L'essentiel :
- Depuis près de trois ans, Alexandra Henrion Caude, ancienne chercheuse de l’Inserm, est devenue une des cautions scientifiques des opposants à la vaccination contre le Covid-19.
- Elle vient de publier un livre sur la vaccination anti-Covid-19 utilisant la technologie à ARN messager. Albin Michel avance que ce livre, dont la sortie a été notamment accueillie par Florian Philippot, « ne doit pas être considéré comme une incitation au refus de la vaccination ». Pourtant, Alexandra Henrion Caude y évoque la possibilité que l’ARN vienne modifier l’ADN. Un scénario écarté par les scientifiques.
...
En déroulant la liste des publications scientifiques d’Alexandra Henrion Caude, il n’y en a effet pas de publications sur l’ARN messager. Pour un chercheur, quel que soit son domaine de recherche, ce sont en effet les travaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture qui attestent de son travail
...
En 2011, c’était une autre cause qu’Alexandra Henrion Caude défendait : l’embryon humain. En plein débat sur la loi bioéthique, comme d’autres chercheurs elle s’oppose à la recherche sur des cellules souches issues d’embryons humains.
...
En 2018, elle donne une conférence sur la PMA avec l’association Cosette et Gavroche, qui a été créée « pour lutter contre le projet de loi Taubira sur le mariage pour tous », selon le site internet de cette association.
...
Clés : Société ; Covid 19
Ndlr : dérive scientifique ? ACT
Les humains face aux microbes ©Getty - SERGII IAREMENKO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les humains face aux microbes - Jeudi 2 mai 2024 / La terre au carré
Maladies émergentes, bactéries, virus et autres pathogènes… Depuis toujours l'espèce humaine a été confrontée aux microbes de toute sortes. Comment a-t-elle appris à les comprendre et à s'en protéger ? Quel est notre rapport aux microbes aujourd'hui ?
Ancien professeur à l'Institut Pasteur et au Collège de France, Philippe Sansonetti est un spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes. Dans son livre Microbes sans frontières (éditions Odile Jacob) il retrace l'histoire des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre.
Il nous rappelle que notre modèle de santé publique fondé sur l'hygiène, les vaccins, antibiotiques, et l'épidémiologie est relativement récent. En effet, si les virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, ce n’est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis de pouvoir lutter contre les maladies infectieuses....
Or depuis quelques années, certaines maladies infectieuses et épidémies font leur retour en raison de l'antibiorésistance, la défiance vaccinale, l'émergence de nouveaux pathogènes, mais aussi du réchauffement climatique.... Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales.
Les humains entretiennent avec les microbes une relation complexe, et il est urgent d'en comprendre les mécanismes et de développer de nouvelles stratégies face aux risques pandémiques.
Avec :
Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses », membre de l’Académie des sciences. Il publie Microbes sans frontières aux éditions Odile Jacob.
À écouter : Génie du vivant : microbes et virus avec Patrice Debré, médecin immunologiste Les Savanturiers 56 min
S’en défendre et préserver les microbes
Les virus, bactéries ou champignons et les microbes ignorent les frontières géographiques et sociales, mais aussi les frontières entre espèces humaine et animales. La pandémie de Covid nous a rappelé qu'à tout moment des micro-organismes peuvent menacer la santé des populations et bouleverser l'organisation de nos sociétés modernes. Cette menace potentielle, avec l'émergence de nouvelles maladies infectieuses, est un sujet de préoccupation majeure, amplifié par la mondialisation, les échanges environnementaux, et l'évolution des pratiques médicales et agricoles. Comment faire face à cette réalité microbienne pour protéger efficacement la santé humaine à l'échelle de la planète ? C'est l'objet d'un livre, Microbes sans frontières qui paraît chez Odile Jacob et dont l’invité de cette émission, Philippe Sansonetti, en est l’auteur. Dans cet ouvrage, il montre comment se défendre des microbes, mais aussi comment les préserver pour maintenir les équilibres de notre planète.
Quatre ans depuis l’apparition du Covid-19
... tournant dans la communauté scientifique : « Pour beaucoup, il a fallu se mettre à la virologie de manière à ne pas dire de bêtises. Ça a été une sorte d’aspiration dans la mesure où il devenait urgent, dans une atmosphère qui était hystérique, de mettre de l'ordre, de la sagesse et du rationnel scientifique dans ce qui se disait. On était en présence de quelque chose qui se transmettait de manière très efficace par voie aérienne. Et nous n’avons d’ailleurs pas tout de suite très bien perçus le danger alors qu'il était connu depuis la grippe espagnole et le SRAS de 2003. Clairement, la perception du danger de la transmission aérienne n'était pas au rendez-vous lors de l'émergence du Covid-19. »
À écouter : Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses » au Collège de France
Une semaine en France
37 min
Des efforts considérables depuis la moitié du XXe siècle
Cet ouvrage de Philippe Sansonetti, c’est aussi une histoire des maladies infectieuses, des virus avec les pères fondateurs de la microbiologie. Ce qu'on constate, c'est que malgré le progrès, nous n’avons pas pour autant arrêté l'apparition de nouvelles maladies infectieuses : « Le thème de ce livre, c'est de dire qu'on a mis en place au XXᵉ siècle, sur la base des découvertes de nos pères fondateurs, un paradigme de santé publique miraculeux. Quand on regarde en particulier dans les pays à haut niveau de vie, on a éradiqué, ou éliminé, un certain nombre de maladies qui étaient la plaie des populations et qui pesaient très lourd, pas uniquement en mortalité, mais aussi en poids psychologique, ce qui était un quotidien en particulier avec la mortalité infantile. Il y a eu aussi un effort considérable à partir du milieu du XXᵉ siècle pour partager avec les pays à bas revenus, un programme élargi de vaccination et l'amélioration des soins primaires. »
Les antivax, une très vieille histoire
Dans son ouvrage, Philippe Sansonetti évoque aussi la défiance vaccinale à l’heure du Covid. Il rappelle que les antivax sont nés avec les vaccins : « Les premières ligues anti-vaccinales sont apparues au Royaume-Uni au milieu du XIXᵉ siècle, après la mise en place du Vaccin Act du parlement anglais, c'est-à-dire l'obligation vaccinale pour la variole pour tous les enfants de moins de trois ans. Dès cette époque, on a vu naître les ligues anti-vaccinale au Royaume-Uni. Ce qui est intéressant, c'est qu'elles ne sont pas nées à Londres, mais dans les villes du Nord comme Manchester, Liverpool, des zones loin du pouvoir avec une population prolétarisée par la révolution industrielle, et on a l'impression que, très vite, ce réflexe antivax est né à la fois sur une peur du vaccin parce qu’il avait aussi des effets secondaires, mais aussi un malaise social. Avec le Covid et le refus vaccinal du personnel hospitalier dans certaines régions, j'ai l'impression d'avoir retrouvé cette fusion du malaise social et du vaccin. L’anti-vaccination est quelque chose de beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. »
Pour en savoir plus, écoutez l'émission...
À écouter : Exploration du système immunitaire avec l'immunologiste Yasmine Belkaid
15' de plus
12 min
Chroniques Camille passe au vert 4 min Les poules rougissantes Comme nous et tous les animaux, les poules ressentent des émotions. Mais comment les expriment-elles physiquement ? Une équipe d’Inrae a mené des recherches et établi que les poules domestiques rougissent, oui, elles piquent des fards, dans certaines situation de stress, ou de joie !
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Coronavirus – Covid-19 Virus Philippe Sansonetti Collège de France
L'équipe Mathieu Vidard Production, etc
Tr: ... appauvrissement de la diversité du monde microbien ... les thérapeutiques sont de plus en plus ciblées ... système immunitaire ... variants des virus ... depuis 2010, panne des antibiotiques ... antibiorésistance ... H5N1, virus de la grippe aviaire, doute sur sa transmissibilité entre humain ... est-t-on prêts à ce que ça arrive ? Pas tout à fait, mais grace à l'arn messager, ça devrait faciliter la production de vaccins, on le voit avec les animaux ... tests au chevet du malade ... cistite ... éviter ou faire plus attention à la prescription ... donner le temps de guérir ... action collective pour sauver les antibiotiques ... mauvaises pratiques en élevage / antibiotique se retrouve dans les écosystèmes ... rejets des usines d'antibiotiques ... la moitié dans antibiotiques non dégradés part dans les eaux usées ... faire entrer ça dans la législation et chercher des solutions, dégrader les antibiotiques ... ex inde ... le réchauffement climatique facteur défavorable ... +10% infections anthériques ... les vecteurs des microbes comme les moustiques, premier tueur de la planète ... dingue, paludisme, épidémies possibles ... on va avoir des vaccins ... le risque est là ... réduction de la biodiversité ... épidémie de ?? porc et chauve-souris ... anthropocène ... alimentation moderne responsable par moins de fibres, etc liens de causalité microbiote ... biodiversité aussi pour les microbes ...
Prendre rendez-vous :
envoyer un mail à depistage.covid@ch-angouleme.fr
ou contacter le 05 45 23 72 71 pour une prise de rendez-vous entre 8h30 et 15h00, les lundi, mercredi et vendredi.
Accès :
rond-point sortie couronne, 1ère à droite, en face don du sang (à droite) UDH
...
La délégation militaire française présente à Wuhan aux 7eme jeux militaires mondiaux, du 18 au 27 octobre 2019, a-t-elle été largement infectée par le coronavirus? L’hypothèse est lancée par Le Parisien après les propos de Élodie Clouvel, la championne du monde de pentathlon moderne, le 25 mars au JT de la chaîne locale Télévision Loire 7.
...
«Il y a beaucoup d'athlètes des Jeux mondiaux militaires qui ont été très malades. On a eu un contact avec le médecin militaire récemment qui nous a dit: je pense que vous l'avez eu parce qu'il y a beaucoup de gens de cette délégation qui ont été malades.»
*Connu /mel du 10/05/2020, 16:08 avec pj en pdf dont "«patient zéro» en France. Il a été officiellement reconnu porteur du coronavirus depuis le 27 décembre. Or la première alerte adressée par la Chine à l’OMS remonte au 30 décembre ... Michael Melham, le maire de Belleville, une ville de l'Etat américain du New Jersey (nord-est), dit avoir été testé positif au COVID-19 et pense avoir contracté le virus en novembre dernier, soit plus d'un mois avant que la Chine ne signale pour la première fois ses premiers cas ...
"
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H-MKjA
"Une année d’enfumage et de dysfonctionnement de l’information" @lorisguemart - 14 m 54
La possibilité que le virus se soit échappé d'un des laboratoires de Wuhan revient en force dans les médias, éclipsant presque l'hypothèse originelle, et toujours très crédible, d'une transmission directe de l'animal à l'humain. Les journalistes ayant traité le sujet en 2020 sont mis en cause, y compris par d'autres journalistes, en France et aux États-Unis. Les médias ont-ils failli ?
Sommaire
- L'hypothèse du virus échappé d'un labo : enquêteurs contre fact-checkeurs
- Printemps 2020 : le fact-checking en ébullition
- Des hypothèses à bas bruit, puis assourdissantes
- Un livre-enquête que personne ne recense
- Le fact-checking trop catégorique... ... et dépassé par l'ampleur du sujet ? "C'est se tromper de cible"
- ET ARRÊT SUR IMAGES ?
... recension d'un livre-enquête sur les origines de l'épidémie écrit par un journaliste indépendant (et collaborateur régulier de l'hebdomadaire Marianne), Brice Perrier ... livre SARS-CoV-2 : aux origines du mal, publié le 4 mai 2021 chez Belin/Humensis ... L'origine d'un virus qui crée une pandémie faisant des millions de morts, ce n'est pas pour du fact-checking mais pour de l'enquête ... journaliste indépendant Vincent Glad ... Foucart ... Le responsable de la rubrique Checknews de Libération, Cédric Mathiot ... le journaliste William Audureau ...
Ndlr : CONCLUSION : ON NE SAIT PAS !!!
Offert par le vote des abonné.e.s - 01 h 03
L'émission Coronavirus : "On doit se préparer à l'ouragan !"
Le coronavirus, trop ou trop peu, trop tôt, trop tard ? Les politiques de lutte contre la pandémie sont-elles proportionnées à l'événement, notamment en France, et comment les médias en France éclairent-ils ou pas cette question ? Au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron, question posée à nos deux invités : François Salachas, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et membre du collectif Inter-Hôpitaux ; et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (ASBYM).
...
2 759 vues - 207 - 8 - 62,7 k abonnés
Pour les 1 an du confinement, QG organisait en mars dernier un grand débat avec François Ruffin, député FI, Priscillia Ludosky, Gilet jaune, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, Martine Wonner, médecin psychiatre, députée du Bas-Rhin, et Christophe Prudhomme, porte-parole des urgentistes de France
Pour voir l'émission en entier, c'est ici ! 👉 https://qg.media/emission/covid-1-an-apres
#BestOfQG 44 commentaires
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1425774123444277249
"
Denis Szalkowski @bloginfo · 12 août
Les incohérences de la politique sanitaire du gouvernement mise à nu, le poids du marché dans la décision publique #COVID #COVID19 #COVID19France #coronavirus - 0 - 0 - 1
"
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?NQbN2g
Planète - Coronavirus et pandémie de Covid-19 - Temps de Lecture 5 min.
Contrairement aux attentes, le nombre de cas positifs a baissé de moitié depuis la levée des restrictions sanitaires le 19 juillet.
...
Faute de certitudes, deux grandes explications à ce paradoxe sont avancées. La première vient de l’Euro 2020, qui s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet. La compétition de football a vu l’Angleterre atteindre la finale, et chaque match poussait les Anglais à se réunir dans les pubs, les fan-zones ou simplement en groupe chez eux. Le jour de la finale, des hordes de supporteurs ont fait la fête toute la journée à travers le pays – jusqu’à la défaite de leur équipe –, essentiellement sans masque ni distanciation sociale. « Quand l’Euro s’est arrêté, on a vu un rapide déclin du nombre de contaminations », souligne Paul Hunter, professeur de médecine à l’université d’East Anglia. Il en veut pour preuve que les contaminations en Ecosse, où l’équipe nationale avait été éliminée dès le 22 juin, avaient commencé à reculer trois semaines plus tôt.
Reste 57.24% de cet article à lire / abonnés.
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1425354018046582785
"
Denis Szalkowski @bloginfo · 11 août
Et si c'était ça la solution, revivre normalement, vacciner les plus fragiles et soigner les gens ! #COVID #COVID19 #coronavirus Il faut arrêter cette imbécilité de #PassSanitaire
2 - 0 - 1
"
Dans ce numéro
Moins de onze mois après son émergence en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, a fait près de 1330000 victimes dans le monde, dont près de 45000 en France. Pour l'heure, les mesures de distanciation physique, le port du masque et la diminution des interactions sociales semblent être les seuls moyens d'endiguer la progression de l'épidémie - au prix d'un coût économique et social très élevé.
Est-ce à dire que nous sommes démunis face à ce nouveau virus? Pas tout à fait. Dans un effort d'une ampleur inédite, la communauté scientifique travaille à comprendre la maladie et le fonctionnement du SARS-CoV-2 dans l'espoir de repérer une faille pour le contrer. Jamais les recherches sur un virus n'avaient progressé aussi rapidement.
On comprend par exemple aujourd'hui assez bien les mécanismes par lesquels le SARS-CoV-2 infecte les cellules - grâce à sa protéine S, qui se lie au récepteur ACE2, mais aussi à la neuropiline -, pourquoi il provoque parfois des formes graves de la maladie - liées à une réaction excessive du système immunitaire - ou comment il se propage.
Autant d'avancées qui ouvrent la voie à des traitements. Des dizaines d'essais sont en cours dans le monde pour évaluer l'efficacité de molécules existantes ou au contraire de pistes inédites - ciblant par exemple la fixation de la protéine S, la synthèse des protéines virales ou les anticorps neutralisants.
Par ailleurs, plus de 200 candidats vaccins, mettant en jeu des approches diverses, sont aujourd'hui en cours d'évaluation. Et mi-novembre, les sociétés Pfizer et Modema ont annoncé que les essais de phase 3 de leurs vaccins à ARN étaient concluants. L'avenir dira si c'est bien le cas, mais les chercheurs s'accordent à dire qu'un vaccin est envisageable d'ici à l'été 2021. Un délai incroyablement bref, quand on sait qu'il faut en moyenne quinze ans pour mettre un vaccin au point!
Depuis le printemps dernier, l'équipe de Pour la Science s'est mobilisée pour rendre compte à ses lecteurs de l'avancée des recherches sur le Covid-19. Parmi la centaine d'articles publiés sur le sujet, nous avons sélectionné et rassemblé les plus pertinents pour en faciliter la lecture dans ce numéro spécial des Thema qui vous est proposé, comme toutes nos informations sur la pandémie, en accès libre.
Dans ce numéro :
-
Souvent bénins, parfois mortels : comment fonctionnent les coronavirus ?
-
Des symptômes de la tête aux pieds
-
Haro sur les cytokines
-
Les questions que posent les cas de réinfection
-
Covid-19 : de nouvelles pistes de traitement
-
Le point sur les vaccins
-
Les secrets du vaccin à ARN
-
Coronavirus : l’équation de l’épidémie
-
La vérité sur R, le « taux de reproduction » du Covid-1
-
Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire
-
De l’art de bien comprendre les tests de dépistage du Covid-19
-
Le « coping », ou comment s’adapter à cette période de crise
-
Les racines psychologiques de la panique
-
Masques en classe : comment tenir le coup ?
-
Pourquoi les enfants conservent-ils l’odorat ?
Covid-19
Épidémie
Vaccin
Coronavirus
Immunité
Confinement
Connu / https://twitter.com/PourlaScience/status/1329813054993928194
"
Pourlascience @PourlaScience · 20 nov. Mégaphone Téléchargez notre hors-série numérique « #Covid19 : la science face au défi du coronavirus ». Ce numéro vous est offert par la rédaction de Pour la Science.
Index pointant vers la droite http://ow.ly/c5yW50CqgqR Index pointant vers la droite Retrouvez une sélection d'articles sur l'avancée des recherches sur le Covid-19
0 - 13 - 9
"
271 commentaires Mots-clés Coronavirus covid-19
Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.
...
Tout commence par le nez. L’une des grandes surprises d’une étude parue dans Nature Medecine https://www.nature.com/articles/s41591-020-0868-6 fut en effet de découvrir que le nez semble être l’endroit du corps qui compte le plus de récepteurs ACE2 (pour Angiotensin Converting Enzyme 2), la fameuse porte d’entrée du virus, celle qui lui permet de pénétrer à l’intérieur des cellules et ainsi se multiplier.
...
trois options. Ils pourraient s’attaquer directement au nerf olfactif, d’où la perte d’odorat vécue par 25 à 30 % des patients
...
Seconde voie de dissémination possible, via le mucus nasal, véritable tapis roulant pour les nombreux microbes prisonniers de ce liquide gluant. De fait, on avale pas moins d’un litre de morve chaque jour ! Les nombreux symptômes digestifs (notamment une diarrhée pour plus de 20 % des patients français) qui accompagnent la maladie laissent effectivement penser que le virus emprunte la même route que nos aliments et perturbe nos intestins. Et pour cause : les cellules de la paroi interne de l’intestin grêle sont particulièrement dotées en récepteurs ACE2. D’ailleurs, une étude menée sur des organoïdes intestinaux, sortes de mini-intestins en culture, montre que le Sars-CoV-2 infecte bel et bien ces cellules intestinales. Autre preuve : on retrouve des traces de virus dans les selles d’une majorité de patients (chez la moitié des patients, estime par exemple cette étude). On en retrouve même dans les eaux usées, sans que l’on sache encore si ces traces sont celles de virus entiers encore vivants, ou de bouts de virus morts.
Enfin, troisième voie de diffusion, qui semble être l’autoroute privilégiée des particules virales : depuis le nez, elles peuvent être charriées via l’air, durant une inspiration, et emprunter non pas l’œsophage mais la trachée. C’est ainsi qu’elles atterrissent dans les poumons. Mais curieusement, « nous retrouvons très peu de récepteurs ACE2 dans les poumons, affirme Christophe Bécavin, de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis, qui faisait partie de l’équipe en charge de l’étude des poumons dans la publication de Nature Medecine. On voit uniquement réapparaître ce récepteur au niveau des pneumocytes de type 2, les alvéoles tout au fond des poumons où ont lieu les échanges gazeux ». En fait, il y a beaucoup plus de cellules dotées du récepteur ACE2 dans les intestins, le cœur, la vessie, les reins ou encore les yeux que dans les poumons. « Les taux de virus dans les poumons, mesurés à partir d'un échantillon de lavage broncho-alvéolaire, diminuent rapidement sans traitement antiviral alors même que la situation clinique est critique », témoigne de son côté Hadrien Roze, du service anesthésie-réanimation du CHU de Bordeaux.
Ce n’est pas tout. Normalement, dans une pneumonie classique, c’est le côté air des poumons qui est atteint ... provocante question : et si l’intubation n’était pas la solution ? https://francais.medscape.com/voirarticle/3605845 ... oxygénothérapie nasale à haut débit en leur ajoutant un masque pour limiter le risque de diffusion ... si ce n’est pas un syndrome de détresse respiratoire classique, à quoi avons-nous affaire ? « Les réanimateurs nous ont fait remonter un nombre anormalement élevé d’embolies pulmonaires », poursuit Stéphane Zuily, soulignant au passage que les Chinois n’avaient jamais communiqué sur cet aspect particulier de la maladie. L’embolie pulmonaire survient lorsque des caillots de sang viennent perturber la circulation sanguine des poumons. Autrement dit, le problème ne viendrait peut-être pas du côté air des poumons, mais du côté sang. ... « Dans notre unité bordelaise, l’embolie pulmonaire était présente chez environ 30 % de nos patients », estime de son côté Hadrien Roze, et ce malgré les traitements anticoagulants préventifs. ... « Plus on regarde, plus il devient évident que les caillots sanguins jouent un rôle essentiel dans la sévérité du Covid-19 et sa mortalité », affirme https://www.sciencemag.org/news/2020/04/how-does-coronavirus-kill-clinicians-trace-ferocious-rampage-through-body-brain-toes Behnood Bikdeli, de l’école de médecine de Yale. Cela expliquerait par ailleurs d’autres problèmes cardiovasculaires, comme les infarctus qui semblaient avoir disparu pendant l’épidémie, mais qui auraient en réalité été deux fois plus nombreux pendant la période du confinement en région parisienne, d’après une récente étude https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lanpub/PIIS2468-2667(20)30117-1.pdf qui s’appuie sur les données issues du registre francilien du Centre d’expertise mort subite
...
« La stabilisation endothéliale va devenir la clé de cette maladie en lieu et place de la ventilation protectrice des poumons, estime Cameron Kyle-Sidell qui juge cette méthode comme « une intervention nécessaire mais indésirable ». L’endothélium, ce tissu qui recouvre l’intérieur des vaisseaux sanguins, est le plus grand organe de notre organisme ... le professeur Alain Baumelou dans un article intitulé « L’endothélite : clé de l’atteinte multiviscérale du Sars-CoV-2 ? » https://www.vidal.fr/actualites/25040/l_endothelite_cle_de_l_atteinte_multiviscerale_du_sars_cov_2/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=SFC__Communiqu_SFC_covid19_revue_de_presse_3105&utm_medium=email, publié sur le site du Vidal. L’endothélium est doté de récepteurs ACE2. Et une étude https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867420303998 démontre que le virus peut bel et bien infecter et se répliquer à l’intérieur d’un « organoïde vasculaire », un vaisseau sanguin reconstruit in vitro. En outre, plusieurs études post-mortem https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/29/covid-19-est-aussi-une-maladie-inflammatoire-vasculaire/ révèlent des traces du virus à l’intérieur des cellules endothéliales de plusieurs organes (intestins, reins, cœur…) ... Pas si simple
...
Fallait-il donner moins de corticoïdes ? Plus d’anticoagulants ? Fallait-il moins se précipiter sur les respirateurs artificiels ? Quatre mois après le début de cette pandémie, les questions restent nombreuses. « Pour le sida, il a fallu dix ans pour comprendre un peu mieux comment ce virus agissait… », note Hadrien Roze. Une seule chose est sûre : alors que l’attention était principalement tournée vers les poumons, ce virus a en réalité plus d’un tour dans son sac. Et les données qui s’accumulent aujourd’hui lui donnent un tout autre visage.
25 683 vues - 2,2 k - 26 - 388 k abonnés
"Les critères d’attribution des fonds restent flous. Les pays aidés devraient présenter des plans d’investissement et de réforme que la Commission devra approuver ou non. Le risque existe que ces aides soient conditionnées à des réformes structurelles ou à des politiques de compétitivité donc à la stagnation des salaires et à la baisse des dépenses sociales. Le risque est aussi que la Commission subventionne des grandes entreprises tout en exigeant dès 2022 que les pays se lancent dans des politiques d'austérité alors que la plupart des pays seront en situation de chômage de masse."
La crise du coronavirus n’est pas un accident isolé, c’est un élément d’une crise écologique plus générale qui s’inscrit dans une crise sociale et économique, qui frappe l'ensemble des pays capitalistes développés. La crise sanitaire révèle la nécessité urgente d’un tournant vers une société sobre et solidaire. La réponse de l’Union européenne n’est pas à la hauteur de cette exigence.
.#Économie #Coronavirus #Europe
Catégorie Actualités et politique 189 commentaires
97 314 vues - 7,3 k - 98 - 386 k abonnés
Médailles, primes, appels aux dons, demandes aux entreprises de faire preuve de générosité : il ne faudrait pas que cette logique de "charité" en vienne à remplacer la logique de la solidarité organisée par la loi et l'impôt. Bref, qu'ils rendent l'ISF !
.#Charité #Coronavirus #Capitalisme
Catégorie Actualités et politique 800 commentaires
déjà i ailleurs ? ACT
81 710 vues - 4,4 k - 77 - 386 k abonnés
À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On inaugure cette série avec l'économiste Bernard Friot.
Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde.
- Quels regards portez-vous sur la période que nous sommes en train de vivre ?
- Notre collectif est très attaché au programme du Conseil National de la Résistance. Pensez-vous que celui-ci, une fois actualisé, puisse ouvrir un chemin pour un autre avenir ?
- Selon vous, quelles mesures seraient impératives pour que le jour d’après ne ressemble pas au jour d’avant ?
Pendant une quinzaine de minutes, Bernard Friot nous parle de la période de la pandémie de Covid-19 qui a révélé la folie absolue du capitalisme, mais aussi des moyens de créer le monde d'Après, et notamment à travers la mobilisation générale des citoyens qu'il appelle de ses voeux afin de libérer nos sociétés de la logique capitaliste, comme avec son projet carte vitale alimentaire par exemple, mais rediriger les aides d'État vers les coopératives, les paysans etc, plutôt que les gros exploitants et la grande distribution ! Sécurité sociale du logement, sécurité sociale alimentaire etc, tout un programme pour sortir du capitalisme !
Pour retrouver le chaine de Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui : https://www.youtube.com/channel/UCX4Uozp_v5-HM6OxX5dldOA
Pour retrouver leur site internet : www.citoyens-resistants.fr
.#Coronavirus #Capitalisme #BernardFriot
Catégorie Actualités et politique 391 commentaires
Ndlr : un pdt élu sur cette base possible ? ou mettre un peid dans la porte avec une MNC ? ACT
30 309 vues - 2,1 k - 44 - 386 k abonnés
À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On continue avec la sociologue Danièle Linhart pour le 2e numéro de cette série.
Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde.
.#Coronavirus #Capitalisme #Travail
Catégorie Actualités et politique 351 commentaires
Laurent Horvath @2000Watts_Org · 20h
La crise sanitaire mondiale se double d’une crise pétrolière qui touche le Texas de plein fouet
Excellent reportage de la #RTS #ToutUnMonde. A écouter
https://rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/la-crise-sanitaire-mondiale-se-double-dune-crise-petroliere-qui-touche-le-texas-de-plein-fouet?id=11316999
.#Pétrole #Texas #schiste #USA #coronavirus
0 - 2 - 1
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?F20xHA
Publié il y a 3 jours • 28 vues - 1
Channel avatarAccount avatar État d'Urgence Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 29 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Amazonie ; Amerindiens ; Coronavirus ; Ecologie ; État d'urgence
Durée12 min 48 sec
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
Publié ipeertubel y a 3 jours • 74 vues - 3 - 1 - Durée10 min 14 sec
Channel avatarAccount avatar On Sort les Dossiers Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 28 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : coronavirus ; covidcovid-19 ; france ; stagirite
60 043 vues - 3,3 k - 139 - 352 k abonnés
Confinement et actualité foisonnante obligent, nous tentons un nouveau format en direct autour de Camille Chastrusse et de ses invités : le journaliste du Média Denis Robert, la politologue Virginie Martin, Bruno Gaccio et Yvan Le Bolloch, deux amis du Média. Baptisé « Les masques et la thune », cet échange vidéo traitera -entre autres- des annonces d'Edouard Philippe, de l'explosion de la violence policère, et de la société de surveillance qui nous explose au visage dans le cadre du Covid-19.
Pendant un peu moins d'une heure, nos invités discuteront de ce qui les a marqués dans la semaine écoulée en essayant de se marrer un peu, d’être graves et légers, drôles et sincères et surtout libres. Ce qui devient une grosse ambition dans cette séquence de vie morose où, surveillés par des drones et des policiers en armes, interdits de sortie, de bars et de cinéma, on compte nos morts tous les soirs, grâce aux préposés de la République en marche.
Sur les autres chaines, de faux experts répètent, jour après jour, une messe cathodique angoissante. Nous tenterons de dire la nôtre mais plutôt autour d’un verre dans le bistrot à côté de l’Église. Sans trop nous prendre au sérieux. Dans un pays où depuis trois mois, le gouvernement allonge les thunes pour acheter, sans mollir, des drones et des LBD, mais nous baratine en promettant des tests, du gel et surtout des masques qui ne viennent pas, c’est le moins qu’on puisse faire…
.#Coronavirus #Travail #Direct
Catégorie Actualités et politique 439 commentaires
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
55 810 vues - 3 k - 63 - 350 k abonnés
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
Catégorie Actualités et politique 540 commentaires
Le dimanche 26 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «Dimanche en politique» pour parler de la crise sanitaire due au coronavirus. Il a dénoncé l’impréparation du gouvernement pour le déconfinement le 11 mai et a expliqué qu’il aurait d’abord fallu planifier la production de masques, de tests, et de gel hydroalcoolique avant d’annoncer une date.
Le président du groupe «La France insoumise» a également dénoncé la parodie de démocratie qui consiste à découvrir le plan du gouvernement à l’Assemblée et à voter pour ou contre sans aucun temps de réflexion sur le sujet. Il a indiqué que les insoumis proposeraient leur propre plan de déconfinement avec des propositions concrètes.
Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité de planifier et de s’organiser face à la crise sanitaire et alimentaire. Il a appelé la population et les travailleurs à le faire si le gouvernement en était incapable. Pour le 1er mai, il a proposé d’organiser des « casserolades » à midi pour dénoncer la mauvaise gestion du gouvernement.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1254399004504440834
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon Coronavirus - 11 mai : l'impréparation du gouvernement. #Coronavirus #Covid_19 #11mai VIDÉO - Coronavirus - 11 mai : l'impréparation du gouvernement | Jean-Luc Mélenchon
Le dimanche 26 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «Dimanche en politique» pour parler de la crise sanitaire due au coronavirus. Il a dénoncé l’impréparation du gouvernement pour le...
melenchon.fr
3:16 PM · 26 avr. 2020·TweetDeck 264 Retweets 472 J'aime Liberty @LibertyHunt4 · 7h En réponse à @JLMelenchon
Dictons du jour : Qd c'est macron qui le dit, alors c'est menteries. #PLUSJAMAISLREM #PlusJamaisÇa
"