24 juin - 1 min 43 s restante(s)
Description de l'épisode
En apparence la bienveillance nous protège. Mais le diktat de la bienveillance généralisée nous plonge dans un monde où les situations sont bloquées dans une espèce de guimauve poisseuse, embarrassante, où on ne sait pas ce qu’on peut dire ou pas dire.
Comment s'en sortir ?
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?UkAh4A
TR.: ... authenticité est plus intéressant ... injonction généralisée de la bienveillance, agent du conformisme
En réaction à des fonctionnements laissant le champ libre aux rapports de pouvoir, la
bienveillance est devenue dans beaucoup d’organisations et de groupes une valeur
centrale. Pour la développer, on s'appuie le plus souvent sur une charte de bonne conduite
(implicite ou explicite) et une batterie d’outils comme la météo intérieure, le cadre de
sécurité, la gestion par consentement, le world café, le forum ouvert, l’élection sans
candidat·es...
...
Issue de temps de recherche-action et d’interventions auprès d’organisations se réclamant
de cet idéal de bienveillance, cette formation vise à éclairer le glissement d’un idéal de
bienveillance, à soutenir, à une idéologie abîmant une dynamique de groupe, à interroger.
...
Objectifs de la formation
Se doter de retours critiques pour adapter les outils et démarches de l’intelligence collective
et de la gouvernance partagée au fonctionnement de son groupe, en connaissance de
cause de leurs limites et dérives possibles. Plus d’informations https://www.sanstransition.org/index.php/education-populaire/critique-de-lideologie-de-la-bienveillance/
Critique de l’idéologie de la bienveillance
...
Présentation des intervenant·es
Anthony Brault Animateur socio-culturel de formation, j’ai conçu de nombreux dispositifs de débats - débats mouvants, porteurs de parole, GrO-DéBaT... - que j’ai importé au sein de la coopérative Le Pavé.
Je me suis initié à partir de 2016 à l'analyse institutionnelle et à la socianalyse, ce qui, croisée avec mes savoirs-faire antérieurs, me permet d’intervenir dans des situations difficiles, de crise.
Maintenant indépendant au sein de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis, j’interviens depuis quinze ans comme consultant et formateur, pour transmettre des outils et grilles de lecture issus de mes pratiques, rencontres et recherche dans le champ de l'éducation populaire.
Brault Anthony - 06 33 56 66 62 - anthonybrault@gmail.com – www.sanstransition.org Sans Transition fait parti d’Oxalis, SCOP-SA à capital variable
Camille Désiré
Avec un parcours au sein de l'Économie Sociale et Solidaire et l'Éducation populaire :
▪ Je facilite des démarches d'intelligence collective en groupe,
▪ J'anime des formats de sensibilisation à divers enjeux sociétaux (énergie-climat, diversité),
▪ J'interviens pour prévenir ou permettre la régulation de crises et conflits avec les cadres et méthodes de la socianalyse institutionnelle, de l’entraînement mental et des pratiques restauratives,
▪ Et j'accompagne les personnes en “quête de sens” ou en transition via l’autobiographie raisonnée, un processus d'orientation et d'auto-formation.
Désiré Camille - 06 63 35 88 57 - contact@intersections-camilledesire.fr
Camille Désiré / Intersections fait partie de Coopaname, SCOP-SA à capital variable
Connu / https://www.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/post/post/view?id=5519
Sujets relatifs :
Management, Bienveillance, Changement
Les conflits, ça coûte cher, en temps et en énergie. La meilleure manière de les éviter, c'est de prendre les devants en adoptant des modes de communication pacifiés. Emilie Baudet, coach et conseil en management, vous explique en trois vidéos les méthodes de communication non violente qui vont grandement améliorer votre quotidien au travail et celui de vos équipes.
Pourquoi se préoccuper de communication non violente dans le monde du travail ? Pas par une sorte de revival baba-cool... mais parce que les conflits au travail prennent du temps, qu'ils mangent notre énergie et que vous auriez donc tout à gagner à les réduire au minimum dans vos équipes et dans votre collectivité. Cette vidéo est là pour[…]
Lydia Pizzoglio et Laurent van Ditzhuyzen
Tr : ... horizontalité, verticalité, profondeur (l'humain au centre de l'orga, authenticité), ~organisme vivant pour s'adapter, sentir et ajuster en constance, agilité, vision holistique, globale, être en coresponsabilité, coopération plutôt que compétition, au service d'une raison d'être, se déconditionner, passer d'une pensée binaire à une pensée intégrative, complexe, inclut chemin et résultat. Indicateurs de créativité, complicité, élévation ensemble, posture d'affirmation pour un commun, pas dictat de la bienveillance, colère émotion peut être saine, pas dictat.
Laurent :
Mme : régulation de mon égo, individualisme, rapport homme-femme,
illusion : on a généré l'ambiguité avec "gouvernance". On s'est trompés. Totalitarisme du groupe, dictature du groupe, /conflit changer niveau de maturité. Faire avec nos divergences, créer du ET et pas que du OU. Éradiquer la souffrance était une illusion. /Responsabilité /Co pas si simple. /Resp de l'orga prend soin, investit, du temps, axe stratégique, rien de miraculeux. Apprentissage, Discipline.Injonction à être souverain ne marche pas mieux que "n'ai pas peur". Comment accompagner la montée en puissance de l'individu ? ÊTRE CLAIR sur le périmètre d'autorité. Résilience possible, croissance de l'individu. Fonctionne au rythme de chacun. Espaces de régulation. Responsabilité sociale de l'orga.
Permet du questionnement, empuissancement. Chomsky. Partager nos expériences.
Connu / https://www.lemediatv.fr/communaute/forum/post/47300
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?x-O2Ug
Conception Étienne Godinot - Mise en forme : Nicole Chambon
...
Diapo 4 : La CNV, c'est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à nous exprimer et à donner avec bienveillance, et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.
Ce processus de communication a été initié dans les années 1970 par Marshall Rosenberg. l'empathie est au coeur de la CNV, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Rosenberg fut l'élève.
Diapo 5 : La CNV, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière don je veux vivre ma vie ;
- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon coeur ;
- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner
...
-> https://www.slideshare.net/DiaporamasIRNC/communication-nonviolente-et-mdiation
AssoConnect accompagne les associations dans leur transition numérique
Nos valeurs Simplicité ; Bienveillance ; Excellence
Histoire
L'aventure commence en 2011, quand Arnaud, Pierre et Sylvain lancent BuyPacker pour répondre aux problématiques des associations étudiantes.
... A leur sortie de l'école, ils adhèrent à d'autres associations qui rencontrent les mêmes difficultés : être visible sur internet sans avoir de compétence informatique, tenir une comptabilité rigoureuse sans compétence comptable, gérer les cotisations et les relances, mettre à jour une base d'adhérents sur un fichier Excel obsolète ... Ils améliorent et complètent donc BuyPacker pour lancer le premier logiciel SaaS ("logiciel en ligne") complet à destination des associations : AssoConnect.
Deviens le meilleur de toi-même...
Au service d'un monde meilleur !
NOTRE VISION
Offrir un tremplin vers la citoyenneté dont les seuls critères sont l'âge et l'envie de s'ouvrir au monde
Become signifie "devenir" en anglais.
En français, selon le dictionnaire, devenir signifie passer d'un état à un autre, c'est à dire commencer à être ce que l'on n'était pas...
BECOME veut permettre à la jeunesse de devenir plus confiante, plus capable, plus concernée.
Le programme donne toute sa place à la jeunesse en permettant à chacun de comprendre qu'il est possible d'être acteur de sa vie et du changement de la société. Il s'agit d'impulser chez les participants l'envie d'entreprendre, de réaliser leur potentiel et de contribuer à une société plus juste par des actions solidaires concrètes.
NOTRE INSPIRATION
Une success story britannique hors des murs de l'école
BECOME est directement inspiré du service citoyen britannique, le National Citizen Service (NCS), un programme à échelle national au Royaume-Uni qui a déjà mobilisé plus de 300 000 jeunes. Au fil des ans, le modèle a progressivement grandi et il rassemble désormais près de 100 000 adolescents chaque année en Grande-Bretagne.
Le succès de ce parcours éducatif et citoyen hors des murs de l'école est à l'origine de notre ambition d'adapter ce modèle au contexte français. Nous proposons avec BECOME un parcours pour des jeunes de 14/15 ans, généralement en transition entre le collège et le lycée pour qui il n'existe que peu de dispositifs aujourd'hui.
Notre programme s'inscrit en amont et en complément du Service Civique français existant, destiné quant à lui aux jeunes de 16 à 25 ans.
NOTRE AMBITION
Donner confiance et permettre l'acquisition de compétences utiles
BECOME représente un premier pas vers l'engagement social.
C'est aussi un parcours unique pour apprendre en mode projet et acquérir des compétences essentielles au monde de demain, à savoir la créativité, l'esprit critique, la capacité à travailler en groupe, la communication et la confiance en soi.
Nous souhaitons à la fois incarner et transmettre les valeurs que nous prônons dans un esprit positif et authentique :
Curiosité : Attiser l’esprit critique en permettant l’exploration et l’expérimentation
Confiance : Apprendre à faire et donner confiance afin de révéler le potentiel de chacun
Respect : Favoriser l’écoute et la bienveillance pour se considérer les uns les autres
NOTRE ÉQUIPE
Favoriser l'engagement bénévole des jeunes
Avant de lancer cette nouvelle initiative, l'équipe de CitizenCorps, via le programme RockCorps, a impliqué près de 35 000 jeunes dans plus de 600 projets associatifs ponctuels partout en France.
EN SAVOIR PLUS
SE PRE-INSCRIRE
ndlr : doutes sur l'idéologie sous-jascente (anglicismes, bienveillantisme, positivisme, compétivisme, etc), risque de détection de talents formatés ? => questionner ACT
- DANS LA VIDÉO https://vimeo.com/260733580
"
À propos de
Titre
Programme BECOME
Uploader
ParcoursBecome
Mis en ligne
lundi 19 mars 2018 06:19 EST via Parallel Uploader
Étiquettes
.#ados, #jeunes, #become, #citoyen, #séjour, #citoyenneté, #parcoursbecome, #solidaire, #programme become, #citizencorps, #marion chapulut,
"
: "créér des liens, créer un projet, mener un projet citoyen, ~scootisme? se découvrir, découvrir les autres, pas censé être déjà fait au collège ? formatage ? /injonction du lien ? authenticité, congruence ? ACT
La 52e édition du plus grand Salon de l'aéronautique du monde se tiendra au Bourget du 19 au 25 Juin. Pour l'occasion, Alexandra Bensaid reçoit Fabrice Brégier, directeur général du groupe Airbus, constructeur européen de plus de la moitié des avions de ligne dans le monde.
► Le site officiel du Salon International du Bourget
https://www.siae.fr/
[Le débat] Brexit : un an après, les négociations vont démarrer
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne sur les modalités d’exécution du Brexit démarrent ce lundi 19 juin, avec une Première ministre Theresa May passablement affaiblit par le résultat négatif du scrutin législatif de vendredi dernier, et la perte de sa majorité. A quoi ressemblera cet accord ? Quelles conséquences pour nos économies, pour les marchés, ou les monnaies ? Le Brexit sera-t-il "hard", ou "soft" ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Les dates clefs :
23 Juin 2016 : Après 43 ans d'appartenance, les Britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
29 Mars 2017 : Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, active l'article 50 du Traité européen
19 Juin 2017 : Les négociations sur les modalités d’exécution du brexit s'ouvrent, dirigées pour l'UE par le négociateur (et ancien ministre français) Michel Barnier.
► [Reportage] Les délocalisations silencieuses des services, par Anna Lecerf
Et si le phénomène des délocalisations ne concernait plus que les industries manufacturières ? Et si demain les services (informatique, banque, gestion, comptabilité, ressources humaines...) étaient eux aussi sous-traités par des pays étrangers dont le coût du travail défie toute concurrence ? Une enquête d'Anna Lecerf sur ce phénomène silencieux : la délocalisation des services...
Ça se passe comme ça là-bas
Frédéric Carbonne, correspondant à Washington de France Inter, nous raconte les scandales et le grand ménage en cours au siège social d'Uber. Un ménage qui n'a pas épargné le grand patron : Travis Kalanick a été destitué de ses fonctions pour une période indéterminée...
Ma vie au boulot
Sandrine Foulon répond à un courrier de Pauline : pourquoi les chefs ne sont pas sympas ? Ou formulé autrement : pourquoi le management à la française privilégie l'autorité à la bienveillance ou à la co-responsabilité ?
Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous
L'équipe
Alexandra Bensaid Productrice
Khoi Nguyen Réalisateur
Jérémie Younes Attaché de production
Christian Chavagneux Chroniqueur
Emmanuel Lechypre Chroniqueur
Sandrine Foulon Chroniqueuse
https://twitter.com/hashtag/onnarretepasleco
Mots-clés : Économie