Description
Seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser.
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer cette décision : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.
Heure 24 mars 2022 06:00 PM heure de Paris
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1498589736302260225
"
Association négaWatt @nWassociation
#transitionénergétique #scénarionégaWatt #énergie #climat 1/4
Image 10:23 AM · 1 mars 2022·- 24 Retweets 7 Tweets cités 33 J'aime
Seul pays de l’UE en retard sur ses objectifs de développement des énergies #renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière #nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser. 2/4
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé. 3/4
Nous vous invitons à un webinaire consacré aux énergies #nucléaire et #renouvelables avec Marc Jedliczka et @YvesMarignac, respectivement expert renouvelables et expert nucléaire, tous deux porte-paroles de @nWassociation
"
Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).
► Téléchargez le diaporama de la présentation https://negawatt.org/IMG/pdf/211026_diaporama_scenario-negawatt_2022.pdf
Déroulé de la présentation
► Ouverture
Dominique Gauzin-Müller, membre de la Compagnie des négaWatts,
Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt.
► L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au cœur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».
Yves Marignac, porte-parole de l’association
► Le scénario négaWatt 2022 en détail
Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.
Cette présentation est assurée par plusieurs représentant(e)s de l’équipe bénévole et salariée de l’Association négaWatt :
- Bâtiment : Thierry Rieser
- Mobilité : Stéphane Chatelin
- Industrie et biens de consommation : Emmanuel Rauzier
- Agriculture, alimentation et bioénergies : Christian Couturier
- Électricité renouvelable : Thierry Salomon
- Fossiles et nucléaire : Yves Marignac
- Bilan du scénario : Emmanuel Rauzier, Marc Jedliczka, Stéphane Chatelin et Charline Dufournet
► Conclusion Christian Couturier, président de l’Association négaWatt
@nWassociation
1/5 Visage songeur Quelle place pour l’#hydrogène dans la transition énergétique ?
Image 12:31 PM · 9 3 Tweets cités 13 J'aime
· 12h En réponse à @nWassociation
2/5 Dans son scénario, @nWassociation :
➡ décarbone en priorité la production actuelle d'hydrogène utilisé dans le secteur industriel,
➡ envisage de manière modérée l'hydrogène pour la mobilité lourde, et l'envisage très peu pour la mobilité des personnes,
· 12h
3/5 ➡ considère l'hydrogène comme l'une des solutions permettant de stocker les excédents d'électricité renouvelable (via la méthanation), contribuant ainsi à la flexibilité du système électrique.
· 12h
4/5 ➡ Au final, l'hydrogène est davantage identifié comme un vecteur énergétique intermédiaire mais peu adapté à un usage final.
· 12h
5/5 Sur ce sujet, retrouvez :
Casque audio un #podcast avec Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt, réalisé par la radio RAM05 Index pointant vers la droite https://ram05.fr/wordpress/magazine-quelle-place-pour-l-hydrogene/
Visage avec monocle Une note approfondie de négaWatt à ce sujet Index pointant vers la droite https://negawatt.org/Developper-l-hydrogene-pourquoi-et-comment
Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l’équilibre global entre production et consommation, assurer la stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le synchronisme du réseau.
Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans l’optique d’un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, peut-il remplir ces conditions ?
Pour éclairer cette question, l’Association négaWatt a organisé un webinaire public en présence de :
- Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt - télécharger la présentation (.pdf) https://negawatt.org/IMG/pdf/210407_webinaireenr_intervention_negawatt.pdf
- Marie Montigny, directrice des opérations de flexibilité et de la R&D d’Eqinov - télécharger la présentation (.pdf)
- Pierre Chambon, directeur général France de Storengy - télécharger la présentation (.pdf)
- Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts (animateur)
Les pompes à chaleur écolos... à certaines conditions - 18 mars 2021 / Grégoire Souchay (Reporterre)
Les pompes à chaleur séduisent de plus en plus de Français, convaincus par des offres promotionnelles pléthoriques et des aides publiques. Les atouts et inconvénients de cette technique de chauffage restent trop peu détaillés, préviennent les experts. Qui rappellent que « la priorité doit d’abord être de réduire sa consommation énergétique ».
...
Vigilance tout de même : les installations de pompes à chaleur peuvent être très variées, on trouve « le meilleur comme le pire » prévient Marc Jedliczka, porte-parole de Négawatt, association qui promeut une « transition énergétique réaliste et soutenable ». Les plus communes sont les PAC dites air/air, « multi-split réversibles ». Le système fait aussi office de climatisation en été et c’est avant tout pour cela qu’elles sont aujourd’hui en vogue. Selon le bilan 2020 de l’association professionnelle Uniclima https://www.uniclima.fr/userfiles/Doc/presse/2021_02_02_DP_Final2_RESULTATS_.pdf, 812.000 ont été vendues en 2020.
...
même les PAC air/air peuvent être efficaces, à certaines conditions cependant. Selon Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons http://renovons.org/, « coupler une petite PAC air/air avec un système de ventilation en double-flux dans un logement extrêmement bien isolé est l’un des meilleurs systèmes de chauffage qui existe ».
...
L’Afpac, de son côté, a édité un guide des dix conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques https://www.afpac.org/Les-dix-Commandements-pour-faire-installer-sa-pompe-a-chaleur_a454.html. En la matière, « la règle c’est de ne surtout pas signer sur un coin de table et de faire toujours plusieurs devis détaillés », avertit Jean-Yves Mano. Président de l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), il fait le « constat dramatique » de cas de « sous-traitants en cascade » sans « aucune garantie de résultat » avec des prix exorbitants allant « jusqu’à 26.000 euros » — le tout pour un résultat parfois déplorable avec « des factures multipliés par quatre » en plein hiver.
C’est là une des limites des PAC – en tout cas sur les modèles moins récents : elles engendrent un pic de consommation dans les périodes où la température de l’air extérieur devient négative. « Il faut évaluer la baisse des factures sur l’année entière », temporise Matthieu Ducroquet, chef de produit chez Atlantic, leader français des pompes à chaleur.
...
Autre problème souvent oublié des PAC, c’est qu’elles utilisent, comme les systèmes de climatisation, des fluides frigorigènes, comme le gaz HFC, particulièrement nocif pour le climat. Selon une étude de l’école des Mines ParisTech, en 2015, les PAC air/air représentaient 10 % de l’ensemble de la demande française en fluides frigorigènes et 2 % pour les PAC air/eau.
[1] Depuis des travaux de réhabilitation en 2011, trois nouveaux puits géothermiques ont été forés dans la nappe souterraine à seulement une quarantaine de mètres de profondeur.
Lire aussi : Rénover n’est pas jouer : parcours croisés de rénovateurs énergétiques https://reporterre.net/Renover-n-est-pas-jouer-parcours-croises-de-renovateurs-energetiques
https://twitter.com/Notre_Energie/status/1282573726547156992
"
CLER a aimé Notre énergie @Notre_Energie [ENTRETIEN] A lire dans notre dernier dossier : Marc Jedliczka @hespul @nWassociation @assoCLER sur les énergies renouvelables, « il faut surmonter une forte résistance au changement » #EnR
9:13 AM · 13 juil. 2020·11 Retweets avec un commentaire 12 J'aime
"