11 min - Disponible jusqu'au 02/10/2025 - Pays France - Année 2024
La journaliste Marie-Monique Robin dénonce une société ennemie des microbes au gré d'un système axé sur l’hygiène et la propreté… Mais à quel prix ? Marie-Monique Robin en parle dans son enquête “Vive les microbes!”, également adapté en livre.
Tr. : ...
Nantes a remis de la biodiversité dans les cours de récréation ...
éviter de prendre des antibiotiques, privilégier le lait cru.
...
Livre "Vive les microbes ! - Comment les microbiomes protègent la santé planétaire - Ces animaux qui nous protègent - Arte EDITION"
Boualem Sansal - "L'islam va conquérir la France" - 8 oct. 2024 / Front Populaire
145 k abonnés - 1,9k+ - 83 619 vues - 1 579 commentaires
L'entretien en intégralité sur FP+ : https://frontpopulaire.fr/fpplus/rencontres/videos/lislam-va-conquerir-la-france-entretien-avec-boualem-sansal_vco_30776804
Confrontée à une islamisation de sa société, la France vit également l'effacement progressif de sa culture sous les assauts de l'anglicisation. A ne plus vouloir défendre la spécificité de sa langue, la France se condamne-t-elle au néant ? C'est ce que craint l'écrivain Boualem Sansal qui publie "Le français, parlons-en !" aux éditions du Cerf.
Tr.: ... on impose l'écriture inclusive ... on tue le langage ... ya cet impérialisme religieux islamique ... ce qui se passe dans les banlieues françaises est ce qui se passait au lendemain de l'indépendance [de l'Algérie] ... quel est notre projet de société ? ... on légifère pour construire le monde arabe comme l'europe fait de même ... les fondateurs sont les berbères ... 3 visions du monde antagoniques ... l'armée a pris le pouvoir ... la langue, l'arabe ... l'islam avait disparu en 1950 ... ya eu des reconstitutions ... la mosquée était un lieu de gouvernement ... les médiateurs, certains immams ... devoir d'évangélisation communautés ... utilisé par des États ... un musulman est grégaire, dans la communauté ... comme médiateur ... le monde arabe a le pouvoir du pétrole ... globish imposé par la mondialisation ... /Em. Macron fr sur le déclin ... la main invisible du marché, de la culture ... en tant que banquier, le commun, l'argent ... l'identité, carte postale ... ex en Espagne ... l'artisanat décor ... en Algérie, tourisme interdit ... réélire Macron, de la folie furieuse.
Le ministre de l’intérieur avait annoncé, le 7 août, avoir demandé à ses services d’instruire un dossier de dissolution de l’association catholique traditionaliste fondée en 1999 et transformée en parti politique en 2016, puis en institut.
Publié le 04 octobre 2023 à 11h12, modifié le 05 octobre 2023 à 11h34 / Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 1 min.
Publié le mercredi 1 janvier 2025 (première diffusion le vendredi 11 octobre 2024)
...
Tr.: ... messages d'auditeurs : tiers-lieu l'usine végétale ...
Alors que le prix de l’électricité reste élevé, l’idée de devenir indépendant en énergie séduit de plus en plus de monde. S’il est extrêmement complexe et coûteux de parvenir à une totale indépendance énergétique en conservant un confort de vie moderne, il est possible de réduire significativement sa dépendance. Notamment en renonçant aux combustibles fossiles et en optimisant sa consommation.
...
Optimiser l’isolation de sa maison
...
s’appuyer sur la récente norme RE2020. Les maisons construites selon cette norme ne dépassent pas les 12 kWh/m²/an de chauffage. Or, selon l’ADEME, les maisons construites après 1950 nécessitent, en moyenne, 106 kWh/m²/an d’énergie pour être chauffées. Pire encore, les maisons datant d’avant 1950 consomment environ 150 kWh/m²/an.
...
Choisir son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
...
La pompe à chaleur, meilleur moyen de chauffer de manière économique
...
associer une pompe à chaleur air/eau à des panneaux solaires thermiques qui permettent de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. On parle, dans ce cas, de pompe à chaleur solarothermique.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/un-chauffe-eau-solaire-peut-il-reduire-votre-facture-de-gaz-et-delectricite/
...
Certaines PAC géothermiques sont dites eau/eau, car elles récupèrent les calories présentes dans les nappes phréatiques. Le COP de ces installations est généralement proche de 5.
...
Dimensionner sa centrale solaire et ses batteries
...
il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de simuler une installation par rapport aux caractéristiques de votre localisation. C’est notamment le cas du Photovoltaic Geographical Information System. Cet outil, entièrement gratuit, permet, par exemple, de simuler la cohérence d’une installation photovoltaïque à batterie pour site isolé.
...
Installer sa centrale solaire
...
si créer soi-même sa centrale photovoltaïque peut paraître impressionnant au premier abord, les exemples d’installation DIY réussies se multiplient sur internet. On vous avait notamment présenté la centrale d’Audren, ou encore celle d’Eric, qui est parvenu à intégrer des batteries recyclées.
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-centrale-solaire-sans-faire-appel-a-un-professionnel/
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-propre-centrale-solaire-avec-batterie-pour-4-000-e/
...
Kevin CHAMPEAU Issu du génie civil et curieux dans l'âme, Kevin explore l'actualité pour saisir les enjeux énergétiques de demain.
Connu / TG le 21/10/24 à 8:07
-> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hU2w_Q
L’inondation de carrières de quartz aux Etats-Unis fait trembler le monde des semi-conducteurs et du solaire
[Matière à penser] Les inondations causées par l’ouragan Hélène dans la ville américaine de Spruce Pine, en Caroline du Nord, sont scrutées de près par l’industrie. La zone est la seule au monde à produire du quartz de très haute pureté quasi indispensable à la production de silicium pour les semi-conducteurs et les panneaux solaires. Les stocks et les solutions alternatives devraient prévenir tout impact notable.
Réservé aux abonnés
04 octobre 2024 \ 09h00 / Nathan Mann
4 min. de lecture
L’inondation de carrières de quartz aux Etats-Unis fait trembler le monde des semi-conducteurs et du solaire
© The Quartz Corp
Les carrières et les usines de quartz de Spruce Pine produisent un matériau très pur, crucial pour les industriels de l'électronique et du photovoltaïque.
On a beau le savoir, la dépendance de certains secteurs industriels à une poignée de sites ultra-spécialisés – qui servent de base aux productions les plus complexes et alimentent les chaînes de valeur les plus longues – ne finit pas d’étonner. Dernier épisode en date : les inondations que connaît la ville américaine de Spruce Pine, en Caroline du Nord, à la suite du passage de l’ouragan Hélène fin septembre. En quelques jours, les médias américains se sont enflammés. Redécouvrant un secret bien gardé de l’industrie du silicium, le matériau de base des puces électroniques, des panneaux solaires et des fibres optiques : son extrême dépendance au quartz de très haute pureté (ou HPQ) extrait dans cette petite zone de la chaîne de montagne des Appalaches.
Imerys, Norsk Mineral et Sibelco affectés
La catastrophe, renforcée par le réchauffement climatique, a entraîné la destruction de nombreuses infrastructures, y compris routières, ferroviaires et électriques. Les deux entreprises qui produisent du quartz très haute pureté à Spruce Pine ont été touchées. «A partir du 26 septembre, nous avons temporairement mis en pause les opérations dans nos installations », écrit le belge Sibelco, sans donner de date de reprise. Le groupe, très discret, qui ne publie pas ses chiffres de production, est considéré comme le principal producteur de quartz de très haute pureté du monde. En 2023, l’entreprise avait annoncé investir 200 millions de dollars pour doubler la production de ce minéral critique à Spruce Pine.
Chez son homologue The Quartz Corp (TQC), la tonalité est la même. Cette coentreprise entre le groupe norvégien Norsk Mineral et son homologue français Imerys (auquel cette activité a rapporté 80 millions d’euros d’Ebitda en 2023), est l'autre à exploiter le quartz de la région. Peu portée sur la publicité, elle ne détaille pas non plus sa production et son outil industriel mais souligne sur son site internet la qualité de vie à Spruce Pine, où l’on compterait pas moins de 60 brasseries locales.
«Il est encore trop tôt pour évaluer quand TQC pourra reprendre ses opérations, car cela dépendra de la reconstruction des infrastructures locales», explique l’entreprise. Le groupe estime par email qu'une première inspection visuelle laisse penser que ses installations «ont été plutôt bien préservées», mais que sa capacité «à redémarrer les opérations dépendra aussi largement des infrastructures environnantes».
Creusets du numérique
Pourquoi se soucier de ces quelques carrières, alors que plus de 300 millions de tonnes de quartz (aussi désigné sous le nom de silice) sont extraits chaque année dans le monde ? Comme le raconte un long article du journal américain Wired paru en 2018, le quartz du coin, issu de pegmatites, est unique au monde. Géologiquement, il comporte très peu d’impuretés et possède une structure cristallographique qui permet de le purifier encore davantage via différents procédés notamment des attaques acides. De quoi permettre à Silbeco et TQC de produire du sable de quartz ultra-pur (ou HPQ), composé d’oxyde de silicium à 99.999% pour les qualités les plus élevées.
Ce matériau, inerte chimiquement et qui ne fond pas à des températures inférieures à 1700°C, est indispensable aux producteurs de wafer en silicium, ces tranches de métal semiconducteur qui servent de substrat aux puces électroniques et aux panneaux solaires. Pour produire du silicium ultra-pur (à 99,999999999% parfois) et lui donner la composition cristalline qu’ils souhaitent, cette industrie a besoin de creusets en quartz ultra-pur. Ces récipients en forme de bols, d’un blanc laiteux, lui permettent grossièrement de fondre et de transformer le silicium métallique sans risque que les parois ne le contaminent (au cours d’un procédé dit de Czochralski).
Des stocks suffisants
C’est pour cette étape vitale que le quartz de Silbeco et TQC est sans rival ou presque. Selon Bloomberg NEF, les deux usines actuellement à l’arrêt produisent autour de 20000 tonnes par an et sont à la source de l’ordre de 80% du marché actuel, qui alimente notamment le solaire pour des questions de volume. D’où un certain alarmisme, puisque sans creusets, ce sont toutes les industries des puces et du photovoltaïque qui seraient contraintes de s'arrêter. Nous n'en sommes pas encore là : l’existence de stocks de quartz, creusets et wafer devrait alléger le choc à court et moyen terme, notent les industriels du secteur.
«Nos fournisseurs de creusets ont assez de stocks pour répondre à nos besoins. La chaîne d’approvisionnement est assez résiliente pour faire face à une perturbation», a ainsi affirmé le géant taïwanais des puces TSMC auprès de BNN Bloomberg. «Notre compréhension est qu’il existe suffisamment de stocks de sécurité dans la chaîne d’approvisionnement pour atténuer les risques à court-terme. Qui plus est, Siltronic maintient ses propres stocks de sécurité de matériaux à base de quartz pour amortir les fluctuations de court-terme», precise aussi l’allemand Siltronic, un grand fabricant de wafers en silicium, dans un message à l’Usine Nouvelle.
«Cette histoire a pris une importance démesurée. Les stocks vont supporter l'industrie jusqu'à ce que les mines rouvrent, ou que la production de quartz synthétique augmente», réagit aussi Jenny Chase, analyste chargée du solaire chez Bloomberg NEF dans un message électronique à L'Usine Nouvelle. Le groupe Mitsubishi, par exemple, peut déjà produire du quartz analogue à celui de Spruce Pine, mais «avec des coûts significativement plus élevés et une capacité limitée», note l'analyste. D'autres entreprises, en Chine (Jiangsu Pacific Quartz) et en Russie (Russian Quartz) peuvent aussi produire du quartz de haute pureté, mais pas forcément de la qualité de celui de Spruce Pine.
Le redémarrage des industriels du quartz américain sera donc scruté de prêt. «La rareté du quartz haute pureté va inévitablement provoquer une hausse des prix substantielle», prévoit ainsi Oddo BHF dans une note récente. L’analyste de la banque d’investissement, qui avait déjà souligné la valeur de cette activité quartz haute pureté pour Imerys, juge que la dynamique devrait favoriser TQC, dont la raffinerie est en Norvège et peut continuer à fonctionner. Par email, TQC précise : «Quartz Corp opère au sein de chaînes de valeur longues, où tout le monde a appris durant le Covid l’importance d’avoir des stocks de sûreté conséquents. Entre nos propres stocks de sûreté à différents endroits et ceux en aval de la chaîne de valeur, nous ne sommes pas préoccupés par le risque pénuries à court ou moyen terme».
Sélectionné pour vous
La logistique complexe du combustible nucléaire passe toujours par la Russie
L'Alliance du coton européen veut approvisionner le secteur textile de l'UE
L'Europe a réussi à se passer de la Russie pour s'approvisionner en aluminium
SUR LE MÊME SUJET
- En Savoie, Ferroglobe croit dans le futur du silicium français mais craint le prix de l'énergie
- En attendant d'extraire son propre lithium, Imerys continue son recentrage vers les minéraux de spécialité
Sujets associés
Minéraux - Verre International Etats-Unis Electronique - Informatique Matière à penser
EDF Stratégie
Le PDG d’EDF, Luc Rémont, veut construire les EPR2 en 70 mois. Un impératif pour contenir le coût du nouveau nucléaire, qui oblige l'opérateur à revoir encore sa copie.
Réservé aux abonnés
22 octobre 2024 \ 05h00 / Aurélie Barbaux
6 min. de lecture
La mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a souvent été perçue comme un gage de paix, de démocratie et de progrès en termes de gouvernance mondiale. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un nouvel âge. De la protection du climat à la prévention des pandémies, le besoin d’action collective internationale n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui. Pourtant, les obstacles géopolitiques n’ont jamais été aussi nombreux. C’est à cette contradiction – et aux moyens de la résoudre – qu’est consacré ce livre. Dans un monde désormais multipolaire et de plus en plus chaotique, il est urgent de réinventer la coopération internationale, pour soutenir la prospérité économique et préserver les biens communs mondiaux.
George Papaconstantinou, ancien ministre des Finances en Grèce, est titulaire de la chaire d’économie politique internationale à l’Institut universitaire européen de Florence.
Jean Pisani-Ferry est senior fellow à Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington). Il enseigne à Sciences Po.
Ndlr : il est urgent de réinventer la coopération internationale. Mais est-ce pour soutenir la prospérité économique, c'est-à-dire ne pas remettre à plat l'économie ?
Le climat fait partie des biens communs mondiaux à préserver... C'est le point majeur. Que dit ce livre ? Lire ACT
Mais https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?emI8mw n'amène pas d'éléments très convaincants :-(
Édito. Ce que nous apprend l'écologie décoloniale
Par Olivier Cohen de Timary , publié le 14 octobre 2024
Il est aujourd’hui largement admis que la catastrophe écologique en cours et ses phénomènes les plus visibles, comme le réchauffement climatique, les pollutions ou l’érosion de la biodiversité, trouvent leur origine dans les activités humaines de l’ère industrielle s’intensifiant depuis la seconde moitié du XXe siècle. Une autre perspective, moins répandue, suggère que les racines de la crise environnementale remontent plus loin dans l’histoire, aux débuts du processus colonial.
Dès le XVe siècle en effet, les puissances occidentales, mues par une vision aussi théologique, raciste que marchande, ont exploité à leur profit les écosystèmes et les populations jugées « inférieures » des territoires asservis. Cet épisode marque ainsi un tournant majeur de la modernité, où « humains et non-humains furent confondus en “ressources” alimentant un même projet colonial, une même conception de la Terre et du monde » (Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Seuil, 2019).
...
l’écologie décoloniale nous exhorte à décentrer le regard, à cultiver d’autres savoirs et récits, à repenser le droit… Et reconnaître que « le “nous” face à la crise écologique n’est ni donné d’avance ni une évidence. Elle rend visible la pluralité recouverte hâtivement par ce “nous”, ses lignes de fracture, ses violences, ses dominations et ses temps ».(1)
(1) Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale : Penser l'écologie depuis le monde caribéen, Seuil, 2019.
Articles en lien
- Décoloniser le changement climatique
- Guyane : Comment décoloniser nos liens à la terre ?
- Les 10 familles de l'écologie politique : L'Écologie décoloniale
Ndlr : Extrait du NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
11 678 Signatures
Lancée le 18 octobre 2024 par Retraité.es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
Pour la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025
Les organisations syndicales de retraité.es exigent :
- Indexation a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025
- Rattrapage des pertes subies depuis 2017
- Pas de pension en dessous du SMIC
- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen
A la une
L’influent Bernard Arnault, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts. Enquête sur le poids politique du patron le plus puissant de France et sur son bras de fer avec la justice.
Publié le 30 octobre 2024 à 18h15, mis à jour le 30 octobre 2024 à 18h21
La une du « Nouvel Obs » du 31 octobre
L'édition de la semaine
Le kiosque du Nouvel Obs Lisez l'édition numérique du magazine et découvrez nos archives
Dans ce dossier
Le 21 septembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition « la Collection Morozov » à la Fondation Vuitton.
Enquête Bernard Arnault l’influent, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter …
Abonné
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lors de la présentation des LVMH Innovation Award a Vivatech 2024.
Enquête Comment Bernard Arnault a échappé à une mise en examen
Convoqué pour un délit d’initié dans le dossier Hermès, le patron de LVMH est parvenu à échapper à toute poursuite en 2014. Révélations …
Abonné
Vincent Bolloré en mars 2024 et Bernard Arnault en mai 2024.
Récit Bolloré, Arnault, de Villiers… Leur visite secrète au Puy du Fou
Les deux milliardaires – qui viennent de conclure les négociations pour la vente de « Paris Match » – ont visité ensemble, en toute …
Abonné
Nicolas Barré (2ᵉ en partant de la droite) lors d’une conférence de rédaction des « Echos », en décembre.
Décryptage « L’actionnaire n’est pas d’accord » : Bernard Arnault met sa presse sous pression
En 2007, Bernard Arnault rachetait « les Echos » en promettant l’indépendance à ses équipes. En 2023, il renvoie son directeur et met …
Abonné
Bernard Arnault, PDG de LVMH lors de la présentation des résultats du groupe de luxe, à Paris, le 29 janvier 2019.
Récit « Média Crash » : quand François Ruffin semait la panique dans le groupe de Bernard Arnault
Le documentaire « Média Crash. Qui a tué le débat public ? » vient de sortir dans les salles de cinéma. Il raconte en détail la panique …
Abonné
Bernard Arnault lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 20 janvier 2022.
Récit Bernard Arnault : « Si demain “les Echos” défendaient l’économie marxiste, je serais extrêmement gêné »
Le PDG de LVMH, qui possède notamment « les Echos » et « le Parisien », était entendu ce jeudi par la commission d’enquête sénatoriale …
Abonné
François Ruffin, en novembre 2018.
Affaire LVMH : François Ruffin, Bernard Squarcini et les barbouzes
Depuis octobre 2019, la justice enquête sur de possibles vols commis au détriment du député « insoumis » et du journal « Fakir ». Leur …
Abonné
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H4o4mg
Politique , Enquêtes
Par Clément Lacombe et Camille Vigogne Le Coat - Publié le 30 octobre 2024 à 18h00
Temps de lecture : 15 min. - Abonné
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts.
Ils sont venus en voisins au fort de Brégançon. Le mois d’août est déjà bien entamé, les Jeux olympiques sont terminés et le couple présidentiel, qui s’offre un dernier répit estival, reçoit à déjeuner dans la résidence d’été des chefs d’Etat français. Carla et Nicolas Sarkozy n’ont pas mis longtemps à venir depuis leur maison du Cap Nègre. Les deux autres invités de Brigitte et Emmanuel Macron non plus : Bernard Arnault et son épouse Hélène ont leurs habitudes à Saint-Tropez, où le patron du groupe de luxe LVMH possède un immense domaine. Autour de la table se trouvent donc un président de la République en exercice, un ex-chef de l’Etat et l’un des hommes les plus riches de la planète, parfois même, tout dépend de la Bourse, le plus riche. Tous se connaissent, s’apprécient. Bernard Arnault a été le témoin de mariage de Sarkozy avec Cécilia, son ex-épouse. Il est aussi un intime d’Emmanuel Macron, le compagnon des dîners d’Etat comme des soirées privées – « Il existe entre eux une filiation intellectuelle, culturelle, un “crush” humain », dit-on dans l’entourage du président. Un lien unique, que le grand patron n’hésite pas à utiliser pour plaider ses intérêts et ceux de son empire, ou influencer la politique de la nation, comme depuis la dissolution.
Ce jour d’août, la France n’a plus de gouvernement depuis presque deux mois, le président a déjà écarté l’hypothèse de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche, et la conversation glisse vite sur la politique. Bernard Arnault pousse d’abord Thierry Breton comme potentiel Premier ministre, son ami de toujours, encore commissaire européen. Puis tente, avec insistance, le nom de Gérald Darmanin, ce ministre de l’Intérieur
...
Énergies Entretien
Prix de l’électricité : « On va rester sur des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant la crise » - 9 octobre 2024 à 19h13 / Jade Lindgaard
Pour combler son déficit budgétaire, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l’électricité. Pour l’économiste Anne Debregeas, il faut revoir de fond en comble les prix de l’électricité, afin de les aligner sur les coûts de production et assainir un système absurde et incompréhensible.
...
Pour l’ingénieure-économiste Anne Debregeas, spécialiste du système électrique à EDF et porte-parole du syndicat Sud Énergie (retrouver ici sa note sur la démarchandisation de l'électricité pour l'institut La Boétie, proche de la France Insoumise) , c’est de toute façon tout le système du prix de l’électricité qu’il faut revoir : « Si les prix reflétaient les coûts de production, le problème n’existerait plus. La solution numéro un, c’est de sortir de ces prix aberrants qui bougent tout le temps et que personne n’arrive à maîtriser, pour revenir à des tarifs publics basés sur les coûts de production d’une nouvelle forte hausse. »
https://institutlaboetie.fr/note-demarchandiser-lelectricite-la-solution/
...
tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE)
...
Billet de blog
Coût du nucléaire, prix de l’électricité, dette publique - 25 octobre 2024 / François VALLET
Ingénieur en génie climatique, énergétique et environnement
Le 9 octobre 2024, Mediapart publiait un article sur le prix de l’électricité qui soulève plusieurs questions intéressantes. Il m’a semblé utile d’en reprendre quelques-unes et d’y apporter des éléments de réponse permettant d’éclairer le débat budgétaire.
...
7 709 Signatures
Adressée à
- Kylian Mbappé (capitaine de l'équipe de France de football)
- Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF)
- Aleksander Čeferin, président de l'Union des associations européennes de football (UEFA)
- Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA)
Lancée le 29 octobre 2024 par AFPS ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
Refusons l’accueil en France de l’équipe nationale de foot d’un pays sur le banc des accusés de la Cour internationale de justice pour génocide. En attendant que la FIFA prenne ses responsabilités et exclut la Fédération israélienne de football, exigeons l’annulation du match France-Israël le 14 novembre au Stade de France.
...
une nouvelle victoire juridique pour le collectif Bassines non merci.
« La construction des bassines entraîne une augmentation des prélèvements en eau sur le territoire et ne permet en aucun cas de remplacer des prélèvements estivaux par des prélèvements hivernaux »Le principe de ‘’substitution’’ est pourtant la justification du financement public à 70 %, notamment par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
Le 17 Octobre 2024 - 7 min
[Le privé à l'assaut du supérieur] Le marketing agressif de l’enseignement supérieur privé trompe les étudiants, notamment ceux dont les parents ne disposent pas des codes pour se repérer dans le maquis des filières.
...
Association loi 1901.
La Fabrique est une organisation à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle permet à plusieurs personnes de s’unir autour d’un projet commun, sans partager de bénéfices, dans le but de développer les communs.
staff@lafabrique.space
Rejoins nous pour explorer, apprendre, gagner en autonomie et créer ! Découvre un apprentissage numérique adapté à tes besoins, pour discerner le bon du mauvais et mieux comprendre le monde en pleine transformation numérique.
Cessons de subir l’informatique et transformons la en un outil sur mesure à nos besoins !
Nos axes : Recyclage, Transformation, Production, Éducation et Formation numérique.
...
Tourné vers l’open source et le recyclage
Connu / mel
"
Sujet : crieur-des-sorties Compilation du mar., 29 oct. 2024 ( 1 / 1 )
Date : Tue, 29 Oct 2024 12:12:08 +0100
Invitation à l'inauguration ... du samedi 30 novembre 2024 à 14:00 à 17h
à Champagnac la Rivière
"
Itinéraire : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MOfSZA
Ndlr : qui porte le projet ? rien d'indiqué :-(
coopération, collaboration, sont employés indifféremment :-(
Reportage — Énergie - Alternatives
24 octobre 2024 à 10h27 Mis à jour le 25 octobre 2024 à 15h54
Durée de lecture : 8 minutes
Une société coopérative propose un modèle alternatif pour produire de l’électricité « verte » : elle installe des panneaux solaires qu’elle récupère gratuitement. En Isère, elle lutte ainsi contre la précarité énergétique.
Monestier-de-Clermont (Isère), reportage
...
Florence Ghestem ... coordinatrice d’un projet de lutte contre la précarité énergétique, porté par l’association Trièves Transitions Écologie ... installation de « kits photovoltaïques » composés de quatre panneaux solaires gratuits ... « MaPrimeRénov’ et compagnie, ce sont des dispositifs à se tirer les cheveux, avec une prise de risque réelle, un reste à charge réel ... récupérer une soixantaine de panneaux solaires « déclassés » offerts par leur fournisseur, et 277 panneaux de 8 ans d’âge qui équipaient jusque-là le toit d’une ferme ... ils seraient allés à Nantes pour être démantelés
...
Nées en 2013, les Centrales villageoises du Trièves rassemblent plus de 200 sociétaires qui mettent du capital en commun pour investir dans des projets de production d’énergie verte, avec un retour sur investissement obtenu grâce à la revente de l’électricité. La société fait partie d’un réseau national plus large d’une cinquantaine d’autres centrales, réparties à travers toute la France. Leur but : promouvoir la transition énergétique à l’échelle locale en développant des projets photovoltaïques, éoliens ou hydroélectriques. Les centrales du Trièves gèrent un parc solaire réparti sur treize toitures de l’intercommunalité, pour une capacité de production installée de 240 kilowatts-crête (kWc).
Promouvoir l’autoconsommation
... un banc de test y a été monté pour vérifier leur état avant installation. Le projet mobilise aussi PEP’S Trièves (Projet pour l’emploi participatif et solidaire en Trièves), une entreprise solidaire qui emploie des chômeurs de longue durée, pour un complément de main-d’œuvre lors de l’installation des kits.
...
l’enjeu de cette expérimentation n’est pas d’installer « le plus de panneaux possible », mais d’inventer un modèle de solidarité durable
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10596774