Quand la mer menace les villes
Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux, érosion… Les mégalopoles côtières sont menacées par la montée des eaux. Quelles sont les solutions qui permettraient de faire face à la montée des eaux ?
🌱 Podcast La Terre au carré : 55 minutes
...
54 minutes
Comment se libérer de notre dépendance au numérique ? Après le succès de « La civilisation du poisson rouge », Bruno Patino, président d'Arte, poursuit sa réflexion sur nos vies à l’ère numérique et publie « Tempête dans le bocal » (Grasset).
Photo Bruno Patino, président de la chaîne franco-allemande Arte, spécialiste des médias et des questions numériques © JF Paga
...
*Tr.: ... cinquième pouvoir qui privilégie l'émotion sur la raison ... le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté ... réseaux sociaux ... dépendants de leur téléphone portable ... prise de conscience de cette dépendance ... accélération, fragmentation permanente ... dommages du numérique 17% des possesseurs d'airpode les gardent pour faire l'amour ... modèle économique associé à la connexion permanente ... on me maîtrise plus notre temps ... démocratie encore possible ? ... sans confiance, pas d'échanges honnêtes ... autorégulation par les plateformes, dangereux ... économie de l'attention, algorithme ... responsabilité algorithmique ... mesure indépendante des effets ... pas que fausses informations, ce que ça fait sur l'être humain ... injonctions contradictoires ... questionnaire coréen, 10 q ... captation du temps puis de l'espace ... finiront par nous implanter dans le cerveau ... extension du domaine de calcul ... neurodroits ... dark design ... hameçonnage de nos cerveaux ... autre numérique, revenir à un réseau décentralisé ... en revenir aux origines libertarienne du numérique ... un nouvel espace, économie du partage et mise en commun de l'intelligence collective nécessite une absence totale de régulation et d'effet de la collectivité sur l'organisation de cet espace. Et ça a donné appropriation, privatisation et centralisation ...
exploiter jusqu'à l'épuisement humain, il faut arriver à une écologie de l'humain et du numérique
disponible jusqu'au 01.12.21
magazines 65 min tous publics présenté par : Fabrice Drouelle
Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.
Tr.: ...
Jean-Claude Autret, expert indépendant, centrale sauvée par le bug de l'an 2000 ... Corinne Lepage ... pas de débats, pas décidé par la loi, pas de référendum ... 1 mort, 20 blessés ... Michel Duchène ... commune de Braud-et-Saint-Louis 1976 début des travaux ... Phiilippe Plisson ... mobilisations ... 1981 couplage au réseau ... le choix du tout nucléaire s'est imposé ... Raymond Sené, physicien nucléaire ... on a de l'eau dans les bâtiments autour des réacteurs ... un rondier va voir. 4/5 m d'eau inondent et ont noyé les pompes de sécurité ... le personnel d'astreinte aide à pomper l'eau ... Christophe Quintin asn? ... réacteurs à l'arrêt, 100 000 m3 d'eau qui inondent ... Michel Duchène ... la crise devient nationale le n2 déclenché ... Carine Herviou experte en thermo-hydraulique IRSN rejoint le centre de crise de l'IRSN ... nous recevions les parmètres en temps réel de l'installation ... l'eau inonde la station de pompage qui assure la sécurité ... JClaude Autret ... on avait 10 h pour aller à la fusion du coeur ... ça aurait pu être tchernobyl, des milliers de morts et 400 000 habitants évacués ... le pire évité, pompages intenses, l'eau évacuée car 2 pomes restantes disponibles. Christian Sempere, directeur de la centrale ... EDF va tout faire pour minorer l'incident ... l'ASN a tenté de communiquer à chaud ... Jérôme Goellner asn, la communication d'edf minimaliste ... lénifiante, Raymond Sené ... Michel Duchène edf n'a donné aucune information, silence de plomb ... Christophe Quintin se fait lanceur d'alerte asn bx, ... Dominique Voyney s'indigne d'avoir été tenue à l'écart ... les digues sont relevées à la hâte ... edf semblait savoir que la digue était trop basse ... l'asn prenait des décisions, mais ne disposait pas de pouvoir de sanction ... on passait très près de l'accident majeur ... rapport d'enquête parlementaire edf s'en est tirée à bon compte ... edf est un état dans l'état ... Corine Lepage edf est au coeur de l'état nucléaire ... en 1997 le surgénérateur de crest-malville est à l'arrêt, edf veut redémarrer la centrale son pdg edmond alphandéry auraient monté une cabale contre la ministre ... elle mobilise les médias, convoquée sur le champ par alain jupé 1er ministre ... edf est le monde du silence, incidents soit minorés, soit passés sous silence ex st-laurent des eaux 1980 rejets nucléaires, connus seulement 30 ans plus tard ... 2011 Fukushima ... explosion de 3 réacteurs ... JClaude Autret, au blayais la digue réhaussée de 9 m, des moteurs diesels de secours ajountés, mais la route d'accès toujours inondable ... la centrale atteint les 40 ans ... Philippe Plisson a porté un amendement pour étendre à 50 ans la vie des centrales ... depuis le début du nucléaire civil en fr il n'y a eu aucun mort ... on a tout une série de composants en limite de durée de vie ... Un accident nucléaire est toujours possible en France ...
Débat
Jean-Christophe Niel dg de l'irsn considère qu'on ne peut pas exclure l'accident ... sérénité dans le centre de crise, les gens faisaient ce pour quoi ils étaient assignés ... concentrés sur la tache, des tensions, yavait des lacunes, elles ont été analysées et corrigées, renforcer la protection volumétrique, renforcer les alertes, éviter l'entrée d'eau des les bâtiments ... irsn indépendant, les experts ne doivent pas rester en vase clos, vigilence citoyenne indispensable ...
Jean-François Juliard, directeur gpf : des questions restent sans réponse, des doutes sont là, risque d'autant de réacteurs en fr ... on a frôlé une catastrophe nucléaire ce jour là ... on a réhaussé les exigences de sûreté, c'est coûteux, edf n'a plus les moyens et ne les met pas toutes en oeuvre ... il est facile de commettre une agression nucléaire ... nucléaire dangereux, inutile, sortir du nucléaire nécessaire, scénarios de 100% enr en 2050.
Une étude scientifique montre que la circulation du grand courant océanique atlantique ralentit. S’il se poursuit, ce phénomène causé par le changement climatique aura des conséquences néfastes.
Le Gulf Stream qui s’arrête : c’est le scénario du film Le jour d’après, sorti en 2004 ... Une étude parue le 25 février dans Nature Geoscience https://www.nature.com/articles/s41561-021-00699-z.epdf indique que ces courants seraient déjà en train de ralentir, ayant atteint leur plus bas niveau depuis au moins un millénaire.
...
Les océans ne sont pas des masses d’eau inertes. Ils sont brassés en permanence par des courants marins, qui lient les océans entre eux. Ce mouvement continu de grande échelle, appelée circulation thermohaline ou MOC (meridional overturning circulation), joue un rôle très important dans la régulation du système climatique. « L’océan transfère d’énormes quantités d’eau, de carbone et de chaleur de la surface vers les profondeurs, grâce à la circulation thermohaline. Elle joue donc vraiment le rôle de thermostat au niveau du climat mondial », explique à Reporterre Jean-Baptiste Sallée, chercheur au laboratoire LOCEAN de l’université Paris Sorbonne https://www.locean-ipsl.upmc.fr/index.php?lang=fr.
...
La différence de densité entre les eaux de surface et les eaux profondes est le moteur de la circulation thermohaline. Plus les eaux de surface sont denses, plus elles peuvent plonger et alimenter la circulation thermohaline. Les eaux profondes ont une masse volumique d’environ 1.050 kg/m3 contre 1.029 pour les eaux de surface près des pôles et 1.020 pour les eaux tropicales. Or, le réchauffement global va provoquer la diminution de la densité des eaux de surface des océans. ... aussi moins denses du fait de leur dilatation thermique. De surcroît, la fonte des glaciers et des banquises et la modification du régime des précipitations aux hautes latitudes injecteront de grandes quantités d’eau douce dans les eaux de surface des océans. Cette addition d’eau douce rendra l’eau moins salée, et donc moins dense.
...
conséquences d'une diminution de l’Amoc ... « Dans la région du Sahel, baisse importante des précipitations, avec des répercussions humaines importantes dans cette région très peuplée », dit à Reporterre Didier Swingedouw, chercheur CNRS à l’université de Bordeaux.
« En Europe du Nord, augmentation de la fréquence des tempêtes et une augmentation du niveau des mers en Amérique du Nord et en Europe. Elle produira aussi une baisse importante de la production biologique marine », dit de son côté Jean-Baptiste Sallée. « Il est aussi possible qu’en Europe, le contraste entre les saisons soit plus marqué, avec des hivers plus rigoureux et des étés très chauds », ajoute Didier Swingedouw.
...
quantifier l’amplitude de cette baisse et son horizon temporel.
Compléments d’info :
. Un article expliquant la circulation océanique
. Un fil de discussion (en anglais) d’un des auteurs de l’article paru dans Nature Geoscience
circulation_thermohaline_atlantique-Amoc-gulf_stream
Où l’on perçoit comment une situation peut dégénérer en accident majeur.
...
EDF a sous-estimé dès le départ le risque lié à l’inondation externe en ne tenant pas compte des données existantes, puis a mégoté sur les remèdes à apporter mais que ces " remèdes " auraient été dérisoires. Nous tenterons d’estimer la hauteur de la protection qui aurait été nécessaire si on envisage des conditions plausibles plus défavorables que celles rencontrées le 27 décembre 1999.
...
L’altitude (ou cote) de la plate-forme de l’îlot nucléaire est rapportée au niveau de référence terrestre représenté par le niveau moyen du plan d’eau à Marseille, qui est par définition à 0 mètre d’altitude de la carte du " Nivellement Général de la France " (NGF) ... les cotes seront estimées en mètres NGF (mNGF)
...
la plate-forme de la centrale du Blayais a été érigée à 4,50 mNGF.
...
la Cote majorée de sécurité CMS
...
2) Cela aurait pu être pire ! Une " protection " nécessaire à 9 mNGF… Une différence de plus de 3 m par rapport à la pseudo-digue de pseudo-protection qui existe aujourd’hui à une cote de 5,2 mNGF et qu’EDF rechignait et à réparer et à rehausser.
Quelles vont donc être les solutions préconisées par EDF et par l’Autorité de sûreté ?
...
le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) ... Des défauts ont été trouvés après contrôle et un tronçon vient d’être changé sur le RRA du réacteur 3 du Blayais. Une chance !
...
Citons donc les Textes du Rapport de sûreté communs à toutes les tranches 900 MW [9] :
" L’état d’arrêt sûr est l’état pour lequel le réacteur est sous-critique et l’évacuation de l’énergie résiduelle est assurée à condition que les systèmes de sauvegarde soient disponibles et à condition qu’il soit possible de passer à l’arrêt à froid dans un délai admissible ".
...
I - Perte de l’alimentation électrique
Le réseau auxiliaire 225 kV est perdu pour tous les réacteurs à 18h30 d’après le CNPE du Blayais. Les réacteurs 1, 2, 4 continuent à fonctionner normalement.
Le réseau 400 kV est perdu à 20h50 pour les tranches 2 et 4 qui s’arrêtent automatiquement et passent sur diesels. ... remercions le bogue de l’an 2000 car grâce à la préparation anti-bogue qui a rendu obligatoire la révision de tous les diesels sur tous nos réacteurs il n’y a eu aucun problème pour leur démarrage.
...
II - L’inondation
19h30-21h. Nous avons vu que l’eau a commencé à franchir la digue vers 19h30. Cela s’est amplifié avec la marée montante. A 21h la route d’accès au site est coupée par l’eau et les débris, la relève des équipes ne peut se faire.
...
1) Alarme de niveau haut Gironde transmise à la centrale : là il y a des divergences sérieuses
...
le site était comme une forteresse assiégée et que du personnel supplémentaire ne pouvait pas parvenir à la centrale les routes étant impraticables.
...
il devient encore plus manifeste que la puissance du réacteur-1 encore en marche aurait dû être baissée préventivement
...
dès minuit le fonctionnement des circuits EAS et RIS est douteux. Il semble, aux profanes que nous sommes, que cette situation aurait dû obliger EDF à déclencher formellement le PUI car ceci est très grave du point de vue de la dégradation de la sûreté. En effet ces deux circuits RIS et EAS sont des circuits de sauvegarde très importants en situation accidentelle [9]
...
A-t-il été tenu compte dans l’analyse de l’IPSN de la forte probabilité de présence de fissurations préexistantes dans la protection thermique sur la tranche 1 (et 2) ? Que se passerait-il si elles ne sont pas bien refroidies via un circuit RRI inopérant via un circuit SEC complètement défaillant ? Est-on sûr que, fatigue thermique aidant, une contrainte supplémentaire ne pourrait pas faire progresser une fissure préexistante jusqu’à rupture d’une partie de la protection thermique et provoquer une brèche du circuit primaire même avec un circuit RCV (et une alimentation 400 kV) en état ?
...
Finalement l’incident a été bien géré et le personnel à la hauteur. Il a fallu changer les moteurs noyés, nettoyer l’eau salée source de corrosion. Il faut vérifier les installations électriques dans les sous-sols. Tout doit être requalifié pour les tranches 1 et 2. Mais cela aurait pu être pire.
IV- Le pompage et les rejets en Gironde
... il a été rejeté en Gironde environ 90 000 m3 d’eau
...
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION
Redisons que c’est un hasard, la tempête aurait pu se produire au moment des plus hautes eaux d’une marée de coefficient 118… Des réacteurs sans systèmes de sauvegarde et cet incident grave aurait pu dégénérer en accident majeur.
Même avec un coefficient modeste de 77 le 27 décembre dernier avec un SEC noyé complètement, une alimentation électrique du réacteur-1 perdue, la fusion du cœur aurait pu se produire…Avec des routes impraticables s’il avait fallu évacuer…
...
La modélisation
Cet événement révèle le manque d’imagination de nos concepteurs qui n’avaient pas prévu l’existence de vagues dans l’estuaire de la Gironde ... Comment paramétrer les vagues, la propagation du feu, les séismes ?
Connu / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
Actualité Environnement
TORONTO – Les coûts annuels pour contrer les pires conséquences des changements climatiques au niveau municipal s’élèvent à 5,3 milliards $, selon une étude dévoilée jeudi par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le Bureau d'assurance du Canada (BAC).
... 0,26 % du produit intérieur brut du Canada ...
Dans l’ordre, les inondations, l’érosion et la fonte du pergélisol constituent les risques climatiques qui engendrent les dépenses les plus élevées. ... les coûts financiers et émotionnels ne cessent d'augmenter, a mentionné le président et chef de la direction du BAC, Don Forgeron ... Les gouvernements doivent collaborer au financement des infrastructures résilientes nécessaires pour protéger les Canadiens des inondations, des grands vents et des feux de forêt.»
Au Québec et en Ontario, les inondations, les tempêtes de verglas et de vent, ainsi que les vagues de chaleur sont les phénomènes qui menacent le plus les infrastructures actuelles.
L’étude note que d’autres recherches ont montré que pour un dollar investi en mesure d’atténuation, six dollars sont épargnés en dommages futurs. ... l’amélioration des infrastructures comme la construction de digues, l’augmentation de la capacité de traitement des eaux ou l’utilisation de matériaux de construction résistants au feu.
Les mesures d’atténuation s'appuient aussi sur le renforcement des systèmes naturels comme les zones humides et les forêts. Enfin, des politiques et un cadre juridique mieux adaptés, par exemple l’interdiction de construire dans des zones à risque, constituent un autre axe pour contrer les effets négatifs du réchauffement de la planète.
La température moyenne annuelle au Canada a augmenté de 1,7 °C depuis 1948, selon cette étude.
14 693 vues - 2 k - 28 - 419 k abonnés
Dans cette 104e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la tempête Gloria qui a fait plusieurs morts en Espagne et parle du changement climatique. Il propose des solutions pour y faire face et s'adapter à ce changement et rappelle la proposition de «garde républicaine» qu'il avait formulée durant la campagne présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon parle aussi du cycle de l'eau qui, désormais, inclut une pollution aux plastiques. Il évoque le cas des égouts, qui récupèrent toutes ces pollutions en ville, et qui ont été ces derniers jours au centre de l'attention du fait de la lutte des égoutiers contre la réforme des retraites.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon explique que face au changement climatique, seules deux issues sont possibles : le chacun pour soi, comme le font les riches qui font sécession du reste de la population, ou le tous ensemble avec l'intervention de l'Etat et la planification écologique.
LES LIENS
- Tempête Gloria : la vigilance rouge levée dans l’Aude, 11 morts en Espagne : http://www.leparisien.fr/societe/tempete-gloria-nouvelles-pluies-ce-matin-alerte-rouge-maintenue-dans-les-pyrenees-orientale-et-l-aude-23-01-2020-8242368.php
- Les égoutiers ont-ils une espérance de vie inférieure de dix-sept ans à la moyenne des Français ? : https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/22/les-egoutiers-ont-ils-une-esperance-de-vie-inferieure-de-dix-sept-ans-a-la-moyenne-des-francais_1768618
Catégorie Actualités et politique 270 commentaires
Ndlr : terminer >27:18