90 emplois sont repris sur 132. 42 salariés ne reviendront pas lundi matin.
Archives CL
9
Par Amandine Cognard, publié le 11 octobre 2024 à 12h38, modifié à15h12.
Le tribunal de commerce a validé la reprise de SNRI ce jeudi. 90 emplois sont repris sur 132. Les 42 salariés licenciés ont appris leur sort ce vendredi matin : « pas la peine de revenir lundi ».
« C’est un point final heureux », estime Christophe Raudot, le président de Valco group. Après quelques reports et quelques jours de délibéré, le tribunal de commerce de la Charente a prononcé ce jeudi la cession de SNRI et Valco Group France à la société allemande...
Il vous reste 90% de cet article à lire - 9 Commentaires
&
https://www.charentelibre.fr/economie/ruffec-l-allemand-schuf-veut-reprendre-snri-avec-90-des-134-salaries-21444095.php
"
SNRI a trouvé un repreneur. L’audience au tribunal de commerce est reportée au 3 octobre.
Archives CL
7
Par Amandine Cognard, publié le 19 septembre 2024 à 18h48, modifié à19h26.
La robinetterie ruffecoise SNRI, 134 salariés, était dans l’attente d’un repreneur depuis son placement en redressement judiciaire le 4 juillet. Le groupe allemand SchuF a déposé une offre ce lundi.
"
Venus d’horizons divers, nous sommes des étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, enseignant.e.s refusant l’hégémonie de savoirs excluants et souvent destructeurs, des déserteurs de l’Éducation Nationale et de la Re- cherche, des militant.e.s de l’éducation populaire, des activistes engagé.e.s dans des lieux et des expériences visant à la reprise d’une autonomie politique et matérielle.
Nous nous sommes rencontré.e.s depuis plusieurs années et de manière informelle autour d’expériences d’écoles de la Terre en divers lieux, sur des zones à défendre, au sein de luttes pour les communs, autour de l’appel pour les Soulèvements de la Terre, lors des enquêtes et rencontres Reprises de terre, dans des cantines populaires.
Ce qui nous lie, c’est la défense, la récupération et le soin des milieux de vie, la pluralité des mondes terrestres, menacés par une machinerie guerrière qui s’attaque au vivant sous toutes ses formes, humaines et autres qu’humaines. Comment se projeter dans un monde secoué par le chaos climatique, l’effondrement du vivant, la précarité sociale, l’autoritarisme et la guerre ? Comment vivre ensemble et apprendre de nos expériences présentes et passées, ici et ailleurs? Comment « faire école » pour s’inscrire dans la durée ?
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_RUtwQ
Cet après-midi, le procès n’était "ni faits ni à faire". À vouloir instrumentaliser politiquement le tribunal de Niort pour tenter maladroitement de marquer un coup d’arrêt au mouvement contre les méga-bassines, le parquet a produit aujourd’hui une démonstration d’amateurisme qui a abouti in extremis à 21h à une suspension du procès au 28 novembre [...]
Connu / TG le 09/09/23 à 02:27
Projection-débat autour du film de Gilles Perret "Reprise en main".
Cette rencontre a eu lieu au cinéma "La croisée des Arts à Saint-Maximin
Connu / TG le 16/01/23 à 07:24
16 minutes
Reprise de terre, est une démarche collective d’enquête et de réflexion, portée par la Revue Terrestres, pour envisager des mondes avec d’autres contours que ceux de la modernisation industrielle et capitaliste et c'est aussi une bonne piste pour filer en train à Bruxelles
...
dynamique qui s'est constituée depuis plus d'un an pour "Reprendre et libérer" des terres face à ceux qui les détruisent et les accaparent https://www.terrestres.org/category/reprise-de-terres/, une rencontre a eu lieu cet été sur la ZAD de NDDL pour inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer l’accaparement des terres par le productivisme et organiser la vie autour de communs qui prennent en compte tous les êtres qui habitent un lieu. Geneviève Kinet du collectif de défense du Marais Wiels y était conviée.
...
En novembre 2020, le site du "Marais Wiels" a été acheté par la Région de Bruxelles-Capitale, une évolution très positive et une étape importante pour espérer une pérennisation et une valorisation du "marais". Mais l'intention de la Région de Bruxelles-Capitale, est également de construire sur le site 70 à 80 logements tout en conservant seulement une partie du "marais".
La plaque réalisée par Geneviève au WIELS | Centre d'Art Contemporain
Sauvons tout le Marais Wiels ! © Radio France / Antoine Chao
Dimanche 14 novembre, à l'occasion du festival parisien du livre et de la presse d'écologie, le Marais Wiels sera présent et participera à une table ronde : LES LUTTES POUR LE VIVANT : COMMENT AGIR AVEC LES VIVANTS CONTRE CEUX QUI LES EFFONDRENT ?
A l'invitation de Léna Balaud et Antoine Chopot, autrice et auteur du livre "Nous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres" (Seuil, 2021).
Merci à Jade Lindgaard
Thèmes associés Société écologie Climat
Tr.: ... communs
C'est à nous de façonner le futur
La reconnaissance faciale peut être et sera utilisée par les gouvernements et les entreprises contre chacun et chacunes d'entre nous - en fonction de ce que nous sommes et de ce à quoi nous ressemblons.
Reprenons le contrôle de nos espaces publics. Interdisons la surveillance biométrique de masse !
Signez la pétition pour une nouvelle législation.
54 688 ont déjà signé
Connu / https://twitter.com/laquadrature/status/1404436464356765705
"
La Quadrature du Net @laquadrature · 8h
Pour lutter contre la surveillance de masse, le réseau EDRi a lancé l'initiative @ReclaimYourFace, avec possibilité de signature pour soutenir le mouvement
1 - 30 - 40
"
#ReprendreLePouvoir #Praxis #Boulo 284 commentaires
DÉGOUTÉ DE LA POLITIQUE ? Pourquoi je débarque sur Youtube... - •17 avr. 2021 / PRAXIS - par François Boulo
9 640 vues - 1,7 k - 9 - 3,48 k abonnés
Je m'appelle François Boulo, je suis avocat, j'ai 34 ans, et 2 ans après le début de mon engagement au sein du mouvement des Gilets Jaunes, je lance cette chaîne Youtube. Je vous en explique les raisons dans cette première vidéo...
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent. Ce sont leurs nombreux messages qui m'ont poussé à lancer ce projet. Merci également à Carla, ma compagne, et évidemment, à Zénon le chat, pour son implication et son professionnalisme :-)
▶︎ REJOIGNEZ-MOI ICI :
◦ FACEBOOK : https://www.facebook.com/BouloGiletJaune
◦ MON BLOG : https://francois-boulo.fr/
◦ TWITTER : https://twitter.com/FrancoisBoulo
Connu / https://twitter.com/canard_media/status/1383470234003132429
"
François Boulo a retweeté Le Canard Réfractaire @canard_media · 17 avr.
Débordons ! Débordons !
Citer le Tweet
François Boulo @FrancoisBoulo · 17 avr. Je lance ma chaîne You Tube ! - 1 - 26 -113
"
Tr. : ... élever son niveau de conscience politique ... valoriser la sortie de son livre...
Le témoignage d'Estelle Normand : qui a suivi le master management de l'innovation, parcours #management #SI et #données
https://lnkd.in/eCfib4a
imt-atlantique.fr - 0 - 0 - 1
58.201 signatures - 2.722 commentaires
Auteur(s) : AVES France, PAZ, One Voice, AOC, Dignité Animale, ASPAS
Destinataire(s) : Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, Ministère de la transition écologique et solidaire
La pétition
Alors que tous les dossiers sur lesquels travaillent les associations de protection de la nature et des animaux sauvages sont bloqués depuis des mois, le Ministère de la transition écologique et solidaire est pleinement mobilisé depuis plusieurs semaines pour que la chasse puisse reprendre au plus vite.
...
Nous, organisations de protection des animaux et de la biodiversité, demandons l’annulation de l’article 1er du décret n° 2020-583 qui n’a aucune justification sanitaire et qui ne participe donc pas à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Liste des signataires :
AVES France
PAZ
One Voice
Dignité Animale
AOC, Alliance des Opposants à la Chasse
ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages
ÉCA - Évolution Condition Animale
Connue / https://reporterre.net/Ouverture-precipitee-de-la-chasse-plus-de-56-000-personnes-s-y-opposent 22 mai 2020
1 627 ont signé
Stéphane PICHELIN a lancé cette pétition adressée à Aux opposants à la réforme des retraites
Nous, travailleurs et travailleuses de France opposés à la réforme des retraites du Président Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe, nous constatons
...
nous appelons à l’élaboration collective et populaire d’un projet de continuation de la Sécurité sociale dans ce qu’elle a de plus émancipatrice et nous proposons immédiatement, pour ouvrir le débat, une série de revendications allant dans ce sens et demandant à être discutées et complétées.
De nouveaux droits dans les cinq branches historiques
La retraite à 50 ans sans pension inférieure au salaire moyen et assortie d’un nouveau statut des retraité·e·s comme producteurs et productrices de plein droit et de plein exercice de richesses sociales et de valeurs économiques.
Une santé 100 % Sécurité sociale, l’abrogation de tous les Partenariats Public-Privé (PPP), la suppression de la tarification à l’acte et la socialisation des entreprises pharmaceutiques.
Le retour à des Allocations familiales universelles, avec revalorisation immédiate et indexation sur la hausse des salaires.
L’augmentation du nombre de médecins de travail, la facilitation de la reconnaissance des maladies et handicaps liés au travail, l’élaboration et le contrôle des mesures de sécurité et de conditions de travail par des représentants de la Sécurité sociale en coopération avec les CHSCT rétablis.
Le maintien du dernier salaire sans limitation de durée pour tous les chômeurs et toutes les chômeuses, une allocation de haut niveau pour toutes et tous les primo-demandeurs et primo-demandeuses d’emploi, un droit au chômage pour les auteurs-artistes.
De nouvelles branches de la Sécurité sociale
Une Sécurité sociale de l’alimentation assurant à la fois l’accès pour tous et toutes à une alimentation saine et des conditions de production agricole responsables socialement aussi bien qu’écologiquement.
Un vrai salaire pour toutes les personnes en formation : apprenti·e·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, salarié·e·s en reconversion.
Création de toutes les nouvelles branches nécessaires à la protection sociale et écologique des travailleurs et des travailleuses (transport, énergie, logement, eau…).
Création d’un statut d’entreprise socialisée, financée par la Sécurité sociale sur le modèle de l’hôpital et gérée directement par celles et ceux qui y travaillent.
Nouvelle structure et nouveaux financements
Élection directe des représentants des salariés dans les Conseils d’administration et expulsion du patronat et de l’État hors de toutes les structures de gestion de la Sécurité sociale.
Suppression des systèmes de retraite à points déjà existants par l’intégration de toutes les complémentaires à points dans le régime général.
Intégration dans le régime général, de l’assurance chômage, de la Sécurité sociale agricole et du Régime social des indépendants.
Mise en œuvre des fonds de réserve existant (Acoss et Fond de réserve pour les retraites) et remboursement par l’État des exonérations de cotisations sociales.
Abolition des 2 500 milliards d’euros de dettes des entreprises privées auprès des banques pour permettre l’augmentation générale des cotisations sociales sans baisse des salaires directs.
Changement de l’assiette des cotisations calculées non plus selon la masse salariale des entreprises mais selon la valeur ajoutée qu’elles produisent avec création par les syndicats et la Sécurité sociale des organismes de surveillance nécessaires.
Ces revendications ne sont pas utopiques : elles sont réalisables techniquement et financièrement.
Pour plus d'informations : www.reprendrelasecu.fr
Zigzag
La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a adressé ce mercredi 22 avril un courrier au président de la région Bretagne indiquant que l’Etat se porterait acquéreur des masques fabriqués à l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, dont elle avait écarté la réouverture six jours plus tôt.
C’est ce qu’on appelle naviguer à vue... et retourner sa veste. Comme le rapporte France bleu, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a adressé ce mercredi 22 avril un courrier au président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, indiquant que l’Etat se porterait acquéreur des masques fabriqués à l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, dont elle avait écarté la réouverture six jours plus tôt, malgré la pénurie en temps de pandémie.
...
Réponse locale
Depuis le début de la crise sanitaire, la réouverture de l'usine de masques de Plaintel, fermée en 2018 après son rachat par un groupe américain, est étudié par la région, le département et l'agglomération de Saint-Brieuc, prêts à soutenir un projet de relance. Sur le pied de guerre et soutenus par une pétition en ligne https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?p6i8Kw ayant réuni plus de 40.000 signataires, certains salariés sont déjà prêts à reprendre du service. “Cela prend du temps mais j’ai déjà réussi à contacter beaucoup de monde : les anciens salariés, les fournisseurs de matières premières, les fabricants de machines, les élus… Tout en recherchant un local”, expliquait début avril au Télégramme l’ancien directeur de l’usine, Jean-Jacques Fuan.
“Il faut désormais que l’on soit en mesure de savoir et de préciser combien, à quel prix et à quelle date ce site pourra livrer des masques. On a parlé de 25 millions d’exemplaires par an. Il faut qu’on le sache avec assurance pour discuter et parler commandes avec l’État”, détaille auprès du quotidien régional Loïg Chesnais-Girard. “Le dossier avance fort”, se félicite auprès de nos confrères Guy Hascoët, chargé par la Région d’établir un plan de relance solide, regrettant toutefois “qu’on attende toujours que tout tombe d’en haut, alors que les réponses sont dans nos mains”.
Gee - Le Temps des cerises
3
Channel avatarAccount avatar Main gee channel
Reprise de la chanson Le Temps des cerises en hommage à la Commune de Paris.
Textes : Jean Baptiste Clément, domaine public 1866
Musique : Antoine Renard, domaine public 1868
Arrangement & interprétation : Simon Giraudot, Creative Commons By-Sa 2020
Plus d'informations : https://grisebouille.net/le-temps-des-cerises/
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 mars 2020
Catégorie Musiques
Langue Français
Étiquettes chant Commune musique
Durée4 min 36 sec 2 Comments
Avatar Goofy 📖 🍝goofy@framapiaf.org il y a 1 jour
@gee ah mais c’est vachement mieux qu’au ukulele 😄 Quel talent ! 👍
Avatar dadadada@diaspodon.fr il y a 1 jour
@gee Joli, vraiment ! 👍
15 567 vues - 1,1 k - 12
- Ascoval, c’est une capacité de production de 500 000 tonnes d’acier par an, et 270 emplois. La justice anglaise vient de prononcer la liquidation judiciaire du repreneur... pourtant adoubé par Bercy !
- Macron squatte la campagne
- Les regrets de François Hollande
Catégorie Actualités et politique 164 commentaires
3 301 vues - 348 - 2
Après 4 ans de lutte contre la multinationale Unilever, les ouvriers de Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. Quelques mois après la relance de la production, que signifie pour chacun cette nouvelle manière de vivre le travail ?
ÉQUIPE
Réalisation : Clara Teper
Image : Chloé Mazoyer
Son : Florence Chirié
Montage : Tara Brown
Etalonnage : Romain Le Roux
Mixage : Godefroy Giorgetti
Production : Aix-Marseille Université
DISTINCTIONS
Prix "Travailleurs du Monde" - Millenium International Documentary Film Festival, Bruxelles, 2017
Mention Spéciale, Compétition « Regard étudiant » - Festival du Film d’Action sociale, Nancy, 2018
SÉLECTIONS EN FESTIVALS
Rencontres Cinéma de Manosque – 2016 FID Campus, Marseille – 2016 Festival International du Film Ethnographique du Québec, Montréal – 2017 Festival International du Documentaire Millenium, Bruxelles – 2017 – Prix « Travailleurs du
Monde » Festival Cinéma sous les étoiles, Montréal – 2017 Un festival, c’est trop court, Nice – 2017 Festival Traces de vie, Clermont-Ferrand – 2017 – Compétition « Premier geste documentaire » Festival « Le vent se lève », Port de Bouc – 2017 Rencontres du CCPPO, Besançon – 2018 Festival du Film d’Action sociale, Nancy – 2018 – Compétition « Regard étudiant » – Mention spéciale Printemps du Film Engagé, Marseille – 2018 Festival International Jean Rouch, Sélection Premiers Regards, Nanterre – 2018
BIOGRAPHIE
Clara Teper est née à Paris en février 1992. Après une classe préparatoire littéraire, elle étudie la philosophie et le théâtre. Ses recherches portent notamment sur la philosophie politique et sociale du XXème siècle. Elle se tourne ensuite vers la réalisation documentaire, et se forme à l’Université d’Aix-Marseille. Demain l’usine est son premier film. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le prix "Travailleurs du Monde" au Festival Millenium à Bruxelles en 2017.
Catégorie
Actualités et politique
32 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
même
il y a 2 jours
Merci pour ce film et de tout coeur avec tous les membres de la SCOP.
Parmi les étapes futures, j'espère que vous trouverez un chemin qui transforme le travail à l'usine en plus épanouissant. Je crois que c'est possible.
Par la rotation des postes, par le temps d'inter-formation entre collègues, par le combat pour l'écologie, par ces travaux comme le théâtre, l'expression corporelle et publique.
Merci à vous tous.
9
Jm-Masse
il y a 2 jours (modifié)
Fralib
La filiale d'Unilever qui fabrique les thés Lipton et Éléphant possédait deux unités de production en France. Après la fermeture de l'usine du Havre en 1998, Unilever décide en septembre 2010 de fermer l'usine Fralib de Gémenos, qui emploie 182 personnes, et de transférer la production en Pologne. L'usine, parfaitement rentable, consacrait les deux tiers de ses bénéfices aux actionnaires. Les salariés et leurs organisations syndicales lancent alors une campagne de boycott ciblé, décident d'occuper l'usine pour le maintien de l’activité et proposent d'autres solutions de reprise. Ils réclament la cession de la marque Éléphant et un accord de sous-traitance avec Unilever. En mai 2014, après l'annulation par trois fois de son plan social par la justice et 1336 jours d'occupation de l'usine, les Fralibs l'emportent, Unilever conserve la marque, mais cède les machines pour un euro et finance la création d'une SCOP. Les salariés forment la coopérative Scop Ti et y établissent une grille de salaires assez resserrée entre ouvriers et cadres, suppriment la pointeuse et établissent un système de polyvalence avec suppression de certaines taches. Conformément au statut des coopératives, les décisions stratégiques sont prises lors d’assemblées générales qui réunissent tous les coopérateurs, selon le principe « une personne égale une voix »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever#Fralib
Connu/
https://twitter.com/LeMediaTV/status/1083087260201840640
Notre note d’intention : https://framablog.org/2018/12/11/mobilizon-reprendre-le-pouvoir-sur-ce-qui-nous-rassemble/
Le site web : https://joinmobilizon.org
Voici notre prochain projet, une alternative #libre et fédérée (avec de l’ #ActivityPub dedans !) aux groupes et événements #Facebook, à #MeetUp, etc. Mais une alternative qui s’offre le luxe d’aller encore plus loin…
Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais c’est déjà une joie de vous présenter nos intentions, en espérant que cela vous donne une bonne raison de nous soutenir pour l’année à venir ! https://soutenir.framasoft.org
À vous de partager !
Public – Je n'aime plus · Commenter
28 J'aime
38 repartages
repr(end)(is)(é)(e)(s)
| FRANCE, RESTRUCTURATION, STRATÉGIE |
Tags: Crosslux, e-Vision, Nexcis, Vitrage PV
Nexcis, fililale d’EDF qui travaille sur du photovoltaïque intégré au bâti
...
Deux projets de reprise s’affrontent depuis des mois pour poursuivre l’activité : l’un incluant une startup locale, Crosslux, et un autre porté par deux anciens cadres de la société. Selon la CGT, c’est ce dernier, intitulé « e-vision », qui aurait reçu l’aval de la direction de la société lors d’une table ronde en sous-préfecture vendredi. Le projet doit encore être validé en conseil de surveillance de Nexcis.
Le syndicat s’étonne que « seuls 13 salariés soient retenus dans le projet » sur les 77 que comptait l’entreprise dont EDF a annoncé la fermeture en avril. Le plan de sauvegarde prévoyait la possibilité d’une reprise, avec la mise à disposition gratuite pendant 3 ans des brevets et des installations.