De
Gare SNCF LE HAVRE
Vers
12, AVENUE MARCEL LE MIGNOT GONFREVILLE-L'ORCHER
lundi 2 décembre 2024 - partir à 12h55
le plus rapide, Transport en commun
126 signatures (16 847 au 10/10/24)
Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République française ; Ministre de l'énergie et de la transition écologique; Edouard Philippe, Maire du Havre
Pour la désinstallation immédiate du terminal méthanier du Havre
Campagne lancée par Collectif Climat Le Havre
Le terminal méthanier flottant du Havre a été installé en septembre 2023, sous l’influence de TotalEnergies, sans répondre à un réel enjeu de sécurité énergétique !
👉 Cette infrastructure est loin d’être indispensable
👉 Elle présente des risques industriels majeurs
👉 Son impact carbone est lourd
👉 Elle est contraire aux objectifs européens de réduction de la consommation de gaz
Par cette pétition, demandons la désinstallation immédiate du terminal méthanier du Havre !
...
Ce terminal méthanier situé derrière l'écluse François 1er, à proximité du quartier des Neiges et des sites SEVESO, présente, en cas de fuite de méthane voire d’explosion, un danger imminent pour les résidents, usagers et salariés de l’agglomération Havre Seine Métropole. Une plainte au TA de Rouen est déposée sur ce point. ... le taux d’utilisation du terminal n’a pas dépassé 37% (4). ... l’approvisionnement par liquéfaction du gaz en GNL (comprenant son transport maritime et sa regazéification) est plus énergivore et émet plus du double de gaz à effet de serre que la livraison par gazoduc international.
...
Références
1) « Terminal méthanier flottant du Havre : symbole d’une politique climatique et énergétique à la dérive » Rapport GreenPeace; Juin 2023
2) « Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État» Pierre Leibovici chez Disclose; Juin 2023.
3) « TotalEnergies inonde la France de gaz russe » Mickaël Correia chez Mediapart; Février 2023.
4) Ce taux a été calculé entre décembre 2023 et Mars 2024.
5) Gordon, D., Reuland, F., Jacob, D. J., Worden, J. R., Shindell, D., & Dyson, M. (2023). Evaluating net life-cycle greenhouse gas emissions intensities from gas and coal at varying methane leakage rates. Environmental Research Letters, 18(8), 084008
6) « CO2 et paradis fiscaux, la face cachée du terminal méthanier flottant du Havre » Vincent Rondreux (Le Poulpe) chez Mediapart; Février 2023.
7) « 21,4 milliards de dollars : les profits records de Total en 2023» En bref-Énergie, Reporterre; Février 2023.
Connu / https://x.com/GreenVoice_ong/status/1836755796513743270
L'I-Anxiété
Un hologramme généré par une IA ©Getty - Yuichiro Chino
L'I-Anxiété
Vendredi 16 août 2024 (première diffusion le mercredi 29 novembre 2023) / Matthieu Noel - Zoom zoom zen
Désinformation, déshumanisation ou encore flicage permanent, pour beaucoup, l’éclosion des intelligences artificielles dans notre vie de tous les jours entraîne une nouvelle forme d’anxiété.
Avec Laurence Devillers Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales
Chroniques D'où ça sort ? "L'IA anxiété" Pourquoi avons-nous peur de l'émergence de l'intelligence artificielle ?
D'où ça sort ?
29 nov. 2023 • 2 min
Posé dans le club - carré
Complétement à la rue sur l'IA Anxiété
Direction les rues de Tours pour discuter : IA Anxiété. Elle vous fait peur cette intelligence artificielle qui fait de plus en plus parler d'elle ? Le micro-trottoir de ZoomZoomZen vous donne la parole.
Posé dans le club
29 nov. 2023 • 4 min
Tr.: ...
La principale idée dans ce laboratoire, c'est de faire de la science ouverte, cad de regarder l'influence quand on a plusieurs langues ... le coeur est en anglais ... regarder les discriminations de genre
...
enseigner l'usage de l'IA à l'école ... avoir une action pour que les enfants puissent coder à l'école assez jeunes au niveau du collège ou du lycée. Je dis que ce n'est pas suffisant. Il faut aller avant. Je suis présidente de la fondation Blaise Pascal en maternelle de *médiation culturelle et on essaie de monter des capsules numériques sur l'usage. Les enfants ont déjà un téléphone à 8/9 ans. Ils ont déjà accès aux réseaux sociaux très jeunes. ... Le Havre ... on capture leur attention par des stratagèmes. ... jeux gratuits pour jouer mais payants pour gagner !
...
4 228 signatures (4 280 au 29/5)
Destinataire(s) : Aux membres du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Le Havre Croisière
NON à la construction du nouveau terminal croisière au Havre !
Campagne lancée par Collectif Stop Croisières
Le projet de nouveau terminal croisière au Havre, porté par le GIP Le Havre Croisière, est destiné à favoriser l'accostage de davantage de paquebots. Comme de nombreux ports: Amsterdam, Venise, Barcelone, Marseille… Nous, citoyens du Havre et des environs, refusons l’augmentation des escales de ces géants des mers, énergivores et hyper-polluants.
...
Catégorie Sobriété
« Zéro Déchet, zéro Gaspillage », tel est l’un des programmes de la Communauté d’agglomération havraise sur son territoire. Un lieu où donner une deuxième vie aux objets usagés a ouvert, mercredi 21 novembre 2018.
Patrick Dzah pour « Web Solidarité », Philippe Osmont pour « Médoco LCF », Céline Cazuc pour « La Roue Libre » et Pascal Pain qui représentait Vincent Canel pour « Le Grenier ».
...
Quatre associations, La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, et Médico LCF réceptionnent les objets convenant à leur activité et se chargent, dans leurs locaux, de les reconditionner. « Au-delà de l’aspect zéro gâchis, il y a la mise en lumière du monde associatif qui œuvre pour l’insertion dans la vie active. »
La Recyclerie, centre de recyclage Le Havre-Nord, 25, rue du Capuchet ; ouverture mercredi et vendredi de 14 h 30 à 18 h et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Tél. 02 77 61 68 25.
Ndlr : intégré dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclerie : accepté ? ATT Vérifier ACT
Amélioration ? peu d'horaires d'ouverture ? ACT
Articles parus dans Le Havre Presse à l'occasion du jeu de pistes organisé par l'association à Caucriauville en 2006 pour ses dix ans ...
en 2006
Animé par : le Groupe métiers "développement durable" et "Civisme/Citoyenneté" de l'Association ARC-en-ciel développement - 'vers une vie et un emploi désirés' - arcdev à free point fr - http://arcdev.free.fr
#24mars 46 k abonnés - 4,6k+ - 76 007 vues - 794 commentaires
Le gouvernement cherche à briser la grève des raffineurs par les réquisitions. Ce vendredi, à la raffinerie de Normandie, un énorme rassemblement de solidarité appelé par la CGT Total Normandie et le Réseau pour la grève générale lui a répondu, réunissant de nombreux secteurs et personnalités.
Notre reporter Arthur Nicola était sur place pour interviewer tous les soutiens et grévistes présents. REPORTAGE
CAISSE DE GREVE DES RAFFINEURS : https://www.cotizup.com/plateformenor...
Connu / TG le 28/03/23 à 08:48
Tr.: ... Frédéric Lordon, philosophe ...
2 902 signatures - Destinataire(s) : Commission nationale du débat public
Campagne lancée par le Collectif Climat Le Havre
Un véritable débat public doit être mené en lieu et place d’une simple procédure administrative accélérée, car il s’agit d’un projet de grande ampleur qui aura de forts impacts sur notre environnement.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Au printemps 2022, le gouvernement français a annoncé l’implantation d’un terminal méthanier flottant (FSRU -Floating Storage and Regasification Unit) dans le port du Havre (Seine-Maritime). Il s’agit d’un navire amarré qui joue le rôle d’un petit port méthanier d’importation ; sa fonction est de recevoir du gaz naturel transbordé depuis des navires méthaniers, de le stocker, de le ramener à l'état gazeux, et de l’injecter sur le réseau de transport de gaz naturel.
L’argument avancé est le besoin de gaz en France suite à l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie et la volonté de ne plus importer de gaz d’origine russe.
...
ce projet comporte de nombreux et graves défauts :
🔹 Il garantit la continuité de l’exploitation des énergies fossiles climaticides ; or le GIEC répète qu’il est urgent de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) ;
🔹 Le gaz importé (principalement des Etats-Unis) sera largement issu de la fracturation hydraulique (gaz de schiste) impliquant la destruction des sous-sols et des pollutions incontrôlées ;
🔹 Le projet a été lancé en l’absence de procédure d’appel d’offre ;
🔹 Il a été lancé en l’absence d’évaluation environnementale en amont des travaux ;
🔹 Il existe une déconnexion entre l’urgence avancée comme argument de cette décision et la faible proportion de l’apport attendu à la consommation nationale (10 %).
🔹 Le projet, générateur de GES (méthane), est contradictoire avec l’injonction de sobriété énergétique prônée par le gouvernement, laquelle implique de diminuer le recours aux énergies fossiles ;
🔹 Le projet accroît l’augmentation des risques par effet domino, non pas forcément dû au transfert du méthane mais de la proximité avec des sites SEVESO (CIM, Alkion, SHMPP) ;
🔹 Le projet néglige le temps d’évacuation d’un méthanier (et du terminal lui-même) via l’écluse François 1er ;
🔹 Le coût de l’opération : 30 M€ pour les travaux et de 20 à 50 M€/an pendant 5 ans (durée du contrat) pour le fonctionnement ;
... « élément de contexte » nouveau :
Dans sa décision du 12 août dernier, le Conseil constitutionnel, a exigé, en application des dispositions de la Charte de l’environnement, que les dispositions qui prévoient « le maintien en exploitation d’un terminal méthanier flottant ainsi que l’installation d'un tel terminal sur le site portuaire du Havre » ne peuvent s’appliquer « que dans le cas d’une menace grave sur la sécurité d'approvisionnement en gaz ». Or, cette « menace grave » n’est pas démontrée puisque des experts expliquent que la consommation de gaz en France (40 Mds m3 / an) est couverte par les terminaux méthaniers existants et les importations de Norvège et Algérie (Journal du dimanche, 6/8/22).
Durée : 2018 – 2021
Un des grands défis dans le domaine de la sécurité et de la sûreté des populations est de progresser dans la compréhension et la capacité à anticiper les comportements humains, individuels et collectifs, face à des menaces et des catastrophes complexes et de toutes origines. La façon de prévoir ou anticiper les réactions humaines dans leur dimension spatio-temporelle détermine la manière dont nous gérons les situations d’urgence (Drury et Reicher, 2011).
...
Ces recherches s’inscrivent dans les priorités 1 (comprendre les risques de catastrophe dans toutes leurs dimensions […]) et 3 (investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de la résilience) du cadre d’action de Sendai des Nations Unies.
... trois volets complémentaires et fondamentaux :
– Production et analyse de données empiriques permettant l’identification, la description et la classification des comportements humains, et ce, quelle que soit l’origine de l’événement ;
– Modélisation mathématique de la dynamique spatio-temporelle des comportements sur la base des expérimentations, des études empiriques et statistiques réalisées ;
– Développement d’une plate-forme web cartographique de simulation des réactions humaines destinée à la communauté scientifique, aux professionnels en charge de la sécurité et sûreté des citoyens et au public dans un cadre de formation et d’amélioration de la culture du risque.
Deux terrains d’étude retenus : un tsunami local sur le littoral azuréen et un accident technologique sur l’agglomération havraise.
...
rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines : géographes, géophysiciens, géomaticiens, mathématiciens, informaticiens et psychologues issus des UMR Géoazur, UMR ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace), UMR Géographie-Cités, LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre) et LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire). Il bénéficie de partenariats avec des structures institutionnelles et opérationnelles en charge d’assurer la sécurité et la sûreté des citoyens et des territoires.
...
labellisé par le Safe Cluster https://www.safecluster.com/.
Eolienne Mer
...
Au salon industriel Seanergy https://live.eventtia.com/en/dbec qui se tient du 15 au 17 juin 2022 au Havre, la question n’est pas anecdotique. Elle est même sérieusement abordée par les entreprises alors que la biodiversité a pour elles un coût certain.
...
Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public ... distinguer deux phases, expose Steven Degraer, directeur opérationnel environnement naturel à l’Institut royal de sciences naturelles de Belgique. La période de construction provoque d’importants désordres sur le sol marin, la turbidité de l’eau, le bruit. L’exploitation peut, elle, apporter des modifications subtiles du milieu comme les changements de courant, les déplacements des couloirs de migration d’espèces de poissons ou d’oiseaux, des pollutions diffuses." Dans le monde, c’est l’Institut royal belge qui a le plus long suivi des effets d’un parc marin. Et son expérience remonte à 13 ans. "Soit pas grand-chose"
...
Des études d'impact encore très approximatives
...
À la suite des premiers appels d’offres lancés par l’État français au début des années 2010, les industriels français ont dû fournir au débat public une estimation des impacts de leur activité. Les données fournies se cantonnaient alors aux connaissances très succinctes de la biodiversité marine : composition du sol (roches, sables), mouvements connus des mammifères marins, couloirs de migration des oiseaux sommairement évalués, zones de pêche et de reproduction des poissons.
5 096 vues - 601 - 48,7 k abonnés - 19 commentaires
Ce mardi 22 mars 2022, suivez la réunion publique avec Adrien Quatennens et Clémence Guetté en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélénchon !
Extension du Tramway du HAVRE - Projet alternatif Train + Tramway
497 vues - 12 - 0 - 3 abonnés
Voici un projet alternatif de transport pour la région havraise et sa périphérie.
Contrairement au projet tout Tramway de la communauté urbaine, il est basé sur la complémentarité des modes de transports et non la concurrence.
C’est une réelle alternative qui pérennise et augmente l’offre de transport du Havre et des communes environnantes.
Il a été élaboré par le syndicat CGT des cheminots du havre en collaboration avec des experts de la SNCF.
2 commentaires
Ndlr : pj consistant sérieux => soutenir ACT
Participez à la concertation préalable sur le projet d’extension du réseau de tramway !
Edouard Philippe ne sera pas que maire du Havre . L'ancien Premier ministre devrait dès cet automne rejoindre le conseil d'administration d'Atos, la société de services informatiques française. Le groupe va proposer à ses actionnaires qu'il rejoigne son conseil d'administration comme administrateur indépendant lors de sa prochaine assemblée générale du 27 octobre.
« C'est pour moi une manière de travailler à nouveau pour l'industrie française et pour un champion européen. Atos a des compétences clefs pour notre pays, au coeur des enjeux digitaux et d'indépendance technologique. Je suis très heureux de pouvoir apporter à l'entreprise et à son conseil d'administration mon expérience » ,déclare Edouard Philippe.
...
Alors que les fermetures de cases commerciales se sont multipliées ces derniers mois, le propriétaire de l’extension du centre commercial de Mont-Gaillard travaille sur une autre stratégie pour tenter de la relancer.
À l'exemple de celle de H&M, toujours inoccupée, le centre Grand Cap pourrait proposer aux investisseurs de plus grandes cases à louer dans l'esprit de ce que proposent les retails parks.
...
Karl Tailleux, directeur adjoint du réseau SCC et représentant, depuis septembre 2019, les intérêts du propriétaire de l’extension de la galerie, inaugurée il y a six ans.
...
shopping », ou encore comme « le plus grand centre commercial régional de l’agglomération havraise ». L’hémorragie n’a pas cessé. Dans la foulée fermaient Foot Locker, Kiko ainsi que Festi. Une lente agonie que celui qui fut directeur des Docks Vauban entre 2012 et 2015 ne pouvait que subir, le regard déjà orienté vers l’objectif de faire venir de nouvelles enseignes. « Vendre des espaces est plus compliqué qu’il y a quelques années. A fortiori sur un territoire où Montivilliers a été très bien commercialisé, Vauban performe et Coty a été rénové », concède l’expert qui a dû, de surcroît, faire face, peut-être au pire des moments à la crise du Covid-19. « Elle a gelé les perspectives de développement des enseignes qui désormais sont dans l’expectative. Pour elles, le modèle économique n’est pas le même selon, par exemple, qu’elles bénéficieront ou non d’exonération de loyer. »
Impossible, pour autant, de demeurer les deux pieds dans le même sabot. Tout en ayant travaillé avec l’association des commerçants, notamment pour rajeunir l’identité visuelle de l’ensemble, le propriétaire envisage donc de diversifier sa stratégie. Quitte à bousculer les repères, bouger les lignes. Il y a six ans ...
Ndlr : mélanger culture et commerces sur une base privée, du pur néolibéralisme ?
Politique. Plus d’un an de campagne, de labour de tous les quartiers havrais, d’engagement participatif n’ont pas permis à la liste « Un Havre citoyen » de convaincre parce qu’entachée d’une faute politique originelle.
...
ne pas avoir su cimenter l’union et sceller en plus de la constitution d’une liste ouverte aux citoyens havrais, un solide accord de fond de tous les partis de gauche et former un pack crédible face à Édouard Philippe qui, sur sa seule personne, a su fermer le carnet de bal des ambitieux de la droite et du centre.
Anticommunisme de réflexe
... Ce qui ne saurait expliquer l’énorme abstention
...
Jean-Paul Lecoq a fait moins bien que le député communiste Daniel Paul en 2001 (42,13 %) et en 2008 (45,26 %) ... « Le grand vainqueur est l’abstention », analyse-t-on dans l’entourage du candidat Lecoq. « Avec “Un Havre citoyen”, on a fait le pari de donner le goût aux Havraises et aux Havrais qui ne votent plus, qui ne votent pas de retourner aux urnes. C’est peut-être notre erreur. Nous avons voulu intéresser les gens, leur permettre d’écrire ce programme avec eux, avec leurs attentes. La présence des citoyennes et des citoyens sur cette liste procédait de la même démarche » ... « Partout en France, les candidats qui se sont concentrés sur ceux qui votent encore s’en sont bien sortis », analyse le député ... son regret : « En partant pour ces municipales, je voulais absolument faire l’union de toute la gauche. J’aurais dû marteler cette phrase tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause. » ... je retourne à l’Assemblée nationale... pour y défendre les Havraises et les Havrais. Je continue le combat. »
...
Comme en 2014, l’abstention constatée dans les cantons du Havre dits « populaires » a transformé le sprint final du challenger du Premier ministre en course à handicap.
...
Christophe Frebou, Journaliste, agence locale du Havre c.frebou@paris-normandie.fr
Vidéo associée : ... Édouard Philippe élu par 17 798 votants soit 1/5 ème des inscrits !
Clés : Justice ; Politique
Macron / Kohler : la justice aux ordres du pouvoir
Une fois encore, nos confrères de Médiapart ont fait mouche. Mardi, le site d’investigation a révélé qu’Emmanuel Macron était intervenu, en juillet 2019, pour faire cesser l’enquête que menait le Parquet national financier sur un de ses collaborateurs.
Ce collaborateur, c’est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Un des quatre hommes qui dirige le pays. Les trois autres étant le Président, le Premier ministre et le directeur de cabinet de ce dernier.
Alexis Kohler est soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Ce groupe est en effet dirigé par des cousins de sa mère.
En 2010 et 2011, alors qu’il siégeait en tant que représentant de l’État au Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre, Alexis Kohler a approuvé des contrats avec MSC.
En juin 2018, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts.
La suite, c’est Ugo Bernalicis qui la raconte. Le député de la France insoumise interpelle la Garde des sceaux lors des questions au gouvernement. Et rappelle la chronologie ahurissante de l’année 2019 :
« Le 30 juin dernier, Éliane Houlette, procureure nationale financière, part à la retraite. Le 1er juillet, Muriel Fusina est désignée par la procureure générale, madame Champrenault, contre l’avis de madame Houlette pour faire son intérim. Contre l’avis de madame Houlette. C’est la même madame Champrenot qui est mise en cause dans le cadre de l’affaire Fillon pour les pressions hiérarchiques qu’elle a fait subir à Eliane Houlette.Le même 1er juillet, Emmanuel Macron joint au dossier Alexis Kohler une lettre manuscrite de sa part visant à absoudre monsieur Kohler des chefs d’inculpation dont il faisait l’objet dans le dossier MSC. Le 18 juillet, le procès verbal des policiers, le PV de synthèse est modifié en conséquence, et le 21 août alors que nous sommes toujours dans la période d’intérim du Parquet national financier, il y a un classement sans suite alors qu’il n’y a pas d’urgence dans cette affaire et que le nouveau procureur n’est pas nommé.Madame la garde des Sceaux, madame la ministre, du fait des remontées d’informations dans les affaires sensibles,étiez-vous au courant de cela ? Etiez-vous au courant que le président de la République, censé être garant del’indépendance de l’autorité judiciaire au titre de l’article 64 de la Constitution, était intervenu directement dans un dossier individuel. Etes-vous prête à ouvrir une enquête de l’inspection générale de la justice ? »
Ce vendredi 26 juin, à quelques jours du second tour des élections municipales, sur France Bleu Normandie les candidats à la mairie du Havre ont débattu en direct. Edouard Philippe et Jean-Paul Lecoq ont confronté leurs programmes.
...