Les rencontres de l’écologie et du social le 16 novembre 2024 - PJC - Alliance écologique et sociale
L’Alliance écologique et sociale est née en janvier 2020 de la volonté de syndicats et d’associations environnementales d’imposer un projet de rupture sociale et écologique.
Dans le contexte actuel de progression de l’extrême droite, il est plus que jamais nécessaire de construire collectivement des alternatives aux politiques austéritaires, injustes, xénophobes et écocidaires qui nous sont imposées. C’est le défi de ces premières rencontres de l’écologie et du social.
Rendez-vous à la Bourse du travail de Paris, de 9h à 18h (Salle Hénaff, 29 bd du Temple, 75011)
Programme
9h – Plénière d’ouverture
10h – Transports du quotidien : réduire la distance spatiale et sociale
Avec
- Clara Deville, sociologue
- Daphnée Chamard-Teirlinck, co-autrice du rapport « Territoires Ruraux : en panne de mobilité »
- Pierre Leflaive, responsable transports au Réseau Action Climat
- Jean-Philippe Juin, CGT Métallurgie, co-animateur du Forum de l’automobile
14h – la bataille du fret ferroviaire : comment écolos et syndicats du rail ont convergé Avec Julien Troccaz, Secrétaire national de Sud Rail
16h – Nos résistances, Nos espoirs
Extrême droite, approfondissement des inégalités, politiques écocidaires : amplifier les résistances, construire les alternatives.
Avec
- Marie Cohuet, Amis de la Terre ;
- Vincent Drezet, Attac France ;
- Gaspard Manesse, Confédération paysanne ;
- Benoît Teste, FSU ;
- Jérôme Frignet, Greenpeace ;
- Cécile Duflot, Oxfam ;
- Julie Ferrua, Union Syndicale Solidaires.
Ndlr : l'extrême droite a été largement traitée, faisant apparaître des éléments importants :
- la panne de mobilité en milieu rural est une des causes du vote RN ainsi que la fermeture des services publics.
- AES est un élément déterminant pour continuer à lutter contre l'extrême droite
Valoriser ACT
Enregistrement vidéo des échanges de l'après-midi.
/ Union syndicale Solidaires @UnionSolidaires
Terminé le Il y a 21 heures
Ndlr : interv. médiation à 3:33:13 Valoriser ACT
56 Publications - 51 Membres
Créer un espace de rencontres, d’échanges, de soutien et de coopération entre jardiniers et jardinières qui accompagnent professionnellement des organisations vers des processus de gouvernance partagée.
...
Commentaires :
...
Le premier : Anna Cruaud (adhérent·e) 6 oct. 2019 · Dernière mise à jour: 9 oct. 2019 - 18:05 Visible par tous les membres de l'espace
Bonjour! La date d’une première réunion a t’elle été choisie? MErciii!
@Fanny Hennion-Garaccio
Le plateau du Larzac accueillera du 3 au 6 août la première édition des rencontres « Les Résistantes », qui espèrent contribuer au renforcement ...
Connu / TG le 16/07/23 à 10:22
... organisées par l’Ambazada, en lien avec d’autres collectifs locaux.
...
Pré-programme à ce jour
Jeudi 7 juillet
• Rencontre avec Myriam Bahaffou au sujet des écoféminismes, de l’amour et de la sensualité dans les milieux militants.
• Théâtre-cabaret avec la troupe La Centrifugeuse, Préliminaires, pénétration, orgasme ?
• Film We are coming en présence de la réalisatrice Nina Faure.
Vendredi 8 juillet
• Présentation du collectif Serhildan et de l’actualité politique au Rojava
• Projection du film BAKAÇXTEPKAÇX (jusqu’à la mort) et rencontre avec le protagoniste du film Daniel Esteban Alvarez, métisse adopté par la communauté indigène Nasa dans le Cauca en Colombie. Défendant leur territoire, leur communauté et leurs droits, il a été victime d’une explosion en 2016 qui l’a laissé gravement blessé. Il nous parlera de la lutte qu’il a partagé avec cette communauté.
• LE FEU, spectacle de l’Harmonie des Ronciers — dits et musiques des campagnes à venir
Samedi 9 juillet
• Conférences-débats et ateliers sur le (mal) logement, avec des collectifs bretons et de l’Hexagone luttant sur la question.
• Projection du film D’égal à égal de/et par l’association A4 : Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat puis discussion autour des questions d’accès aux terres, aux formations, à l’installation à la campagne pour des personnes avec ou sans papiers.
• Concerts avec Tedaak, Hero Hecho
Dimanche 10 juillet
• Une table ronde sur les stratégies de lutte autour de l’aménagement du territoire et de l’agro-industrie en présence des collectifs Extinction Rebellion (Londres) et des Soulèvements de la terre.
• Soirée : Fest Deiz
Balades/découverte de la zad le matin
... vous inscrire au plus vite ... à « galac2023@riseup.net » ...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?i3CRag
Luttes - Durée de lecture : 3 minutes - Luttes Mégabassines Rencontres de l’écologie
Quatre médias indépendants, à l’initiative de Reporterre, ont organisé une soirée festive et engagée en soutien aux Soulèvements de la Terre. Tous les invités ont prôné la défense des terres, des libertés publiques et de la justice sociale. À revoir ici en vidéo.
Connu / TG le 29/03/23 à 09:35
"
Avec l'association Terres de Luttes et les collectifs du Larzac (Conf paysanne Aveyron, habitantes et habitants, ...) nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer que nous préparons l'événement
Les Résistantes - 2023
Rencontres des luttes locales et globales du 3 au 6 août 2023
Pendant 4 jours, nous invitons toutes les composantes des luttes contre des projets destructeurs et pour le vivant à se retrouver sur le plateau du Larzac !
Sont ainsi invitées les 577 luttes locales identifiées sur la carte de Reporterre, mais aussi des organisations paysannes, syndicales, associatives, des mouvements sociaux, climat, féministes et bien d'autres avec un objectif : se retrouver et s'organiser ensemble pour renforcer et globaliser nos luttes.
Ce temps sera bien sur une grande fête, qui montrera la vivacité et la diversité des parties prenantes de nos combats, à l’image des rassemblements qui ont rythmé tant de luttes historiques à Notre-Dame-des-Landes, Bure ou au Larzac bien sûr : ce sera d'ailleurs l'occasion de célébrer sur place les 50 ans du rassemblement du Rajal del Gorp et les 20 ans de celui contre le sommet de l'OMC, deux événements historiques massifs qui ont renforcé tout le mouvement altermondialiste.
Concrètement, ces 4 jours seront l'occasion d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre nos luttes, de préparer des perspectives de mobilisation ensemble, de se former, de célébrer nos victoires, de voir comment s'entraider et de renforcer les coalitions de luttes géographiques ou thématiques qui se montent un peu partout. Quelques milliers de personnes sont ainsi attendues pour ça, mettre les luttes locales à l'agenda et visibiliser l'ampleur et la force de nos alliances !
Cet événement a vocation à être vraiment participatif et laisser de la place afin que chaque composante de nos luttes puisse être représentée et participer aux discussions. Que ce soit sur un thème particulier, une compétence que vous voudriez partager, une animation, un spectacle, une formation, une conférence, ... : merci de remplir ce formulaire pour proposer une activité pendant ces 4 jours.
(vous pouvez d'ailleurs le remplir plusieurs fois si vous avez plein d'idées ;) )
Le groupe programmation vous recontactera ensuite rapidement pour vous proposer des moments, et dans l'idéal de mutualiser vos temps avec d'autres collectifs aux propositions similaires pour croiser au maximum nos expériences.
Nous restons donc à votre disposition pour voir ensemble comment faire de cet événement une réussite collective,
Bonne journée et on l'espère à bientôt pour en parler !
"
->
proposition https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?u2kfxg
Université du bien commun.Paris - Foot-climat-BC
Rencontre - débat participatif avec Benjamin Coriat, Alexis Lepage, David Blough…
dimanche 20 novembre 2022 de 15 h à 17 h 45
Accueil à partir de 14 h 30
à l'Académie du climat, 2 place Baudoyer – 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) ; Saint-Paul (1)
Interventions croisées de Jean-Pascal DERUMIER et de Yovan GILLES (Comité
de pilotage de l’Université du bien commun à Paris)
...
Les chiffres du football sont saisissants :
- 1,2 milliard de personnes devant la finale de la Coupe du monde
- 250 millions de personnes dans le monde et 2,2 millions de licenciés en France
- 30 000 matchs tous les week-ends en France
- 500 km2 de surface de terrains de foot en France, soit 0,1% de la surface du
pays (...) - ET l’équivalent de 3,6 millions de tonnes de CO2 (prévisions a minima...)
relâchées dans l’atmosphère pour le Mondial du Qatar ! (pays qui a par ailleurs
atteint, dans le classement Global Footprint Network, le record mondial
d'émissions de CO2 par habitant).
...
l’étude d’Alexis Lepage « Foot et climat : le bilan carbone du ballon rond », publiée en octobre 2022, qu’il nous en perspective - pour interroger le binôme « Football et Climat » sous l’éclairage du bien commun et des communs.
Le Mondial 2022 au Qatar, dans sa marchandisation et financiarisation à l’excès du football, offre paradoxalement un extraordinaire champs d’exploration, un saisissant « effet de loupe » à l’ensemble des problématiques qui fertilisent les champs du bien commun et des communs : de l’articulation entre public et privé, des nouvelles « enclosures » imposées par le marché et la publicité, aux questions de changement d’échelle en passant par le nécessaire renouvellement des modes de gouvernance, davantage « polycentriques », partagés et participatifs.
En croisant les approches économiques, juridiques mais aussi anthropologiques et culturelles du football, les théories des communs et du bien commun, nous interrogerons les possibilités d’avènement de ce « grand commun mondial » ainsi que les solutions concrètes pour le climat insufflés par la théorie et l’imaginaire des biens communs.
Enfin, le football, comme généralement tous les sports, demeure un extraordinaire terrain d’expérimentation et de création pour de nouveaux communs. Nous terminerons cet échange - que nous espérons largement participatif - par la présentation de quelques projets aussi inspirants que socialement innovants.
INSERTION
« La médiation active à l’emploi change le paradigme » -
Publié le 26/09/2022 • Par Rouja Lazarova
• dans : A la Une santé social, Actu expert santé social, France
Trouver du travail via la médiation
Richard Villalon / AdobeStock
Dans les années 1990, l’association Transfer IOD, basée à Bordeaux, fonde le courant de la médiation active à l’emploi. Son directeur général actuel, Olivier Foschia, explique en quoi consiste ce courant, formalisé dans la méthode "Interventions sur les offres et les demandes d’emploi (IOD)", qui a notamment inspiré l’élaboration du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de 2013.
...
Elle ne commence pas par écarter les problèmes du chômeur, mais privilégie la mise en emploi la plus rapide possible. La position en emploi permet aux personnes de résoudre plus aisément leurs problèmes professionnels et extra-professionnels, comme par exemple l’accès ou le maintien dans le logement. Ce qu’il faut donc viser en premier lieu, c’est la rencontre avec l’entreprise, ce qui est un défi. »
...
Près de 70% des TPE et des PME, où travaille la moitié des salariés français, n’ont ni de responsable, ni de process Ressource humaines
...
donner à voir la réalité de leurs métiers ... les chefs d’entreprises sont aussi fragiles que les demandeurs d’emploi. La méthode IOD consiste à les amener à expliquer en quoi consiste le travail proposé, quelle est sa nature et son environnement. Ce qui a comme conséquence de réduire les exigences sélectives, d’investir la formation adaptée au poste. »
...
supprimer le CV et la lettre de motivation. Il faut privilégier la rencontre avec le candidat sur le poste de travail. Cette rencontre permet de se projeter sur l’activité future, plus que sur le passé du candidat. Elle permet au chef d’entreprise de gagner du temps, et de réinvestir ce temps pour structurer une vraie logique d’accueil, mettre en musique la prise de fonction, avec un véritable soutien au nouvel arrivant. »
...
l’accompagnement des personnes ... s’adresse d’abord à l’entreprise. La période d’essai est souvent une mise à l’épreuve. Or, notre philosophie est d’investir ce temps comme un temps de soutien, de montée en compétences. On va aider l’entreprise à animer des points réguliers avec le nouvel arrivant, à les structurer, à reconnaître tout ce qui se passe bien, avant d’aborder les difficultés.
Connu / mel du Mon, 3 Oct 2022 05:56:22
#LCP #CaVousRegarde - 6 393 vues - 142 - 32,8 k abonnés - 71 commentaires
Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND DÉBAT / Rencontres LFI / PS / EELV : vers l'union de la Gauche ?
Nouvel épisode dans la bataille des législatives ! Les insoumis et les socialistes se sont rencontrés pour la première fois ce mercredi en vue d'un accord pour le prochain scrutin. A l'issue de cette réunion, Manuel Bompard, le négociateur en chef pour La France Insoumise, a indiqué qu'il n'y avait "pas de points insurmontables" au niveau du programme entre les deux partis. Des pourparlers qui semblent plus compliqués du côté des écologistes. Mardi soir, La France Insoumise a publié un communiqué faisant état de "divisions et divergences" internes au sein des écologistes, ainsi que de désaccords sur la retraite à 60 ans, l'Union Européenne et le blocage des prix. Le même jour, le chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot, affirmait au micro de France inter qu'une coalition de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon ne marcherait pas.
La gauche peut-elle l'emporter aux législatives ?
Invités :
- Sandrine Rousseau, écologiste, membre du parti Europe Ecologie Les Verts
- Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise (Hauts-de-France)
- Manon Aubry, présidente groupe de la gauche au Parlement européen, euro-député La France Insoumise
- Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND ENTRETIEN / Chloé Ridel : quels outils pour réveiller la démocratie ?
Alors qu'Emmanuel Macron vient d'être réélu Président de la République, Ca Vous Regarde reçoit Chloé Ridel, cofondatrice de l'association Mieux Voter, pour repenser notre mode de scrutin. La directrice adjointe de l'Institut Rousseau plaide pour l'instauration du jugement majoritaire, une alternative électorale permettant de lutter contre la fatigue démocratique.
- Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LES AFFRANCHIS :
- Joseph Macé-Scaron, écrivain et essayiste
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, professeur à Sciences Po
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Vincent Moronval il y a 7 heures
Je trouve L'analyse de Mme Rousseau très juste ! BRAVO à elle , réconcilier la gauche à l'ecologie est un defi qu'elle mène avec vaillance . 3e tour de l'élection présidentielle, les législatives 💪 2
36 866 vues - 2,5 k - 679 k abonnés - 314 commentaires
Le vendredi 18 février, Jean-Luc Mélenchon était à Éourres, dans les Hautes-Alpes, pour une rencontre avec les habitants de ce village qui a voté à plus de 64% pour lui en 2017.
Le candidat de l'Union populaire a expliqué son choix d'aller la veille à Dignes-les-Bains pour l'émission de BFMTV « La France dans les yeux ». Il a dit vouloir, par ce biais, qu'on parle enfin de la France rurale dans la campagne présidentielle.
Il a décrit les changements de la France depuis les années 1950, et notamment le fait que ce pays rural était devenu depuis lors un pays urbain. Il a aussi expliqué les problèmes que posait l'organisation du territoire qui se concentre désormais sur de grandes métropoles où les zones rurales sont presque considérées comme un « résidu ».
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué l'organisation politique des territoires avec les nouvelles grandes régions qui ne correspondent à aucune réalité humaine. Il a appelé à réorganiser ces régions autour de bassins versants, en mettant au coeur de leurs missions la question de l'eau. Il a par ailleurs rappelé son attachement pour le département et, surtout, pour la commune, structure de base de la démocratie.
Le candidat de l'Union populaire a également parlé du rapport des humains aux villes et à la campagne. Il a évoqué à la fois l'anonymat de la ville et le plaisir de la vie dans les petits villages.
Mercredi 27 Octobre à 19h30 : Un dialogue nourri des questions de l'Adaptation radicale.
Yves Citton est coauteur de Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/24598
et vient de sortir "Faire avec. Conflits, coalitions, contagions" écouter ici : https://www.franceculture.fr/oeuvre/faire-avec-conflits-coalitions-contagions
Mots clés ARf-infos citton effondrement rencontres mensuelles
Ndlr : visio enregistrée ATT
Mentions Légales
Site exploité par la société FREEMEET LIMITED immatriculée sous le numéro 642822, dont le siège social situé Suite 301, Roselawn House, National Technology Park, Limerick, Irlande et représentée par Monsieur Fabien Lecuyer
... à votre disposition pour toute information du lundi au vendredi de 11h à 18h ou par email (hors jours fériés) à contact@freemeet.net
Guillaume Deloison a retweeté Gregoire Simpson @GregoireSimpson · 11 août
Qu’est-ce que les sciences sociales nous disent du mouvement des gilets jaunes ?
Un gros thread qui vous propose un bilan sur la question, ce qui vous permettra peut-être de comparer en connaissance de cause les GJ avec les mouvements anti-pass actuels. Triangle pointant vers le basTriangle pointant vers le basTriangle pointant vers le bas
Image - 20 - 402 - 955
...
@GregoireSimpson · 11 août
Le premier truc frappant, c'est à quel point ces lieux de politisation sont venus combler un manque de sociabilité, en particulier dans le monde rural où ce genre de lieux de rencontre se fait de plus en plus rare. - Image - 2 - 2 - 51
Du coup, les ronds-points emblématiques du mouvement ont été des lieux restauration de l'estime de soi, de revalorisation sociale et politique grâce aux liens et aux solidarités qui s'y sont noués.
...
En tout cas qui s'est construit ce sont bien des agoras hors des institutions politiques. Ou autrement dit, des pratiques politiques autonomes et autogérées, dans lesquelles les aspirations à la démocratie était très fortes.
...
Si vous voulez lire l’article en entier, vous pouvez cliquez ici pour le télécharger : https://www.docdroid.net/6UUq34i/pox-132-01771-pdf
LES SCIENCES SOCIALES EN GILET JAUNE Deux ans d’enquêtes sur un mouvement inédit Zakaria Bendali, Aldo Rubert De Boeck Supérieur | « Politix ». © De Boeck Supérieur | Téléchargé le 11/08/2021 sur...
Clés : GJ, mouvements sociaux, politisation, recension
Clés : réseaux sociaux rencontre amoureuse
Dans le cadre du Salon à la ferme proposé par la Confédération paysanne, Mathieu Mallet a accueilli le public hier dans sa fabrique de pâtes bio, à Saint-Léger-de-la-Martinière.
...
montrer un autre système agricole. Il faut que demain nous ayons plein de petites installations. La mienne est un exemple mais il y a d’autres façons de faire. On peut s’installer avec très peu d’investissements. Mon chiffre d’affaires à l’année est inférieur à 50.000 € pour un revenu situé entre 15 et 20.000 €. S’installer sur de petites structures est tout à fait possible. »
Je travaille avec un moulin à l’ancienne qui préserve les qualités gustatives et nutritives du blé
...
1,5 tonne de farine vendue en sachets et 6 tonnes de pâtes, vendues à part égale à des groupements de consommateurs, dans des boutiques et sur des marchés.
« Ce Salon à la ferme, conclut Mathieu Mallet, est aussi une façon de dire que si certains veulent s’installer, il y a de la place pour tout le monde ! »
Mathie Mallet, paysan pastier. www.lespatesdicidela.fr
A la Une local Saint-Maixent-l'École Melle Agriculture Économie
Voir aussi https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/video-melle-mathieu-mallet-un-fermier-atypique
"
L’ objectif de cet agriculteur céréalier, également pastier et meunier : se passer, à terme, de toute énergie fossile.
"
Je vous raconte ma rencontre avec Roselyne Bachelot - •16 févr. 2021 / FRANÇOIS RUFFIN
62 766 vues - 3,7 k - 127 - 134 k abonnés
L'autre jour Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, se rendait dans à Amiens. Vu que je suis le député du coin, j'étais convié. Je vous raconte ma rencontre. Et pourquoi on devrait faire un grand plan pour la culture dans ce pays qui ne soit pas celui de la start-up nation.
781 commentaires
41 vues
Cette soirée sous forme de conférences/ateliers proposait d’explorer les questions suivantes :
- Quelles émotions sont générées par les bouleversements écologiques à l’œuvre dans notre écosystème ?
- Comment comprendre les messages que ces émotions nous transmettent ?
- Comment utiliser ces émotions comme des leviers pour adapter nos actions, changer notre rapport au monde qui nous entoure, comprendre nos valeurs profondes, prendre des décisions plus en accord avec celles-ci ?
Programme
Accueil et présentation de l’Adaptation Radicale -Thierry Raffin
Partie conférences : Le risque d’effondrement(s) de nos sociétés, qu’est-ce que ça provoque en nous ?
- Charline Schmerber : Solastalgie & écoanxiété
- Pauline Dreux-Palassy : Les différentes phases émotionnelles, les émotions et leurs rôles
- Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue
Atelier participatif 1 : J’en suis où côté émotions et effondrement(s) ?
Atelier participatif 2 : Comment mes émotions me mettent en mouvement ?
Restitution des ateliers
Expression improvisée par Ouahide Dibane
Clôture de la soirée
Crédits
Cette soirée a été co-créée par Emmanuelle Chaulet, Pauline Dreux-Palassy, et Charline Schmerber
Infographies et montages vidéo : Pauline Dreux-Palassy
Photos : Andre Furtado et Cécile Humery
Remerciements à Nadège Perino-Chinchin et Julien Lecaille pour avoir grave assuré la technique lors de cette soirée !
Ressources pour aller plus loin sur ces sujets
https://pad.lescommuns.org/j2oqqGSRScej-F0P8qfZ_w#Pour-aller-plus-loin-à-propos-de-la-thématique-de-la-soirée
Visibilité Publique
Publié originellement 09 février 2021
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Pas d’œuvre dérivée Langue Français
Étiquettes Effondrement Emotions - Durée 1h 24min 54sec
Aussi sur YouTube :
- https://www.youtube.com/watch?v=0P4kHTw-S3s ( chaîne Graines de résilience)
- https://www.youtube.com/watch?v=YpMHAKdjZhM (chaîne de Emmanuelle Chaulet)
Tr.: ... 3 valeurs : compassion, curiosité, respect ; les 4 R résilience, renoncement, restauration, réconciliation ... Le mot radical, la racine de nous-mêmes et des choses ... 2 facilitatrices
Charline Schmerber : solastalgie (détresse psychique, réconfort et douleur) éco-anxiété (dans le futur, imaginer l'avenir) vivre avec plutôt que lutter contre. place à la parole,
Pauline Dreux-Palassy : accompagne le changement, facilite des groupes. Au présent, des deuils pour s'adapter, renoncer à notre vision du futur, revoir notre idée du confort, Les émotions : colère (sentiment d'injustice, énergie haute,), dégoût (écœurement, aversion, répulsion), peur (danger réel ou supposé, besoin de protection, mise en sécurité, identifier, dépasser), tristesse (manque affectif, manque de sens, identifier la cause, intime, créative, empathie, ...), joie (plénitude, amour, réussite, partager, prolonger, répéter, reproduire).
Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue, dialoguer avec voix et personnages intérieurs, protéger de vulnérabilités, dév espace de conscience, voir des polarités (oppositions), espace de conscience, lucidité, prise de recul. En individuel ou en groupe. Est facilitatrice.
ATELIERS
Ouahide Dibane, artiste, Toulouse : ++