« L'anti-intellectualisme est une idéologie conçue pour disqualifier les discours de gauche » - 4 oct. 2024/ Regards
52,3 k abonnés - 34+ - 324 vues - 8 commentaires #LaMidinale
Eric Fassin, sociologue, auteur de "Misère de l'anti-intellectualisme : du procès en wokisme au chantage à l'antisémitisme" aux éditions Textuel, est l'invité de #LaMidinale.
Personnes
3 personnes
Donald Trump
Fabien Roussel
Emmanuel Macron
47,1 k abonnés - 108+ - 1 516 vues - 40 commentaires #LaMidinale
En cette rentrée des classes, Laurence De Cock, enseignante et autrice de "Une journée fasciste, Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants" aux éditions Agone, est l'invitée de #LaMidinale.
Tr: ... à 11:59 ça ne fait pas disparaître la question sociale, ça la met au coeur du projet de l'école. C'est-à-dire que l'école devient un instrument de remédiation - parmi d'autres, elle ne peut pas faire tout toute seule - à la question des injustices sociale. Et ça se travaille aussi d'un point de vue pédagogique. Donc la question des classes sociales ne disparaît pas. Elle est travaillée pédagogiquement. À des fins critiques pour qu'idéalement, les élèves sortent de l'école en se disant "cette injustice sociale, on n'en veut plus. Et je ne veux pas être celui qui participe à la produire". ... les pédagogies alternatives, en soi, ça ne veut rien dire. ... détournées par les entreprises, par le gouvernement lui-même qui au moment de la bascule néolibérale : "si on peut utiliser les pédagogies alternatives comme un moyen de ne pas mettre des moyens dans l'école, tant mieux. Macron favorise ces alternatives, l'innovation pédagogique, un espèce de mantra qui est la condition pour toucher des moyens. Donc tout ça ne veut pas dire grand chose ... Ce qui m'intéresse, ce sont les pédagogies qui sont émancipatrices, qui ont à coeur de travailler à l'abolition des dominations, la fin des injustices sociales. Elles assument que l'école soit à la fois un lieu dans lequel on travaille, ya contraintes, savoirs car ils émancipent. Mais ya aussi un travail sur les valeurs, sur la coopération, sur les manières de faire. Et toutes les pédagogies ne font pas ça. Je défends celle de FRESNET, mais yen a d'autres. Montesori n'est pas inintéressant par ailleurs, mais a une approche plus individualiste des apprentissages. Et Steiner est sectaire. Ça n'a aucun sens de rapprocher ces trois là. On oublie "ALTERNATIVES". En revanche, on se forme sur les différents pédagogues et puis il faut que ça devienne un support de formation des enseignants car la plupart des enseignants n'en ont jamais entendu parler.
...
La droite s'est emparée des savoirs, des valeurs. /Abaya république, laïcité ...
Pour la gauche, l'important sont les savoirs critiques qui donnent à penser, qui ne se présentent pas comme toujours déjà là, à prendre ou à laisser. Des supports de réflexion. Comment on en est arrivé là en maths, en histoire, qui, comment, pourquoi ? ... des mises en doutes ... un rapport critique ... chantier énorme : réécriture du référentiel, du curriculum, qui reformule ces savoirs, ces contenus d'enseignement dans ces termes là. Donc il faut montrer que le savoir est l'aboutissement d'un processus de construction de savoirs. Sur la question de valeurs, c'est la même chose. Une valeur ne s'assène pas. Ça n'est pas un catéchisme républicain. Une valeur s'éprouve, se met en pratique.Ya des normes, des interdits ... connaissances, mise à l'épreuve des connaissances ...
/gauche : ... FSU ... Syndicats ... l'école doit répondre à deux questions fondamentales : 1- qu'est-ce qu'on apprend ? 2- comment on l'apprend ... sinon on est à côté de la plaque ... / union de la gauche centrée sur l'école ... c'est pas encore tout à fait le cas
/Sophie BINET /école privée ... les révolutionnaires ont tranché pour rendre l'école publique désirable. C'est ma position ... On ne convainc pas les gens par l'interdiction ... Les responsables politiques doivent à tout prix mettre le paque sur les conditions de l'école publique. Et ça passe notamment - c'est dans le programme de plusieurs partis politiques pendant les présidentielles - par une révision totale des subventions publiques. ... pas d'argent public pour les écoles privées ... c'est pas liberticide, ya un état éducateur. C'est la position que je défends ... On sait que c'est un sujet ultra-sensible ... la gauche doit avoir du courage politique. Et surtout le remettre dans le débat public comme un possible. Ça peut passer par un conditionnement des subventions aux écoles privées via la mixité sociale ...
Annecy, NUPES, insoumis, présidentielle 2027, démocratie : la députée LFI de Seine-Saint-Denis est l'invitée de #LaMidinale.
Connu / TG le 10/06/23 à 12:05
14:48 - 1,8 k vues
Connue aussi / TG le 28/02/23 à 19:33
44,9 k abonnés - 72+ - 958 vues - 45 commentaires
Débrief hebdomadaire de Regards avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
44,9 k abonnés - 36+ - 477 vues - 12 commentaires #LaMidinale
Chloé Ridel est directrice adjointe de l'Institut Rousseau et autrice de "D'une guerre à l'autre - l'Europe face à son destin" aux éditions de l'Aube. Après un an de guerre en Ukraine, elle est l'invitée de #LaMidinale.
44,9 k abonnés - 1,6k+ - 39 031 vues - 185 commentaires #LaMidinale
Le chef de l'État a fait des propositions pour l'hôpital et la médecine en ville. À la hauteur du moment ? Le diabétologue et confondateur du collectif inter-hôpitaux André Grimaldi est l'invité de #LaMidinale.
Connu / TG le 11/01/23 à 08:36
"
Interview critique pertinente qui amène a une question : la ruralité intéresse t elle les lobbies ? N y aurait il pas une faille dans la vision libérale, un angle de vue pour notre programme ?
"
44,9 k abonnés - 139+ - 2 313 vues
Débrief hebdomadaire sur la folle semaine parlementaire sur le débat de la réforme des retraites. Avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
255 commentaires dont
- @hugoboulanger6288 il y a 5 heures
Quand les dés sont pipés d'entrée de jeu avec des débats écourtés, la victoire est de mettre en évidence ce jeu pipé par l'arrêt des débats au 3ème article par le jeu démocratique des amendements
48 - @cosmodin1882 il y a 4 heures
Je trouve qu'il y a une inversion accusatoire incroyable dans ce que vous dites. Si l'article 7 sur le report de l'âge n'a pas pu être discuté, c'est d'abord à cause du gouvernement qui a contraint le temps de débat à l'Assemblée nationale. Il ne faut pas se tromper d'ennemi hein.
Quelle aurait été l'alternative ? Tout expédier pour que l'Assemblée nationale vote tous les articles et tout le projet ? Parce qu'on sait pertinemment qu'en l'état avec Ensemble et les voix des LR, le projet serait passé. Dans le rapport de forces, la stratégie de bloquer par tous les moyens cette réforme n'est pas illégitime.
Autre chose : on a le droit d'être en désaccord avec ce que vous dites dans vos débriefs et d'exprimer ces désaccords. Pas la peine de mépriser vos spectateurs en disant que soi-disant "on vous défonce la gueule à coups de clics". On ne fait que s'exprimer, point.
44,7 k abonnés - 181+ - 1 858 vues - 69 commentaires
Débrief hebdomadaire de la rédaction de Regards avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien. Au menu : le PS, les retraites et un peu de guerre...
#LaMidinale 44,7 k abonnés - 205+ - 2 640 vues - 45 commentaires
Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est l'invité de #LaMidinale pour nous décrypter les enjeux de la déclaration d'Emmanuel Macron qui souhaite augmenter d'un tiers les dépenses militaires entre 2025 et 2032.
44,4 k abonnés - 70+ - 1 191 vues - 8 commentaires
Le cinéaste Gérard Mordillat et le juriste Christophe Clerc signent une série documentaire en 4 épisodes intitulée "Le monde et sa propriété" disponible sur Arte+7. Ils sont les invités de #LaMidinale.
http://www.regards.fr
Traversée par « l’affaire Quatennens », La France insoumise est en crise. Une crise qui nuit à son rayonnement politique, à l’heure où Macron s’apprête à porter son coup le plus fort en réformant les retraites.
...
La bataille qui nous attend, qui se joue à la fois dans la rue, dans les entreprises et dans les institutions, est majeure. Elle nécessite que LFI sorte de la crise par le haut, retrouve sa cohésion, qu’elle redonne un second souffle à la NUPES, une construction essentielle dont la genèse fut une excellente nouvelle pour ouvrir la voie à une alternative. Elle doit le faire en renonçant à toute attitude hégémonique et en étant force de proposition, en faisant vivre la NUPES à toutes les échelles du territoire.
Il faut aussi reprendre la discussion avec les forces du mouvement social, syndical en particulier, avec lesquelles il faut trouver les formes d’une coopération efficace pour infliger un échec cuisant au gouvernement, en particulier sur le dossier des retraites.
Fred Borras, membre de la coordination LFI 31 et adhérent de la Gauche écosocialiste.
Connu / TG le 2/01/22 à 11:19
44,2 k abonnés - 99+ - 1 376 vues - 36 commentaires
Dernier débrief de l'année 2022... avant d'attaquer avec plus d'entrain, de joie et de gauche 2023 ! Avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
45:02 - 44,2 k abonnés - 447+ - 9 743 vues - 336 commentaires
Que se passe-t-il à La France insoumise ? Comment les critiques pointant le manque de démocratie interne sont-elles accueillies par la direction actuelle ? Danièle Obono, députée LFI-NUPES de Paris, est l'invitée de #LaMidinale.
Tr.: ... Comment LFI encore plus efficace compte tenu des enjeux pour le peuple ? ... diversité, la coordination comme un cadre différent, mais ce n'est pas LA direction ... on élargit la focale au POI, REV, parti de Fr Ruffin, un mandat d'un an, on fera le bilan ... on part des besoins : le financement, les cotisations non, la formation, car besoin de cadres hors députés, la présidentielle avec une équipe de campagne, il faut l'anticiper, JLM était candidat naturel, toujours en 2017 ? On crée un conseil politique, ce qui nous rassemble c'est un obj politique tourné vers l'action ... on écoute, on travaille, on assume ... pas fermé, recroquevillé, ... /A.Quatennens fière du travail fait car pas simple qui avait pris tout le monde au dépourvu ... humanisme, pas condamné à vie, réparation ... sa prise de parole n'aide pas ... tenir compte des points de vue très différents à l'intérieur du groupe parlementaire ... /NUPES /él europ divergences ... on a d'abord travaillé sur les accords ... principale force d'opposition, un acquis ... /retraites mère des batailles ... empêcher Macron de faire sa réforme ... espoir suscité ... 25 % des gens les plus pauvres sont déjà morts à 62 ans ... assemblées de circo pour faire vivre la NUPES ... volonté des militants et des citoyens que ça marche, pourquoi pas avant ? redonne confiance ... /extrême droite danger réel enjeux tels que prendre ses responsabilités ...
29:18 - #LaMidinale 44,2 k abonnés - 245+ - 7 971 vues - 205 commentaires
Des membres du Parti communiste français ont proposé mardi un texte alternatif à la proposition de base commune, présentée par la direction du parti en vue du prochain Congrès, prévu en avril à Marseille. L'ancienne députée européenne Marie-Pierre Vieu, la maire de Chevilly-Larue Stéphanie Daumin et la conseillère départementale de Seine-Saint-Denis Emilie Lecroq, sont les invitées de #LaMidinale.
Pour retrouver le texte alternatif, c'est par ici : https://urgencedecommunisme.fr
🔴🗞 La perte de biodiversité est la face la plus dramatique de la crise écologique.
Retrouvez la tribune de @MathildePanot, @CaronAymericoff et @Hendrik_Davi alors que la #COP15 sur la biodiversité se déroule à Montréal. ⤵️
Partagez sur :
☞ Twitter (https://twitter.com/fiassemblee/status/1603440468200771584?s=46&t=BaM7HEyAgVTCDWsgj1lqyQ)
☞ Facebook (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0wNwnaFWhgr6q8PkrQyzogYEA81MbGnAr14kzpHd5PPm8gmhzcyP8SUXkVu1qb2eKl&id=100069232478878)
Alors que la Cop 15 sur la biodiversité se déroule à Montréal avec pour mission d’établir ...
Connu / TG le 15/12/2022 à 18:34
44 k abonnés - 47+ - 1 165 vues - 30 commentaires
Sarah Kerrich, conseillère régionale socialiste des Hauts-de-France, est l'invitée de #LaMidinale.
35:18 - 43,9 k abonnés - 559 - 9 559 vues - 367 commentaires
Dans le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, les jeux sont faits, rien ne va plus ? La députée de La France insoumise est l'invitée de #LaMidinale.
Tr.: ... en période électorale, la verticalité garantie l'efficacité. Ce que veulent les militants, c'est intervenir en permanence, c'est avoir une organisation pérenne, pour ce faire, la richesse sont les militants, les insoumis. Accepter le pluralisme, c'est être plus forts. ... Le fonctionnement de l'association parti politique LFI dont le président est Manuel Bompart, est bien un parti. On gagnerait à être plus clairs sur qui dirige ce parti et pour quoi faire car quand on a des moyens considérables du fait du nombre de députés, quand on a déclenché la production de visuels, de tracts, d'affiches, en permanence pour mettre en place des politiques de communication locale, voire des politiques d'achat patrimonial puisqu'il est question d'acheter des locaux, tout ça, renvoie au parti propriétaire, qui paye. Donc on s'est un peu fait avoir car tout le monde s'est questionné sur le mouvement - les cafés citoyens, des boucles Télégram ? organiser des cotisations volontaires ? agit'prop ? On ne peut pas masquer l'absence de discussion sur le parti et son fonctionnement, par une survente de quelques décisions pas inutiles.
Concernant les personnes écartées, faire un pôle en dehors de l'assemblée nationale car ça patine un peu avec des retraits de niches, le style employé.
RG : c'est de la rhétorique. La coordination des espaces décide qu'elle va être le nouvel organe de décision composé de députés. Mais ils se sont exonés de la tâche qui consiste à fabriquer du commun via le pluralisme. S'en exonérer est un problème car c'est le contraire de ce qu'on a fait et des buts pour gagner et ce n'est pas compris. ÇA fait pourtant partie de la richesse de ce que JLM a construit. Avec des arguments fallacieux sur le thème guerre de génération médiatique. De la place, yen a pour tout le monde.
Que vont faire les "recalés" ?
Ils sont préoccupés de l'unité. Remettre l'ouvrage sur le métier. 1ère tentative de restructuration ratée. On n'est pas pressés. Le faire sérieusement. Repartir des GA. On a frisé le ridicule, ça nous met tous en danger. Je ne laisserai pas faire. Ramener tout le monde à la raison. À l'assemblée, on est condamnés à être ensemble ! Cadre où on apprend à vivre ensemble et on le fait. L'ass représentative accepte l'idée, ils mettent en place un groupe de travail. Qu'on soit bienveillant vis-à-vis des militants et dans la gratitude vis-à-vis des hommes et des femmes qui se sont données pour être candidats à l'élection présidentielle. Car yen a besoin. Ne pas se retrouver avez zéro option. Aider à ce passage de flambeau. Mon fil rouge, c'est s'intéresser aux dégoutés de la politique. Les classes abandonnées par les français. Notre élargissement se fait à partir des gens qui ne votent pas. Se comporter en dégoutant, c'est le contraire de ce qu'il faut faire pour gagner. C'est pourquoi nous avons tiré la sonnette d'alarme. Et d'imposer une réouverture de la réorganisation.
43,9 k abonnés - 5 571 vues - 160 commentaires
Débrief hebdomadaire de la rédaction de Regards avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
http://www.regards.fr