Par Marie-Thérèse Montauban, publié le 12 décembre 2024 à 10h01, modifié à17h57.
Réuni mardi, le conseil municipal a étudié un nouveau plan de financement, à hauteur de 2 millions d’euros, pour réhabiliter entièrement l’école maternelle et ses cinq classes.
Ndlr : réno thermique comprise ? Approfondir ACT
Publié le 25 octobre 2024
Dossier de presse
Le Premier ministre Michel BARNIER et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ont présenté le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
Ndlr : où il est question de résilience au lieu de robustesse, sans un mot sur le volet réduction DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE : CRIMINEL DÉNONCER ACT
Connu / TG le 22/01/24 à 11:46
"
🟢 Premier #CaféRuralité hier à Remoulins !
Débat sur les difficultés d'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs et sur les solutions pour assurer à nos paysans des revenus décents et un vrai accompagnement pour faire la nécessaire transition agricole. Il faut des moyens pour les Projets alimentaires territoriaux !
Des mesures et des alternatives que nous défendons au Parlement.
Merci à la Confédération paysanne , à J'enracine et aux membres de la communauté de communes pour leur présence.
🔔 Partagez sur : X (Twitter) (https://twitter.com/AvecMichelSala/status/1748653265787474104) - Facebook (https://www.facebook.com/AvecMichelSala/posts/pfbid02j1YssMMFUJUGFqPyzodv8c8EHBCyDHbC5EtEeBUkQhehaFJK3J5LPVYSf5iRLdMql) - Instagram (https://www.instagram.com/p/C2UZThmtyID/)
Michel Sala député LFi du Gard https://t.me/AvecMichelSala
"
3.568 signatures
Emmanuel Macron - Président de la République Française, Elisabeth Borne - Première Ministre, Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Christophe Béchu - Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, François Braun - Ministre des Solidarités et de la Santé, Mesdames et Messieurs les Eurodéputé.e.s de France, Mesdames et Messieurs les Député.e.s, Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs
Cette pétition vous est adressée par Avenir Santé Environnement
Texte de la pétition
Nous exigeons une véritable transition agricole qui passera par:
- L’organisation d’un plan de conversion de notre modèle agricole et de ses filières.
- Un engagement concret portant sur un plan de SORTIE des pesticides de synthèse avant 2030.
- Un investissement massif avec éco-conditionnalité à destination des agriculteurs.
- L’application immédiate et systématique du principe de précaution lorsque l’impact des pesticides sur les populations est prouvé.
- L’interdiction immédiate d’utilisation de tous les pesticides de synthèse sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable.
- La révision immédiate des textes réglementaires censés encadrer l’usage des pesticides notamment le décret dit de Protection des personnes pour qu’il protègent vraiment les populations fragiles.
- La mise en place immédiate d’un Registre Territorialisé des Cancers sur l’ensemble du territoire français.
- La publication obligatoire et publique de l’interaction de toutes les molécules présentes dans la formulation d’un pesticide avant de valider une autorisation de mise sur le marché.
- La prise en compte du cumul des facteurs d’exposition et de la toxicité chronique des pesticides dans les recherches d’impacts.
...
Connu / TG le 10/08/23 à 14:41
834 k abonnés - 11k+ - 246 926 vues - 4 730 commentaires
Jean-Luc Mélenchon intervient le 30 juin 2023 pour présenter un plan d'urgence "Justice partout".
Connu / TG le 00/06/23 à 22:10
Ndlr : attitude présidentielle. Valoriser ACT
Avec l’annonce à la mi-juin d’un plan ruralité, la Première ministre espère œuvrer à l’“équité territoriale” dans les campagnes françaises.
...
Connu / TG le 24/06/23 à 12:27
Le plan France ruralités, dévoilé par le gouvernement, propose des mesures « anecdotiques », selon Maxime Verdin, spécialiste de la ...
Connu / TG le 15/06/23 à 20:08
Les plans de l’Avenir en commun complètent le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, ...
Connu / TG le 23/05/23 à 11:40
Le plan eau annoncé par le Président comporte des mesures bienvenues mais se refuse à agir sur l’essentiel, à savoir remettre en cause certaines pratiques d’irrigation ...
Connu / TG le 17/05/23 à 14:40
👉 Télécharger le plan des Colibris -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9S-Taw
Une feuille de route citoyenne, politique, alternative et coopérative, construite autour de 6 enjeux majeurs :
- L’économie
Pour une économie remise à sa place : au service de l'intérêt général, c'est à dire à la fois du bien-être, de l'autonomie et de la liberté des êtres humains, et de la restauration des écosystèmes. - L’agriculture
à manger pour tous, sans endommager la nature, ni la santé et sans compromettre la liberté et la capacité des populations à se nourrir par elles-mêmes. Assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous, durablement. - L’éducation
Accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles...) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s'épanouir dans la société et relever les défis du siècle. - L’énergie
L'accès à l'énergie pour tous avec la plus grande autonomie possible sans mettre en péril les équilibres naturels (température du globe, biodiversité, ressources naturelles) ni la santé humaine. - L’habitat
Inventer d’autres manière d’habiter la terre plus conviviales et respectueuse des écosystèmes. - La démocratie
Une véritable démocratie, garantissant que les décisions politiques sont toujours conformes à l'intérêt général, aux équilibres écologiques et sont l'émanation d'une vraie volonté populaire, élaborée à travers de nombreux, intenses et authentiques débats entre les membres de la société.
Ndlr : sans le mot "climat" supposément compris dans"température du globe" ??
france-5 Magazines 1 h 8 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 30/03/23 à 17h43 Disponible jusqu'au 29/04/23
C’était son premier déplacement en région depuis plus de deux mois. Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes, dans un contexte social très tendu, pour présenter son plan de gestion de l’eau à court et plus long termes face au réchauffement climatique. Le chef de l’État qui veut tourner la page des retraites s’est déplacé sous bonne escorte dans ce village des Hautes-Alpes où des dizaines de manifestants l’attendaient. Klaxons, appels à la démission et au retrait de la réforme… Syndicalistes et habitants de la commune ont réservé un accueil tout particulier au convoi du chef de l’État qui les a soigneusement évités pour rejoindre le lac de Serre-Ponçon.
À peine arrivé, le président de la République s’est exprimé sur la crise sociale mais reste inflexible. "Il y a une contestation sociale qui existe sur une réforme mais cela ne veut pas dire que tout doit s’arrêter". Il est "normal" que des manifestants soient présents en marge de ce déplacement. "Il y a des équipes qui sont là, le dialogue se poursuit", a-t-il dit, ajoutant qu’il était là "aujourd’hui pour parler d’un sujet essentiel" concernant "l’eau et la sécheresse".
Comment partager l’eau quand on en a moins ? Alors que le pays est touché par une sécheresse inédite, que l’Onu et le Giec prédisent une crise imminente de l’accès à l’eau, et que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a commencé hier à examiner une requête pour "inaction climatique" visant la France, le chef de l’Etat a présenté son plan. Cinquante mesures pour passer l’été et les années à venir visant notamment à recycler davantage les eaux usées. Emmanuel Macron veut passer à 10% de réutilisation des eaux usées en France d’ici 2030, contre 1% actuellement. Loin derrière nos voisins européens, et notamment l’Espagne qui en recycle déjà 14%. Le président veut dans le même temps 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs. Un "plan de sobriété sur l’eau" va être également demandé "à chaque secteur" d’"ici à l’été" pour faire face à la sécheresse et un outil de mesure similaire à celui de l’énergie, l’écowatt de l’eau, va être mis en place. Le chef de l’État a indiqué redouter "des situations de grand stress l’été prochain" dans certaines communes alors que déjà 15 départements sont actuellement en vigilance, alerte ou alerte renforcée sécheresse, en totalité ou partiellement, et que six d’entre eux ont déjà pris des mesures de restriction d’eau. Une situation qui pousse aussi les maires de plusieurs communes notamment dans le Var à interdire la construction de nouvelles piscines et parfois même de stopper net tout nouveau projet d'habitation.
Pour pousser les Français à la sobriété, Emmanuel Macron a aussi dit souhaiter qu’une "tarification progressive" de l'eau, déjà en place dans certaines villes comme à Montpellier, soit "généralisée en France". En clair : plus vous utilisez de l’eau, plus vous payez.
Le chef de l’État a par ailleurs plaidé pour la création d'un "fonds pour l'hydraulique agricole" et l'accélération des projets notamment des bassines : "Il faut certains endroits avec de nouveaux ouvrages et pour cela il faut un cadre clair. Il ne s’agit pas de privatiser l’eau ou permettre à certains de se l’accaparer. La règle, c'est le partage entre les différents usages, agricoles et touristiques", a assuré Emmanuel Macron. Il faudra que les nouvelles retenues "soient conditionnées à des changements de pratique significatives et individualisées avec des économies d'eau et la réduction de l'utilisation des pesticides", a ensuite indiqué le président alors que la bataille contre les mégabassines s’intensifie dans le pays. De violents affrontements entre militants et forces de l’ordre ont eu lieu le week-end dernier à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres lors d’une manifestation contre le projet de construction d’un de ces réservoirs de plusieurs hectares destinés aux agriculteurs.
Alors quel est plan d’Emmanuel Macron pour améliorer la gestion de l’eau en France ? A quoi doit-on s’attendre cet été et les années à venir ? Les évènements de Sainte-Soline sont-ils un avant-goût de nombreux autres conflits à venir ? Comment distribuer et répartir l’eau quand elle se fait plus rare ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique, conseiller de la rédaction - Franc-Tireur
- Marc Lomazzi, journaliste, auteur de "France 2050, Le scénario noir du climat"
- Esther Delbourg, économiste, spécialiste des questions de ressources en eau
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Ndlr : Esther Delbourg valide le point de vue hydrologique de BNM ++
Xavier Bonnefont, Président de GrandAngoulême
a le grand plaisir de vous inviter à la deuxième Réunion Publique de restitution du diagnostic de la démarche Cartéclima !
le 20 mars 2023, 18h-20h, à l’espace Carat
...
deuxième réunion publique, ouverte à tous.
CARTECLIMA ! est la démarche qui nous conduira à adopter de nouvelles règles d’urbanisme et à planifier des actions concrètes pour favoriser le développement durable de notre territoire et s’adapter aux changements climatiques.
Pour agir en connaissance, il a fallu rassembler toutes les informations utiles dans un document : le diagnostic Cartéclimat, qui décline une analyse chiffrée et qualitative des phénomènes à l’œuvre sur GrandAngoulême.
Cette réunion publique a pour objectif de vous présenter et d’échanger sur les principales données et les grands enjeux qui en sont issus, dans la continuité des ateliers participatifs des 23 et 30 novembre derniers.
Pour mémoire, Cartéclima ! est le nom donné à la démarche globale de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) valant Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)
et d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) valant Plan de Mobilité (PDM).
Connu / TG le 06/03/23 à 22:15
44,9 k abonnés - 1,6k+ - 39 031 vues - 185 commentaires #LaMidinale
Le chef de l'État a fait des propositions pour l'hôpital et la médecine en ville. À la hauteur du moment ? Le diabétologue et confondateur du collectif inter-hôpitaux André Grimaldi est l'invité de #LaMidinale.
Connu / TG le 11/01/23 à 08:36
"
Interview critique pertinente qui amène a une question : la ruralité intéresse t elle les lobbies ? N y aurait il pas une faille dans la vision libérale, un angle de vue pour notre programme ?
"
Connu / https://twitter.com/RACFrance/status/1603320942700134400
"
Réseau Action Climat
@RACFrance
Alors que le COI remettra prochainement son rapport afin d’éclairer les choix politiques d’investissement du Gouvernement, le @RACFrance
publie son propre Plan d’investissement dans les infrastructures de transport afin de réussir la transition écologique 👇
Image
10:27 AM · 15 déc. 2022
27
Retweets
3
Tweets cités
35
J'aime
Greenpeace Poitiers
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
5h
En réponse à
@RACFrance
Les choix politiques qui seront faits par le Gouvernement feront office de test de crédibilité de la planification écologique 🧐
Plusieurs dizaines de milliards d'€ sont en jeu et ces choix conditionneront la manière dont nous nous déplacerons au cours des prochaines décennies
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
5h
En pleine crise écologique et alors que notre système de transport affronte depuis plusieurs mois des crises à répétition, le @RACFrance
détaille 5⃣ propositions pour faire de ce quinquennat celui de la transformation de notre mobilité
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
5h
1⃣ Instaurer un moratoire sur les nouveaux projets routiers
En France, il existe en encore plus de 55 projets routiers contestés.
En plus de leurs impacts sur le climat et la biodiversité, le coût total estimé de ces projets est de plus de 18 Mds€ dont 12 Mds€ d'argent public
Image
David Valence et 9 autres personnes
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
5h
2⃣ Interdire toute extension ou construction de nouvel aéroport 🛬
Malgré la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat d'interdire les projets d'extensions d'aéroports qui entraîneraient une hausse du trafic aérien, 🔟 projets sont encore sur la table en 🇫🇷...
Image
@CharlieFleurene@mamot.fr et 3 autres personnes
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
5h
3⃣ Faire du train un moyen de transport de masse en investissant au moins 3 Mds€ en plus par an dans l'entretien et la modernisation du réseau ferroviaire 🚊
Lors du #PLF2023 le Gouvernement avait rejeté ces propositions en renvoyant justement au rapport du COI 🧐
101 vues
0:06 / 0:12
Réseau Action Climat
@RACFrance
3⃣ Faire du train un moyen de transport de masse en investissant au moins 3 Mds€ en plus par an dans l'entretien et la modernisation du réseau ferroviaire 🚊
Lors du #PLF2023 le Gouvernement avait rejeté ces propositions en renvoyant justement au rapport du COI 🧐
10:28 AM · 15 déc. 2022
Greenpeace Poitiers
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
6h
En réponse à
@RACFrance
4⃣ Créer 50 000 kilomètres de pistes cyclables partout en 🇫🇷 grâce à un nouveau #PlanVélo doté d'un budget de 3 Mds€ sur le quinquennat🚲
Ces financements devront notamment permettre aux petites et moyennes villes et aux territoires ruraux de déployer leurs propres réseaux vélo
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
6h
5⃣Doubler le nombre de déplacements en transports en commun grâce à un financement régulier de 2,5Mds€sur le quinquennat 🚍
Ce financement doit permettre de soutenir le développement des infrastructures et services de transports en commun y compris dans les zones moins denses
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
6h
@RACFrance
appelle aussi le Gouvernement à instaurer une règle d’or climatique & environnementale sur tous les nouveaux projets d’infrastructures de transport⚖️
Cette règle d'or doit notamment permettre de limiter fortement le coût de ces investissement pour les pouvoirs publics
Réseau Action Climat
@RACFrance
·
6h
Le détails de nos propositions #ChoisirNosMobilités 👇
"La culture du maïs utilise 25% de l’eau consommée." Après les manifs contre les méga-bassines, j'étais tombé sur ce chiffre, dans un article du Monde. Avant la nouvelle sécheresse, le sujet ...
Connu / TG du 10/12/22 à8:35
Elle aura lieu le 26 novembre à Longré.
Les militants de Bassines non merci avaient organisé un forum de l’eau à Angoulême le 17 septembre 2022
Ce samedi 26 novembre, l’association Bassines Non Merci Aume Couture organise une journée d’information à Longré pour « comprendre les mécanismes complexes du cycle de l’eau appliqué au cas précis du bassin de l’Aume et de la Couture. » Des animations auront lieu de 9h30 à 17 heures. Plusieurs interventions émailleront la journée, au sujet du contexte naturel du bassin de l’Aume Couture, des bassines. Il y aura également un focus sur le Plan de Territoire de la Gestion de l’eau. L’après-midi, une promenade dans le lit de l’Aume sera organisée. Inscriptions à cette adresse : bnm.aume.couture@gmail.com ou au 06 76 25 76 28.
Actualité Longré Nord Ruffécois Charente
Connue / TG du 21/11/22 à 22:04
14,9 k abonnés - 6 406 vues - 122 commentaires
Le gouvernement en fait trop pour réduire la fiscalité des très grosses entreprises et pas assez pour les TPE et PME.
✅Il faudrait un impôt progressif sur les sociétés, conditionné au respect de critères sociaux et écologiques.
👉Je rappelle ma mission d’information à venir en ce sens.
Le plan allemand est intéressant par son ampleur.
✅En France, nous pouvons trouver les recettes pour développer une politique économique ambitieuse en faveur du climat : un ISF progressif ; supprimer la flat tax ; taxer les superprofits et augmenter les salaires.
📈Malgré les urgences climatiques, l’OPEP prévoit une hausse de la consommation de pétrole les 10 prochaines années.
🌍La France doit donner l’exemple en matière de bifurcation écologique. C’est en ce sens qu’a été voté 12 MDS pour la rénovation thermique, 3 MDS pour le ferroviaire
Enquête Electricité Gaz naturel France - 7 min. de lecture - Réservé aux abonnés
La sobriété énergétique n’est plus un choix en France. Si le gouvernement martèle encore qu’il ne s’agit en aucun cas de réduire l’activité économique, il faudra produire et consommer autrement.
La moitié des réacteurs nucléaires français était à l’arrêt à la mi-octobre, notamment l'un des quatre de la centrale de Chinon, en Indre-et-Loire [photo].
« La sobriété énergétique, ce n’est pas produire moins et faire le choix de la décroissance. C’est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment », insiste la Première ministre Élisabeth Borne. Mais pour son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, « il ne s’agit pas juste de faire quelques économies d’énergie dans les semaines qui viennent ». Selon lui, la crise énergétique actuelle n’est pas conjoncturelle, mais structurelle.
...
« La crise de la corrosion sous contrainte durera bien trois ans », prévient Cédric Lewandowski, le directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF.
...
le gouvernement a présenté le 6 octobre un plan de sobriété qui vise à collectivement réduire de 10 % nos consommations d’énergie en deux ans. Il a un triple objectif.
Le premier est d’éviter les coupures d’électricité ou les délestages de gaz cet hiver et le prochain
...
Deuxième objectif, cette grande « chasse au gaspi » vise à faire baisser les prix de l’électricité, qui ont dépassé 1 000 euros par mégawattheure (MWh), et du gaz, qui a bondi à 200 euros/MWh, contre 30 à 40 euros avant la guerre en Ukraine. Il faut rassurer les marchés
...
troisième objectif. « C’est la première marche sur la trajectoire de réduction de 40 % de nos consommations d’énergie, qui, comme le montrent les experts, doit nous permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050 », explique Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Pour les marches suivantes, les mesures d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique prévues, même amplifiées et pérennisées, ne devraient pas suffire. L’électrification des usages, en particulier de la mobilité, non plus.
...
Réservé aux abonnés - 4 min. de lecture - L'instant Tech Technos et Innovations Batteries
Précurseur sur les batteries tout-solide, qu’il produit depuis onze ans pour équiper des bus, Blue Solutions lorgne désormais les voitures électriques. La filiale du groupe Bolloré, qui a détaillé sa feuille de route le 20 septembre lors du Batteries Event à Lyon, prévoit d’avoir une solution fiable d’ici à 2025, avant de la produire en masse dès 2028.
...
Inaugurée en 2016, l'usine d'Ergue-Gaberic de Bluebus permet au groupe Bolloré de produire des batteries tout-solide adaptées aux autobus électrique depuis des années. L'enjeu est maintenant d'adapter technologies et lignes de production à l'automobile.
«Le monde accélère et nous sommes au cœur de la transition», se félicite Richard Bouveret. Fraîchement nommé directeur des activités mobilité et smart grid au sein du groupe Bolloré, et donc PDG de sa filiale dédiée aux batteries électriques Blue Solutions, l’homme a profité du Battery Events, qui s’est tenu à Lyon du 18 au 21 octobre, pour dévoiler la nouvelle stratégie de la pépite française des batteries tout-solide.
...
accumulateurs lithium-ion dont l’électrolyte (la couche entre les électrodes permettant le passage des ions) est non plus liquide, comme aujourd’hui, mais solide. Extrêmement difficile à maîtriser, cette modification permet, sur le papier, d’obtenir de nombreux gains de performance, que ce soit en termes de sécurité, de tolérance aux charges rapides ou de quantité d’énergie stockée pour une même densité (poids et volume de la batterie). D’autant que les cellules tout-solide peuvent, comme le fait Blue Solutions, utiliser une anode faite intégralement en lithium métallique (et non plus en graphite ou en silicium, comme l'imaginent certains constructeurs) pour doper encore leur densité énergétique.
Seul problème : difficiles à fabriquer, ces batteries sont d'une telle complexité qu’aucun industriel ne les propose dans le commerce… à l’exception de Blue Solutions. Or, sa technologie ne remplit pas encore toutes les promesses théoriques du «tout-solide». «Cela fait onze ans que nous produisons des batteries tout-solide, mais nous n’avons pas de solution magique, sinon nous dominerions déjà le marché mondial des batteries», reconnaît sans peine Jean-Baptiste Behaghel, vice-président chez Bolloré e-mobilité et smart grid.
Aujourd’hui, Blue Solutions – qui dispose de deux usines de production à Ergue-Gaberic en Bretagne et à Boucherville au Canada – utilise un électrolyte à base de polymère qui ne fonctionne qu’à haute température (autour de 80°C) et donc impose de chauffer la batterie. Une caractéristique qui restreint leur usage aux bus ou aux voitures en autopartage, qui roulent tous les jours et très fréquemment...
...
de génération 4. Elles utilisent moins de lithium à l’anode que celles actuelles, et seront munies d’un tout nouvel électrolyte, toujours en polymère. Surtout, elles pourront transporter beaucoup d’énergie (l’entreprise vise 450 Wh/kg, contre environ 260 pour les batteries à électrolyte liquide actuelles) et fonctionner à basse température. Selon l'entreprise, qui a dévoilé ses premiers résultats expérimentaux, la nouvelle cellule peut déjà être chargée et déchargée 700 fois efficacement et sans trop de perte de capacité à 20°C. Blue Solutions vise 1000 cycles pour répondre aux standards de l'automobile.
Dans le monde des batteries tout-solide, les électrolytes en polymères sont jugés plus avancés que d’autres alternatives (les sulfures et les oxydes céramiques) mais sont souvent écartés en raison de leur faible conductivité ionique (qui impose de fonctionner à haute température). Un récit contesté par Blue Solutions, qui prend pour preuve les performances de sa dernière batterie, capable comme ses concurrentes d’être rechargée rapidement.
...
8 803 vues - 909 - 67,4 k abonnés - 110 commentaires
Rendez-vous ce vendredi 3 juin à 14h30 pour une conférence de presse de présentation du plan d'urgence pour la jeunesse de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Partagez avec #UrgenceJeunesse.
Pauvreté, chômage, dépression, précarité…Le bilan d’Emmanuel Macron est une catastrophe pour tous les aspects de la vie des jeunes.
Face à cette situation, des représentants jeunes des différentes organisations de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale présentent leur plan d’urgence pour la jeunesse. Leurs propositions, chiffrées et financées, se déclinent en six axes :
- décider librement de son avenir,
- reconstruire une école globale et qualifier tout le monde,
- refonder l’enseignement supérieur,
- assurer le droit au logement,
- garantir l’accès aux services publics,
- en finir avec la précarité des jeunes travailleurs.
En présence de :
Pour la France insoumise
- Emma Fourreau, 22 ans, animatrice des jeunes insoumis et candidate aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Calvados
- Aurélien Le Coq, 25 ans, animateur des jeunes insoumis
Pour Europe Écologie-Les Verts
- Noé Petit, 20 ans, candidat aux élections législatives dans la 3ème circonscription du Loir-et-Cher
- Pauline Rapilly Ferniot, 26 ans, candidate aux élections législatives dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine
Pour Génération-s
- Zoé Lorioux-Chevalier, 22 ans, élue à Poitiers,
- Julien Layan, 25 ans, membres du bureau exécutif des Jeunes Génération-s
Pour le Parti communiste
- Jeanne Péchon, 26 ans, secrétaire générale de l'Union des étudiants communistes
- Assan Lakehoul, 25 ans, coordinateur du Mouvement jeunes communistes de France
Pour le Parti socialiste
- Emma Rafowicz, 26 ans, présidente des Jeunes socialistes
- Anzil Tajammal, 23 ans, secrétaire générale des Jeunes Socialistes