Privatisation du fret SNCF : « On fait tout pour couler le ferroviaire »
Syndicats de cheminots et associations écologistes ont manifesté en Normandie contre le démantèlement programmé de la filiale de la SNCF dédiée aux marchandises. Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) Ils ont du mal à se faire entendre, alors ils redoublent d’énergie. Sous une pluie battante, balayé par un vent facétieux, un cortège d’environ 400 cheminots et leurs soutiens s’élance en rangs serrés en bordure des voies ferrées, mardi 21 novembre à Sotteville-lès-Rouen, en Normandie. L’ancienne gare de triage (...)
Connu / TG le 29/11/23 à 20:44
Situé à Commes, dans le Calvados, l'Arbre se définit comme un tiers-lieu "agriculturel" ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
... dans le Bessin, non loin des plages du débarquement, ... installé depuis trois ans. Endroit de partage ouverts à tous, il multiplie les initiatives locales, rurales et culturelles. En un mot : humaines.
C’est à Commes, village de 450 habitants, que l’Arbre a pris racine en 2020, dans une ancienne ferme du XVIIe siècle. Sur le bâtiment principal est dessiné un arbre coloré. Aurélien Marie, 31 ans, coordinateur de l'association, est attaché à ce symbole : "un arbre, c'est tout un écosystème. Avec les racines, le tronc, les branches, les feuilles, on peut décliner un monde vertueux. En terme d'écologie, c'est un symbole : il capte du CO2, il nourrit, rassemble les gens".
Le logo du tiers-lieu : un arbre coloré, symbole de l'écosystème vertueux mis en place ici Le logo du tiers-lieu : un arbre coloré, symbole de l'écosystème vertueux mis en place ici © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Les branches de l’Arbre sont nombreuses : gîte participatif pour les visiteurs de passage, colocation, camping, magasin-paysan, et en fonction des idées et des envies, des projets multiples. En ce moment une friperie éphémère, et bientôt une objethèque. L’Arbre tient au principe de gouvernance partagée : toutes les décisions sont prises collectivement, avec la centaine d’adhérents de l’association.
Lieu "agriculturel"
L’Arbre se définit comme un lieu "agriculturel", ses deux piliers sont l’agriculture et la culture. Côté culture, l'ancienne grange est devenue salle de spectacle après des chantiers de rénovation participatifs et écologiques. "Sur les murs, c'est un enduit terre-chanvre" précise Aurélien Marie, "avec la terre de nos champs. Le bois vient de scieries locales également. Ca fait 80 mètres carrés, largement de quoi accueillir des troupes en résidence".
L'ancienne grange, éco-rénovée, est devenue salle de spectacles et de conférences - Tiers lieu l'Arbre
"Le collectif, c'est toute la puissance de ce lieu"
Côté agriculture, l’association travaille en étroite collaboration avec les fermes voisines, dont elle vend production, locale et bio. Les fruits et légumes, mais aussi les produits transformés sur place, conserves, petite épicerie, et bientôt du fromage, du beurre et de la crème fabriqués à la ferme laitière, conditionnés dans des bocaux consignés. Inès Forquin est à l'origine de cette nouvelle branche : "ce projet aurait pu rester seulement celui de la ferme, alors que là, c'est super, on a des synergies communes. C'est toute la puissance de ce lieu, le collectif nous porte plus loin".
Autre projet en cours : la création d’un nouveau magasin dans les anciennes écuries. Pour Aurélien Marie, le coordinateur, "l'Arbre pousse plutôt bien. C'est toujours chouette de voir un engouement collectif autour de ce projet. Une fois qu'on aura terminé ce qu'on a entamé, on va prendre le temps de bien utiliser nos bâtiment et nos activités, pour créer ce lien social si cher".
Clés : Économie Économie sociale et solidaire Initiatives citoyennes Campagne – Ruralité Agriculture biologique Paysans - Agriculteurs
L'équipe Cécile Bidault Autre
Clés : Actu Normandie Orne
Le frelon asiatique menace les ruches et les hommes depuis une décennie. Il semble pourtant qu'il existe une solution pour s'en débarrasser, inspirée du cheval de Troie.
L’ignoble frelon asiatique ... Ce parasite se nourrit de fruits et d’insectes, comme les abeilles dont il est particulièrement friand, et sa propagation suscite bien plus que de l’inquiétude, de la peur.
...
il n’existe aucune démarche nationale pour éradiquer ce fléau.
Entre 1 300 et 1 500 individus
Le site apiculture.net nous explique que pour espérer vaincre, il faut bien connaître son adversaire. On peut ainsi lire que « de mars à juillet, la reine fondatrice fabrique un nid primaire dont la taille ne dépassera pas celle d’un ballon de hand-ball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l’engeance de futures reines en septembre ou octobre ». En été, les ouvrières construisent ce qu’on appelle des nids secondaires, souvent à la cime des arbres, mais pas seulement. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm. Un nid peut contenir entre 1 300 et 1 500 individus.
Pour réduire le nombre de frelons asiatiques, souvent positionnés à proximité des ruches, beaucoup sont tentés de poser des pièges. Comme nous l’a récemment expliqué Raymond Paris, il est facile d’en créer un avec deux bouteilles en plastique. A l’intérieur, on met un mélange de sirop de fruits rouges, de la bière brune et du vin blanc sec ou moelleux dont l’office est de repousser les abeilles. Le procédé fonctionne bien mais il ne peut suffire à avoir la peau de tous les frelons asiatiques. Selon un spécialiste du Vespa velutina, il existe une distance de sécurité à observer.
« Il ne faut surtout pas approcher de leur nid à moins de huit mètres. Les gardiens peuvent venir vous attaquer et dans ce cas-là, jusqu’à 95 % des individus d’un nid sortent pour les aider ».
Attention, car chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique.
Le frelon détruit le frelon
Pour s’approcher d’un nid de frelons, il faut donc être équipé mais, « de toute façon, ce n’est pas la bonne méthode », poursuit l’observateur avisé.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Aller mettre un insecticide puissant dans le nid pour le détruire est totalement improductif. Il y a toujours des frelons à l’extérieur et ils vont aller faire un nouveau nid ailleurs. Résultat, en détruisant un nid de cette manière, on ne fait que multiplier le problème ».
Selon notre interlocuteur, anonyme parce que sa méthode n’est pas appréciée de tous, « la meilleure technique est celle du cheval de Troie. Il s’agit de mettre du Frontline® sur l’abdomen du frelon et ensuite y ajouter de l’anti doryphore en poudre, à manier avec précautions. Le frelon va rentrer au nid et ainsi contaminer les autres ». Il ne faut évidemment pas se contenter d’un frelon, il faut en imprégner plusieurs et y passer deux ou trois après-midi.
« Je l’ai testé personnellement et ça fonctionne très bien. On observe que rapidement le nid se désagrège parce qu’il n’y a plus de thermorégulation et il finit par tomber ».
Pour attirer le frelon et le capturer facilement avec une pince à épiler, il suffit de mettre du poisson blanc dans une assiette. Loin de sa base, le frelon n’est pas agressif, selon les spécialistes, mais nous ne saurions trop vous inviter à la prudence.
Une autre technique consiste à attirer les frelons avec ce même poisson blanc sur lequel on répand du larvicide. Le nuisible va fabriquer des boulettes et les apporter dans le nid. Le mal est à l’intérieur et fait son œuvre au fil du temps. Là encore, il ne faut pas se contenter d’un frelon, il est indispensable de multiplier l’expérience pour s’assurer de l’efficacité du procédé.
Dernière astuce, si vous voyez des frelons se battre sur ce morceau de poissin, c’est parce qu’il y a plusieurs nids. Ils se font la guerre parce qu’ils ont des phéromones différentes. Il suffit de les suivre pour savoir où sont les nids.
Avec le réchauffement climatique, la France va inévitablement se transformer dans les années qui viennent. Les ...
Connu / TG le 12/03/23 à 13:28
2 748 vues - 418 - 1 - 156 k abonnés
"Si le mec te fait chier tu lui dis que c'est un gros con, qu'il est moche, que t'en voudrais même pas dans tes chiottes. J'peux te dire que le mec, ça le casse". C'est Maggy, ancienne salariée Moulinex, qui donne des leçons d'auto-défense féministe à ma fille...
Avec les boules de Bernard Champey, qui nous a tristement quittés il y a quelques semaines. Hommage à toi, Bernard.
40 commentaires
*Tr.: ... GANIL ...
Nom de la liste : Rassemblement de la gauche combative, républicaine et écologiste, conduit par Sébastien Jumel, député, soutenu par la France Insoumise, le Parti Communiste Français, le Parti Radical de Gauche, et des milliers de Normandes et Normands. La région qui prend soin, la Normandie qui nous ressemble.
Tête de liste : Sébastien JUMEL
Liste soutenue par : LFi - PCF - PRG
Page Facebook de la campagne
Section départementale : Calvados (14)
1 - M. Franck GUÉGUÉNIAT
2 - Mme Karinne GUALBERT
3 - M. Damien DE WINTER
4 - Mme Fanny HAMON
5 - M. Marc CHARBONNIER
6 - Mme Laurence TOUROULT
7 - M. Jean-Claude ESTIENNE
8 - Mme Emma FOURREAU
9 - M. Olivier SAUVAGE
10 - Mme Sandrine FOSSE
11 - M. Jules JOSEPH GENESLAY
12 - Mme Christine LUCAS
13 - M. François TERRIER
14 - Mme Christine QUÉNAON
15 - M. Nicolas DURAND
16 - Mme Patricia COLIN
17 - M. Bernard GUIBERT
18 - Mme Sarah BRAS
19 - M. Gérard PROKOP
20 - Mme Dominique RILHAC
21 - M. Serge LEVRARD
22 - Mme Sylvie RELLAND
23 - M. Gilles-Éric SERALINI
Section départementale : Eure (27)
1 - M. Jean-Luc LECOMTE
2 - Mme Amandine LIARD
3 - M. Jean-Christophe TURPIN
4 - Mme Delphine DELACROIX-MALVASIO
5 - M. Pascal DIDTSCH
6 - Mme Chantal GAUTHIER
7 - M. Quentin DESSEAUX
8 - Mme Ilknur POLAT
9 - M. Frédéric MARCO
10 - Mme Michèle LEQUILERIER
11 - M. Damien LE BRIS
12 - Mme Joëlle KUNTZ
13 - M. Anthony AUGER
14 - Mme Yolande ROBERT
15 - M. Gianni LEFEBVRE
16 - Mme Dorine LE PÊCHEUR
17 - M. Bryan HUE
18 - Mme Catherine GRUE
19 - M. Gaëtan LEVITRE
20 - Mme Nathalie MBONGO MBAPPE
Section départementale : Manche (50)
1 - M. Ralph LEJAMTEL
2 - Mme Emma SALLEY
3 - M. Adrien GUIBERT
4 - Mme Muriel JOZEAU-MARIGNÉ
5 - M. Patrick GRIMBERT
6 - Mme Nadège PLAINEAU
7 - M. Philippe PAGE
8 - Mme Clarisse LESCURE
9 - M. Jacky RIHOUEY
10 - Mme Annie PALLUEL
11 - M. Olivier RUET
12 - Mme Anne LEBARILLIER
13 - M. Bertrand HULIN
14 - Mme Graziella GIACONE
15 - M. Christian VANDROMME
16 - Mme Elise HUSSON
17 - M. Pierre HÉDOUIN
Section départementale : Orne (61)
1 - Mme Martine HAMEL
2 - M. Nicolas LEDENTU
3 - Mme Marie-Noëlle VONTHRON
4 - M. Olivier ROULLAND
5 - Mme Aurélie LEGUÉDÉ
6 - M. Aubert SIKIRDJI
7 - Mme Béatrice PICQUET
8 - M. André LOURY
9 - Mme Francine BRIÈRE
10 - M. François TOLLOT
11 - Mme Christiane DENIMAL
Section départementale : Seine-Maritime (76)
1 - M. Maxime DA SILVA
2 - Mme Céline BRULIN
3 - M. Sébastien JUMEL
4 - Mme Juliette LÉVESQUES
5 - M. Nicolas VINCENT
6 - Mme Manuela DONA
7 - M. Alexis VERNIER
8 - Mme Clémentine LE DUEY
9 - M. Arnaud HADRYS
10 - Mme Lisa MOREAU
11 - M. Mathieu VILELA
12 - Mme Agnès CERCEL
13 - M. Julien VANHEE
14 - Mme Julie ANGER
15 - M. Olivier BECQUET
16 - Mme Aurélie NICOLLE
17 - M. Eric THILLARD
18 - Mme Souhila BAKOUR
19 - M. Pierre BOUYSSET
20 - Mme Elisabeth LECHEVALLIER
21 - M. Eddie FACQUE
22 - Mme Albane LOUVET-DUBOC
23 - M. Emmanuel ARGENTIN
24 - Mme Florence DEMISELLE
25 - M. Florent BUSSY
26 - Mme Chantal BENOIT
27 - M. Aurélien SIMON
28 - Mme Myriam DOLARD
29 - M. Stéphane BARRÉ
30 - Mme Stéphanie LEFEBVRE
31 - M. Sébastien DUVAL
32 - Mme Chloé ARGENTIN
33 - M. Stéphane VIRVAUX
34 - Mme Emmanuelle ARACIL
35 - M. Thierry DÉFRESNE
36 - Mme Sarah KHEDIMALLAH
37 - M. Lionel DESCAMPS
38 - Mme Claire GUÉVILLE
39 - M. Hubert WULFRANC
40 - Mme Farida MAJDOUB
41 - M. Jean-Paul LECOQ
219 vues - 4 - 0 - 20,8 k abonnés
Le réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, réunit l’ensemble des acteurs engagés dans l’EIT, qu’il s’agisse de réseaux d’entreprises, de collectivités, d’acteurs consulaires, etc.
Retrouvez dans cette vidéo un exemple inspirant de démarche d’EIT, déployée sur le territoire de Caux Seine agglo. Caux Seine agglo est membre du club « Synergie Normandie », réseau de territoires normands engagé dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Facteurs de réussite : la coopération publique-privée, la mutualisation des ressources énergétiques, la professionnalisation des compétences dans l’insertion sociale.
Rejoignez-nous sur www.reseau-synapse.org
0 commentaire
Ndlr :
- images utilisables pour valoriser la région "estuaire de la saine partie Port-Jérôme à la mer" ACT
- ex. sur le bois qualifié de non utilisé, sans citer la fonction écologique et biodiversitaire du bois dans la nature, on peut avoir des doutes sur la crédibilité de leur démarche. Questionner, challenger/défier ACT
France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Revoir le débat du second tour sur les enjeux au Havre (Seine-Maritime) en présence des deux têtes de liste : Jean-Paul Lecoq et Edouard Philippe
Ce second tour des municipales au Havre, la plus grande ville de Normandie, ne sera pas seulement qu'une élection locale : elle a valeur de symbole. Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe sera en effet face à Jean-Paul Lecoq, député communiste. C'est à la fois le résultat du parti présidentiel et le poids de l'opposition à la politique du gouvernement qui seront observés par les commentateurs politiques parisiens.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre : une gauche rassemblée autour de Jean-Paul Lecoq pour le second tour
Première grande ville communiste de France pendant des décennies, Le Havre avait basculé à droite en juin 1995 avec l'élection du Gaulliste Antoine Rufenacht. Un maire qui, en 2010, passa le relais à un de ses jeunes adjoints (alors imberbe) : un certain Edouard Philippe.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre. Edouard Philippe : "Etre maire, c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire"
Revoir le débat des candidats
de 40 minutes sur les municipales au Havre. Les candidats ont notamment débattu sur la relance économique après le Covid et l'attractivité du Havre. Une émission présentée par Emilie Leconte.
Les candidats présents au débat : Edouard Philippe - Liste "Le Havre !" - Jean-Paul Lecoq –Liste "Un Havre Citoyen"
Video du débat : https://www.youtube.com/watch?v=wA0jo1tYXnY
Le Havre après la crise du Coronavirus
Les deux candidats sont Havrais et défendent leur ville avec la même ferveur. Ils sont parfois d'accord. Mais pas sur la méthode. Comme sur l'urgence de soutenir, de développer, l'industrie.
Le port du Havre qualifié par Jean-Paul Lecoq de "première porte de l'Europe sur le monde" est également au centre des préoccupations des deux candidats. Quel avenir pour l'activité pétrolière ? A cette question les réponses divergent.
Tant qu'on aura besoin de carburant en France, je me battrai pour qu'on garde des raffineries en France"
Jean-Paul Lecoq
A un moment, il faut changer d'époque !"
Edouard Philippe
Le candidat communiste, notamment en ce qui concerne la fermeture de la centrale électrique à charbon, a développé ses arguments pour, dans une optique de transition écologique et de maintien de l'emploi, que l'on garde ce type d'industrie, mais en anticipant leur avenir. En imaginant en amont des solutions innovantes, des mutations, des adaptations.
Maire et/ou Premier ministre : la petite phrase
Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite. Si ça arrive très vite, ce sera très bien, voilà."
Edouard Philippe, le 22 juin 2020
Edouard Philippe :" Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite."
Et lui ?
A cette question d'être à la fois ministre et maire, le député communiste Jean-Paul Lecoq a habilement fait référence à Antoine Rufenacht, l'ancien député-maire gaulliste du Havre (et mentor d'Edouard Philippe). Antoine Rufenacht, qui fut secrétaire d'Etat dans les années 70, mais qui refusa ensuite, une fois élu maire en 1995, de devenir ministre pour pouvoir s'occuper à plein temps de sa ville.
J'ai un petit côté Rufenacht dans ce domaine : on lui avait proposé à un moment donné de servir à l'échelle nationale et il avait répondu "Le Havre, tout Le Havre, rien que Le Havre"
Jean-Paul Lecoq
L'attractivité du Havre
Là-aussi, ils sont en accord, mais leurs programmes sont différents pour faire du Havre une ville attractive. Jean-Paul Lecoq est incisif : "Pour moi, c'est comment on vit ? Et pas comment la vitrine attire ?"
Edouard Philippe répond que Le Havre perd des habitants. Que toutes les villes du Nord-Ouest perdent des habitants, et surtout Dieppe (cite-il au passage comme un exemple de ville communiste ?) et qu'il est urgent de faire venir au Havre de nouveaux habitants.
La suite est entre les mains des électeurs, qui dimanche prochain, devront faire un choix. "Un choix important" dit Edouard Philippe. Et là il n'est pas contredit par Jean-Paul Lecoq.
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour, le 15 mars 2020, juste avant le confinement, Edouard Philippe arrivait en tête avec 43,59% des voix, suivi de Jean-Paul Lecoq avec 35,87 % des voix. Plus loin, en troisième position Alexis Deck (liste "Le Havre écologie") totalisait 8,28% des voix. La liste du Rassemblement National menée par Frédéric Groussard, arrivant en quatrième position avec 7,31% des voix
Flourish logoA Flourish chart
Au Havre, le premier tour des municipales a été marqué par un très fort taux d'abstention (60,4%), essentiellement enregistré dans les quartiers populaires.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Résultats municipales 2020 au Havre : Edouard Philippe "espère" qu'il y aura un second tour
Les enjeux du second tour
Voter contre la politique du gouvernement en sanctionnant, au Havre, son Premier ministre ? Faire de ces élections municipales un étendard national des luttes sociales ? Refaire du Havre une ville "vitrine et laboratoire" de la politique de gauche ? Toutes ces questions se sont invitées ces dernières semaines dans la campagne du second tour des municipales havraises, faisant parfois oublier les programmes purement locaux (ceux qui concernent l'avenir de la ville et de ses habitants), des deux candidats.
On nous dit qu'on a aussi la responsabilité de mettre une brèche dans la politique d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe et que les mauvais coups qu'ils portent à l'échelle nationale pèsent dans la vie quotidienne des Havraises et des Havrais. C'est en cela que cette élection touche les deux aspects nationaux et communaux."
Jean-Paul Lecoq le 17 juin 2020
Autre enjeu de ces municipales : l'avenir du Premier ministre. Alors qu'un remaniement se prépare pour juillet, que fera Edouard Philippe si Emmanuel Macron nomme quelqu'un d'autre ?
Réponse du candidat et Premier ministre :
S'il choisit quelqu'un d'autre pour incarner le changement, et c'est parfaitement son droit, c'est parfaitement sa responsabilité, alors, en toute loyauté ça ne posera aucun problème et je pourrai redevenir maire si les Havraises et les Havrais me font confiance. Ce qui, quand vous connaissez mon attachement à la ville et combien j'ai aimé cette période de 2010 à 2017 ne me posera, vous l'imaginez bien, non seulement aucun problème, mais me réjouira !"
Edouard Philippe le 16 juin 2020
Connue / https://twitter.com/f3htenormandie/status/1275082816833781760
2 candidats en lice pour la Mairie de @LH_LeHavre !
Gaz « vert »
Pour les agriculteurs, la méthanisation est devenue une nouvelle source de revenus. Mais des cultures sont aussi utilisées pour produire de l’énergie, au détriment de l’alimentation. Reportage en Normandie, dans les coulisses du gaz « vert ».
L’entreprise de pressage de CD-DVD et de panneaux photovoltaïques de Tourouvre, dans l’Orne, est en liquidation judiciaire. Des repreneurs sont sur les rangs mais plus de 50 licenciements sont à prévoir. Enntretien avec Hervé Eymery, directeur de la Société coopérative.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=rJm-RtUqYNk Fabrication française des panneaux photovoltaïques, unité de fabrication située dans le Perche, à Tourouvre.
Le site http://www.sna.coop/
Président : Frédéric Henry
Depuis 1954, Lubrizol France, dont le siège social est basé à Rouen, développe son activité de fabrication et de vente d'additifs pour lubrifiants. Elle fournit des additifs pour les huiles pour moteurs et autres fluides de transport, des additifs et fluides pour les lubrifiants industriels et des additifs pour l’essence et le carburant diesel.
Avec ses 3 sites de production basés à Rouen, au Havre et à Mourenx, Lubrizol France est la principale filiale étrangère du Groupe Lubrizol Corporation et le premier exportateur de Haute-Normandie.
2 741 vues - 193 - 2
1ere partie: Conférence régionale à Rouen avec François Boulo - Gilet Jaune, Jérôme Rodrigues Officiel, Hakim Löwe, Philippe Pascot
2ème partie https://www.youtube.com/watch?v=7ceEgLGxGQA
3ème partie https://www.youtube.com/watch?v=1ulXzPri8uU
Source : https://www.facebook.com/Vecu.giletja...
Crédit Video : Vécu, le média du gilet jaune, Mercredi 20 mars 2019, 19h37
.#1 19h37 https://www.youtube.com/watch?v=1_XMb...
L'annuaire officiel des Gilets Jaunes :
https://www.pagesgiletsjaunes.fr
- Les évènements : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/even...
- Les Gilets Jaunes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/gile...
- Les ronds-points : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/rond...
- Les motards : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/mota...
- Les retraités : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/retr...
- Les blessés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/bles...
- Les femmes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/femmes/
- Les handicapés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/hand...
- Les Street Medics : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/stre...
- Entraide : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/entr...
- Les avocats : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/avoc...
- Les figures du mouvement : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/les-...
- Informations nationales : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/info...
Plateforme de collecte des revendications des Gilets Jaunes : https://le-vrai-debat.fr/
À lire, à consulter pour agir
https://www.facebook.com/groups/99679...
https://citoyenscitoyennes.org/
Ils nous soutiennent dans le vrai débat :
les gilets jaunes d'Aquitaine : https://aquitaine.plateforme-gilets-j...
les gilets jaunes de Bretagne : https://bretagne.plateforme-gilets-ja...
les gilets jaunes de Midi-Pyrénées : https://midi-pyrénées.plateforme-gile...
les gilets jaunes de PACA : https://paca.plateforme-gilets-jaunes.fr
les gilets jaunes de l'ile de la Réunion : https://cap-collectif.com/portfolio-i...
Démocratie ouverte : https://democratieouverte.org/blog/gi...
tous les membres cités dans le collectif démocratie ouverte sur la page ci dessus et en particulier :
Julie de Pimodan, Co-fondatrice de Fluicity, Membre de Démocratie Ouverte
https://www.flui.city/gilets-jaunes/news
parlement et citoyens : https://parlement-et-citoyens.fr/proj...
Institut de la concertation et de la participation citoyenne : https://i-cpc.org
Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot : http://www.fondation-nature-homme.org
Tous élus : https://touselus.fr
la belle démocratie : http://labelledemocratie.fr
Les gentils virus : http://gentilsvirus.org
Citoyens Lobbyistes d'Intérêt Commun (clic) : https://lobby-citoyen.fr
[Gilets Jaunes] DES VIOLENCES POLICIERES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE
https://www.youtube.com/watch?v=iDnJ1...
Crédit Video : Le Media - Merci au journal LE MEDIA pour son objectivité
https://twitter.com/davduf - http://www.davduf.net/giletsjaunes-et...
En cas de Blessures par flashball ou grenades, contactez : https://www.faceuxarmesdelapolice.wor...
Tél. : 07 68 84 84 92
Après la blessure, constituer des preuves
Garder les vêtements endommagés
Faire établir un certificat médical précis et détaillé mentionnant le nombre de jours d'ITT
Prendre des photos de la blessure en les datant
Faire réaliser une attestation aux personnes témoins
FACEBOOK : FACE AUX ARMES DE LA POLICE
EMAIL : FACEAUXARMES@FREE.FR
.#AmnistiePourLesGJ #giletsjaunes #révolutioncitoyenne #InitiativesCitoyennes #DémocratieDirecte #changementdeparadigme #ecologie #justicesociale #ecocitoyen #rechauffementclimatique #nouvellesenergies #energies #lafranceencolere #presidentdesriches #convergencedesluttes #tousensemble #abolitiondesprivileges #Act18 #luxleaks #Rothschild #Macron
Catégorie Actualités et politique 30 commentaires
...en compagnie des maires de Berthouville, du Bec Hellouin, de Malleville sur le Bec, de Bosrobert et de mon ami Rémi Morainville, maire de Saint-Denis-des-Monts. Pour faire court, nous avons été scotchés, bluffés par un homme d’exception qui avait préparé cette rencontre et qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts.
...
je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas ce Président souvent arrogant. Ce sentiment, je le partage d’ailleurs très largement, surtout quand on est aussi brillant. J’ai voté Macron au 1er et au 2e tour de la Présidentielle, malgré qu’il ne représente pas mes idées. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai voté par défaut pour nous éviter le pire. Hier soir, je crois que nous n’avons pas fait d’erreur collective en faisant le choix de ce Président. Pour autant, comme beaucoup de Français, je pense que le pouvoir actuel commet trois erreurs et doit changer de politique !
La 1ère, c’est de croire à une conduite jupitérienne du pouvoir. A l’heure des réseaux sociaux et de Wikipédia, le niveau d’information et de connaissances a considérablement augmenté dans la population. La médiation que représentaient les partis, les médias, les syndicats s’est dissoute. ... La 5e République ne survivra pas longtemps à l’hallali des réseaux sociaux et des infox.
La 2e, c’est de croire que l’économie est le fait de l’entrepreneur « génial » ... nous avons changé d’époque : l’informatique et le numérique, le renchérissement et la raréfaction des ressources naturelles sous la double contrainte climatique et démographique ont bouleversé la donne. Le Président, par sa rhétorique permanente sur les 1ers cordées, oublie que la demande reste le moteur de la croissance.
...
La 3e, c’est de croire que la croissance passe par les baisses des charges sur les bas salaires. Si je partage le diagnostic du Président sur les carences en qualification d’une grande partie de nos jeunes sortis sans aucun diplôme du système scolaire, les bas salaires se sont imposés tendanciellement aux plus qualifiés d’entre eux.
...
->
"
Pour en arriver là... c'était bien la peine de voter MACRON !
Quel gâchis.
Ceci dit, je me félicite que nous partagions bien des points que vous évoquez ici et qui figurent dans le programme L'AVENIR EN COMMUN de La France Insoumise.
Aujourd'hui, opérer la JONCTION Gilets Jaunes - Gilets Verts a du sens pour inventer une constitution adaptée à l'anthropocène. Et cela, Mr notre cher président si brillant en effet, ne le fera pas, nous en sommes sûr.
Alors, soyons IMMENSÉMENT NOMBREUX... pour qu'il n'ait plus le choix.
"
accepté ? VÉrif ACT
Envoyé spécial
Émission du jeudi 13 décembre 2018
diffusé le jeu. 13.12.18 à 21h10
magazines d'actu | 98min | tous publics
Gilets jaunes, et maintenant ?
Elles sont l’un des fers de lance des Gilets jaunes.
Ingrid, aide-soignante dans l’Eure, est devenue une figure du mouvement : tous ses amis la poussent à devenir porte-parole. Et pourquoi pas un jour députée ?
Florence, femme de ménage, est installée sur son rond-point près de Clermont-Ferrand depuis le premier jour. Jusqu’où est-elle prête à aller ?
Dominique, retraitée près de Lille, a manifesté pour la première fois de sa vie samedi dernier à Paris. Les gaz lacrymogènes ne l’ont pas découragée.
Sylvie, éleveuse de poulets dans le Sud-Ouest, s’est longtemps sentie à l’écart du mouvement : trop de soucis quotidiens à gérer. Désormais, elle participe et peut enfin, elle aussi, dire ce qu’elle souhaite pour l’avenir.
Pour elles, le mouvement des gilets jaunes ressemble à un nouveau départ. Et maintenant, que vont-elle faire ?
Un reportage de Leslie Benzaquen, Paul Labrosse, Marc Garmirian avec CAPA Presse
Marseille, une ville éffondrée
Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre dernier, ensevelissant huit victimes sous les décombres ?
Pourquoi 1 560 personnes et près de 200 immeubles du quartier Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?
Que savaient les résidents des risques ?
Qu’ont fait les propriétaires, les experts ?
De nombreux habitants accusent aujourd’hui la mairie : quelles alertes données, quelles mesures prises ?
Pourquoi, dans la deuxième ville de France, tout un quartier a-t-il le sentiment d’être abandonné ?
Une enquête de Romain Boutilly, Perrine Bonnet, Swanny Thiebaut et Annie Triboire
Blessures de guerre
Samedi 1er décembre, place de l’Etoile à Paris : des CRS sont attaqués à coup de pavés, dans un brouillard de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, obligés de reculer face à une marée de gilets jaunes. En diffusant ces images spectaculaires, les policiers dénoncent une violence rarement atteinte et destinée, selon eux, à tuer.
Le même jour, David, réfugié sous un abribus avec sa compagne est soudain touché par un tir de flash-ball. Sa joue est déchiquetée. Une semaine plus tard, à Bordeaux, un jeune homme perd sa main suite à l'explosion d'une grenade policière ; une jeune femme perd un œil sur les Champs-Élysées : grenade ? Flash-ball ? Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ? Leur riposte a-t-elle été excessive ?
Un reportage d’Elise Menand, Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Matthieu Boisseau,Tristan Waleckx et Yvan Martinet
Transcription :
...
Ingrid Levavasseur, référente locale des gilets jaunes en normandie
aide soignante
...
En travaillant, on ne doit pas être dans la misère. Au départ, c'était juste une taxe, puis on se rend compte qu'on est tous un peu malheureux. On a beaucoup de travail à accomplir et le tournant, c'est maintenant...
Pour Ingrid la suite du combat passe par une action politique. Le mouvement pourrait présenter une liste aux élections européennes. En attendant, samedi, elle retournera manifester avec les gilets jaunes de Normandie.
Vidéo Le 15 juin était inaugurée la première usine d'assemblages d'hydroliennes au monde, à Cherbourg (Normandie). Plongée en vidéo dans les coulisses de ce site de production (pour l'instant) unique.
Fonctionne avec logiciel de forum phpBB Limited