3,51 M d’abonnés - 1,7k+ - 96 936 vues - 508 commentaires #Histoire #Kazakhstan #arte
Rediffusion disponible jusqu'au 25/05/2024
#Histoire #Kazakhstan #arte
Au coeur de l'Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l'extension maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l'Empire chinois des Tang.
Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la "route de la soie" et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux.
Les dessous de l’histoire
Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.
Série documentaire (France, 2020, 27mn)
Tr.: ...
la puissance véritable commence avec l'arrêt des conquêtes
3,23 M d’abonnés - 793+ - 114 276 vues - 578 commentaires #histoire #religion #arte
Ici plus qu’ailleurs, qui contrôle l’eau, contrôle le pays. De la période romaine à nos jours, elle s’est régulièrement inscrite au cœur des enjeux locaux. Pour mieux en saisir la complexité, notre équipe a construit un récit multimédia qui associe dessins, photos et vidéos en tentant d’en embrasser les composantes historiques, religieuses, politiques, sociales et économiques.
Ponce Pilate, Soliman le magnifique et même la reine d’Angleterre, s’invitent dans un reportage qui nous entraîne aujourd’hui à la rencontre de ceux pour qui l’eau est plus que jamais vitale.
Inéquitablement répartie, elle accentue la fracture israélo-palestinienne, bien partagée elle unit les pompiers des deux bords. Une certitude : pour les uns comme pour les autres, sans elle pas d’avenir. Et si l’eau n’était pas le problème, mais la solution ?
Reportage de Martin Middlebrook - disponible jusqu'au 03/12/2027
Connu / TG le 9/10/23 à 10:48
il y a 8 heures • 8 vues
lemediatv
Avatar du compte Le Média Par lemediatv
François Delpla, historien du nazisme et biographe d’Adolf Hitler, vient de faire paraître la première biographie non journalistique de Martin Bormann, qui fut le secrétaire personnel du Führer et se suicida peu après lui en 1945. Julien Théry s’entretien avec lui de l’itinéraire du personnage, dont les archives montrent en particulier qu’il n’a pas été l’éminence grise (ou plutôt brune) maléfique et manipulatrice que l’on a souvent décrit, mais un simple nazi ordinaire, apprécié par le Führer pour ses qualités de rigueur bureaucratique et sa fidélité sans faille.
Abondamment mise à contribution dans le livre, sa correspondance montre que Bormann n’était pas un antisémite spécialement zélé ni obsessionnel, contrairement à sa femme Gerda Bormann-Buchs. En revanche, Bormann nourrissait une haine particulièrement à l’encontre du christianisme et de ses valeurs. Cela explique son rôle dans les crimes médicaux accomplis par les nazis contre les handicapés, éliminés parce qu’inutiles à la société et à la race aryenne.
François Delpla revient aussi sur les circonstances de la mort de Bormann, dont le corps fut enterré anonymement, ce qui permit longtemps de le croire encore vivant, caché en Amérique du Sud ou ailleurs, jusqu’à ce que des analyses scientifiques permettent d’identifier ses restes.
Cet entretien avec Julien Théry est aussi l’occasion pour François Delpla de développer ses points de désaccord avec la tendance historiographique récente (illustrée notamment par Johann Chapoutot et Christian Ingrao) à mettre en avant le rôle d’Hitler pour expliquer l’émergence et le succès du nazisme en Allemagne, plutôt la dimension structurelle des principaux aspects de son idéologie, enracinée dans la culture raciste, coloniale et utilitariste de l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour François Delpla, la personnalité du Führer et ses choix stratégiques personnels demeurent des éléments explicatifs clefs.
.#Bormann #Hitler #Histoire
Vie privéePublique Publié originellement 26 octobre 2020 CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : bormann ; entretien ; françois delpla : génie ; hitler
Durée51 min 28 sec Commentaires 0
Un Pognon de Dingue - Franck Lepage démonte l’idée de “classe moyenne” (10janvier 2020 - 6’17")
.#Sociologie_Histoire_Économie_Politique_Éthique #Sociologie #Histoire #Économie #Politique #Éthique
Ndlr : clivage dominants/dominés, autre variante de peuple/oligarchie ? ACT
Où les mimiriens apprennent que cette vieille dame a presque 500 ans et qu’elle fut l’une des premières “maisons de pauvres” strasbourgeoises.
Cette promenade a été enregistrée, puis retranscrite en bande dessinée.
Le 30 avril 2016, l’archéologue Maxime Werlé accepte notre invitation.
Nous sommes plusieurs intéressés par son histoire, que nous décidons d’enregistrer.
S’en suit une longue ballade explicative des traces anciennes, dans les murs, dans les bois, prouvant que le 18 rue Prechter est un vestige des premières maisons de pauvres strasbourgeoises, les " zwölf Prechterhäuschen ".
.#association #anthropologie #squat #témoignage #livre #autogestion #homme #ethnologie #maisonmimir #anarchisme #lespetitsriens #politique #strasbourg #alternative #accueil #alternatif #liberté #militantisme #rencontre #sens #social #communauté #collectif #histoire
Cf https://www.archi-wiki.org/Adresse:Maisons_Prechter_(Strasbourg)
Victor LIBON - il y a environ 7 heures
Non, le “front populaire” de Maurice Thorez, des années '30 n’est pas analogue à “l’union de la gauche” des années '70!
◉ https://www.youtube.com/watch?v=fTR31COer0M - JRCF - Jeunes pour la Renaissance Communiste - Quelle stratégie: front populaire ou classe contre classe? (26 juillet 2020 - Durée: 1h16:00)
◉ JRCF - Jeunes pour la Renaissance Communiste - Front populaire “ou” classe contre classe? À propos d’un débat souvent biaisé – Georges Gastaud (26 juillet 2020)
.#Sociologie_Histoire_Économie_Politique_Éthique #Sociologie #Histoire #Économie #Politique #Éthique
Ndlr : tout le monde en prend pour son grade (Mélenchon, ruffin, etc)
TERMINER >8:16 ACT
Published il y a 3 jours - 12 views - Éditos de Denis Robert Video channel avatar - Par lemediatvAccount avatar
La réforme des retraites, c’est du cyanure dans le contrat social. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle envisageable ? Non ! Rien n'est perdu dans notre beau pays."
Édito de fin d'année de Denis Robert !
.#Édito #Résistance #Histoire</a
Confidentialité Publique
Publié originellement 20 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : denis robert ; écrire; édito ; en marche; l'histoire
Les axes de travail autour du numérique et les enjeux en histoire-géographie et EMC.
L’histoire-géographie est mobilisée depuis de nombreuses années sur le numérique comme en témoignent le portail national éduscol, les sites académiques mais aussi les sites et les blogs personnels des collègues.
Les IAN histoire-géographie sont des acteurs de premiers plans aux côtés des DANE, des IA-IPR, des formateurs pour accompagner les professeurs dans ce développement du numérique à l’École. Il y a encore des hésitations chez nombre d’enseignants même si l’on peut constater une amélioration avec l’arrivée des ENT et des cahiers de texte en ligne par exemple qui permettent de décloisonner les espaces et les temporalités.
On peut distinguer quatre axes de travail majeurs pour l’avenir en lien avec l’histoire-géographie et le numérique, notamment autour de la thématique du travail en classe / hors la classe.
- Le dispositif Devoirs faits
C’est un dispositif en construction dont la mise en place est progressive dans les établissements. Quelles activités en classe et hors la classe ? Question de la continuité des apprentissages avant, pendant et après. Un document de l’inspection générale sur Devoirs faits va sortir prochainement. Il donnera des pistes sur l’animation de ce dispositif. Il est nécessaire de réfléchir sur les usages possibles du numérique dans ce dispositif. Peut-on proposer de nouvelles manières d’utiliser l’ENT, le cahier de texte. Prise en compte du fait que d’autres personnes que les enseignants s’impliquent dans ce dispositif. Qu’est-ce que l’on met sur le cahier de texte, comment formuler, que propose-t-on ? Question de la différenciation avec des travaux spécifiques à faire selon différents groupes. Réfléchir à des outils permettant aux élèves d’être accompagnés hors de la classe (tests en ligne, auto évaluation etc.). Faire un lien entre usages scolaires et usages personnels du numérique pour servir les apprentissages.
...
Connu /
https://twitter.com/phcherel/status/1054452777898987521
"
François BOCQUET a retweeté
Philippe Chérel @phcherel
12 hil y a 12 heures
"Les axes de travail autour du #numérique et les enjeux en #histoire #géographie et #EMC" par Françoise Janier-Dubry, IGEN groupe histoire-géographie : 4 axes majeurs autour de la thématique du travail en classe / hors la classe @Edu_Num @eduscol_HG http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian_hg2018/interventionigenhistoire …
0 réponse 18 Retweets 20 j'aime
"