Luttes Alternatiba
Mis à jour le 25 avril 2024 à 17h20 - Durée de lecture : 5 minutes
Les groupes locaux d’Alternatiba Paris, Lyon et Montpellier quittent leur organisation initiale pour créer Action Justice Climat. Avec pour idée de lier plus étroitement écologie, lutte sociale et combat contre l’extrême droite.
...
officiellement un divorce à l’amiable. Une scission politique ... acronyme, AJC, à prononcer « Agissez ! ». Un nouveau nom pour de nouvelles orientations axées autour de trois piliers : l’écologie populaire, les alliances avec les syndicats et autres organisations et la lutte contre l’extrême droite. ... Léa Geindreau, 29 ans, porte-parole du groupe parisien. ... désormais parler d’urgence climatique en la liant à l’urgence sociale ... Le slogan « fin du monde, fin du mois, même combat » créé durant les manifestations des Gilets jaunes est plus que jamais d’actualité. Paris s’était également allié au Front de mères pour ouvrir la maison de l’écologie populaire de Verdragon, ainsi qu’avec les raffineurs de Grandpuits en 2021. L’an passé, ils étaient de toutes les manifestations contre la réforme des retraites
...
Pour lutter contre la récupération de l’écologie par l’extrême droite, Alternatiba Lyon s’est allié à d’autres acteurs. « Nous faisons partie de l’interorganisation Fermons les locaux fascistes, réunissant des syndicats, des associations et des collectifs antifa. On fait aussi des tractages, de la sensibilisation, du plaidoyer », poursuit Justine. ... Urgence Palestine ... le militantisme soutenable afin d’éviter « de reproduire des logiques de burn out militant »
...
Une médiation a été menée entre les Parisiens et le réseau national, dont les bureaux sont décentralisés
...
« Pour nous, il ne s’agit pas de différences stratégiques, mais plutôt de nuances sur certains sujets comme la façon de lier écologie et justice sociale », confie Gaspard Tamagny, membre de l’équipe d’animation d’Alternatiba global. ... l’enjeu de la massification reste essentiel ... Tour Alternatiba à vélo ...
avec la participation de :
- Manuela Royo : membre du MODATIMA et de l’assemblée constituante (Chili)
- Layla Staats : résistance autochtone pour les droits d’accès à l’eau (Nation Mohawk)
- Juan Pablo Gutierrez : Porte-parole de l’Organisation Nationale des Indigènes de Colombie (ONIC) qui lutte contre des projets extractivistes sur leur territoire (Colombie)
- Ercan Jan : militant des luttes écologistes pour l’eau au Kurdistan, membre du mouvement Mezopotamta Ekoloji Hareketi (Turquie)
- Eloïse Bérard : chargée de programme "Vivant et Commun(s)" à la Fondation Danielle Mitterrand, animatrice de la table ronde
...
p33
Investir dans l'électrification des bâtiments et faire passer les ménages à la cuisson électrique reste la solution la plus logique pour protéger les personnes et la planète.
...
p41
1 Conclusion
La cuisson au gaz est dangereuse pour notre santé et coûteuse pour la société. Des interventions politiques visant à prévenir la pollution dangereuse de l'air par les cuisinières à gaz sont nécessaires pour protéger la santé humaine et l'environnement. La Commission européenne devrait éliminer progressivement les cuisinières à gaz par le biais de la directive sur l'écoconception, en éliminant la pollution de l'air directement à la source. La cuisson électrique n'implique pas la combustion d'un combustible fossile ; par conséquent, il ne libère aucun polluant de combustion nocif dans la maison. Bien que les solutions de cuisson électrique soient une alternative propre et viable, la transition ne se fait pas assez rapidement. Les gouvernements nationaux devraient encourager les alternatives électriques, accélérer la transition vers une cuisine propre et offrir des avantages sociétaux significatifs. Des
investissements coûteux dans l'hydrogène, ou s'appuyer sur la ventilation et le comportement individuel pour atténuer les risques de la cuisson au gaz, ne sont pas la réponse. Passer de la cuisson au gaz à la cuisson électrique aidera à garantir que nos cuisines ne nous rendent pas malades.
...
CLASP https://www.clasp.ngo/
...
EPHA est un agent de changement, la principale alliance d'ONG en Europe qui plaide pour une meilleure santé.
Organisation dirigée par ses membres et composée d'ONG de santé publique, de groupes de patients, de professionnels de la santé et de groupes de maladies, nous travaillons pour améliorer la santé et renforcer la voix de la santé publique en Europe. Nos actions et campagnes reflètent nos valeurs : équité, solidarité, durabilité, universalité, diversité et bonne gouvernance. Depuis sa création officielle au printemps 1993, EPHA a construit un
solide réseau de 80 membres dédiés à fournir une meilleure santé pour tous. Notre mission est de rassembler lacommun auté de la santé publique pour fournir un leadership éclairé et faciliter le changement ; renforcer les capacités de santé publique pour apporter des solutions équitables aux défis de santé publique européens, améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé. Notre vision est celle d'une Europe où la santé et le
bien-être sont universels, où tous ont accès à un système de santé durable et de qualité : une Europe dont les politiques et les pratiques contribuent à la santé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. https://epha.org/
Connue / https://twitter.com/Inspire__74/status/1612486040182202369
"
Inspire74 @Inspire74
➡️ La cuisson au #gaz est aussi néfaste pour la santé que le tabagisme passif, d'après une nouvelle étude.
Elle émet des niveaux de pollution au dioxyde d'azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'air extérieur.
81 vues - 0:06
5:26 PM · 9 janv. 2023 - 248 vues 3 Retweets
- En 🇫🇷, + de 140 000 enfants souffrent d’asthme à cause de la cuisson au gaz, 32% des ménages cuisinent au gaz.🌬 La 1re recommandation est d'aérer les foyers, même en hiver, l'air intérieur est souvent + pollué que l'air extérieur. Analyse de @respireasso
respire-asso.org
La pollution issue de la cuisson au gaz - Association Respire - Rapport de l'Alliance européenne pour la santé publique @EPHA_EU European Public Health Alliance - en français
"
5 minutes
C'est le phénomène cinéma des fêtes : le film "Don't Look Up" (sur Netflix). L'histoire de scientifiques qui découvrent qu'une comète géante se dirige droit vers la Terre, mais personne ne prend au sérieux la catastrophe à venir ! Le parallèle avec les spécialistes du climat est évident et voulu.
Photo Léonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence © Niko Tavernise / Netflix
... Valérie Masson-Delmotte ... co-présidente du GIEC ... le cynisme des puissants et la folie médiatique ... Peter Kalmus, climatologue de la NASA, dans une tribune publiée dans Le Guardian, intitulée "Don't Look Up capte la folie que je vois tous les jours".
D'autres chercheurs sont un petit peu moins emballés par le film, comme par exemple le sociologue Stéfan Aykut, de l'Université de Hambourg, spécialiste des politiques climatiques : "Comme métaphore pour le problème climatique, il fonctionne moyennement parce que la comète, finalement, il suffit de prendre une décision à un moment donné pour la stopper. Or, pour le climat, c'est des centaines de décisions, sur des longues années. Il me semble que l'image de l'astéroïde gomme un peu cette diversité sociétale qu'il faut mobiliser pour vraiment faire face au changement climatique."
Écouter la science, c'est une base, mais ce n'est pas une solution. Il faut construire des alliances, dit le chercheur, qui rend tout de même hommage au film : "Il faut plus de films comme ça parce que finalement, ça nous fait discuter. Et c'est ce qui est important."
Ce film titille aussi certains scientifiques, les vrais, quant au cri que bon nombre s'empêchent de pousser.
Are you fucking kidding me ?
"C'est le truc que je n'arrive pas à dire confesse Valérie Masson-Delmotte, quand je suis devant des gens qui manifestent une indifférence totale ou un déni total. On voit bien qu'ils ne captent pas les choses ou qu'ils font exprès de ne pas les capter."
Ndlr: "construire des alliances" selon le sociologue Stéfan Aykut, n'est-ce pas convoquer la médiation ? questionner, contacter? (dans le cadre de la médiation de l'urgence) ACT
Clés : Antiracisme ; Gouvernement ; Islamophobie ; Racisme
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a décidé de livrer bataille contre Alliance citoyenne, une petite association grenobloise coupable... d'avoir réussi à obtenir un financement européen. Nos journalistes Taha Bouhafs et Filippo Ortona se sont rendus sur place.
Depuis des mois, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin mène une croisade contre les associations antiracistes - et en particulier, celles qui s’engagent contre l’islamophobie.
Cette fois, la fatwa ministérielle s’est abattue sur une petite association grenobloise : l’Alliance citoyenne, coupable… d’avoir réussi à obtenir un financement européen.
Cette association devait obtenir une subvention dans le cadre d’un projet européen de lutte contre le racisme, lancé par l’UE en 2020.
Mais c’était sans compter sur l’engagement sans faille du ministre de l’intérieur, qui s’est aussitôt empressé d’écrire à la Commission Européenne pour leur demander l’annulation de cette subvention.
Dans son courrier, Darmanin affirme que l’Alliance citoyenne ferait la promotion de la sharia, “au profit des musulmans”. Elle serait également “ralliée à la mouvance décoloniale”, ce qui semble constituer un crime aux yeux du locataire de la place Beauvau - qui ne précise, à aucun moment, ce qui fonderait ces accusations.
Selon le ministre, son initiative auprès des instances européennes serait la suite d’un signalement de la DGSI. Pourquoi prendre autant de peine pour dénoncer une association fondée sur la non-violence, et dont le seul crime semble être celui de militer contre l’islamophobie ?
Nous avons donc décidé de nous rendre à Grenoble pour rencontrer ces dangereux islamistes radicaux, et comprendre pourquoi ils et elles gênent autant le pouvoir.
Tr.: ... en fait, c'est un problème de démocratie, de séparation des pouvoirs, jusqu'où va le pouvoir de Darmanin ? Inquiétude démocratique de la france qui fait de l'ingérence dans des processus souverains, Ça crée un précédent si la commission cède. Selon Elies Ben Azib, directeur de l'Alliance Citoyenne Grenoble.
À ce jour la subvention n'a toujours pas été versée.