Webinaire SystExt : Rapport d'étude | Controverses minières - Volet 1
Fondation Danielle Mitterrand
378 abonnés
4 815 vues 17 nov. 2021
Controverses minières. Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales.
Animation : Aurore STEPHANT (SystExt) et Marion Veber (Fondation Danielle Mitterrand)
Intervenant.e.s
00:00 Introduction - Marion Veber, chargée des programmes "Vivant et Commun.s" de la Fondation Daniele Mitterrand
9:36 Présentation de l'Association SysExt
16:46 Sommaire du Rapport d'étude
18:58 Partie 1 - Origines et objectifs de l'étude
24:26 Approche méthodologique et limites associées
29:09 Partie 2 - Caractère prédateur et dangereux de l'industrie minérale
48:34 Partie 3 - Techniques minières
1:00:19 Partie 4 - Déversements volontaires en milieux aquatiques
1:07:43 Partie 5 - Anciens site miniers
1:15:10 Conclusion
1:16:18 Questions / réponses
Depuis une dizaine d’années, la mine et les métaux occupent une part grandissante du débat public en France. Alors que ces deux questions étaient jusqu’alors invisibles, elles animent désormais journalistes, représentants industriels et décideurs politiques, jusqu’au Président de la République, qui s’est très récemment prononcé en faveur de l’exploration des fonds marins.
Métaux rares, substances indispensables à la transition, exploitation zéro émission, techniques minières modernes, technologies intelligentes, impacts positifs sur la biodiversité, standards internationaux contraignants, nouvelles frontières extractives…
Ces nouveaux concepts sont régulièrement mis en avant et contribuent à redorer l’image d’une industrie prédatrice et dangereuse.
Pour lutter contre la diffusion d’idées reçues souvent questionnables, voire fausses, qui accompagnant ces concepts, SystExt s’est penchée sur les plus répandues d’entre elles. Pour ce faire, durant 2 ans, l’association a étudié près d’un millier de publications scientifiques, de rapports et d’articles de presse parmi les plus récents, et a complété ces données par ses retours d’expérience de terrain depuis 10 ans.
Cette analyse argumentée est présentée dans le rapport « Controverses minières – Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales » qui sera publié le 16 novembre 2021.
A cette occasion, la Fondation Danielle Mitterrand est ravie de s’associer à SystExt pour organiser un webinaire afin de présenter les résultats de cette étude.
Voir le rapport d'étude | Controverses minières - Volet 1 : https://www.systext.org/node/1785
Chapitres
Transcription
Ne perdez plus le fil grâce à la transcription.
Découvrez YouTube Kids
Une application conçue spécialement pour les enfants
Ouvrir le site
Les commentaires sont désactivés
Ndlr : terminer >3:55 ACT
cOMPLÉTÉ DE :
Controverses minières Volet 2
2,56 k abonnés - 53+ - 2 897 vues - 4 commentaires
Connu / crieur-libre-expression du 12/01/25
Voir original à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?z9bL3Q
Les ravages de l’exploitation minière : une réalité méconnue ©Getty - bim
Quels sont les réels impacts humains, sociaux, sanitaires et environnementaux de l’activité minière ?
Contrairement aux idées reçues, les techniques d’exploitation et de traitement les plus utilisées dans les mines n’ont pas évolué depuis plus d’un siècle.
Dans un rapport d’enquête très documenté publié le 16 novembre 2021, les géologues et les ingénieurs miniers de l’association SystExt dénoncent la réalité de l’extraction minière.
Méconnue et opaque, l’industrie minière opère en toute impunité en détruisant des écosystèmes de façon irréversible et en mettant en danger des populations entières...
Face à une demande croissante en métaux dans notre société, quelles perspectives pour cette industrie prédatrice et dangereuse ?
On fait le point avec nos deux invitées, Aurore Stephant ingénieure géologue minier (Systext) et Celia Izoard journaliste et essayiste sur les questions des nouvelles technologies et de l’énergie.
Chroniques La narse de Nouvialle vue du ciel Cantal : crainte qu'une zone humide ne soit bientôt transformée en carrière La lutte enchantée 13 janv. 2022 • 5 min
La narse de Nouvialle, zone humide près de Saint-Flour dans le Cantal, abrite de la diatomite, minerai prisé des industriels qui exploitent déjà un gisement à proximité et voudraient s'installer sur 10 hectares au moins, dans la narse elle-même. 600 habitants et élus d'un collectif s'y opposent.
Clés : Environnement Sciences et Savoirs Sciences
Ndlr : aussi disponible à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H1_nsQ
Connu / crieur-libre-expression du 12/01/25
"
une géologue spécialiste des mines, Aurore Stéphant ... Une interview écrite sur l'extraction minière ... "Notre modèle de croissance repose entièrement sur l’exploitation du métal. Mais les mines s’épuisent et polluent toujours plus…
"
Tr.: ... justice restaurative ... écouter, croire, rencontre avec l'institution ... que la victime rencontre son passé ... c'est irréparable, dépasser, surmonter pour se relancer dans la vie ... mettre à distance le traumatisme ... dualité de la fonction de la justice ... culpabilité et innocence ...
42 mn terminer ACT
Asma Mhalla et Gérard Araud, invités de la Matinale de France Inter le samedi 11 janvier 2025 ©Radio France - Grégoire Nicolet
8h20 - Baddou - L'hour
Comment la Tech s'est-elle hissée à ce niveau de toute-puissance dans la politique internationale ? Entretien avec Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, et la politologue et essayiste Asma Mhalla.
Avec
- Asma Mhalla Docteure en sciences politiques, chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l'EHESS, spécialiste de Géopolitique de la Tech et enseignante à SciencesPo et Polytechnique
- Gérard Araud Diplomate français, ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis, ancien représentant de la France au Conseil de sécurité de l’ONU
Gérard Araud est un ancien ambassadeur de France aux États-Unis, et ancien représentant permanent de la France auprès de l'ONU. Asma Mhalla est politologue, essayiste, et enseignante à Sciences po. Elle a écrit “Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats” (février 2024, le Seuil). Ensemble, il reviennent sur l'alliance Trump-Musk, avant l'investiture du président américain, le 20 janvier prochain.
Clés : États-Unis Société Monde
Médaille Fields en 2010, le mathématicien Cédric Villani est également passé par la politique. En 2020, il opère sa transition écologique amorcée par l'alimentation et s'intéresse de près au enjeux agricoles. Depuis l'enfance il est également animé par les théories de l'évolution de Darwin.
Avec Cédric Villani Mathématicien français et ancien député, médaillé Fields en 2010
Ses parents sont tous deux professeurs de littérature. Durant sa scolarité, Cédric Villani raconte qu'il ne s’est pas ennuyé. Le jour des résultats du bac, un journaliste vient l’interroger car il a la meilleure note de l’académie et le qualifie de « monument humain à la gloire de la timidité ».
Depuis l'enfance, il a développé une grande passion pour le monde animal. "Darwin est mon héros", dit-il.
C'est en 2020 qu'il entame une transition écologique qu'il amorce par l'alimentation et les transports. "La première mutation la plus importante est l’alimentation, on s’illusionne en pensant qu’on prend le sujet à cœur sans opérer cette transformation." explique-t-il.
Il parle du technosolutionnisme comme une impasse et met en garde contre les effets néfastes indirects de l'IA.
Cédric Villani est mathématicien, Professeur à l’Université Lyon 1 Claude Bernard et Président de la Fondation de l'écologie politique.
Intéressé par les maths dès tout petit
"L'amour, ça ne s'explique pas", confie Cédric Villani en évoquant sa passion pour les mathématiques, née dès son enfance dans une famille littéraire. Fasciné par des ouvrages comme La Vie sur Terre, il se rappelle que Darwin était pour lui « une pop-star ». En 2010, il atteint le sommet de sa carrière scientifique en recevant la médaille Fields pour ses travaux sur l’équation de Boltzmann, un sujet qu’il décrit comme "un mariage arrangé" dont il finit par tomber amoureux. Une médaille qui lui a apporté une "reconnaissance publique extraordinaire et la possibilité d'être impliqué dans des projets de la société de la vie publique. Mais ça n'a pas été tellement un accélérateur pour ma carrière scientifique, au contraire."
Un tournant vers l’écologie et l’action politique
Inspiré par Alexandre Grothendieck, Villani explique comment il a pris conscience de l’urgence écologique : "La poursuite aveugle du progrès scientifique et technologique conduit l’humanité à sa perte." Il décrit son engagement au sein de la Fondation pour l’écologie politique comme une mission de "lucidité sur les enjeux, amour de ce que nous voulons sauver, et engagement concret pour agir". En évoquant les défis actuels, il souligne : "Les humains n'ont toujours pas atteint l'âge de maturité en politique", rappelant que les arguments de coordination internationale entendus dans les années 1970 restent toujours d'actualité aujourd'hui.
L’Europe, un rempart face aux défis globaux
"Sans l’Europe, la France se fera juste manger au niveau international", affirme Villani, qui milite pour une Europe forte et fédéraliste. Il évoque l’importance de l’Union européenne comme acteur clé pour contrer les climato-dénialistes et les géants technologiques : "La seule solution, elle est politique. On ne résout pas un problème politique par une question technique." À propos des algorithmes, il insiste sur leur potentiel lorsqu’ils sont bien orientés : "Il n’y a pas de soucis à ce que les scientifiques du GIEC utilisent de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs prédictions. Mais entre de mauvaises mains, les mêmes outils deviennent dangereux."
Un engagement aligné avec des convictions profondes
Villani raconte avec enthousiasme comment il a changé son mode de vie pour être en cohérence avec ses valeurs : "C’est fini les taxis, je me déplace en vélo, à pied ou en métro." Il partage aussi sa satisfaction d’avoir adopté un régime végétarien : "C’était une façon d’être aligné et de me sentir bien." Face aux défis politiques et culturels, il se veut optimiste : "Il faut montrer que le futur écologique désirable est aussi bon pour la santé et le bien-être." Il conclut avec une image tirée de Princesse Mononoke de Miyazaki : "L’Europe doit être en un sens guerrière et pacifiste à la fois."
Pour plonger dans cet échange inspirant entre sciences, politique et écologie, écoutez l’émission.
Ce texte a été écrit en partie par une IA et contrôlé par nos équipes éditoriales ► La charte d'engagements et d'usages de l'Intelligence Artificielle par Radio France
Documentation :
« Théorème vivant » chez Grasset
« Les Mathématiques sont la poésie des sciences » Flammarion « Champs sciences »
« Algorithmes, la bombe à retardement La bombe à retardement » de Cathy O’Neil dont il a écrit la préface aux Arènes
« L’Incroyable Histoire des Sciences » Les Arènes BD
« Les rêveurs lunaires » avec le dessinateur Edmond Baudoin
Clés : Environnement Sciences et Savoirs Écologie Sciences
Ndlr :
- a-t-il RÉELLEMENT pris le parti de l'anthropocène ? Approfondir ACT
- A-t-il raison d'être fédéraliste ? Quelle importance accorde-t-il à la France ? idem
Ambassade de Suisse en France @AmbSuisseParis
⚡ Auparavant, 90 % de l'électricité provenait de l'énergie hydraulique et 10 % de l'énergie nucléaire. Désormais, la majorité proviendra toujours de l'énergie hydraulique, tandis que le reste sera constitué d'énergie renouvelable produite en Suisse et dans toute l'Europe. 🌍
🚆 Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2018 ! 🌱
Image
5:48 PM · 10 janv. 2025 · 83 vues
@ALEXANDRE121975
Plus petit qu'une pièce de 🪙, elle utilise des isotopes de nickel 63 pour générer de l'électricité
Citation
Mario Nawfal @MarioNawfal · 13h
🇨🇳CHINA UNVEILS MINI NUCLEAR BATTERY WITH 50-YEAR POWER SUPPLY
Beijing-based Betavolt has developed a nuclear battery that delivers continuous power for up to 50 years without needing a charge.
Measuring smaller than a coin, it uses Nickel-63 isotopes to generate electricity,
Voir plus
Image
Image
6:42 PM · 10 janv. 2025 · 5 vues
53 min - Disponible jusqu'au 09/12/2025
Sous-titres Version originale Info et société Enquêtes et reportages Documentaires et reportages
Gros plan sur l'escalade vertigineuse du risque nucléaire depuis que la plus grande centrale du continent européen est tombée aux mains de la Russie, au début de la guerre.
Dans le sud-est de l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande de toute l'Europe, fait partie des territoires conquis par les troupes russes dans les premiers jours de l'invasion, tout début mars 2022. Ces dernières avaient au préalable occupé celle de Tchernobyl, non loin de la frontière avec la Biélorussie, avant d'en être chassées par l'armée ukrainienne. Assortie des menaces régulières de Vladimir Poutine sur une possible dévastation nucléaire, et des appels de certains de ses conseillers à recourir à l'arme atomique pour vaincre rapidement l'Ukraine, la guerre porte ainsi en germe une catastrophe qui dépasserait en ampleur celles de Tchernobyl et de Fukushima, en 1986 et 2011. La centrale a d'abord été visée par les tirs des assaillants, puis a fait l'objet d'un incendie d'origine indéterminée, avant que le gigantesque barrage de Nova Kakhovka, construit sur le Dniepr à une centaine de kilomètres en aval, ne soit détruit. Outre les immenses inondations occasionnées, son explosion, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, a fait craindre pour l'alimentation en eau de la centrale.
Arme fatale
Pour éclairer cet enjeu crucial du conflit, qui tend à être oublié chaque fois que décroît l’imminence du péril, Pavel Cherepin recueille les témoignages de deux anciens salariés ukrainiens – l'un expulsé après avoir été arrêté et torturé, l'autre ayant pris la fuite –, qui ont refusé de passer sous le contrôle du nouveau gérant russe de la centrale, Rosatom. Il confronte ces récits avec les analyses alarmantes de différents experts, dont le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui a pu se rendre plusieurs fois sur le site à l'issue de difficiles négociations, et s'efforce de maintenir avec Moscou un dialogue vital. Rappelant que Zaporijjia fournissait à l'Ukraine près de la moitié de ses ressources énergétiques, ce documentaire montre aussi combien le chantage nucléaire constitue pour le bellicisme russe une arme potentiellement fatale.
Réalisation Pavel Cherepin - Année 2024
Connue / https://x.com/ARTEfr/status/1877762326310359338
A la fin d’octobre, le spécialiste français de l’uranium avait annoncé « suspendre » sa production, faute de pouvoir « continuer à travailler » dans le pays, dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.
Le Monde avec AFP
Publié le 04 décembre 2024 à 10h37, modifié le 04 décembre 2024 à 13h59
Temps de Lecture 2 min.
...
ingérences que le groupe subit dans la gouvernance de la Somaïr [Société des mines de l’Aïr], dont il est actionnaire majoritaire et opérateur au Niger [à 63,4 %, le reste étant détenu par l’Etat du Niger], écrit le groupe français
...
Plus de 1 000 tonnes de concentré d’uranium bloquées
...
en novembre, le ministre des mines nigérien, Ousmane Abarchi, avait invité des sociétés russes à venir explorer et exploiter les ressources naturelles du pays.
Lire le récit : Article réservé à nos abonnés En Afrique de l’Ouest, la France désavouée par les opinions publiques
Orano « entend défendre ses droits auprès des instances compétentes »
...
Lire l’explication (2023) | A quel point la France est-elle dépendante de l’uranium nigérien ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/03/a-quel-point-la-france-est-elle-dependante-de-l-uranium-nigerien_6184374_4355770.html
Connu / https://x.com/bloginfo/status/1865769691848855979
9,09 k abonnés - 265+ - 2 773 vues - 68 commentaires LORIENT
... fonctionnement de base de la théorie des cordes et pour ce faire, on va aussi voir ce sue c'est que la superposition quantique en passant par l'expérience du chat de Schrödinger
...
La vidéo sur le porte avions:
• On visite le cœur nucléaire ☢️ du por...
Les chaines youtube des copains:
/ @archeofennec
/ @astronico
/ @gontranh
la chaine youtube de scienceclic:
/ @scienceclic
pour aller plus loin:
• La gravité quantique à boucles
la théorie M:
• La Théorie M
la théorie des cordes:
• La théorie des Cordes
• La Théorie des Cordes
• La théorie qui bouleverserait notre v...
pour imager mes explications, j'utilise des vidéos d'autres créateurs. Elles sont répertoriées ci-après.
source vidéo:
• Schrödinger's cat:Animation explainin...
• The Beauty of Slow Motion - Tennis Ba...
• How Small is an Atom?
• A Better Way To Picture Atoms
• What ARE atomic orbitals?
• String Theory: Types of String
• Have We Really Found The Theory Of Ev...
• What Holds the Universe Together? The...
source écrite:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de...
https://astronomes.com/big-bang/chat-...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...
https://www.futura-sciences.com/scien...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...
https://www.futura-sciences.com/scien...
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.lpt.ups-tlse.fr/IMG/pdf_R...
Personnes mentionnées 1 personne Erwin Schrödinger
10 décembre 2024 - Nucléaire
Nouveau record ! Le cap des 10 millions d’habitants impactés par de l’eau radioactive est sur le point d’être franchi. Il s’agit bien d’un record car une précédente étude en 2019 du Canard Enchaîné révélait déjà la présence de tritium, produit radioactif issu des centrales nucléaires, dans l’eau potable consommée par 6,4 millions de personnes. Cette fois c’est Mediapart qui révèle que l’eau du robinet est largement contaminée au tritium, la forme radioactive de l’hydrogène.
...
indexé par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VRZs_w
3,72 M d’abonnés - 148k+ - 19 995 264 vues - 6 298 commentaires
Led Zeppelin – Mothership (Full Album Remastered) ► Listen to Mothership https://lnk.to/StreamMothership
Track Listing:
Good Times Bad Times 00:00
Communication Breakdown 02:46
Dazed and Confused 05:14
Babe I'm Gonna Leave You 11:42
Whole Lotta Love 18:23
Ramble On 23:55
Heartbreaker 28:15
Immigrant Song 32:33
Since I've Been Loving You 34:58
Rock and Roll 42:21
Black Dog 46:02
When the Levee Breaks 50:56
Stairway to Heaven 58:05
The Song Remains the Same 1:06:06
Over the Hills and Far Away 1:11:38
D'yer Mak'er 1:16:25
No Quarter 1:20:48
Trampled Under Foot 1:27:45
Houses of the Holy 1:33:22
Kashmir 1:37:24
Nobody's Fault but Mine 1:45:51
Achilles Last Stand 1:52:11
In the Evening 2:02:32
All My Love 2:09:19
♪ Watch all episodes of Led Zeppelin History https://lnk.to/LedZeppelinHistoryID
Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.
Temps de lecture : 3 min
Publié le 24/09/2023 à 10:30 - Mis à jour le 14/09/2023 à 11:42 / Par Stella Naville
2 191 signatures
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.
...
Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
1 - Rapport IRSN 2024-00203 : Synthèse des connaissances actuelles sur les risques sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, mars 2024 ↩︎
2 -Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, pages 3 ↩︎
3 - Une substance valorisable n’est pas officiellement un « déchet » mais nous faisons le choix de conserver ce terme car avant le changement de réglementation en 2022, ces composants métalliques étaient bien des déchets. ↩︎
4 - Avis ASN 2016-AV-0282 du 13 décembre 2016 et 2020-AV-0356 du 30 juin 2020 ↩︎
5 - Décrets 2022-174 et 2022-175 du 14 février 2022 relatifs à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances faiblement radioactives et aux substances éligibles à ces opérations ↩︎
6 - Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, page 6 ↩︎
Mots-clés déchets radioactifs ; démantelement ; Faibles doses; Pétition ; Technocentre
238 Signatures
Lancée le 30 novembre 2024 par Amelie OLLARD
...
Ce que nous demandons
Un moratoire immédiat sur tout projet impliquant la destruction ou l'aménagement du bois.
La réalisation d'une étude écologique approfondie pour évaluer la richesse de la faune et de la flore du site.
L’ouverture d’un dialogue entre la mairie, la SCI propriétaire, et les citoyens, afin de co-construire des projets respectueux de l’environnement et des besoins des habitants.
Une réflexion globale à l’échelle du Grand Angoulême sur la gestion des espaces boisés et naturels, incluant des engagements clairs contre la destruction des zones vertes.
...
Une série documentaire inédite de L214
L214 a enquêté sur le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui prône une agriculture productiviste et intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
Dans les années 1960, la FNSEA s’est donné pour mission de moderniser et d’industrialiser l’agriculture et a favorisé des transformations radicales. Parmi ces transformations, le remembrement joue un rôle clé : cette procédure vise à regrouper des petites parcelles morcelées en exploitations plus vastes. En concentrant ainsi les terres, certains agriculteurs ont constitué de grandes exploitations, ce qui leur a permis de bénéficier des avancées technologiques. Ceux qui ne pouvaient pas suivre cette course à l’agrandissement n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur métier, souvent pour devenir ouvriers d’usine.
Les exploitations s’agrandissent, les volumes de production doublent, mais, en parallèle, le nombre d’agriculteurs s’effondre (divisé par 11).
Émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires
en kgCO2e/kg.
Source : Poore & Nemecek (2018), Bonpote.com, Ourworldindata.com
L’impact des produits animaux, comparé à celui des végétaux, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) est significatif. Les principales raisons sont :
- la fermentation entérique (chez les ruminants comme les vaches) ;
- l'occupation des terres, notamment la déforestation pour les pâturages ou les cultures destinées à l’alimentation animale, souvent accompagnées d’incendies dévastateurs, comme ceux observés en Amazonie récemment.
En France, le secteur agricole est la deuxième cause du réchauffement climatique.
Élevage intensif : + de 8 animaux sur 10 en France
L’adoption et la promotion d’une agriculture intensive par la FNSEA engendrent un type d’élevage catastrophique pour les animaux.
Chaque année, 1,2 milliard d’animaux issus d’élevages français sont abattus, et 80 % d’entre eux proviennent d’élevages intensifs, sans accès à l’extérieur. Selon leur espèce, ils sont enfermés dans des cages, entassés dans des bâtiments, des enclos, des bassins, souvent sans règles minimales de protection animale, ou avec des exigences dérisoires.
Connu / TG le 09/01/24 à 8:13
Ndlr : les engrais ne sont-ils pas une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur agricole ? Vérifier ACT