Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.
Temps de lecture : 3 min
Publié le 24/09/2023 à 10:30 - Mis à jour le 14/09/2023 à 11:42 / Par Stella Naville
<< menacée par un contentieux avec la Commission européenne qui conteste la régularité d’aides publiques apportées par l’État, l’entreprise est sous la menace d’une restructuration en profondeur.>> ...
Connu / TG le 27/05/23 à 18:33
52:12 - 63 k vues
336 k abonnés
63 475 vues - 158 commentaires
Février 2022. A Belfort, le président Emmanuel Macron officialise la nouvelle stratégie énergétique française. Avec l'annonce de la construction de 6 réacteurs EPR nouvelle génération, c'est le grand retour de l'atome. Mais la France a-t-elle encore les moyens humains et les compétences techniques pour réaliser ces ambitieux chantiers ? C'est la question que pose ce 52 minutes en allant à la rencontre des industriels de la filière, des jeunes ingénieurs et soudeurs, de l'autorité de sureté nucléaire mais aussi des opposants.
Car il y a urgence. Pour tenir les chantiers à venir, il faut recruter dans les 5 ans qui viennent 50% des besoins de la filière. L'enjeu de la relance du nucléaire, c'est donc aussi celui de la réindustrialisation de la France.
300 k abonnés - 496+ - 27 396 vues - 557 commentaires
Adrien Quatennens : "Je suis assez fière de notre processus de délibération dans notre groupe parlementaire. Nous ne pouvons pas demander à un député de ne plus venir à l'Assemblée. Demander à un élu de démissionner, ça n’existe pas" avance la présidente du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot
👉 Retrouvez l'émission intégrale de Bonjour Chez vous ! ici : https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous&v=osdep2n-_q8
Public Sénat @publicsenat · 5 oct.
Des bassines agricoles pour les agriculteurs pénalisés par le manque d'#eau ? "Lorsqu'on met en place des retenues d'eau se pose la question de l'endroit où est prélevée l'eau. Ce sont des choses qui s'étudient au cas par cas", estime Marie Pettenati, hydrogéologue #SensPublic
0 - 6 - 8
Tr.: ... conteste les bassines, transition agroécologique nécessaire, le mot d'ordre la sobriété. Travail sur les filières agricoles pour adapter les cultures au changement climatique. Eaux grises : réutilisation d'eaux usées traitées ...
20 288 vues - 836 - 269 k abonnés - 349 commentaires
Alexis Corbière, Député de la Seine-Saint-Denis, Vice-Président du Groupe parlementaire France Insoumise était l’invité d’Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon, Journaliste du groupe Ebra dans Bonjour Chez Vous !
👉 Retrouvez l'émission intégrale de Bonjour Chez vous ! ici : https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous&v=c4U8BC0apsk
22 067 vues - 667 - 264 k abonnés - 325 commentaires
Invité d’Extralocal, Julien Bayou est revenu sur l’épineux sujet de la présidence de la commission des Finances sous la prochaine législature. Le député écologiste de Paris estime que le poste reviendra à la Nupes et « évidemment » à LFI, en évoquant le nom d’Éric Coquerel, plutôt que celui de Valérie Rabault.
10 369 vues - 132 - 264 k abonnés - 84 commentaires
Les responsables politiques reçus par le chef de l’Etat rejettent tous l’idée d’un gouvernement d’union nationale. L’exécutif vise plutôt des majorités « projet par projet ». Il mise sur les questions de pouvoir d’achat, de transition écologique et de sécurité.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Retrouvez le replay : https://www.publicsenat.fr/emission/sens-public&v=SiuJ-YUrjzA
Tr.: ... Crise politique : EM fragilisé ?
Alexia Germont, avocate, présidente du Cercle de réflexion "France audacieuse" ... Alexandre Poussart ... Aurélien Pradier, secr géné Les Républicains ... Sarah Belouezzane, journaliste politique Le Monde ... une majorité texte par texte ... Jean-Louis Missika, responsable éditorial du cercle de réflexion "Terra Nova" ... Assemblée nationale, nouvelle ère ? ... 70% d'abstention chez les jeunes ...
1 898 vues - 31 - 258 k abonnés - 52 commentaires
la Nupes a dévoilé, cet après-midi son programme économique, avec notamment la retraite à 60 ans et le Smic à 1.500 euros net par mois. Des mesures remises en cause par la majorité "J'ai lu le programme de la Nupes. Ils y citent 20 fois le mot taxation et 30 fois le mot interdiction, ce qui donne une idée assez claire de l'esprit du programme", a lancé le président de la République, dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Tr.: ... Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote ... Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive ... Pierre Jacquemain ... sur JLM et EM ...
8 115 vues - 100 - 256 k abonnés - 135 commentaires
legrumph il y a 1 jour
quand est-ce que vous invitez un panel d'éditorialistes de la gauche (genre Le Media, Blast, Mediapart, etc.) pour juger des partis et des candidats LREM, LR, RN ? ça nous changerait. Là, c'est un peu "'les bourgeois parlent aux bourgeois", en mentant factuellement sur un certain nombre de points et en ratant complètement des analyses pourtant assez simples - vous n'auriez pas la moyenne en IEP, messieurs-dames...
15:39 - 8,6 k vues
7 302 vues - 548 - 20 k abonnés - 276 commentaires
Le député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était invité à débattre dans la matinale Public Sénat suite au second tour des élections présidentielles. Partagez !
Tr.: ... François Patriat, soutien d'E.Macron, pdt du groupe RDPI-LREM au Sénat, représentant des collectivités territoriales au sénat ; Hervé Fabre-Aubrespy, porte-parole M. Le Pen ; Stéphane Le Rudulier, soutien de V. Pécresse, sénateur LR des Bouches-du-Rhône ;
10 024 vues - 409 - 237 k abonnés - 296 commentaires
Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, était l’invité de Oriane Mancini et Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris dans Bonjour Chez Vous !
Sur les retraites :
"Emmanuel Macron doit s'engager clairement sur un référendum. Pour l’emporter, il doit avoir des électeurs qui se portent sur lui alors qu’ils n’adhèrent pas à son projet. Il devra s’en remettre aux Français sur certains sujets.", affirme Manuel Bompard.
Retrouvez l'émission intégrale de Bonjour Chez vous ! ici : https://www.publicsenat.fr/emission/emission/bonjour-chez-vous
58 759 vues - 1,5 k - 233 k abonnés - 561 commentaires
Adrien Quatennens, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon (LFI), était l’invité de Oriane Mancini et Jefferson Desport, grand reporter pour Sud-ouest dans Bonjour Chez Vous !
#BonjourChezVous - 15 491 vues - 1,5 k - 52,6 k abonnés - 524 commentaires
Adrien Quatennens était ce vendredi 1er avril 2022 l’invité de la matinale de Public Sénat. #BonjourChezVous
14 340 vues - 1,4 k - 45,3 k abonnés - 330 commentaires
Adrien Quatennens était ce mercredi 16 février 2022 l’invité de la matinale de Public Sénat. #BonjourChezVous
Interrogé sur la levée de certaines restrictions liées à la situation sanitaire, le député de la 1ère circonscription du Nord a rappelé l'inutilité du pass vaccinal et a appelé à son abrogation immédiate, d'autant plus quand le gouvernement n'a jamais considéré les moyens alternatifs pour juguler l'épidémie comme la société par roulement ou les purificateurs d'air, que le groupe parlementaire de la France insoumise a défendu dès octobre 2020. Il a été également été question des "convois de la liberté", et a rappelé que la majorité des participants à ces convois n'étaient pas anti-vaccins, mais luttaient pacifiquement pour des préoccupations concrètes comme le pouvoir d'achat.
Il y a réitéré la nécessité de partager les richesses, notamment face aux profits faramineux des entreprises du CAC40. Il est anormal que cinq français uniquement possèdent autant de richesses que 27 millions d'autres.
Adrien Quatennens a également a appelé à la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur ORPEA et les EHPAD privés, et a fustigé le contexte politique favorable qui a accompagné, sur différents quinquennats, les privatisations qui ont fait de la santé un business. Il a appelé à la collectivisation d'ORPEA et des EHPAD privés afin d'en finir avec le caractère lucratif de ces structures : "Nos mamies valent plus que leurs profits !".
Sur les questions internationales, il a évoqué la position de la France Insoumise et celle de Jean-Luc Mélenchon sur la question de l'Ukraine : nous ne sommes pas des soutiens du régime russe, et notre position est celle du non alignement, ce qui suppose une sortie concertée de l'OTAN.
Il a également ravivé la question des parrainages, évoquant la difficulté avec les parrainages et en appelant une nouvelle fois aux maires, passant le message que parrainer un candidat ne signifie pas soutien politique.
Il a enfin commenté la dynamique de la campagne présidentielle en faveur de Jean-Luc #Mélenchon : à gauche, c’est le vote efficace pour se qualifier au second tour. La clé de qualification résidant dans la participation populaire, il a notifié les auditeurs et téléspectateurs qu'ils avaient jusqu’au 4 mars pour vous inscrire sur les listes électorales.
La séquence s'est terminée par des commentaires sur la situation politique en général, notamment à gauche, regrettant que Fabien Roussel soit plus occupé à se distinguer à tout prix qu’à penser à la qualification au second tour du bloc populaire que nous incarnions ensemble en 2012 et 2017.
Vous êtes convaincus ?
Rejoignez la campagne sur https://www.melenchon2022.fr
Tr.: ... Julien Lecuyer ...
29min
Etienne Klein - Un monde, un regard (28/01/2022)
28:59
Il est le physicien le plus connu de France, fait de la vulgarisation scientifique une mission et porte en écharpe la pensée de Spinoza¿«¿la connaissance est la seule chose qui ne se réduit pas en se partageant¿». Un scientifique qui ajoute une dose de philosophie à sa matière «¿première¿»¿:¿ Le futur existe-t-il dans l’avenir¿? La science est-elle toujours porteuse de progrès¿? Existe-il une vérité scientifique ? Au moment où, les courants qui remettent en cause le rôle des savants, gagnent du terrain, comment réagit-il¿? Comment réconcilier les français et la culture scientifique ?
L' invité : Etienne Klein, Physicien
Connu / https://twitter.com/publicsenat/status/1487471101353803776
"
Yves Marignac a retweeté Public Sénat @publicsenat
Index pointant vers la droite Le physicien @EtienneKlein est l’invité de @fitouss ...
"
Tr.: ... au 20ème siècle, ya eu des révolutions conceptuelles incroyables, la relativité générale proposée par Einstein en 1915 qui change la façon de comprendre la gravitation ... la physique quantique qui décrit les interactions entre particules ... idées qui méritent d'être connues y compris par ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études ... j'ai pas du tout une conception scolaire de la démocratie ... on n'est pas un moins bon citoyen si on est indifférent à la science ... c'est bien d'être mis en contact avec elle au moins une fois pour savoir si on a du goût pour elle ... tout est vulgarisable à condition qu'on ait du temps ... la physique s'écrit avec des équations mathématiques. Dire avec des mots ce qu'une équation dirait si elle pouvait parler, prendrait du temps et ya tout un travail de traduction ... la langue ordinaire ne contient pas la science. Donc pour vulgariser, il faut creuser une langue étrangère dans la langue pour créer des espaces nouveaux dans lesquels on va pouvoir dire l'originalité des messages qui nous viennent de la physique. C'est une critique du langage. C'est être en lutte avec la langue selon un de ses maîtres, Vilkenstein??
C'est excitant ... ya un érotisme des problèmes. ... Einstein se pose une question, une réponse amène une autre question, il suit le fil ... révolution. La pensée n'est pas triste ... C'est bien d'essayer ...
/COVID Je suis passé d'une conception intellectuelle de la vulgarisation - je pensais qu'il fallait transmettre des idées - à une conception plus politique. Au début je pensais qu'on avait là l'occasion HISTORIQUE de faire de la pédagogie scientifique, d'expliquer jour après jour comment on travaille, quelles sont les questions qui se posent, quelles sont les expériences, les mesures, les protocoles qu'on met sur pied pour répondre aux questions que nous nous posons. Expliquer un essai en double aveugle, s'agissant? des traitements, un essai randomisé. Pourquoi il ne faut pas confondre coïncidence, corrélation et causalité. Qu'est-ce qu'une exponentielle ? Pourquoi la théorie des probabilités est parfois contre-intuitive ? Et au lieu de ça, on a parfois organisé des controverses prématurées entre gens pas d'accord à propos de questions dont on ne connaissait pas encore les réponses !
Pourquoi, quand on ne sait pas répondre à une question, on ne dit pas "je ne sais pas" ? pourquoi on fait semblant de savoir ?
On a confondu la science et la recherche. Corpus de connaissances qu'on a du mal à remettre en cause sauf si on a des arguments scientifiques pour le faire. Il est par nature incomplet. Donc il pose des questions dont nous n'avons pas les réponses. Et c'est pour cela qu'on fait de la recherche. Quand on confond les deux, le doute qui est moteur de la recherche, vient coloniser les ?? de science ...
I : on ne supporte pas l'idée d'avoir des sachants comme si yavait un jusqu'auboutisme de l'égalité du savoir et de la parole. Toutes nos paroles se valent.
EK : oui, dans les mêmes canaux de communication circulent des connaissances, des croyances, des commentaires, des opinions, des fakenews. Et les statuts de ces choses différentes se mélangent, du coup ... Ya une grande confusion. Ya des leçons à tirer.
Quand un scientifique parle en période de crise dans un lieu public, il devrait dire "nous savons que" cad engager une collectivité. La science ne se fait pas tout seul. On présente ses résultats de recherche. la seule honnêteté qu'on doit avoir, c'est de présenter ses résultats à d'autres personnes qui travaillent sur des questions et sujets semblables.
Dire "je" n'a de sens que si on est lanceur d'alerte. Karl Poppers?? disait "la science est la coopération amicalement hostile des citoyens de la communauté du savoir". Les chercheurs se disputent tant qu'ils n'ont pas la réponse à la question qu'ils se posent. À la fin, ils prétendent avoir fait parler un bout du réel - une connaissance - capables de la dire de la même manière. "Nous savons que" et "nous nous demandons si".
...
livre "à la recherche du réel" écrit par le physicien bernard despagna?? ... des découvertes philosophiques négatives ... points de contact avec la physique m'a passionné.Il est devenu mon maître.
Sur le temps, les deux parlent-ils de la même chose ou non ?
...
Penser qu'on peut mourrir jeune évite de procrastiner ... la mort, transformation, métamorphose ... événement incommensurable, mystère
...
la science ouvre sur la philosophie. Ex des lois physiques.
/religion
...
le science ne dit pas ce que nous devons faire ... décorrélation entre la militance et la compétence. On juge à partir de halos symboliques plutôt que de connaissances.On met en compétition des valeurs. Débats stériles? ... Surveiller l'innovation technologique comme le lait sur le feu. Avant on disait "la marche vers le progrès réclame de sacrifices" ... La militance doit conduire à une augmentation des connaissances. Se forger une opinion demande un travail. Le droit de savoir pas toujours converti en désir de connaître. C'est compliqué et chronophage. Ex. 5G, IA, etc. Quels pouvoirs déléguer à l'IA ?
... 58 publications ... 2021 "L'esprit du corps" "Le goût du vrai" "Ce qui est sans???" ... Le temps, le vide, l'espace, la matière.
Photo de la prison de Fresne ... cours particuliers, effet de répulsiion négative ... comment on peut y vivre ? François Desse/Besse? a découvert spinoza pendant 26 ans d'incarcération. Travail mental.
Wilkinson, rugby
Mont-blanc, montagne
Vertus : justice et éloquence
3 704 vues - 107 - 18 - 168 k abonnés - 42 commentaires
Retrouvez notre invité politique de ce vendredi 1 octobre 2021 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans Bonjour Chez Vous !
3 316 vues - 419 - 8 - 17,1 k abonnés - 62 commentaires
Le député LFI Alexis Corbière était ce matin l'invité d'Orianne Mancini dans la matinale Bonjour chez vous, sur Public Sénat.
Partagez !