Le 6 juillet, des actionnaires activistes de TotalÉnergies rendront leurs dividendes, un gain qu’ils jugent illégitime au regard de l’écologie ...
Connu / TG le 06/07/23 à 112:46
L’ONG Oxfam dénonce la « déconnexion » accrue entre dividendes et salaires depuis 2018 / Le Monde.fr
En France, ce déséquilibre dans le partage de la valeur dans les grandes entreprises s’accompagne d’un manque d’investissement dans ...
Connu / TG le 26/06/23 à 08:57
Les quarante entreprises du principal indice boursier français ont distribué 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022, ...
Connu / TG 9/01/23 à 14:37
Connu / tg du 24/8/22 à 16:54
"Voilà ce que Macron appelle « la fin de l’abondance »"
#Franceinfo #Quatennens #Mélenchon - 12 196 vues - 1,1 k - 44,9 k abonnés - 248 commentaires
Adrien Quatennens était ce mercredi 9 février 2022 l’invité de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia sur #Franceinfo.
Le député du Nord y abordé la crise en Ukraine. Il y a rappelé qu'Emmanuel Macron n'a en rien fait avancer la paix. Il a notamment, à la suite d'un article du New York Times, déclaré que "la diplomatie française passe encore pour la cinquième roue du carrosse". Face à cette impasse, il a défendu la position d'une France indépendante et non-alignée au service de la paix. C’est-à-dire ni dans un camp, ni dans l’autre. La Russie ne doit pas entrer en Ukraine. Et les américains ne doivent pas étendre l’OTAN à l’Ukraine.
Adrien #Quatennens s'est indigné des 137 milliards de profits pour le CAC40, 70 milliards de dividendes versés aux actionnaires pendant que toujours plus de Français galèrent. Plutôt que des miettes versées sous forme de chèques énergies, il a appelé à taxer les profiteurs de crise et partager les richesses, qui est une véritable problématique alors que les grandes fortunes ont augmenté de 86% leur revenus pendant la crise sanitaire.
Il a évoqué certains points du programme économique porté par la candidature de Jean-Luc #Mélenchon : en portant le SMIC immédiatement à 1 400 euros nets et en diminuant le temps de travail des 35 heures vers les 32 heures.Dans la lutte contre le chômage, diminuer le temps de travail et augmenter les salaires, sont deux manières d'atteindre cet objectif tout en partageant mieux les richesses produites.
Au sujet d'EDF, il a rappelé que le parc nucléaire est en fin de vie, et que relancer le nucléaire serait une folie. La position de Jean-Luc Mélenchon est de s'engager vers une sortie planifiée du nucléaire en mettant le paquet sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie, comme le préconise le scénario NegaWatt, tout en rebâtissant un grand pôle 100% public de l’énergie.
Il y a enfin évoqué l’actualité politique, notamment à gauche, où il estime que la candidature de Jean-Luc Mélenchon se détache très largement des autres et juge qu'il s'agit du vote efficace pour tout changer. Il a notamment évoqué la dynamique unitaire de la campagne au sein du Parlement de l'Union populaire : pendant que certains parlent d'union, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon la réalise.
Il a enfin appelé toutes celles et ceux qui le souhaite à se rendre dimanche 12 février pour le grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier au Sud-de-France Arena
Connu / https://framasphere.org/posts/9502477
"
Laurence D. - il y a 12 mois https://youtu.be/3uHwMgIbaUU
#climat #Greenpeace #dividendes 1 J'aime 1 repartage
"
107 209 vues - 11 k - 116 - 176 k abonnés - 1 104 commentaires
Transcription : ... licenciements, rémunération des actionnaires, risque de pénurie de médicaments ...
4 082 vues - 76 - 4 - 992 abonnés
La Monnaie Libre Ğ1 (june) est appelée ainsi parce qu'aucun humain partie prenante de sa coproduction n'a de privilège en matière de création ni dans l'espace (entre individus à un instant donné) ni dans le temps (entre générations successives).
Non seulement tous créent la même part de monnaie via un même dividende univsersel (DU), mais aussi la somme sur une longue periode de ces DU convergera vers la moyenne de monnaie par personne, indépendamment de la date d'entrée, établissant ainsi une symétrie intergénérationnelle.
La liberté pouvant être définie comme de la non-nuisance, c'est ici l'absence de privilèges de création qui en est le fondement et qui peut positionner la Ğ1 comme une bonne candidate pour être choisie par certains humains comme nouvelle unité de mesure economique du fait de cette propriété d'invariance.
La lettre Ğ a été choisie comme symbole du non-connu, de la nouveauté, de la création de valeurs économiques indécidables, en référence au grand logicien Kurt Gödel pour son théorème d'incomplétude établi en 1931, ainsi qu'au projet GNU lancé par Richard Stallman en 1983 (fondateur des logiciels libres qui sont restés et restent inconnus de beaucoup, alors qu'ils sont notamment l'armature de 99% d'Internet).
68 commentaires
Connue / https://wiki.april.org/w/Dividende_Universel_:_unit%C3%A9_de_mesure_%C3%A9conomique_sous_logiciel_libre
Transcription : ... Duniter ll développé en Rust ... plateforme cesium ...
Non répertoriée - 59 vues - 2 - 0 - 12,3 k abonnés
Echange avec Clément Sénéchal
Catégorie Organisations à but non lucratif 0 commentaire
Connu / https://www.youtube.com/watch?v=3TBM15t--fo#g
L'énergéticien français ne rémunérera pas ses actionnaires cette année, à commencer par l'Etat qui contrôle 24 % du capital, explique son président Jean-Pierre Clamadieu. Une économie de 1,9 milliard d'euros au moment où Engie est contraint de retirer ses prévisions financières en raison de la pandémie.
Énergie & Environnement
Ce n'était jamais arrivé depuis la naissance en 2008 de GDF-Suez, devenu Engie. L'énergéticien français a annoncé mercredi soir qu'il annulait le dividende de 80 centimes par action qu'il devait verser cette année. « C'est une décision difficile pour nos actionnaires, que nous prenons dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, explique Jean-Pierre Clamadieu, le président d'Engie, aux « Echos ». Nous conserverons ainsi une meilleure flexibilité financière alors que nous abordons une crise d'une ampleur et d'une durée inconnue ». Le groupe a également suspendu ses prévisions financières, comme beaucoup d'entreprises cotées ces derniers jours.
L'annulation du dividende a été décidée lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu en vidéoconférence mercredi après-midi. L'Etat actionnaire, qui détient près de 24 % du capital, a sans nul doute pesé dans ce sens au moment où le débat sur le recours des grandes entreprises à la solidarité nationale prend de l'ampleur. Les syndicats d'Engie avaient écrit au ministre de l'Economie Bruno Le Maire la semaine dernière pour demander la suspension du dividende.
...