Économie - Social
Nouvelle action de Greenpeace qui dénonce un projet d'EPR "dangereux" à la centrale nucléaire de Gravelines
Gravelines
De Antoine Barège , Jeanne de Butler - Jeudi 21 novembre 2024 à 11:51
Par France Bleu Nord , France Bleu
Une quinzaine de militants de Greenpeace se sont rendus dans huit communes autour de la centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord ce jeudi matin. Ils ont à nouveau dénoncé la construction de deux nouveaux réacteurs EPR alors qu'il y a selon eux, un risque de submersion marine.
62541 signatures
L’industrie des énergies fossiles tente une nouvelle fois de nous faire taire : une entreprise pétrolière attaque notre bureau américain et notre bureau international en justice et réclame 300 millions de dollars. Face à cette tentative d’intimidation qui met en péril la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Signez cette pétition !
...
4 680 signatures
Destinataire(s) : Mme Marie-Line PICHERY, Présidente du Conseil d’administration de l’EPA de Sénart, Vice-présidente de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud M. Michel BISSON, Président de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Sénart
...
Jacques Terracher, membre de la CLI de Civaux, le 18/01/24
CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales (https://cqfd-journal.org/Le-danger-central-c-est-la)
« Le danger central, c’est la fascisation de l’État »
Au salutaire mouvement social de ce printemps semble répondre une nouvelle et effrayante poussée de « fascisation » de la vie politique française. (...)
Connu / TG le 23/06/23 à 11:37
4.217 signatures - 12 commentaires
Nature et environnement
Auteur(s) : Gerdi/
Destinataire(s) : https://www.acro.eu.org
La pétition
L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima (Tepco) avait annoncé le 25 août 2021 vouloir déverser dans l’océan plus d’un million de tonnes d’eau contaminée, issue des opérations de refroidissement des réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami géant en 2011.
Douze ans après Fukushima, la pollution radioactive reste très élevée et le Japon va déverser dans l’océan Pacifique ces plus de 1 000 réservoirs d’eaux usées produites par le refroidissement des réacteurs de Fukushima.
...
L'eau tritiée étant très semblable à de l'eau ordinaire, son importance en radiotoxicité dépasse celle du gaz tritium parce qu'elle est assimilée par l'organisme représentant un grave danger sur la santé publique des populations du pacifique : îles et archipels français d'Océanie, Australie...
Après la présentation du plan de relâchement des eaux, l’Institut océanographique américain de Woods Hole (Massachusetts) a signalé que les eaux traitées comprennent toujours des isotopes tels que le carbone 14, le cobalt 60 et le strontium 90. Ils sont toxiques et peuvent être incorporés dans la faune et la flore marines ou les sédiments du fond marin.
Aussi, le gouvernement Japonais n’a pas de retour fiable sur les études scientifiques, le gouvernement Japonais doit faire preuve de recul sur les conséquences à venir pour notre planète.
Des témoignages montrent que des habitants ont perdu leurs cheveux, ainsi que des enfants qui jouaient avec la poussière des retombées. Aussi, quelques années plus tard, les taux de cancers ou de malformations congénitales y sont toujours élevés.
La Polynésie française et des îles australiennes ont aussi souffert des retombées radioactives, moins intenses toutefois, cependant l’océan ne connaît pas de frontière et se chargera de mettre à la dérive l’intégralité de ses eaux usées dans l’océan du Pacifique.
James Bhagwan, un militant anti-nucléaire fidjien dit « Nous avons l’habitude d’être le dépotoir en ce qui concerne la question des déchets nucléaires » , récemment interrogé par le magazine « Vice américain ».
...
Mouvement pour la sécurité de la planète.
Connu / TG le 17/05/23 à 13:13
6015 signataires
Pétition adressée à M. Bernard Doroszczuk, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, à Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, à M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Nappes phréatiques à sec, débit des cours d’eau insuffisant, réchauffement de la température des fleuves et de la mer : l’eau, bien commun et ressource vitale, impactée par le réchauffement climatique, se fait de plus en plus rare. Le bon sens voudrait que l’on privilégie sa protection et son économie en adaptant nos besoins. Mais comme souvent avec le nucléaire, la raison s’efface devant le profit et les visions à court terme.
En France métropolitaine, alors que l’étude de référence Explore 2070, prévoit une baisse moyenne annuelle du débit des cours d’eau comprise entre 10% et 40% [1], 400 millions de m3 d’eau prélevée dans des fleuves s’évaporent par an pour refroidir les réacteurs nucléaires fonctionnant en circuit fermé. À cela s’ajoutent d’autres usages : utilisation d’eau pour le réseau incendie, stockage de sûreté... C’est beaucoup trop !
... EDF est déjà autorisée à ponctionner les nappes phréatiques déjà dégradées par l’absence de précipitations. La centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) peut pomper jusqu’à 3 600 m3 d’eau par jour dans une nappe jusqu’alors réservée à la consommation humaine. Le 1er avril 2023, le niveau de 75% d’entre elles se situait sous la normale saisonnière [2] Les 26 réacteurs fonctionnant en circuit ouvert utilisent pour leur refroidissement entre 23 et 49 milliard de m3 d’eau par an [3]. Cette eau est presque intégralement rejetée dans les cours d’eau ou la mer où elle est prélevée... avec une température pouvant aller jusqu’à 10°C de plus [4] ! Aussi, l’été dernier, plutôt que de mettre à l’arrêt les centrales réchauffant trop les cours d’eau comme habituellement en période de canicule, EDF a été autorisée à rejeter une eau encore plus chaude dans les milieux aquatiques, sans aucun respect pour la santé et la survie des espèces endémiques. Loin de prendre les décisions qui s’imposent, le gouvernement accentue la pression sur le nucléaire pour produire toujours plus. Faudra-t-il bientôt choisir entre la préservation de l’eau et la production d’électricité ?
... opposons-nous aux dérogations ...
[1] https://www.sortirdunucleaire.org/secheresse-canicule-nucleaire
[2] Bulletin du BRGM : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale
[3] https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/nucleaire/ENVIRONNEMENT/guide_2020_-_centrales_nucleaires_et_environnement.pdf
[4] https://www.actu-environnement.com/ae/news/centrales-nucleaires-derogation-prolongation-limites-rejets-thermiques-40154.php4
Connu / https://twitter.com/GreenpeaceMans/status/1649335715002458112
"
Greenpeace - Groupe local du Mans @GreenpeaceMans · 21 avr.
Le nucléaire est un danger pour l'eau, stop aux dérogations d'État dont il bénéficie, signez la pétition : https://sortirdunucleaire.org/Petition-Le-nucleaire-un-danger-pour-l-eau
via @sdnfr - 1 - 2 - 3 - 34
"
Développement durable ou croissance verte : depuis des décennies les économistes libéraux prétendent que l’on peut produire davantage tout en réduisant notre impact sur la planète.
Le média Greenletter Club en parle avec Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance et auteur de "Ralentir ou périr".
🌱 (https://reseauactionclimat.org/lait-porc-et-volaille-revelations-sur-les-consequences-sociales-et-environnementales-des-exportations-francaises/) Podcast : 49 minutes
Connu / TG 8/10/22 à 11:07
Ndlr : Navigateur non compatible ? vérifier ACT
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Clés : Changements climatiques; Nucléaire
Depuis le début de l’été, des périodes de sécheresse se succèdent dans toute l’Europe. Les centrales nucléaires qui nécessitent de l’eau pour refroidir leurs réacteurs voient leurs moyens de prélèvement limités aux abords des fleuves. Pénurie d'électricité ou accidents nucléaires sont envisageables dans les scénarios les plus catastrophiques.
Des fleuves toujours plus secs et celà dans toute l’Europe. Un phénomène, conséquence du dérèglement climatique toujours plus inquiétant. Outre les conséquences sur la biodiversité, le manque d’eau est un aspect inquiétant concernant les centrales nucléaires. En effet, ces dernières ont besoin d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Une eau qui est ensuite rejetée en mer ou dans les fleuves à des températures élevées.
Ce fonctionnement induit deux inquiétudes quant au manque d’eau dans les fleuves. D’un côté, une incapacité à refroidir les réacteurs, de l’autre une eau rejetée trop chaude en comparaison à l’environnement qui la reçoit, ce qui impacterait la biodiversité qui y vit.
Face au premier problème, Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective à EDF énonçait pouvoir y faire face lors d’une conférence de presse sur la résilience de installations nucléaires face aux sécheresses et aux canicules le 5 juillet 2022 : “Ces échangeurs de chaleur peuvent fonctionner dans des situations qui peuvent être très chaudes, voire fonctionner dans des situations où il y aurait peu d’eau. On a en effet adapté de façon très précautionneuse les prises d’eau, et notamment les prises d’eau de sûreté.”.
Face au second, les solutions ne sont pas les mêmes. Le 6 août, l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a prolongé les dérogations autorisant 4 centrales nucléaires sur les 18 en activité en France (celles du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Golfech (Tarn-et-Garonne) et de Saint-Alban-Saint-Maurice (Isère)) à rejeter des eaux plus chaudes.
Mais d’après Martial Chateau, porte-parole du collectif Sortir du nucléaire, cette décision n’est pas sans conséquences : “Si on rejette une grande quantité d’eau chaude dans un débit faible, ça va échauffer l’eau de la rivière globalement (...) C’est très dommageable pour la vie aquatique”. Martial Chateau explique que “Le premier consommateur d’eau ce sont les centrales nucléaires”, pour lui “Quand il n’y en a plus, la seule chose qu’il faut faire c’est les arrêter”.
Connue / https://twitter.com/JBourrieau/status/1561659314049261569
"
Le Média a retweeté Jean Bourrieau @JBourrieau · 22 août
Clair, net et précis... - 0 - 7 - 9
"
connu / tg 27/05/22 à 18:24
2 612 signatures
Destinataire(s) : Monsieur Macron, Président de la République et Madame Pompili, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire
Collectif pour la Qualité de l'Air
Au sud de Saint-Denis, près du Stade de France, plus de 600 enfants âgés de 3 à 12 ans toussent. Certains ont du mal à respirer. Les voitures et les camions qui circulent à proximité de leur école les étouffent. Et contre toute logique, la construction de nouvelles routes autour de leur cour de récréation a été autorisée. Il est encore temps de dire stop !
...
Malheureusement le cas des enfants du groupe scolaire à Pleyel n’est pas isolé. D’autres établissements scolaires, comme l’école Michel Servet à Lyon ou l’école Cours Julien à Marseille, pour ne prendre que deux exemples, dépassent également largement les recommandations de l’OMS.
De plus, en 2019 l'Etat français a été condamné par la justice européenne pour ne pas protéger correctement ses citoyen.nes contre la pollution de l’air. En 2021, pour la même raison, le Conseil d’État a également condamné la France à payer une amende de 10 millions d’euros.
...
Pour en savoir plus, visitez https://bit.ly/3woazUB ou contactez la FCPE 93 : contactpleyel@fcpe93.fr
...
Actualités, Travail, Entreprise et Industrie
Comme souvent en période électorale et dans le contexte d’annonce de nouveaux investissements dans le nucléaire civil, le débat se relance sur la sécurité des centrales, en France et dans le monde, et l’exigence de sûreté pour les populations. Pour nous éclairer sur ces sujets complexes, Progressistes est allé à la rencontre de Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire et habitué de la vulgarisation scientifique autour des enjeux de l’électronucléaire et de l’écologie.
Entretien accordé par Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire, et réalisé par Thomas Liechti, membre du comité de rédaction de Progressistes.
...
la transparence est bénéfique à la culture de sûreté (transmission de l’information, retour d’expérience, obligation d’être aussi clean que raisonnablement possible…), mais nuisible à la sécurité, car révéler des vulnérabilités structurelles ou organisationnelles servirait évidemment la cause d’une personne ou d’un groupe malveillant.
...
la défense en profondeur consiste à tout faire pour prévenir les accidents, tout en postulant qu’ils peuvent se produire quand même, et savoir en limiter les conséquences.
...
Ce sont notamment les conférences de Jean-Marc Jancovici qui, pendant mes études, m’ont fait ouvrir les yeux sur les sujets du climat (dont il serait une litote de dire qu’il m’intéressait très peu jusqu’alors) et des risques liés à l’approvisionnement en énergie. On peut être en désaccord avec lui sur bien des sujets, mais pour ce qui est d’expliquer le réchauffement climatique, ses risques et le lien avec l’énergie, il est excellent.
...
désinformation entretenue par des organisations réputées écologistes sur le sujet (politiques, ONG…)
...
toute une culture visant à répandre la peur pour susciter un rejet en bloc
...
Cela fait quarante ans que l’on débat sur le nucléaire, et que c’est quasi systématiquement une querelle de chapelles
...
aujourd’hui, les alternatives promises par les opposants au nucléaire ne sont toujours pas au rendez-vous
...
deux contraintes colossales : l’enjeu climatique ... et le fait que le parc nucléaire commence à avoir de l’âge, de sorte que son remplacement à l’horizon de dix ou vingt ans doit impérativement se décider maintenant. Donc, certes, ça fait trente ans qu’on débat… Mais sans trouver de meilleure proposition, il faut en déduire qu’un renouvellement au moins partiel du parc est incontournable – et c’est le consensus qui s’établit à l’échelle mondiale.
...
biais mémoriel avec l’existence d’organisations qui, par intérêt au moins idéologique, travaillent à entretenir la peur du nucléaire et de la radioactivité
...
la question des déchets nucléaires ne devrait, à mes yeux, avoir qu’une place négligeable dans le débat. Entendons-nous bien, le sujet n’est pas anodin, mais les déchets, aujourd’hui, on les gère très bien
...
Les risques d’accident nucléaire ont une place plus que légitime ... risque à très faible probabilité d’occurrence, aux conséquences potentielles graves mais somme toute localisées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de son épicentre, et que l’on commence à bien savoir maîtriser. En face, le réchauffement climatique : une probabilité de 100 % si l’on ne fait rien, aux conséquences dramatiques et qui concernent le monde entier.
...
Ndlr : - comme JMJ, il disqualifie sans arguments les ENR.
- Il minimise les risques et les conséquences d'un accident nucléaire
- il est prétentieux (voire il ment) sur les déchets sous contrôle, en tout cas il minimise le risque qu'ils génèrent, notamment en éludant les questions de santé à long terme
- il reconnaît la perte de savoir-faire ayant abouti au fiasco de l'EPR Flamanville, mais il ne dit pas un mot des risques liés à la sous-traitance généralisée.
- Conclusion, opposer le risque nucléaire avec le risque climat n'a aucun sens. Personne ne prétend qu'il faut prendre en compte l'un ou l'autre, mais bien LES DEUX. La MAUVAISE FOI EST DONC PATENTE. Et il procède de la manière qu'il dénonce chez les soi-disant adversaires qu'il disqualifie d'emblée sans accepter le dialogue pour aboutir à une synthèse. Enfin, il ment sur l'importance mondiale prétendue ACT
(synonymes : tromperie, perfidie, déloyauté) S'il ne faisait pas système, on pourrait imaginer de la naïveté, mais là, non.
a généré https://twitter.com/TristanKamin/status/1462523380175974404 "Citez vos arguments svp" => rép ACT
— SOURCE : Dr Joseph Mercola, 21 juin 2021 https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2021/06/21/mrna-inventor-interviewed-about-injection-dangers.aspx
Le variant delta est de mieux en mieux connu. Le moment de faire le point sur sa contagiosité et sa dangerosité.
...
Source
Tracking SARS-CoV-2 variants
SARS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation in England
5 Things To Know About the Delta Variant
Effectiveness of COVID-19 vaccines against the B.1.617.2 variant
Patients admitted to hospital
UK total
Ndlr :
- il n'est pas précisé le taux de contagiosité pour une personne vaccinée, dommage.
- que des sources en anglais...
La surveillance revêt trois dimensions, explique Vanessa Codaccioni : il s’agit en premier lieu de celle des gouvernés par les gouvernants, c’est-à-dire des populations par les appareils d’État et leurs services de police et de renseignement, en second lieu de celle qui s’exerce au sein des communautés par le regard que leurs propres membres portent les uns sur les autres, et enfin en troisième lieu de celle que les gouvernés exercent sur les gouvernants. Les deux premières connaissent actuellement une très forte intensification.
Le développement des possibilités techniques et les politiques sécuritaires généralisent la vidéo-surveillance, désormais menée non plus seulement par caméras fixes mais aussi par drones, avec usage de la reconnaissance faciale et archivage des données. En France, le Conseil d’État vient d’entériner le fichage des opinions politiques et religieuses ainsi que des engagements politiques et syndicaux des individus, qui pourra désormais être utilisé par les autorités dans un cadre et à des fins mal définies.
À cet arsenal de contrôle et de répression par les appareils d’État s’ajoute le fort développement de ce que V. Codaccioni appelle la « surveillance latérale » ou « participative », par laquelle les populations sont incitées, via une politique de la peur, à être sur leurs gardes et signaler aux forces de police tous les comportements, toutes les attitudes qui peuvent apparaître suspects : les réseaux de « voisins vigilants », les plate-formes de signalement en ligne prolifèrent. A l’inverse, et dans le même temps, le droit de regard des citoyens sur l’action publique et la probité individuelles des dirigeants est de moins en moins effectif.
Les conflits d’intérêts, malversations et scandales de tous ordre prêtent de moins en moins à conséquence sur la carrière des hommes et femmes politiques concernés. Les erreurs et les excès systématiques de la police, en particulier dans la répression de l’exercice du droit démocratique de manifestation contre les politiques menées ou les projets politiques, sont presque toujours couverts par les hiérarchies et impunis devant les tribunaux. La tentation est d’ailleurs très forte, du côté de l’État, d’empêcher mieux encore tout contrôle en limitant la possibilité de filmer les interventions policières.
La crise sanitaire actuelle, enfin, illustre bien la manière dont le personnel politique tend à revendiquer et organiser son irresponsabilité, en imputant aux mauvais comportements individuels l’incapacité des institutions publiques à protéger les populations.
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1414652716861861891
"
Le Média @LeMediaTV
COMMENT LE FICHAGE DES CITOYENS PERMET L'IMPUNITÉ DES DIRIGEANTS
"Les pouvoirs publics veulent complètement affaiblir la vigilance du peuple sur l’État. [...] C'est pour ça qu’on veut nous empêcher de filmer les interventions policières." @VCodaccioni - 24 - 1 - 34
"
142 975 vues - 6,8 k - 1,9 k - 531 k abonnés
Le dimanche 13 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Amélie Carrouër. Il est revenu sur la Marche des libertés qui se tenait la veille à Paris et où un militant d'extrême droite l'avait enfariné. Il a expliqué que cet acte visait la manifestation elle-même et le droit à manifester et que donc c'était au procureur de décider s'il fallait poursuivre en justice celui qui l'a commis. Il a dénoncé la montée de l'extrême droite et la complaisance dont font preuve certains médias en la dédiabolisant et en minimisant le danger qu'elle représente.
Le candidat insoumis à l'élection présidentielle de 2022 est également revenu sur ses propos que certains ont voulu utiliser pour le traiter de « complotiste ». Il a dénoncé cette manoeuvre consistant à détourner un mot ou une phrase de son contexte pour lui faire dire autre chose que ce qu'il avait dit. Il a rappelé que les terroristes agissaient à dessein pendant les élections et que certains se servaient de ces actes pour montrer du doigt les musulmans.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur ses propositions, expliquant que son programme, « L'Avenir en commun», répond aux attentes de la population française. Il a présenté plusieurs mesures, comme l'augmentation du SMIC, la 6e République ou encore l'interdiction du glyphosate qui sont soutenues par 60% à 90% des Français. Il a expliqué que ce programme portait une stratégie d'union populaire autour des enjeux qu'il porte. Il a aussi pointé du doigt ceux qui donnaient des leçons sur le financement de son programme mais qui se sont montrés incompétents en matière économique, échouant à faire des prévisions stables et sérieuses.
Enfin, le président du groupe « La France insoumise » a parlé des sujets internationaux, rappelant sa demande d'une levée des brevets sur les vaccins. Il a aussi dit, de nouveau, qu'il fallait une solution politique au Mali et que les buts de guerre justifiant la présence de notre armée auraient dû être définis il y a bien longtemps.
1 324 vues - 180 - 5 - 6,92 k abonnés
Clémentine Autain était l'invitée du Talk ce lundi midi.
65 commentaires
49 613 vues - 8,5 k - 137 - 505 k abonnés
Envoyez nous vos vidéos sur la Revue de la semaine ici ❤️ : https://cloud.franceinsoumise.org/index.php/s/rgtx7ogSsknJWFJ
⚠️ Attention : ces vidéos pourraient être diffusées dans une prochaine vidéo. Si vous ne le souhaitez pas, merci de la préciser dans la vidéo. N'hésitez pas à nous dire votre mail et votre numéro de téléphone à voix haute et intelligible pour que nous puissions vous contacter 😉 !
Dans ce 132e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon célèbre le passage des 500 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, première chaîne YouTube du pays pour une personnalité politique. Il invite les abonnés à envoyer leurs vidéos sur les raisons pour lesquelles ils se sont abonnés à la chaîne (ici : https://cloud.franceinsoumise.org/index.php/s/rgtx7ogSsknJWFJ).
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la réforme de l'assurance chômage voulue par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. Une réforme qui va créer une perte de revenu pour 40% des chômeurs indemnisés. Il explique que face à l'explosion du chômage, certains proposent de mettre en place un revenu universel qui gommerait toute différence dans les situations en remettant à plat des aides sociales calibrées pour répondre à des besoins précis. Le candidat à l'élection présidentielle explique que son programme est, à l'inverse, de créer de l'emploi dans les secteurs qui ont besoin de main d'oeuvre et d'atteindre le plein emploi. Il prend notamment l'exemple de l'agriculture paysanne, de la sortie du nucléaire ou encore du plan sur l'eau pour la réparation des canalisations du pays.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon explique que, désormais, la question se pose d'une potentielle victoire de Marine Le Pen au deuxième tour face à Emmanuel Macron. Une situation qu'il s'agit désormais d'enrayer en faisant en sorte d'empêcher le duo Macron-Le Pen d'arriver au second tour. Pas seulement en votant «contre» mais surtout en votant «pour», pour un programme qui change en profondeur la manière d'organiser la production, la consommation, les institution et le partage des richesses. Un programme qui porte un nom : «L'Avenir en commun» et qui est d'ores et déjà candidat à gouverner le pays avec la candidature portée par Jean-Luc Mélenchon et la campagne «Nous sommes pour» (https://noussommespour.fr)
SOMMAIRE
00:00 : Intro : 500.000 abonnés ! Merci !
04:11 : L'assurance chômage en danger
23:36 : Contre Macron et Le Pen, il faut voter pour !
LES LIENS
- Envoyez-nous vos vidéos : https://cloud.franceinsoumise.org/index.php/s/rgtx7ogSsknJWFJ
- La réforme de l'assurance chômage est relancée : 40% des demandeurs risquent de voir leurs droits diminuer : https://www.lejdd.fr/Politique/assurance-chomage-la-reforme-est-relancee-4028183
1 605 commentaires
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1367842232599011336
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 10h - 36 - 146 - 191
"
Planète Déchets et recyclage - Temps de Lecture 1 min.
Le sort de cette mine, située sous l’importante nappe phréatique d’Alsace et qui renferme encore 42 000 tonnes de déchets dangereux, est sujet à polémique depuis des années.
...
Connu / https://twitter.com/BUREaCuire/status/1351148668829786112