@EDFCivaux
[1/6] Tous ensemble vers la #NeutralitéCarbone à #Civaux : c’est parti !
Différentes séquences organisées tout au long de cette journée avec un seul objectif : devenir acteur de la lutte contre le #changementclimatique et construire un futur énergétique neutre en CO2.
#DLDAoût
Image
9:42 AM · 24 juin 2022·Twitter Web App
3
Retweets
7
J'aime
Greenpeace Poitiers
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
En réponse à
@EDFCivaux
[2/6] Tous ensemble vers la #NeutralitéCarbone. Les salariés de la centrale de #Civaux et les invités testent aujourd’hui la @FresqueDuClimat : un atelier participatif pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique et passer à l’action.
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[3/6] Industriel responsable et engagé pour la préservation de la planète, EDF s’engage pour la lutte contre le #changementclimatique et la préservation de la #biodiversité. Des engagements concrets d'#EDFCivaux sont à découvrir à travers 2 expositions ! #NeutralitéCarbone
Image
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[4/6] [#Endirect] Après une présentation du mix énergétique #bascarbone d’EDF et du fonctionnement d’une centrale #nucléaire, Brigitte et Dominique profitent d’une visite allant au cœur de la salle des machines jusqu’à un aéroréfrigérant. Leurs impressions ⤵️
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[5/6] #LeSaviezVous ? La centrale de #Civaux dispose de 244 bornes de charges pour véhicules électriques, dont 200 nouvellement mises en service. C’est le premier parc de charge de la Vienne. Zoom sur l’inauguration d'une solution d'avenir pour le climat⤵️
@CdBoissezon
Image
EDF Civaux
@EDFCivaux
·
24 juin
[6/6] Pour en savoir plus… Le #nucléaire est-il bon pour le #climat ? Écoutez ce qu’en pense Albert !
youtube.com
Le nucléaire est bon pour le climat
Dans cette vidéo, Albert rappelle que si la quantité de CO2 émise pour produire l'électricité en France est aussi faible, c'est grâce à son mix-électrique co...
Ndlr :
- La Vienne au pays des "bisounours"... avec
. #DLDAoût : quesaquo ? ACT
. une vidéo de propagande sur le nucléaire bas-carbone
. la coopération de l'Académie de Poitiers https://twitter.com/acpoitiers/status/1539994115697524738
. sens des 2 expos ? aller voir ACT - instrumentalisation des véhicules électriques, de la fresque du climat ? Dénoncer ACT
Exploitation
L’unité n°2 de la centrale de Civaux a été mise à l’arrêt vendredi 19 novembre 2021 afin de réaliser des contrôles sur des tronçons de tuyauterie du système d’injection de sécurité (RIS), à sa jonction avec le circuit primaire. Ce système contribue notamment à assurer le refroidissement du réacteur en cas d’accident avec perte d’eau du circuit primaire.
Cet arrêt programmé, qui durera plusieurs semaines, permettra de réaliser à titre préventif des contrôles par ultrasons sur certaines tuyauteries.
Il a pour origine la détection d’"indications [anomalies détectées lors d’examens par procédés ultrasons ou radiographiques, qui requièrent de plus amples investigations afin de les caractériser] de l’ordre du dixième de millimètre à l’intérieur des mêmes tronçons de tuyauteries de l’unité n°1 lors des contrôles réalisés ces dernières semaines dans le cadre de sa visite décennale.
Les études et analyses techniques excluent tout risque de rupture de tuyauteries en fonctionnement normal et ne mettent pas en cause la capacité de l’unité de production à fonctionner en toute sûreté.
Pour autant, en tant qu’industriel responsable et par mesure de précaution, EDF a pris la décision de réaliser préventivement sur l’unité n°2 les mêmes contrôles que sur l’unité n°1, sans attendre son arrêt de maintenance programmé à l’été 2022 (visite décennale).
Ces contrôles seront réalisés en étroite collaboration avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Sur les centrales nucléaires, le programme de maintenance préventive prévoit à chaque visite décennale des contrôles sur un certain nombre d’éléments du circuit primaire principal, qui se composent notamment d’examens systématiques sur les tuyauteries ainsi que sur leurs soudures de connexion.
Ces contrôles, réalisés en préalable de l’épreuve hydraulique du circuit primaire, ont pour objectif d’évaluer l’état des zones identifiées dans le cadre des études de conception comme potentiellement affectées par des sollicitations thermiques dues à l’exploitation normale de l’installation, en vérifiant notamment l’absence de d’amorce de défaut.
Sur l’unité de production n°1, les contrôles réalisés par ultrasons sur le circuit primaire dans le cadre de la visite décennale en cours ont mis en évidence des "indications" (de l’ordre du dixième de millimètre) représentatives d’amorces de défauts ou d’artefacts.
Ceux-ci sont localisés sur les soudures des quatre coudes du système d’injection de sécurité (circuit RIS), à sa jonction (quadruple, pour quatre boucles distinctes) avec le circuit primaire.
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1462174189947961353
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace La Vienne sort du nucléaire !
Le retour à la bougie est programmé au minimum jusqu'à la fin de l'année.
#Viennne #Civaux #ÉnergieNucléaire #ÉnergieIntermittente #Pannes #Maintenance
Explications ...
10:41 PM · 20 nov. 2021·- 2 Retweets 1 J'aime
La visite décennale de la tranche 1 dure 6 mois environ : normal pour une énergie intermittente qui marche sans vent, jour et nuit. Les tuyaux du primaire de la tranche 2 doivent être vérifiés: ...
... plus de nuage de vapeur au-dessus des tours de la Centrale jusqu'à la fin de l'année.
ET
Au passage la beauté d'une centrale nucléaire dans le paysage par rapport à des éoliennes...
#Civaux #CentraleNucléaireDeCivaux #Vienne #ÉnergieIntermittente #ÉnergieNucléaire #Nucléaire
... normal, ils sont en exclusion de rupture, donc, ne pas faire d'impasse et reprendre les soudures si nécessaire. Mais on n'a pas encore de détails sur les faiblesses éventuelles.
Bilan : Civaux à l'arrêt total pour 6 semaines au moins. ...
... Le CNPE nous informe que le réacteur 2 va être mis en arrêt en fin de semaine pour un contrôle préventif sur certains tronçons de la tuyauterie du circuit PRIMAIRE. Cet arrêt durera au moins jusqu'à la fin de l'année. ...
... Comme le réacteur 1 est à l'arrêt pour visite décennale et qu'il ne sera reconnecté vraisemblablement qu'au début du mois de mars prochain, le CNPE ne fournira plus d'énergie électrique au moins jusqu'à la fin de l'année.
...
Marie Green @greenmama64 · 2h Visage souriant avec des yeux rieurs
Nicolas Ladonne @NLadonne · 2h ...
"
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information publiée le 13 juillet 2021, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible de 3 réacteurs nucléaire français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel qui n’explique ni les enjeux ni les raisons de ces dégradations, poursuit ses investigations.
Corrosion atypique des gaines de quelques crayons de certains assemblages annonce l’industriel spécialiste de l’atome le 13 juillet 2021. Mais ne livre pas d’éléments précis quant à l’ampleur du phénomène, ses raisons ou ses conséquences, avérées ou potentielles.
Des "traces blanchâtres" et des "particules de couleur blanche" ont été observées sur des assemblages de combustible d’abord à Chooz (Grand Est), puis à Civaux (Nouvelle Aquitaine) et enfin à Cattenom (Grand Est) nous dit EDF. Ces dégradations seraient dues à une oxydation, plus importante qu’attendue, de la surface des crayons qui composent les assemblages de combustible. Et seraient présentes sur des lots de fabrication de crayons présentant des similitudes. Sur quels critères ces similitudes ? Ça non plus, EDF ne le dit pas mais poursuit ses investigations. Car si le phénomène est lié aux caractéristiques des gaines des combustibles et à leur fabrication, d’autres réacteurs nucléaires peuvent être concernés.
Quelles conséquences de ces dégradations des assemblages de combustible et de la gaine des crayons ? EDF précise dans son communiqué du 13 juillet avoir réalisé une étude d’impact du phénomène sur la sûreté des réacteurs. Mais ne dit pas un mot sur ses conclusions. Fin juin 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire a informé le média Montel d’une concentration anormale de gaz à Chooz 2 et Cattenom 3, ce qui a permis de repérer les problèmes de corrosion des gaines combustible. Mais l’Autorité a refusé de dire quand cette forte concentration avait été détectée. On ne sait donc pas depuis quand dure le problème, mais on sait que ces altérations des gaines de combustible peuvent provoquer une augmentation de gaz rares radioactifs dans le circuit primaire.
Ce qui n’est pas sans rappeler le phénomène signalé à Taishan 1, sur le réacteur EPR chinois qui a rejeté en juin 2021 des gaz radioactifs rares en raison, là aussi, de dégradations des assemblages de combustibles. Les mêmes peut être ?
...
les lots de fabrications des crayons semblent être le point commun à ces phénomènes de "corrosion atypique" qui ronge les crayons au point de provoquer leur rupture.
...
#edf #macron
PROJET HERCULE : LE PLAN DE MACRON POUR PILLER EDF - •28 janv. 2021 / Le Fil d'Actu - Officiel
37 658 vues - 5,1 k - 42 - 200 k abonnés
Pour voir notre vidéo d'analyse sur l'ouverture du marché de l'électricité (août 2019), c'est ici : ▶️ https://youtu.be/Qc8mBr5C7wc
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#edf #macron 622 commentaires
Transcription : ... Civaux dans la Vienne : Christelle Pépoli déléguée syndicale CGT-CNPE, en grève contre le risque de démentèlement d'EDF ... Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4è circonscription de l'Isère ... sépare le nucléaire du reste vendu au privé. ... mise en difficulté de EDF ... ouverture à la concurrence du marché de l'électricité ... le prix a augmenté de 50% ... précarité énergétique ... ARENH accès régulé à l'électricité nucléaire historique a tout de même eu un effet, celui de plomber les comptes d'EDF. Sur les 10 dernières année, il lui aurait fait perdre entre 5 et 10 milliards d'€ ... échec du dogme de la concurrence à tout prix ... intérêt de faire échec à ce projet ... réponse en temps réel ...