La violence, la durée et l’extension de la crise sanitaire confirment le fait que nous ne sommes pas dans une parenthèse de « temps suspendu » – un moment sans politique – où nous affronterions un épisode sanitaire, l’épidémie du COVID19 et où, pendant ce temps, le reste de la réalité nous attendrait sagement sur nos étagères.
Il faut donc analyser la façon dont l’évènement coronavirus disloque la communauté humaine en passant d’un domaine à l’autre des activités qui l’organisent. Pour étudier la trajectoire de cette contamination j’ai utilisé les outils proposés par « la théorie de l’ère du peuple » et la méthode du matérialisme historique. Puis j’ai traité des formes d’entrée de notre action de militants politiques dans ce contexte à la lumière du deuxième volet de cette théorie, celle de « la révolution citoyenne » et de son moteur essentiel, la revendication populaire spontanée d’auto-contrôle.
L’étude décrit des étapes de la propagation de la crise. Mais bien sûr, dans la réalité concrète, il n’y a pas de seuil tranché entre chaque étape de cette propagation. L’une procède de l’autre de l’autre et s’y superpose comme une couche supplémentaire du réel qui surplombe et conditionne la solution du problème précédent. Après l’apparition de la pandémie et en conséquence de la crise économique et financière, fatalement, il y aura la crise sociale générale et comme expression de celle-ci, la crise politique.
Quand on en sera à la crise politique, tous les autres compartiments seront dominés par elle. Évidemment ce sera aussi un moment de réorganisation géopolitique du monde globalisé, où l’on verra la hiérarchie des puissances être remise en cause. Le sujet dominant sera « comment et qui peut nous sortir de là ? ». Alors reviendra la question essentielle pour les sociétés humaines : quelles règles s’imposent à tous et qui en garantira l’exécution ? Au total, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de révolution citoyenne adaptée aux circonstances particulières de ce moment particulier. Un moment de grande opportunité pour changer en profondeur le monde dans lequel nous vivons.
Vous pouvez consulter cette brochure numérique en cliquant sur la liseuse ci-dessous pour l’ouvrir en plein écran ou en consultant la version PDF téléchargeable https://melenchon.fr/wp-content/uploads/2020/05/Covid-19-Engrenage-Melenchon-mai-2020.pdf.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1260241936012754944
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Nous proposons sous forme de brochure numérique cette synthèse de 7 conférences vidéo faites pendant le confinement : «Covid-19 : L'Engrenage». Analyse de la période au prisme de la théorie de l'ère du peuple et de la révolution citoyenne. Bonne lecture !
6:14 PM · 12 mai 2020·- 266 Retweets 435 J'aime
"
49 565 vues - 3,5 k - 49 - 415 k abonnés
*Nos remerciements à Arrêt sur images qui nous permet de diffuser en intégralité cette émission, normalement réservée aux abonnés. Pour vous abonner et voir des émissions exclusives, rendez-vous sur : https://www.arretsurimages.net/?formula=all&event=video_description&v=GQBRhw58dMs
Partout dans le monde, les peuples se révoltent contre l'ordre établi. Au Chili, en Équateur, au Liban, en Irak et bien sûr en France avec le mouvement des Gilets jaunes, des mouvements populaires de masse contestent le néolibéralisme.
Le 24 octobre 2019, Arrêt sur images avait proposé à Jean-Luc Mélenchon et Romaric Godin de débattre de cette situation et de confronter leurs points de vue sur le sujet. Au cours de la discussion, le député insoumis a présenté la théorie de l'ère du peuple, évoquant notamment les questions de l'augmentation du nombre humain, de la dépendance aux réseaux et de l'urbanisation. Il a expliqué quelles étaient les trois phases (instituante, destituante et constituante) des révolutions citoyennes. La discussion a également porté sur des cas précis : Liban, Chili, Argentine. Mais aussi sur la question du rôle des forces de maintien de l'ordre ou des agences comme le FMI.
Catégorie Actualités et politique
616 commentaires
Transcription : ... ne croit plus aux partis politiques, dépassés ... "le gouv macron/philippe devient totalitaire par la violence"
763 vues - 73 - 3
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Éducation 14 commentaires
ET
la suite https://www.youtube.com/watch?v=s6ZKjE9fAVk
"
Jean-Luc Mélenchon - Las revoluciones ciudadanas - Diffusé en direct le 17 juil. 2019 / Comunicación INFP
588 vues - 55 - 0
Catégorie Éducation
"