41 761 vues - 4,8 k - 94 - 518 k abonnés
Dans cette 135e Revue de la semaine tournée depuis l'Équateur, Jean-Luc Mélenchon parle de son déplacement en Amérique latine. Il explique dans un premier temps pourquoi il se rendra en Bolivie à l'invitation du président Luis Arce à l'occasion de l'anniversaire de la journée de la terre pour porter la question de la levée des brevets sur les vaccins. Une question qu'il a notamment portée avec l'ancien président du Brésil Ignacio Lula.
Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur les raisons de sa venue en Équateur et explique que son déplacement prévu de longue date en Bolivie coïncidait avec le second tour des élections en Équateur où le candidat de gauche Andrés Arauz a finalement obtenu 48% des suffrages. Le candidat insoumis à l'élection présidentielle française explique qu'il y avait à apprendre de ce qui s'est passé dans cette élection auprès d'Arauz, notamment sur les méthodes de campagne des adversaires et sur la pratique des « deep fake », des fake news montées de toute pièce avec des vidéos.
Jean-Luc Mélenchon parle aussi de la question du lawfare et de la persécution judiciaire des opposants politiques. Une pratique qui a cours partout dans le monde, y compris en France, et dont l'Équateur a particulièrement souffert, de même que le Brésil avec les accusations fallacieuses contre Lula.
Enfin, le député insoumis rappelle les liens entre l'histoire révolutionnaire française et l'Histoire de l'Équateur.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:18 : La levée des brevets sur les vaccins est une urgence
04:17 : Les leçons de l'Équateur et le lawfare
LES LIENS
- Vaccin: Mélenchon, Lula et une cinquantaine de leaders de gauche appellent à lever les brevets : https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-melenchon-lula-et-une-cinquantaine-de-leaders-de-la-gauche-appellent-a-lever-les-brevets_fr_60311effc5b66da5dba1b562
- ENTRETIEN. Jean-Luc Mélenchon : « Les campagnes politiques sont de plus en plus sales » : https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/entretien-jean-luc-melenchon-je-m-attends-a-etre-attaque-de-toutes-parts-7176297
- Au Brésil, la partialité de l’ancien juge Moro dans l’affaire Lula reconnue par la Cour suprême : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/24/au-bresil-la-partialite-de-l-ancien-juge-moro-dans-l-affaire-lula-reconnue-par-la-cour-supreme_6074305_3210.html
- Le Monde en Commun : https://lemondeencommun.info
912 commentaires
356 vues - 34 - 1 - 356 abonnés
Fernando Haddad débat avec le président de l'Argentine, Alberto Fernandez, avec le député français Jean Luc Melechon et avec l'avocat Antônio Carlos de Almeida Castro sur la lutte pour le recouvrement des droits politiques du président Luiz Inácio Lula da Silva
0 commentaire
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1363863699224743936
20 093 vues - 2,1 k - 47 - 412 k abonnés
Ce vlog revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Brésil à Curitiba du 4 au 6 septembre 2019 pour aller rendre visite à Lula, prisonnier politique.
L'ex-président du Brésil a en effet été incarcéré sur la base d'accusations sans preuves par le prétendu «juge» Moro, aujourd'hui ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Jean-Luc Mélenchon dénonce dans cette vidéo la méthode qui a mené à la condamnation du Lula : le lawfare, c'est à dire l'utilisation de la justice, de la police et de la presse pour affaiblir, salir ou neutraliser des opposants politiques au pouvoir.
Catégorie Actualités et politique 253 commentaires
Elisabeth Duval il y a 1 jour (modifié)
Je ressens aussi des émotions fortes après cette Visite! J'en ai les larmes aux yeux
Jeté dans un cul-de-basse-fosse, l'ancien président Lula a été condamné sans preuve parce qu'il était le seul homme politique du Brésil capable de battre Jair Bolsonaro. Le juge Sergio Moro, qui a accéléré la procédure afin d'invalider la candidature de Lula à l'élection présidentielle, a été aussitôt récompensé, Bolsonaro l'a nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique. La visite de Jean-Luc Mélenchon permet à Lula de sortir de l'ombre quand, au même moment, le président du Brésil ose faire l'éloge de Pinochet, parvenu au pouvoir en assassinant le président élu, Salvador Allende, en massacrant et en torturant les militants de la gauche chilienne. Dans les geôles d'un admirateur de Pinochet, Lula est en danger.
...
Clés : Jean-Luc Mélenchon ; gauche ; Brésil ; France insoumise
TRIBUNE - Dans une "déclaration" commune, plus de 200 personnalités appellent à la "vigilance pour défendre les victimes" du "lawfare", un concept qui désigne une instrumentalisation politique de la justice.
"Non, la justice ne doit pas servir d’arme de persécution politique"
->
https://www.change.org/p/le-temps-des-proc%C3%A8s-politiques-doit-cesser
"
5 059 ont signé
... avec la criminalisation des lanceurs d’alerte, des syndicalistes, des militants écologistes et des participants aux manifestations interpellés arbitrairement, les droits des citoyens ont beaucoup reculé. Le maintien de l’ordre libéral coûte cher à la démocratie. A présent un seuil est en train d’être franchi. C’est ce que l’on appelle la tactique du « lawfare ». Il s’agit de l’instrumentalisation de la justice pour éliminer les concurrents politiques.
Le « lawfare » commence avec des dénonciations sans preuves, se prolonge dans d’obsédantes campagnes de dénigrement médiatique et oblige ses cibles à d’interminables justifications sans objet. Puis c’est la prison et les amendes. Le « lawfare » enferme les débats politiques dans les cours de justice. Pour finir, il fausse le déroulement des élections qui ne sont plus vraiment libres. Les exemples sont nombreux. Citons, en Amérique du Sud, le Brésilien Lula, condamné sans preuve et empêché de se présenter à l’élection présidentielle. Son « juge », Sergio Moro, est devenu depuis ministre de la Justice du président d’extrême droite Jaïr Bolsonaro. Mais aussi l’Equatorien Rafael Correa et l’Argentine Cristina Kirchner, persécutés sans trêve.
Citons, en Afrique, le Mauritanien Biram Dah Abeid, emprisonné sur une dénonciation sans preuve retirée au bout de plusieurs mois de détention. Et encore l’avocat égyptien Massoum Marzouk, opposant au régime de Sissi emprisonné sur le prétexte fallacieux de charges antiterroristes. Il y aussi le cas de Maurice Kamto, arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle au Cameroun et emprisonné depuis janvier dernier, ou l’ancien député gabonais Bertrand Zibi, condamné à six ans de prison.
Citons, en Europe, le Français Jean-Luc Mélenchon, poursuivi sans preuve et jugé pour rébellion, ou le Russe Serguei Oudaltsov, dirigeant du Front de gauche, condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir organisé des manifestations contre le pouvoir. Citons, en Asie, le Cambodgien Kem Sokha, principal leader de l’opposition emprisonné à la veille des élections législatives de 2017. Ou l’acharnement judiciaire aux Philippines contre la sénatrice Leila de Lima, figure de l’opposition.
"
266 visionnages en cours - 390 - 14
Au programme de l'autre 20h, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
⏩ FACE CAM - BRÉSIL : LA CONSPIRATION QUI A ÉCARTÉ LA GAUCHE DU POUVOIR
Avec Christoph Ventura
⏩ REPORTAGE - LES GILETS JAUNES INVESTISSENT LA BANLIEUE
Par Guillaume Cage
⏩ L'AUTRE INTERVIEW - MACRON, L'INCARNATION DU BLOC BOURGEOIS Avec Bruno Amable dispo seul à https://www.youtube.com/watch?v=uFStCw-HzAU
Catégorie Actualités et politique