770 abonnés - 2 231 vues - Commentaires désactivés
Plus d'infos ► https://www.tzcld.fr
Suivez-nous sur Twitter ► / zerochomeurld
Rejoignez notre communauté Facebook ► / zerochomeurld
Réalisation vidéo : Manon Aubel
Moments clés : Frédéric Cary, salarié ; Laure Toulemonde ; Jérôme Charbonnel
Tr.: ... EBE ... recyclage du verre plat ...
20,9 k abonnés - 32+ - 1 596 vues - 1 commentaire
En France, seulement 1 % des emballages ménagers sont réemployés. Néanmoins des initiatives locales se multiplient et se développent de manière industrielle dans le secteur des emballages en verre. Décryptage en vidéo autour de Montpellier.
Pour en savoir plus ce sujet : https://www.actu-environnement.com/de...
Depuis quelques mois, la Scop Oc'Consigne, basée à Lattes, tout proche de Montpellier, vient d'acquérir un centre de lavage industriel pour nettoyer des bouteilles en verre. Il est capable de nettoyer 400 000 bouteilles par mois avec un process qui permet de purifier l'intérieur comme l'extérieur, d'enlever les étiquettes et de réaliser un contrôle qualité très poussé grâce à des technologies dernier cri. Voir le reportage vidéo.
Un réseau en construction
Oc'Consigne est une structure créée en 2021 dans le but de constituer tout un écosystème pour réemployer les bouteilles en verre sur une zone de 150 kilomètres autour de Montpellier. Il s'agit d'aller convaincre les viticulteurs, les brasseurs ou encore les producteurs de boissons sans alcool que réemployer leurs bouteilles est bien plus écologique que de les utiliser une seule fois avant d'être détruites et recyclées. En effet, réemployer le verre peut permettre de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport au recyclage. Car la fonte du verre cassé pour fabriquer du neuf est très énergivore. Surtout qu'une bouteille en verre peut être réemployée jusqu'à une vingtaine de fois avant qu'elle ne soit trop fragilisée.
La standardisation pour généraliser le réemploi
Oc'Consigne ainsi qu'une dizaine de structures similaires en France constitue un réseau national, France Consigne. Une dizaine de types de bouteilles ont été identifiées pour servir de une base à la standardisation des process. En effet, les bouteilles des producteurs sont vendues un peu partout en France, en Europe et dans le monde entier. S'ils veulent acheter des bouteilles réemployables, il leur faut des quantités disponibles suffisamment importantes. C'est pourquoi les producteurs doivent faire l'effort d'accepter d'utiliser les standards proposés par France Consigne, pour obtenir quelques types de bouteilles mais en grande quantité. D'autres prescriptions sont fortement conseillées comme l'usage d'étiquettes hydrosolubles qui permet un lavage dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les numéros de bouteilles ne doivent plus être gravés dans le verre mais imprimés sur l'étiquette…
Convaincre les distributeurs
Après quelques années seulement Oc'Consigne a su convaincre des dizaines de producteurs et traite plus de 10 000 bouteilles par mois, toutefois l'objectif est d'atteindre les 100 000 bouteilles pour rentabiliser l'outil industriel. Un objectif atteignable, d'autant qu'il y a aussi des intérêts économiques pour les producteurs. Voir le reportage vidéo.
Enfin, il faut convaincre les distributeurs. Les magasins bio sont les premières cibles, leurs clients étant déjà sensibilisés aux questions environnementales. Mais cela impose une certaine charge de travail pour les employés. Il faut sensibiliser les clients au système de consigne, apposer des étiquettes sur les bouteilles consignées, gérer les retours des bouteilles vides, enlever les bouchons ou les capsules et stocker les bouteilles.
Oc'Consigne travaille désormais avec une cinquantaine d'établissements.
Connu / TG le 30/12/23 à 7:45
... is the world’s leading manufacturer of transparent photovoltaic (PV) glass for buildings. Onyx Solar uses PV Glass as a material for building purposes as well as an electricity-generating material, with the aim of capturing the sunlight and turn it into electricity.
...
the PV glass panes could be installed replacing conventional glass on building facades, curtain walls, atriums, canopies and terrace floors, among other architectural applications.These glass panes could additionally be installed on a wide variety of existing buildings and facilities, therefore contributing to their enhacement both from an aesthetic and energetic point of view.
Si la méritocratie est prônée en France, le milieu social d’origine reste un marqueur déterminant. Les inégalités et l’immobilisme social viennent à l’encontre de cet idéal. En salles ce mercredi, le film « La Voie royale » détaille le combat de Sophie, élève brillante, pour sortir de sa condition.
...
5% des enfants d’employés et d’ouvriers déclarent détenir un diplôme d’une grande école contre 16% des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants.
...
Avec nous pour en parler
- François Dubet, sociologue émérite spécialisé sur les questions de l’école et des institutions
- Amélie Kanagasabai, responsable étude stratégique
- Anthony Babkine, entrepreneur social et co-fondateur de Diversidays
Interpellez Danone et Nestlé
218200 citoyens ont fait pression sur les enseignes alimentaires (23813 au 5/12/22)
Alerte : Chaque seconde en France, 500 pots de yaourt sont jetés !
Chaque année, plus de 15 milliards de pots de yaourt sont vendus en France. 98% de ces emballages sont incinérés, mis en décharge ou finissent dans l’environnement. Ils représentent près de 30% des déchets plastiques retrouvés dans certaines rivières et sur les bords des plages.
Composés de polystyrène, ces emballages sont susceptibles de relarguer du styrène, classé cancérigène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Face à ce risque sanitaire, et face à la pollution des écosystèmes qu’entraine cet afflux de milliards d’emballages non recyclables, les industriels de l’agro-alimentaire doivent s’engager à commercialiser des emballages réutilisables ou réellement recyclables en privilégiant le verre ou le carton.
... veiller à ce que les engagements du plan de licenciement soient respectés par l’entreprise", rapporte Alain Destrain, ex-verrier, membre de l’union locale CGT de Cognac et du "collectif de soutien aux Verallia" qui s’est réuni samedi matin en assemblée générale, en présence notamment d’Edwige Gagneur, conseillère régionale
...
collectif "fort de 130 membres" reste mobilisé face "à une direction du site de Châteaubernard qui ne joue pas le jeu, refuse des formations à des licenciés pourtant prévues au plan (25, pour 80 suppressions de postes au total), affirme-t-il, et qui en est aujourd’hui à importer des bouteilles d’Ukraine pour servir le marché, ce qui nourrit de sérieuses inquiétudes chez les salariés." En particulier sur l’avenir du four 2 "dont on craint à terme une fermeture comme le four 3", autre raison pour laquelle le collectif a planché sur un plan de travail et des actions à venir lors de cette AG.
...
La CGT présente son alternative et invite les candidats à la présidentielle 2022 à venir sur site 👇👇👇
3 j'aime - 1 commentaire - 15 partages