Lexique Attractivité, n.f. : capacité d’un pays, d’une région ou d’une ville à courber l’échine face à des entreprises privées en recherche de main-d’œuvre pas chère, des cadres en costume bleu et baskets blanches en quête de soleil et d’écoles privées, et des actionnaires en manque de paradis fiscal.
« Nous sommes aujourd’hui le pays le plus attractif en termes d’investissements productifs », a affirmé Emmanuel Macron devant un parterre de 200 patrons invités au château de Versailles le 17 janvier 2020.
...
« une majorité des dirigeants étrangers interrogés par Business France pense que les deux mouvements [gilets jaunes et contre la réforme des retraites| ont eu un impact négatif sur l’attractivité de la France », fulmine le journal Les Echos. Les gueux ont gâché la fête, l’attractivité en a pris un coup. Rien n’est cependant perdu, apprend-t-on depuis Bordeaux, « parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts », nous explique avec enthousiasme la région Nouvelle Aquitaine (ex-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin – on ne vous demandera pas qui est le plus attractif parmi les ex). Heureux, ces dirigeants ont lancé un « club de l’attractivité » qui est, accrochez-vous, une « démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. » ce n’est plus une phrase, c’est un bingo de tous les mots creux, pardon, clefs, de notre époque.
...
Attirer “les talents et les créatifs”, mode d’emploi
...
« Talent » est un terme du globish d’entreprise multinationale qui désigne les salariés qualifiés qu’il faut à tout prix garder. ... « Créatif » est un terme quant à lui promu par un géographe médiatique nord-américain au nom de jus de fruit industriel : Richard Florida. ... La région Nouvelle Aquitaine se réclame directement de Florida dans son « guide de bonne pratique » pour des politiques locales d’attractivité : « L’enjeu consiste à amorcer et soutenir le cercle vertueux de l’attrait auprès de la classe créative », explique le document. Cette population que Wikipédia définit comme « urbaine, mobile, qualifiée et connectée », ne comprend clairement pas votre oncle artisan dans les Landes. Lui ne figure pas dans le cercle vertueux que la région compte « amorcer et soutenir ».
Cette classe qui monopolise diplômes, branchitude et montres connectées Apple, nous l’appelons, en France, « les CSP+ » et chez Frustration, la sous-bourgeoisie. Elle est la courroie de transmission entre les possédants et le reste de la société et utilise ses savoirs et son réseau pour garantir aux premiers le meilleur taux de remontée de dividendes. Elle sort de grandes écoles : de commerce, d’ingénieur… Bref, la classe créative ne compte ni votre cousin étudiant en socio, ni votre sœur titulaire d’un CAP.
...
la mise en concurrence officielle des régions, des villes et des pays au sein du grand jeu de plateau pour riches appelé mondialisation ... mettez-moi quelques friches industrielles reconverties en salle de concert / bar à Smoothy, un campus avec un tramway, deux-trois « éco-quartiers » avec terrasses plein sud et tenez bien éloignés de ces zones « attractives » les quartiers où vivent les ouvriers et employés qui feront tourner tout ça.*
“Il faut souffrir pour être attractif”
Des tas d’organismes plus ou moins bidons ont été créés pour gagner la bataille de l’Attractivité. En 2001, L’Agence française pour les investissements internationaux ... Devenue depuis Business France ... dirigée par Muriel Pénicaud, ex ministre du Travail, qui a fait le plus grand pas en faveur de l’attractivité de la France une fois nommée au gouvernement : ses ordonnances travail permettent aux grands groupes d’embaucher en France, puis de licencier quand ça leur chante.
Emmanuel Macron, qui était en 2016-2017 le candidat le plus attractif pour les capitalistes étrangers et exilés fiscaux (envers qui il a multiplié les levées de fonds pour financer sa campagne), est un partisan enthousiaste de « l’attractivité ». Il a lancé un grand plan intitulé « Choose France » (mais pas la langue française) ... permettant aux entreprises d’embaucher et d’investir, en développant l’offre scolaire internationale et en mettant en œuvre la loi PACTE (sur la croissance et la transformation des entreprises). »
La loi PACTE, votée en 2018, est venue « alléger » à nouveau le droit du travail et a lancé la privatisation d’Aéroport de Paris, de la Française des Jeux et ouvert encore un peu plus le capital d’Engie (ex-Gaz de France). ... les gouvernements successifs ont donné des millions d’euros – via le CICE par exemple –, continuent de virer des gens. C’est le cas de Sanofi par exemple, ou de Michelin, qui a utilisé l’argent donné pour acheter des machines et… les envoyer dans ses usines d’Europe de l’Est et d’Espagne. Désolé mais le niveau du SMIC Français n’était pas assez attractif pour leurs actionnaires.
...
Grand match Paris-Bordeaux-Marseille : qui attirera le plus de connards en basket blanches ?
...
les « métropoles » ... Le passage de plusieurs grandes villes aux mains des écolos lors des dernières municipales représenterait-il un coup de frein à la concurrence entre villes pour la quête de CSP+ ? Pas si sûr. Les pistes cyclables, les défis zéro déchets et les façades végétalisées sont devenues essentielles à une classe sociale qui est la plus polluante et la moins désireuse d’en finir avec le capitalisme et qui a donc besoin de verdure et de bicyclettes pour pouvoir se regarder dans le miroir et se kiffer toujours autant. ... des zones répulsives pour tous les autres. Celles et ceux qui travaillent, celles et ceux qui créent, celles et ceux qui vivent et que nos dirigeants mettent à genoux pour produire des villes, régions et pays conformes aux désirs et appétits de la bourgeoisie.
Ndlr : Hypothèse NF a PLPDLA ? vérif ACT
A taste of Holacracy | ENGIE Innovation
https://innovation.engie.com/en/innovation-trophies/a-taste-of-holacracy/4630
-> https://www.youtube.com/watch?v=SAJ6uCodAeo
"
Holacracy in ENGIE - •21 juin 2018 / ENGIE Global energy management solutions
464 vues - 6 - 0 - 52 abonnés
Discover how holacracy enabled us to shift to a decentralized decision-making process, boosting agility, transparency and efficiency for increased responsiveness to the challenges of the energy revolution.
Catégorie Science et technologie
"
&
"
Engie, pionnière du CAC en -Holacracy
159 vues - 4 - 0 - 6 abonnés
Avec environ 500 personnes, Engie fait vivre en son sein la plus grande population en Holacratie. Xavier Boëmare, un des artisans en interne de cette nouvelle façon de travailler ensemble, raconte.
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Après Danone et Kingfisher, non ?
HappyWork il y a 1 an
Merci pour cet éclairage, Bernard-Marie. Affirmatif, d'autre sociétés du CAC ont initié des cercles holacratiques mais Engie reste pionnière en France à pratiquer Holacracy dans la durée et à cette échelle, non?.
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Ben pour ton info. 3 départements de Danone continuent et cela fait plus de 4 ans !
"
Transcription/résumé : XB Holacraty Enabler, Phase d'adoption 6 mois entre janvier et juillet 2016 (7 cercles pilotes) ; plus d'innovation, plus d'esprit d'entreprise ; 2 axes : agilité et innovation ; on a démarré sur le département informatique, le haut de la pyramide informatique soit 70 personnes + réceptifs, plus proches du système d'exploitation, donc ça leur parle, en contact avec tout le reste de la branche. Bénéfices constatés ... j'ai observé beaucoup de personnes qui ont réussi à s'émanciper, à s'affirmer davantage dans leurs compétences, leurs capacités à délivrer ... les talents ... les gens sont pas enfermés, peuvent agir dans divers cercles. À titre personnel, relation avec les autres plus claire, rôles clarifiés, on est plus précis dans ce que les autres attendent de moi. La GTD, méthode d'organisation personnelle qui est intégrée, être +efficace, moins oublier de choses, plus facilement focaliser sur l'important, Et c'est ce que j'aime faire. Mon rôle est dans le coaching, j'ai toujours aimé faire, je l'avais sans doute perdu de vue. À refaire ? des personnes ne veulent surtout pas faire demi-tour ... ~500 personnes concernées 30 mois après l'adoption. Ya eu à certains endroits des vraies libérations et j'en attends d'autres progressivement. Un entreprise qui hésite ? méthode complexe sur le papier, le mieux, essayer stimulation, immersion, engagement pas plus fort que d'essayer un nouveau logiciel, une nouvelle méthode ou proces, si ça convient pas on fait demi-tour, c'est pas grave. Essayer, avoir des accompagnants pour un ou deux jours, avec les bonnes personnes.
Ndlr : /GTD :
- Getting Things Done® selon https://search.lilo.org/searchweb.php?q=holacracy+gtd dont https://www.inxl.fr/holacracy-gtd-de-gestion-de-soi-a-organisation-collective/ j'en retiens que c'est une méthode de productivité personnelle
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done "Getting Things Done, the art of stress-free productivity" le traduit par "Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress). Il me vient "que les choses soient faites" ou "l'art du faire" ou "le fait bien advenu" (pas inutile de relire https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress au passage...)
et il est prouvé que rien que de poser un regard empathique sur une personne ou un groupe a un effet positif parce qu'on s'intéresse à soi/à nous ! Conclusion, y a-t-il une évaluation scientifique et indépendante de HOLACRACY ?! => Chercher ACT
Talents ...
L’ingénieur logiciel se considère comme un «architecte culturel» et a pour objectif de «niveler le terrain de jeu» entre la Silicon Valley et les jeunes communautés de couleurs. ... Né et élevé à Harbor City, en Californie, avec des parents ghanéens
...
Après avoir créé sa propre musique et assemblé les instruments sonores et instrumentaux en seulement 3 jours pour former un album complet, le technologue créatif travaille à la rédaction d’un livre sur les initiateurs récents, dont Kanye West; Robi Reed, un directeur de casting; et Edward Enninful, l'éditeur de British Vogue.
Avec la volonté d'utiliser tous ses réseaux pour habiliter les jeunes américains à avoir un impact positif sur leurs communautés, le génie non conventionnel de la technologie est déjà sur le point de devenir un leader pour la prochaine génération d'influenceurs et d'entrepreneurs.