Conversation
- Cemil Şanlı @Cemil · 17 août
Encore une journée à Paris.
Nord, sud, centre, pas un endroit sans croiser le regard d'une personne à la rue.
Un homme par ici, une femme par là, parfois des groupes entiers. Des silhouettes discrètes, allongées sur un banc, sur le sol, dans un recoin, avec quelques affaires à leurs pieds.
Parfois au contraire, extrêmement visibles, en plein milieu d'un large trottoir, un corps abandonné comme un déchet jonchant le sol.
Et des tentes plantées à perte de vue dans tant de quartiers d'une ville qui compte tant de logements vides.
Ce soir, en scooter Porte de Vanves, une famille avec deux jeunes enfants. Là, dans la nuit, au seuil d'une tente déchirée, coincée entre le périph et la bretelle d'autoroute que j'empruntais alors.
La vue de ces deux fillettes d'à peine 4-5 ans peut-être, là dans le noir, sans rien, avec leurs pauvres parents, m'a déchiré le coeur.
Me voici à la maison, en sécurité chez moi, seul à taper ces quelques mots ici devant vous. Nous sortons d'une séquence politico-médiatique hors normes : les JO. Des milliards ont été dépensé, d'autres vont être encaissés par les mêmes sociétés voyous, et nos dirigeants osent nous parler "héritage social" sans honte. Alors que dans le même temps, c'est la répression qui est organisée.
Vivre ici, dans la capitale de la 7e puissance mondiale, et ouvrir les yeux sur cette violente réalité est absolument vertigineux.
1:37 AM · 17 août 2024 · 178,7 k vues
- 🧹 Niplumalin 🐢 @Niplumalin
Un bref retour au 27 juillet 2017 nous permet de mesurer, avec 7 ans de recul, toute la DIGNITÉ, toute l’HUMANITÉ, et toute l’EFFICACITÉ d’@EmmanuelMacron
0:08 / 0:25 10:08 AM · 17 août 2024 · 274 vues
Tr.: ... loger tout le monde dignement je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus.
Tech > Twitter
publié le 27 novembre 2022 à 18h00 / Par Morgan Fromentin
Si Twitter propose une option pour supprimer son compte, ce n'est pas la meilleure manière de procéder. On vous explique pourquoi et comment procéder à la place.
...
Lorsque vous initiez le processus de désactivation de votre compte Twitter, il faut 30 jours avant qu’il soit supprimé de manière permanente. Cependant, une fois que ce délai, votre nom d’utilisateur redevient accessible à n’importe qui. Quiconque peut donc le réutiliser.
...
7 483 Signatures
Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) est mensonger et fait par exemple passer pour environnementalement correcte la production industrielle de tomates sous serres chauffées et éclairées, hors sol et hors saison, avec pesticides ; ou celle du vin conventionnel avec interdiction de quelques pesticides mais autorisation des autres, etc. Grosso modo, toute production conventionnelle peut obtenir ce label le plus souvent sans rien changer (voir par exemple « Sur le front. HVE : le label qui tue la Bio ? », France 5, 3 juillet).
C'est donc un label dépourvu de toute garantie écologique et sanitaire, destiné à tromper la confiances des consommateurs, et à les détourner indirectement des produits de l'agriculture biologique et de son label, AB.
Cela revient donc à encourager les pratiques agricoles destructrices et à détourner les consommateurs des pratiques agricoles écologiques. A l'heure où le dérèglement climatique s'accélère, où la sécheresse sévit, ou les cancers ont doublé, etc., le maintien d'un tel label HVE est inadmissible.
Le public doit s'élever contre cette supercherie et pas seulement les organismes professionnels de la Bio.
Connue / https://twitter.com/bourg_d/status/1679741044412366848
"
Corinne lepage a retweeté Dominique Bourg @bourg_d
Supprimons le label agricole et alimentaire Haute Valeur Environnementale, HVE
8:34 AM · 14 juil. 2023 · 7 867 vues 51 Retweets 1 citation 98 J'aime 1 Signet
"
Connu / TG le 10/03/23 à 18:44
"
... son contenu « pose des questions de légalité considérables », juge l’avocate Corinne Lepage dans une tribune (https://www.actu-environnement.com/ae/news/tribune-corinne-lepage-suppression-irsn-asn-danger-41306.php4) parue dans Actu Environnement. Elle pointe des risques d’incompatibilité avec la directive (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030490208) du 8 juillet 2014 concernant la sûreté des installations nucléaires. Par exemple, « l’article 5 de la directive précise les compétences de l’autorité de réglementation, compétences qui n’intègrent en aucune manière la recherche et l’expertise stricto sensu », souligne-t-elle. Le gouvernement prévoit de son côté de maintenir une séparation entre le contrôle et l’expertise (relire notre brève). Corinne Lepage alerte en outre sur les risques de violation de la convention d’Aarhus, selon laquelle « les autorités publiques doivent mettre à la disposition du public les informations sur l’environnement ». Elle prévient enfin que « le principe de participation du public est inscrit dans la Charte de l’environnement, et que le Conseil constitutionnel en fait application comme principe à valeur constitutionnelle ».
Contexte (https://www.contexte.com/actualite/energie/la-legalite-de-la-reforme-de-la-surete-nucleaire-questionnee_165225.html)
La légalité de la réforme de la sûreté nucléaire questionnée - Contexte
"
Après 28 associations de protection de l'environnement, le groupe "Les jeunes avec Macron" dénonce lui aussi la suppression des ...
Connu / TG le 22/02/23 à 13:29
Ndlr : très belle photo du Mont-Aiguille dans le Vercors...
Une expérimentation visant à supprimer les tournées quotidiennes de La Poste va être lancée
Connu / TG le 7/01/23 à 20:34
2 926 ont signé - Signez la pétition
...
Pierre TROUFFLARD a lancé cette pétition
La SNCF a supprimé sans préavis les arrêts Souillac, Gourdon et Cahors du "dernier train" en semaine au départ de Paris Austerlitz de 17h40, étant désormais terminus Brive (arrivée vers 22H sans même un TER de liaison). Le dernier train direct pour ces gares est donc désormais avancé à 16h39 départ Paris... pour pas très longtemps puisqu'il sera aussi supprimé en Décembre. De façon générale, nous sommes dans une dégradation continuelle du service de la ligne POLT depuis environ 50 ans qui continue d'affecter les résidants de notre Région.
Conséquences
Cette décision affecte particulièrement les "actifs" qui exercent dans des configurations de travail dites "hybrides" (alternant travail sur site et télétravail ou aussi appelé "mix présentiel-distanciel")
...
Connu / TG le 27/10/22 à 12:43
Cemil Hebdo
Cette semaine, revenant sur la manifestation de samedi 14 à Paris, il se penche sur le sens de l'action dans la rue, ses limites, ses pièges et surtout la stratégie d'un Etat violent pour broyer la contestation.
1:29 Tous traumatisés
4:13 Tous invisibilisés
6:38 Où est la violence ?
10:06 Légalité contre démocratie
10:53 Etat, Google et tracking
12:46 Loi Séparatisme
15:00 Institut Montaigne
15:47 Afghanistan, exilés et Police
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1428407160392671235
"3 - 58 - 72"
Cemil Hebdo
Clés : Démocratie ; Macron
... chaque jeudi, ... édito politique. Cette semaine, il nous parle de l'état démocratique du pays des Lumières et de la Grande Révolution de 1789. Spoiler : ça sent fort mauvais.
Quelle drôle de démocratie ! Où les élections ont lieu sans les électeurs. Où des ministres peuvent trahir, mentir, voler sans être inquiétés par la justice mais plutôt soutenus par le président lui-même. Et où ce sont des Conseils privés comme publics mais dans tous les cas corrompus par l’argent qui remplacent le parlement et les élus pour gouverner le pays dans une totale opacité.
Quelle drôle de démocratie ! Qui voit gonfler sans cesse le budget de sa police toujours plus puissante et agressive tandis que l’humanité crève sur les trottoirs de sa capitale. Et que la planète brûle, au sens propre comme au figuré. Mais bon, aucune raison de s’alarmer, jusqu’ici tout va bien.
Connu / https://twitter.com/GREUBELINUX/status/1425884109419827203 "0 - 1 - 3"
160 078 signatures
Les forêts brûlent en Amazonie et un géant de l’agroalimentaire pourrait profiter de ce désastre : Cargill, responsable d’une destruction environnementale et de violations des droits humains massives, amasse des milliards via la production de soja et de viande en Amérique du Sud. Nous devons l’arrêter !
Appel
À la direction de McDonald’s, Burger King, Walmart, Unilever et autres
“Cargill est responsable d’une destruction environnementale massive et de violations des droits humains. Merci de le rayer de votre liste de fournisseurs.”
706 signataires
Destinataire(s) : Barbara Pompili, Jean-Baptiste Djebarri, Valérie Pécresse, Patrick Ollier
Campagne lancée par Les Groupes locaux Greenpeace de Paris-IDF Réduisons le trafic aérien !
Le secteur de l'aviation représente déjà plus de 7% de l’empreinte carbone nationale (1) et le trafic aérien a doublé à l’échelle de la France au cours des vingt dernières années : il est urgent d’agir pour sa réduction.
Nous demandons la suppression les vols intérieurs lorsqu'une alternative en train est possible. Les citoyens y sont majoritairement favorables (2), rappelons que prendre l’avion pour traverser le pays génère au moins 40 fois plus d'émissions de CO2 qu’utiliser le train (3). Depuis/vers Paris notamment, il existe de nombreuses connexions aériennes intérieures pour lesquelles le même trajet en train met (parfois beaucoup) moins de six heures.
...
Signez et partagez cette campagne pour montrer votre soutien aux alternatives à l’avion.
(1) Rapport BL évolution, juillet 2020, Climat : pouvons nous (encore) prendre l'avion
https://www.bl-evolution.com/publication/climat-pouvons-nous-encore-prendre-lavion/
(2) https://www.greenpeace.fr/espace-presse/sondage-les-francais%C2%B7es-largement-favorables-a-un-changement-de-modele-economique-a-contre-courant-des-annonces-gouvernementales/
(3) Calculateur de l’impact climat de l'ADEME : https://ecolab.ademe.fr/apps/transport
(4) Rapport Shift Project, mai 2020, Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation.
https://theshiftproject.org/article/climat-preparer-avenir-aviation-propositions-shift-contreparties/
(5) Rapport Greenpeace France, janvier 2021, Aviation : Empêcher le redécollage des vols courts
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-aviation-empecher-le-redecollage-des-vols-courts/
(6) Rapport RAC, mai 2020, Climat : que vaut le plan du gouvernement pour l’aérien ?
https://reseauactionclimat.org/climat-que-vaut-le-plan-du-gouvernement-pour-laerien/
(7) https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog/170820/10-millions-de-voyageurs-choisiront-le-train-de-nuit-plutot-que-lavion-ou-la-route
(8) Rapport RAC/FNH/FNE, octobre 2020, Transport ferroviaire : sommes-nous sur les rails ?
https://reseauactionclimat.org/la-france-sur-de-mauvais-rails-pour-respecter-ses-objectifs-climatiques
Catégories: Climat ; Transports & Urbanisme
416 signataires
Destinataire(s) : Carole Delga, présidente de la région Occitanie, les vices présidents : Didier Codorniou, Damien Alary, Agnès Langevine, Dominique Salomon, Nadia Pellefigue, Jean-Luc Gibelin
Campagne lancée par Greenpeace Toulouse & Alternatiba ANV COP 21 Toulouse Réduisons le trafic aérien !
...
L'avion est beaucoup plus émetteur de gaz à effet de serre que le train.
Nous demandons la suppression des lignes aériennes et leurs créneaux associés pour les trajets qui peuvent être réalisés en moins de 6h en train, comme, par exemple les lignes Toulouse-Paris, Montpellier-Paris, Toulouse-Marseille ou Toulouse-Lyon. En parallèle, l’offre ferroviaire doit évidemment être renforcée et devenir accessible à toutes et tous.
...
Signataires : Groupe local de Greenpeace Toulouse & Alternatiba ANV COP 21 Toulouse
Sources :
(1° Rapport Greenpeace https://bit.ly/3pf4nXy
(2) Rapport du RAC https://bit.ly/3jIGWoi
(3) [sondage] Les Français·es largement favorables à un changement de modèle économique à contre-courant des annonces gouvernementales https://bit.ly/3d3BjA1
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/01/Avion_rapport_data_Vdef_18.01.21.pdf
...
Catégorie : Transport & Urbanisme
1 318 signataires
Destinataire(s) : Barbara Pompili (Ministre de la transition écologique), Jean-Baptiste Djebbari (Ministre délégué chargé des transports), M. Laurent Wauquiez (Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Campagne lancée par Greenpeace Clermont-Ferrand ,. Réduisons le trafic aérien !
Il est urgent que cessent les vols sur la ligne aérienne Clermont-Paris, vols émetteurs de GES, participant au dérèglement climatique alors qu'aisément substituables par un trajet en train !
...
Pétition co-signée par Alternatiba 63, ANV COP 21 63 et Greenpeace Clermont-Ferrand.
Sources :
¹"Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l'avion ?" - B&L Evolution - Juillet 2020
² Calcul effectué d’après les émissions des vols Paris-Clermont et les émissions totales de la métropole - https://www.clermontmetropole.eu/fileadmin/user_upload/Actus/Actualites/2020/nov/BC-Clermont_2015_-_Rapport_Ville___Agglo_-_22-02-2018.pdf
Catégories : Climat ; Transports & Urbanisme
6 717 vues - 1,1 k - 8 - 38,1 k abonnés
Le 18 février 2021, Adrien Quatennens intervenait à l'Assemblée nationale lors des débats sur la proposition du groupe socialiste visant à instaurer une aide individuelle à l'émancipation solidaire.
163 commentaires
Gaetan GOUDOT il y a 15 heures
Merci Adrien pour votre parole et vos interventions toujours impeccables.
Vivement l'Avenir En Commun, la Constituante et la VI ième République.
Corinne Lepage @corinnelepage · 17h
Après la loi #CESE qui annonce la suppression de la @CNDPDebatPublic
et de la consultation de nombreux organismes voici la loi #ASAP qui étend l opacité et détruit les normes #environnement Jusqu’ou oseront ils aller ?
3 - 25 - 47
nDLR : ASAP ?? ACT
ÉCONOMIE - Pauli est précédée de sa réputation, celle de l'homme qui veut abolir la pollution comme on a aboli l'esclavage, et montrer que cette abolition sera extraordinairement rentable.
Idriss J. Aberkane, Professeur chargé de cours à Centrale-Supélec, chercheur affilié à Stanford
10 ans, 100 innovations, 100 millions d'emplois! C'est le projet de l'entrepreneur et économiste Gunter Pauli qui est aujourd'hui consulté dans toute l'Asie.
...
PLUS: abolition de la pollution ; écologie ; ÉCONOMIE ; énergies renouvelables ; énergies vertes ; blue economy ; développement durable ; gunter pauli ; pollution ; recyclage ; Actualités
15 182 ont signé
Serge PAYEUR a lancé cette pétition adressée à Alain ROUSSET et à 5 autres
Suite à la crise COVID-19, Air France souhaite supprimer la liaison par avion Bordeaux-Paris qui se fait très bien en train. Il s'agit d'une mesure très écologique et de bon sens.
Des élus locaux sans aucune conscience écologique ont écris au premier ministre pour demander le maintient de cette liaison ! Ces élus sont le président de région, Alain rousset, le président de métropole, Patrick Bobet, le président de la CCI, Nicolas Florian, le Maire LR de Bordeaux, Nicolas Florian et le Maire PS de Merignac, Alain Anziani.
La position de ces élus ne représente absolument pas la majorité des citoyens !
Nous pensons que pour une fois, la position d'Air France est la bonne et qu'il faut soutenir cette démarche contre des élus déconnectés de la réalité des citoyens.
Fermée en ces temps de pandémie mais déjà depuis longtemps abandonnée, souvent critiquée face aux séduisantes plateformes en ligne, attaquée directement par les risques sanitaires de notre temps, la salle de cinéma n’a pas fini de décliner en termes de fréquentation. Désuète ou socialement d’actualité ? Dépassée ou en regain de puissance ? Une chose est sûre : la salle de cinéma n’a pas dit son dernier mot.
...
L’uberisation du cinéma : la suppression des intermédiaires
...
Par la suppression du rôle de médiateur de l’œuvre cinématographique qu’ont les exploitantes et les exploitants des salles de cinéma, les plateformes trouvent ici le moyen d’éliminer un acteur du marché : tout film ou série Netflix ne donnera ses recettes qu’à Netflix, et à personne d’autre. Paradoxalement, en promouvant une démocratisation de l’accès à l’offre culturelle, on l’enferme dans des bulles d’acteurs économiques qui produisent, distribuent et exploitent, seuls, le produit. À eux seuls, ils reprennent le travail de toute une chaîne économique, dûment réglementée par la loi en France car elle implique une multitude d’acteurs différents.
L’exception culturelle française en jeu : l’affaire Okja (Cannes 2017)
...
système qui permet de favoriser la vie d’un film en salle de cinéma est appelé communément « chronologie des médias » et, unique au monde, est l’illustration de l’exception culturelle française. Ceci associé au fait que tout ticket de cinéma vendu en France rapporte une « taxe CNC » qui est réinjecté dans l’avance sur recettes pour la production de films, pour Netflix le calcul serait négatif : sortir un film en France reviendrait à perdre 36 mois de visibilité (et d’exclusivité sur le film) et à financer d’autres films que ceux produits par la firme.
...
développement de ciné-clubs, d’avant-premières, de projections accompagnées de débats avec des associations, ou encore de formules curieuses comme les ciné-surprises, les ciné-brunchs, etc. n’ont qu’un seul but : recréer un public d’habitués, une clientèle fidèle au cinéma, en tant que lieu, et pas une clientèle volage qui ne viendrait voir que les films qu’elle a envie de voir.
Il en va de notre conception de l’offre culturelle : expérience individuelle, ou vécu collectif ?
...
l’expérience passionnelle, sensorielle, du vécu collectif
...
si le cinéma est né dans les sous-sols du Grand Café en décembre 1895, c’est que la technique a dès le début rencontré son public. L’image, sans intermédiaire, sans expérience collective, n’a plus la même valeur, plus la même saveur. Et paradoxalement, nous touche moins individuellement.
*TAGS Cannes Cinéma CNC film Netfix Salle de cinéma
35 021 vues - 2,8 k - 45 - 284 k abonnés
Une panique morale touche les élites politiques et médiatiques. Le coupable de tous les problèmes : c’est l’anonymat !
Dans ce qu'on appelle confusément la haine en ligne il y a des phénomènes graves qu’il faut évidemment combattre. Mais il ne faudrait pas dans ce même panier de nombreuses critiques légitimes, adressées sur internet par des anonymes à des personnalités publiques, quand bien même ces critiques seraient parfois formulées de manière peu élégante.
Ces acteurs de l'espace public traditionnel se confrontent sur internet à des cultures et des codes qui ne sont pas les leurs (on prend la parole sans y être autorisé, on aborde les sujets qu’on a choisi, on parle sous pseudonyme, on s’organise comme on l’entend). Leurs réactions en disent long : incompréhension, mépris, mais aussi sentiment qu’il y a là une menace pour leur pouvoir.
Catégorie Actualités et politique 489 commentaires
pseudo(nym)(is)(at)(ion)(é)(e)(s)
45 697 ont signé
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Réseau Action Climat, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace a lancé cette pétition adressée à Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Non à l’industrialisation de la Bio !
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !
Le marché bio se développe et les appétits aussi. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques poussant des pratiques incompatibles avec le cahier des charges bio, c’est tout le système qui est menacé !
Halte aux rendements à tout prix, oui aux saisons !
Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison (Pays de la Loire, Bretagne…). Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en plein mois de mars. Une aberration gustative, agronomique et environnementale !
Le chauffage des serres est incompatible avec le label bio
Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l’énergie ». Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l’agriculture biologique. Selon les régions et les années, la saison de la tomate peut aller de mai/juin à octobre/novembre, mais certainement pas en hiver.
Pour rentabiliser leurs serres chauffées, les industriels se spécialisent sur un ou deux légumes à forte valeur ajoutée. En diminuant la diversité des cultures, ils appauvrissent leurs sols et ainsi contreviennent encore aux principes de l’agriculture biologique.
Mobilisons-nous pour lutter contre l’industrialisation de la bio !
Nous avons jusqu’au 11 juillet 2019, prochaine date du Comité national de l’agriculture biologique, pour convaincre le Ministre de l’Agriculture de lutter contre l’industrialisation de la bio en limitant le recours au chauffage des serres à la production de plants et au maintien hors gel, garantissant ainsi que la production reste de saison.
Ne discréditons pas le label bio : soutenons les paysannes et paysans bio qui respectent les saisons, pas de serres chauffées pour produire à contre-saison !
Signez la pétition pour demander au Ministre de l’Agriculture de soutenir un encadrement strict du chauffage des serres en bio afin d’interdire la production de fruits et légumes bio hors saison.
Premiers signataires :
Iñaki AIZPITARTE, Chef cuisinier Le Chateaubriand (1 étoile, Paris) ; Gaétan BERTHELOT, Chef cuisinier du traiteur bio Ressources (Paris) ; Tugdual de BETHUNE, chef cuisinier, Holen (Rennes), Nicolas BRIAND, Chef cuisinier, Le Château d'Apigné (Le Rheu) ; Cyril BORDRIER , Chef cuisinier Le verre volé (Paris) ; Clément CHARLOT, Chef cuisinier Fragments (Caen) ; Emmanuel CHARTRON, Chef de la Cuisine centrale de la Ville de Saint Tropez ; Ollie CLARKE, Chef cuisinier La Régalade (Paris) ; CLÉA, autrice culinaire et bloggeuse (Cléa Cuisine) ; Richard CORNET, Chef cuisinier L'Aménité (Nantes) ; Pascal DAUPHIN, Chef de cuisine Lycée Camille Pissarro (Pontoise) ; Sabine DELMAS, Chef de cuisine du Lycée Marie Curie (Versailles) ; Christophe DEMANGEL, Chef de Cuisine au Collège Jules Grévy (Poligny), membre des Cuisiniers de la République Française ; Xavier DENAMUR, restaurateur, propriétaire de cinq établissements dans le quartier du Marais à Paris ; Nicolas FERRÉ, Chef cuisinier Le Quai des Saveurs (Les Sables d'Olonne) ; Marie-Claire FREDERIC, journaliste et auteur culinaire ; Olivia GAUTIER directrice du restaurant Les Orangeries (Lussac-Les-Châteaux) ; Rémi GIRAUD, Chef cuisinier du restaurant Les hauts de Loire (2 étoiles, Onzain) ; Bernard GISQUET, Chef cuisinier de Lou Cantoum (Cestayrols) ; Arnaud GUILLOUX, chef cuisinier à Coquille (Rennes), Adeline GRATTARD, Cheffe cuisinière Yam'tcha (1 étoile, Paris) ; Sylvain GUILLEMOT, Chef cuisinier L'Auberge du Pont d'Acigné (1 étoile, Noyal-sur-Vilaine) ; Lionel HÉNAFF, Chef cuisinier L’Allium (1 étoile, Quimper) ; Thomas HUBERT, Chef cuisinier Olive & Artichaut (Nice), Fumio KUDAKA, Chef cuisinier La Table de Breizh Café (1 étoile) à Cancale ; Kevin LEPINE, Chef cuisinier de Texture (Saint Malo) ; Céline LE GALL, Cheffe cuisinière, et Yann ANDRÉ, gérant, La Renverse (Saint-Froult) ; Julien LEMARIE, chef cuisinier à l'IMA de Rennes, Ewen LE MOIGNE, Chef cuisinier de Saturne (1 étoile, Paris) ; Thierry LEBIGRE, Chef cuisinier du Centre hospitalier d'Embrun ; Flore MADELPUECH, artisane cuisinière, Cheffe de La table de Flore (Rouen) ; Jacques MARCON, chef étoilé (Saint Bonnet le Froid), Bruno NOURRY, responsable de la cuisine municipale de St Hilaire de Riez ; François PASTEAU, Chef cuisinier de L'Epi Dupin (Paris), Morgan PERRIGAUD, Chef cuisinier Les Prémices (Bourron-Marlotte) ; Laurent PORÉE, cuisinier, créateur de La cantine de Babel (Le Mesnil-Rouxelin) ; Olivier ROELLINGER, Chef étoilé, Maisons de Bricourt (Cancale), Hugo ROELLINGER, chef (2 étoiles) Le Château Richeux (Saint Méloir des Ondes), David ROYER, Chef cuisinier étoilé du Château de sable (Porspoder) et du Roc’h Ar Mor (Plouescat) ; Sibylle SELLAM et Grégoire FOUCHERS, chefs cuisiniers du Bercail (Rennes), Ndeye SOUMARÉ, Cheffe de cuisine de la Cité scolaire Chaptal (Paris) ; Didier Thévenet, directeur et cuisinier de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier ; Jonathan THULLIEZ, Chef de cuisine du restaurant Le Bichat (Paris) ; David VACQUÉ, Chef cuisinier du Bistro gourmand (Nice) ; Caroline VRIGNAUX, Cheffe de cuisine R&D chez FoodChéri ; 4 diététiciennes et 13 chef.fes membres du Collectif les Pieds dans le Plat (restauration collective bio et locale)