79 Signatures
Pirkei Avot: Chapitre 1 - Michna 18
Il [Chim'one le fils de Rabbane Gamliel] avait l’habitude de dire : « Le monde tient sur trois piliers : la justice, la vérité et la paix, comme il est dit (Zékharya 8, 16) : ‘Rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes.’
"Etre juif, c'est être toujours au côté des opprimés et jamais du côté des oppresseurs" Marek Edelman, commandant en second de l'insurrection du ghetto de Varsovie
Nous venons de différents milieux, religieux ou non, de différentes origines, séfarades, ashkénazes. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons de la famille en Israël. Nous ne prétendons aucunement représenter tous les Juifs de France.
Mais nous disons notre horreur à propos de ce qui se passe en Palestine et à Gaza en particulier
Nous disons :
- Pas en notre nom cette politique coloniale, raciste et suprémaciste.
- Pas en notre nom ce génocide en cours.
Parce que nous savons ce qu’ont subi les familles de certains d’entre nous durant la shoah, nous ne pouvons supporter ce qu’endure le peuple palestinien actuellement.
Parce que nous savons parfaitement ce qu’est le racisme antisémite et ses conséquences tragiques :
- nous ne pouvons supporter que l’on traite d’antisémite toute critique légitime des politiques israéliennes en cours de destruction de la Palestine et d’anéantissement du peuple palestinien.
- nous ne pouvons défiler contre l’antisémitisme en compagnie des racistes avérés du RN et de Reconquête.
- nous serons toujours du côté des populations discriminées et stigmatisées (Musulmans, Arabes, Rroms, Africains sub-sahariens, sans-papiers…)
Notre sécurité ne peut être assurée là-bas par l’Etat israélien. Nous en avons une preuve depuis la barbarie du 7 octobre. Elle ne peut être assurée aussi ici qu’en luttant ensemble contre toutes les formes de racisme sans les hiérarchiser.
Enfin il ne peut y avoir de paix entre Méditerranée et Jourdain que dans la réparation des injustices subies et l’égalité des droits pour tous.
Connue / https://ujfp.org/petition-appel-aux-juifs-de-france-pour-la-justice-et-la-paix/
Soixante-cinq intellectuels israéliens, militants de la paix et progressistes, ont publié une lettre ouverte [le document intégral
...
Connu / TG le 19/10/23 à 12:55
93 commentaires - Guerre Israël-Hamas : nos reportages Reportage
Ce sont des voix minoritaires mais précieuses. Dans un pays traumatisé par les attaques du Hamas, où l’esprit de revanche, voire de vengeance, anime le sommet de l’État et les profondeurs de la société, les pacifistes tentent encore de se faire entendre.
...
« La seule façon d’affaiblir le Hamas, juge ainsi Avner Gvaryahou, c’est de trouver un débouché politique différent de tout ce qui existe aujourd’hui. Nous devons dès maintenant penser au jour d’après. Ce sont les destins du peuple palestinien comme du peuple israélien qui sont aujourd’hui en jeu. »
Nos alliés, s’ils étaient de vrais amis, pourraient obliger Israël à mettre fin à l’occupation.
Guy Hirschfeld, fondateur de Looking Occupation in the Eye
Pour Michel Warchawski, « quand il y a de la volonté politique, tout est possible, même dans le bon sens ». « Mais on sent que la société reste clivée entre celles et ceux qui sont prêts à un compromis et les jusqu’au-boutistes. Même si je partage le sentiment de plus en plus répandu que c’est bientôt la fin du régime Nétanyahou, qui était déjà détesté par toute une partie du pays pour ses attaques contre la démocratie et qui est maintenant critiqué par ceux qui le jugent inapte sur les questions sécuritaires et militaires ».
Guy Hirschfeld voit toutefois deux conditions nécessaires au renversement de la situation actuelle et à l’avènement d’une solution politique. « [D’abord], nos alliés, s’ils étaient de vrais amis, pourraient obliger Israël à mettre fin à l’occupation. Nous ne sommes pas vraiment un pays indépendant. Sans le soutien de l’Occident, qu’il soit militaire, financier ou appuyé sur le veto de l’ONU, Israël n’existerait pas. En tant que citoyen israélien, j’exige désormais que vous nous obligiez à nous mettre autour de la table de négociation et que vous nous empêchiez de commettre de nouveaux massacres à Gaza. »
Ensuite, « il faudra une guerre civile ». Quoi ? La guerre avec le Hamas ne suffit pas ? Il s’agit d’une métaphore pour parler de la mobilisation des forces de gauche pour les prochaines élections ? « Non, je suis sérieux, poursuit Guy Hirschfeld. Nous sommes face à des suprémacistes juifs qui ont fait de la domination raciale leur objectif. Nous devrons nous battre si nous voulons qu’ils quittent les territoires occupés. Pour faire dérailler le processus d’Oslo, qui est le moment où nous étions le plus proche d’une paix, ils n’ont pas hésité à tuer le premier ministre. Aujourd’hui, ces gens sont au pouvoir. Nous devons leur reprendre le pouvoir, et je ne pense pas que cela puisse se faire uniquement par des moyens pacifiques. »
Moyen-Orient : déclaration de solidarité et appel à la paix - Le 17 octobre 2023 - Greenpeace France
Nous sommes de tout cœur avec les populations du Moyen-Orient. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour atténuer les souffrances humaines et protéger les innocents. Le ciblage des civils est un crime de guerre, quel qu’en soit l’auteur.
...
Ndlr : pas un mot sur les colonisations israéliennes ? dommage.
et proche orient, pas moyen :-( ACT
600 vues - 957 abonnés
Cette vidéo est protégée contre la censure.
Le projet était de réunir 3000 juifs et arabes dans un entrepôt du port d'Haïfa sur la côte israélienne et de leur faire chanter un chant de paix et d'amour. Une heure de répétition fut suffisante pour obtenir ce résultat.
Chaîne CrowdBunker de Meltingpot56: https://crowdbunker.com/@meltingpot56
Et pour le Blog c'est là: https://meltingpot56.blogspot.com
Commentaires
- Siscko• Il y a 21 heures Les peuples veulent d'unir, ce sont nos dirigeants corrompus qui s'y opposent.
- Monconsentementmaliberte• Il y a un jour C’est comme ça qu’on veut voir et sentir le monde, comme un kaléidoscope, chantant paix et amour main dans la main, sans intermédiaire politique et journalistique fauteurs de troubles.
- Marie LABANDIBAR• Il y a un jour très très beau !......... merci !
- Alain42000• Il y a un jour Mon âme pleure devant tant d'amour. Seuls nos gouvernements veulent qu'on se haïssent pour cacher leurs crimes et continuer de nous opprimer. Tous unis, nous sommes plus forts qu'eux. Ne laissons plus faire ces criminels.
À Moscou lors de la 7e audience dans le procès intenté contre lui pour « discrédit répété » de l’armée, Oleg Orlov a été reconnu coupable et condamné à une amende de 150 000 roubles. Il risquait jusqu’à 3 ans de prison ferme. Le verdict est attendu dans la soirée.
Dans son « dernier mot », le défenseur des droits humains, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2022 a déclaré qu’il ferai appel quelque soit la condamnation, car : « Car toute condamnation dans cette affaire, qu’elle soit cruelle ou légère, constituera une violation de la Constitution russe, une violation des règles de droit, une violation de mes droits. »
...
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 2h
La France doit être non alignée, avec des principes constants : intervenir pour rechercher une paix durable et juste.
456 - 492 - 1072 - 61,8k
Le conflit est un phénomène sociétal normal dans la mesure où il résulte de la rencontre d’opinions et de positions opposées et incompatibles. Il devient problématique quand il génère de la violence mais sans cela, il a tout intérêt à émerger et à s’exprimer pour réclamer d’être traité. À ce titre, cet ouvrage se propose de décrire le conflit comme un fait social porteur d’opportunités. Il s’appuie sur une approche, théorisée dans la littérature anglo-saxonne sous le nom de Conflict transformation, qui vise à transformer les relations et les structures à la base du conflit. Elle est ici étudiée et mise en pratique par les auteurs sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Ecrit en collaboration avec Nathalie Cooren et Cyril Musila.
Mots-clés : Immigration, Médiation, Non-violence, Paix, Violence
Prix : 19 € Date de parution : 2017 Nombre de pages : 204 Partenaires de diffusion Modus Operandi
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?t0gZfg
Le 6 mars 2020
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace France relaie l'appel de Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International, et soutient toutes les femmes qui, en France et partout ailleurs, sont victimes de discriminations et de violences, luttent au quotidien pour l'environnement ou pour leurs droits (causes intimement liées) et ont le courage d’élever la voix pour dénoncer injustices et inégalités.
...
Les femmes [2] ne sont pas les seules à être affectées et piégées par le problème du patriarcat : les filles et les personnes non binaires, mais aussi de nombreux hommes et garçons, le sont également.
...
j’appelle les hommes à ne pas se contenter d’être féministes et de célébrer les femmes.
Pour commencer, nous avons besoin que les hommes dénoncent le patriarcat, la misogynie, et qu’ils militent activement contre le climatoscepticisme, pour le bien de tous et toutes. C’est seulement à cette condition que nous pourrons commencer à nous rapprocher des objectifs d’égalité de cette Journée internationale.
...
nous avons mis en place des mesures contre le harcèlement, les préjugés inconscients et pour promouvoir la parité dans les organes de direction et de gouvernance.
Nous appliquons la tolérance zéro pour le harcèlement sexuel, verbal, moral ou physique, ainsi que pour toutes les discriminations fondées sur le genre, l’origine ou la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le handicap, la confession ou n’importe quel trait de nos personnalités.
...
nous montrent déjà l’exemple, comme Autumn Peltier et Brianna Fruean, matriarches du peuple autochtone canadien Wet’suwet’en en lutte contre le gazoduc Coastal GasLink, ou Vanessa Nakata et Winona LaDuke, pour ne citer qu’elles.
...
[1] Ndt : Par hommes, nous désignons dans ce texte les hommes cis, soit les personnes de sexe masculin se considérant comme tel. Le cisgenre est un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance (terme original en anglais : « cis men »).
[2] Ndt : Par femmes, nous désignons dans ce texte les femmes cis, trans et personnes non binaires (terme original en anglais : “wxmen”).
La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.
1 - Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
2 - Économiser l’énergie dans les transports
3 - Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
4 -Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre
Clés : #Changement climatique #Climat #Conflits sociaux #Dividendes climaticides #Energies fossiles #inégalités #ISF climatique #Justice sociale #Paix #Plus jamais ça #Sobriété #Sobriété énergétique #Superprofits
Connu / TG le 04/02/23 à 11:07
Article : Ukraine : De la « non-pertinence » de la presser de négocier…
URL : https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/26/ukraine-de-la-non-pertinence-de-la-presser-de-negocier/
Publié : 26 novembre 2022 à 16 h 00 min
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories: Europe, Russie
François Ruffin, reprend à son compte, dans le billet qu'il vient de publier sur Mediapart, à propos de la guerre en Ukraine, la petite musique qui court actuellement sur la nécessité de tout faire pour « œuvrer à la désescalade. Pour parvenir à la paix ». Pour cela, il s'appuie, entre autres, sur la volonté affirmée des pays du […]
Extrait de ce Michel Midi
Gauche(s) Reportage - 459 commentaires
Lors de son « meeting pour la paix », le candidat « non-aligné » a développé sa vision en matière de politique internationale, sans s'encombrer de précisions s'agissant de la guerre en Ukraine. Sur la politique extérieure comme intérieure, il a tenté d’installer un duel avec Macron, qu'il imagine pouvoir affronter au second tour.
...
3 925 vues - 663 - 34,7 k abonnés - 65 commentaires
Le samedi 5 mars 2022, plusieurs élus insoumis étaient rassemblés pour rendre hommage à Jean Jaurès sur le lieu où il fit son dernier discours pour la paix avant d’être assassiné.
Après avoir déposé une gerbe aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire de la France insoumise a pris la parole. Elle a rappelé le combat inlassable de Jaurès pour préserver la paix, à l’aube du massacre de la Première Guerre mondiale. Elle a ensuite pointé les similarités avec la situation actuelle, où « l’Europe se débat comme dans un cauchemar » et fustigé les belliqueux à la mémoire courte qui n’ont retenu aucune leçon. Elle a conclu sur un hommage à Jean Jaurès et « à travers lui, à tous les artisans de la paix qui forment ce vœu universel ».
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite fait un point presse dans lequel il a expliqué que Jaurès avait compris quelle horreur représente la guerre. Il a fait le parallèle avec le moment tendu et dangereux que représente pour l’Europe la guerre d’Ukraine où il existe un risque nucléaire.
Jean-Luc Melenchon a rappelé que la Russie est un pays capitaliste, prédateur et violent dirigé par des oligarques. Il a expliqué que la guerre d’Ukraine contenait une bataille pour l’accès aux matières premières. Il a répété que les Russes portent la responsabilité du déclenchement d’une guerre qui ramène à un ordre du monde dominé par la raison du plus fort et du plus violent. Il a aussi dit de nouveau qu’une France non-alignée comme il la souhaite ne veut pas dire une France neutre et qu’il était pour sa part engagé dans le refus de l’invasion de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il alerte depuis plus de 15 ans sur la question des frontières en Europe. Il a aussi répété qu’il existe des conflits sur les frontières en Europe. Il a pointé du doigt la question du danger nucléaire avec les batailles qui ont lieu en Ukraine autour de réacteurs nucléaires. Il a expliqué qu’une contamination du principal fleuve ukrainien contaminerait la Méditerranée. Il a fait la proposition d’une mise en place de forces d’interposition de l’ONU sur la centrale de Zaporijjia qui est l’objet d’une bataille.
Enfin, Jean-Luc Melenchon a répondu aux questions des journalistes concernant l’envoi d’armes en Ukraine ou encore à propos de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron.
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?TZHGpA
42 464 vues - 2,5 k - 699 k abonnés - 331 commentaires
Le samedi 5 mars 2022, plusieurs élus insoumis étaient rassemblés autour de Jean-Luc Melenchon pour rendre hommage à Jean Jaurès sur le lieu où il fit son dernier discours pour la paix avant d’être assassiné.Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite fait un point presse dans lequel il a expliqué que Jaurès avait compris quelle horreur représente la guerre. Il a fait le parallèle avec le moment tendu et dangereux que représente pour l’Europe la guerre d’Ukraine où il existe un risque nucléaire.
Jean-Luc Melenchon a rappelé que la Russie est un pays capitaliste, prédateur et violent dirigé par des oligarques. Il a expliqué que la guerre d’Ukraine contenait une bataille pour l’accès aux matières premières. Il a répété que les Russes portent la responsabilité du déclenchement d’une guerre qui ramène à un ordre du monde dominé par la raison du plus fort et du plus violent. Il a aussi dit de nouveau qu’une France non-alignée comme il la souhaite ne veut pas dire une France neutre et qu’il était pour sa part engagé dans le refus de l’invasion de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il alerte depuis plus de 15 ans sur la question des frontières en Europe. Il a aussi répété qu’il existe des conflits sur les frontières en Europe. Il a pointé du doigt la question du danger nucléaire avec les batailles qui ont lieu en Ukraine autour de réacteurs nucléaires. Il a expliqué qu’une contamination du principal fleuve ukrainien contaminerait la Méditerranée. Il a fait la proposition d’une mise en place de forces d’interposition de l’ONU sur la centrale de Zaporijjia qui est l’objet d’une bataille.
Enfin, Jean-Luc Melenchon a répondu aux questions des journalistes concernant l’envoi d’armes en Ukraine ou encore à propos de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron.
76 373 vues - 4 k - 695 k abonnés - 749 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était l’invité de LCI ce mercredi 2 mars 2022 pour réagir à l’allocution d’Emmanuel Macron sur la guerre russe en Ukraine.
Il a dit partager la condamnation de l’invasion russe faite par le chef de l’État ainsi que le constat d’Emmanuel Macron d’un risque d’explosion des prix en France due au conflit. Le leader des insoumis a rappelé une de ses mesures d’urgence sociale plus que jamais nécessaire dans le contexte : le blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité.
Face au parti des va-t-en-guerre en France, Jean-Luc Mélenchon s’est posé en défenseur du camp de la paix. Le leader des insoumis a dit approuver le président quand ce dernier refuse la guerre avec le peuple russe. Et a rappelé avoir été hué pour avoir défendu la paix à l’Assemblée nationale. Il a en revanche expliqué sa divergence avec Emmanuel Macron sur le plan diplomatique et a appelé à ouvrir une discussion sur les frontières sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a appelé à prendre des mesures fortes pour confisquer tous les biens des oligarques russes en France, y compris les appartements et les villas, pour que ces derniers finissent par mettre la pression à Poutine. Frapper fort les oligarques russes pour déstabiliser le président de la Fédération de Russie en interne : voilà l’un des objectifs prioritaires à poursuivre pour Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon a également salué le courage du peuple russe qui manifeste contre la guerre malgré l’interdiction de manifester en Russie.Il a appelé une nouvelle fois à la désescalade et à mettre fin de toute urgence au « martyr » qu’est en train de subir le peuple ukrainien sous les bombes.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a rappelé que de la situation internationale découlait la question de la souveraineté de la France : sa souveraineté énergétique, sa souveraineté alimentaire, mais également sa souveraineté sur la question cruciale de l’eau. Autant de combats que Jean-Luc Mélenchon porte de longue date et sur lequel les Français devront trancher par leurs votes à l’élection présidentielle.
#CàVous - 387 vues - 57 - 45,8 k abonnés - 10 commentaires
Ce lundi 28 février, Adrien Quatennens était l'invité de l'émission C à Vous sur France 5.
L'émission a majoritairement porté sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le député du Nord et coordinateur de la France insoumise a rappelé la position de Jean-Luc Mélenchon, qui est celle d'une France non-alignée aun service de la paix.
93 293 vues - 5,8 k - 691 k abonnés - 411 commentaires
Le 26 février 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Saint-Denis de La Réunion où plus de 2 000 personnes étaient présentes sur place. Retrouvez ce meeting dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/qnKBlC6nfcE
L’événement était introduit par plusieurs élus de La Réunion. Younous Omarjee, eurodéputé LFI et président de la Commission Régions au Parlement européen, a appelé à rejoindre la campagne de l’Union populaire portée par Jean-Luc Mélenchon qui peut être victorieuse en avril. Il a rappelé que c’était le seul candidat à placer les Outre-mer au coeur de son programme.
Karine Lebon, députée de La Réunion et soutien de Jean-Luc Mélenchon, a souligné que l’Union se faisait derrière un programme précis et chiffré qui traite des urgences de La Réunion et de la France. C’est ensuite le député insoumis Jean-Hugues Ratenon qui s’est exprimé sur scène. Il a indiqué que si Jean-Luc Mélenchon était élu, il lutterait de toutes ses forces contre la pauvreté et décréterait l’état d’urgence sociale dans les Outre-mer.
La présidente de la région de La Réunion, Huguette Bello, a pris la parole en réaffirmant son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Une candidature qui permettra de restaurer la France et la République autour des valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité. Elle a rappelé que Jean-Luc Mélenchon était le seul capable de l’emporter à gauche et le seul à pouvoir rassembler autour de l’Union populaire.
Le candidat de l’Union populaire est ensuite monté sur scène en soulignant que par la force du nombre et de l’engagement, nous montrons l'existence de cette France qui refuse le racisme. Et qui, par sa créolisation, adhère à l'universel qui nous anime. Il a remercié les élus de La Réunion qui lui ont apporté leur parrainage, même sans être des soutiens.
Jean-Luc Mélenchon a abordé la guerre en Ukraine en appelant à faire cesser l’escalade. Il a demandé à ce que la France s’avance sur la scène internationale pour obtenir tout de suite un cessez-le-feu. Il a dit que la France devait être une puissance non-alignée pour peser sur la scène internationale. Il a également rappelé qu’il avait proposé un débat à Emmanuel Macron sur la politique internationale mais que celui-ci avait répondu que c’était un non-sujet.
Le candidat de l’Union populaire a adressé ses pensées vers les Russes courageux qui manifestent contre la guerre et vers les Ukrainiens qui sont en ce moment sous les bombes. Il a adressé un message de paix et un retour à la raison pour résoudre le conflit de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a présenté ses engagements politiques pour les habitants de La Réunion, notamment le paiement par l’Etat de la fin de la route du littoral et le développement de l’agriculture vivrière et locale sur le territoire de La Réunion. Il est revenu sur la nécessité de sortir des logiques de marché pour aller vers une planification écologique qui est au cœur du programme l’Avenir en commun. Il a ensuite abordé le sujet de la vie chère pour rappeler que seul le blocage des prix peut répondre à l’urgence sociale.
Il a par ailleurs souligné l’importance du travail fourni pour les équipes programmatiques qui permettront de chiffrer l’intégralité du programme l’Avenir en commun. Il a annoncé une émission du chiffrage qui permettra à toutes et tous de comprendre la mise en place des réformes prévues.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur l’importance de développer l’espace francophone, avec notamment la mise en place d’une Université de la mer pour permettre à tous les peuples qui parlent français et qui s'intéressent aux activités de la mer de pouvoir avoir une élite économique et intellectuelle capable de s'en occuper.
Il a conclu son meeting par un appel à la paix en citant Jean Jaurès.
1 339 vues - 130 - 1 - 58,8 k abonnés - 21 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 intitulée : « Pour faire la paix, réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité », avec :
• Bernard Hourcade, géographe au CNRS, spécialiste de l’Iran
• Arnaud Le Gall, groupe thématique International LFI
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos