Connu / TG le 20/11/23 à 15h19
Connu / TG le 20/11/23 à 15h19
Pesticides dans l’eau : le ministre de l’Agriculture veut noyer une décision de l’Anses – Libération
L’agence de sécurité sanitaire a annoncé vouloir interdire le S-métolachlore, pesticide dont les résidus ont ...
Connu / TG le 08/04/23 à 13:52
Conf' Paysanne @ConfPaysanne
Action sur le stand du Ministère de l'agriculture au #SIA2023 pour revendiquer pour le réseau de l'agriculture paysanne plus de fonds du Casdar et de fonds pour l'installation paysanne. #installer #proteger #répartir @MFesneau
Image
12:50 PM · 28 févr. 2023 · 4 948 vues 70 Retweets 3 Tweets cités 172 J'aime
Connu / TG le 28/02/23 à 13:05
Plus de 4,5 millions de volailles ont été euthanasiées depuis l'été 2022. Marc Fesneau, ministre ...
Connu / TG le 14/02/23 à 11:44
En défendant les pratiques de nos grands-parents, Didier Guillaume soutient un modèle incapable de nourrir la population d'aujourd'hui.
...
Connu / TG le 14/09/22 à 11:46
Planète Politique
Eléonore Leprettre, collaboratrice du ministre de l’agriculture lorsqu’il était chargé des relations avec le Parlement, devient directrice de la communication et des affaires publiques de l’ex-Union des industries de la protection des plantes, au moment où des objectifs européens ambitieux de baisse du recours aux produits agrochimiques sont fixés.
Temps de Lecture 2 min. Article réservé aux abonnés
Marc Fesneau lors de sa première visite officielle depuis sa nomination en tant que ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans une ferme du Cher, près de Massay, le 21 mai 2022. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Dans ses prochaines interactions avec l’association professionnelle des fabricants de pesticides, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, se retrouvera-t-il face à son ancienne cheffe de cabinet ? Comme l’a révélé le journal en ligne Contexte, l’intéressée quitte en effet le giron de l’ancien ministre délégué aux relations avec le Parlement pour rejoindre Phyteis (anciennement connu comme l’Union des industries de la protection des plantes), le lobby des entreprises agrochimiques.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : derrière la question des pesticides, deux visions antagonistes de l’agriculture
Phyteis confirme au Monde l’arrivée d’Eléonore Leprettre au poste de directrice de la communication et des affaires publiques, à compter du 1er juin. Egalement conseillère régionale (MoDem) en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2016, elle travaillait avec M. Fesneau depuis octobre 2018. Elle n’a pas répondu aux sollicitations du Monde.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a été saisie le 26 avril de la demande de Mme Leprettre de quitter le service public pour la principale organisation du lobby des pesticides, c’est-à-dire immédiatement après la réélection d’Emmanuel Macron. La HATVP a rendu un avis favorable le 16 mai. Celui-ci n’a pas été rendu public, mais les réserves habituelles formulées par l’autorité interdisent généralement, pour une durée de deux à trois ans, à tout agent public reconverti dans le privé d’intervenir auprès de son ancienne administration ou ses anciens collègues, tant que ceux-ci appartiennent au service public.
Objectif non tenu
Phyteis jouera dans les prochains mois un rôle-clé pour ses entreprises membres. Alors que les effets délétères pour la santé et l’environnement des pesticides sont de plus en plus précisément documentés par les scientifiques, la stratégie de Bruxelles dite « de la Ferme à la fourchette » (« Farm to Fork ») a fixé un objectif très ambitieux de baisse du recours à ces produits par l’agriculture européenne : 50 % de réduction d’ici à 2030.
Une ambition d’autant plus fragile qu’au cours de la campagne, Emmanuel Macron a déjà estimé, sans plus de précisions, que ces objectifs européens de verdissement de l’agriculture devaient être « adaptés » pour tenir compte de la guerre en Ukraine. Jusqu’à présent l’objectif national, fixé en 2008 par le plan Ecophyto, a visé à réduire de moitié les usages de pesticides en dix ans. Non seulement cet objectif n’a pas été tenu mais le recours à ces produits a augmenté depuis le lancement du plan.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pesticides : les objectifs du Pacte vert européen sont menacés
Le départ de Mme Leprettre pour Phyteis n’est pas un cas isolé, dans le parti du président de la République, de reconversion dans l’agro-industrie. Mickaël Nogal, député (LRM) de Haute-Garonne, avait annoncé au cours de son mandat, auquel il a mis fin le 1er mars, son embauche à la direction générale de l’Association nationale des industries alimentaires. Contacté, M. Nogal explique qu’il n’a fait que retourner vers son secteur d’origine et assure s’être « déporté » des sujets en lien avec l’alimentation au cours de son mandat. Et ce bien qu’il ait soutenu des amendements en lien avec ces sujets.
Il vous reste 13.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
35 185 vues - 2,5 k - 182 k abonnés - 276 commentaires
Bon, ce soir, à Ploufragan, en Bretagne, je postule comme futur ministre de l'Agriculture de Jean-Luc Mélenchon...
Tr.: ... dogmes concurrence, mondialisation ... Serge ? Saint-Brieu ... mène eau, terre et air dans une impasse ... fixer un cap, quel sens du métier ? une agriculture familiale de proximité ... logique apportée d'en haut ... les algues, à l'OMC, rompre avec la concurrence. Marché encadré, garantie d'un prix plancher ... côtas de production, coeff multiplicateurs. Rassurer les agriculteurs ... exception agri-culturelle +++ protectionnisme, interventionnisme, régulationnisme ... ouverture de l'économie pas compatible ... Cameroun, poulet bicyclette, circuit court, accord de Marakesh tue cette agriculture ... Bernard Jonga? enquête, pont uni pros/consommateurs, négocie exception barrières douanières, retour situation initiale ... pour le bonheur de tous ... le vote est un début ...
IRRIGATION
Mercredi 10 novembre, la Confédération paysanne empêchée par les forces de l'ordre de tenir un point presse devant le ministère de l'agriculture.
Après les insultes, les intimidations et les appels de la FNSEA à « déchoir » la Confédération paysanne de sa représentativité syndicale, un cran supplémentaire a été franchi cet après-midi : la Confédération paysanne vient d'être empêchée par les forces de l'ordre de tenir un point presse devant le ministère de l'Agriculture.
Connu /* https://twitter.com/ConfPaysanne/status/1458486976085114884
"
Conf' Paysanne @ConfPaysanne · 4h
Le dossier de presse complet sur ces méga-bassines et sur le fonctionnement illégal de la bassine de Cram-Chaban http://confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/DossierPresse_M%C3%A9ga-bassine.pdf
"