L'ARf est un mouvement laïque, sans affiliation politique ou religieuse. Les positions qui s'expriment au nom de l'ARf, au sens des visions du vivre ensemble, ne sont pas partisanes.
... s'exprimer sans prosélytisme d'aucune sorte.
... nécessité d'un double mouvement d'adaptation intérieure ("inner adaptation" dans les textes de Deep Adaptation International) et extérieure. Cela semble être au cœur même de notre conception de la "Résilience".
Certains peuvent l'interpréter comme une dimension "spirituelle" de l'Adaptation radicale. Ce terme n'a alors en notre sein, aucune connotation religieuse.
Nous cherchons ainsi à développer une conscience réflexive et critique sur la manière d'organiser notre rapport au monde, au vivant dans son ensemble et dans la diversité de son expression. Cela nous apparait comme une composante essentielle de notre capacité d'adaptation en tant qu'êtres humains.
C'est un travail qui s'articule autour d'une volonté d'orienter notre action de manière rationnelle, systémique et adaptée aux changements et événements auxquels nous devons faire face.
...
Nous sommes des femmes et des hommes, des êtres vivants sur une Terre encore vivante.
Nous contribuons à réparer le tissu déchiré du Monde. Nous sommes des tisseurs de lien.
Nous sommes conscients des effondrements en cours et que notre planète ne peut plus soutenir une croissance sans limites. Nous sommes conscients de la transformation profonde que nous devons opérer dans nos modes de fonctionnements et de pensée.
Face à cette réalité, nous nous mettons en mouvement pour anticiper, agir à la Racine.
Nous faisons souvent partis de collectifs qui réfléchissent, qui œuvrent chacun à leur niveau en fonction des contextes locaux, régionaux, territoriaux ... Nous agissons aussi individuellement.
Nous sommes également conscients que, même si de nombreux collectifs existent déjà, c'est en créant du lien entre eux que le mouvement de fond prendra de l'épaisseur, de la densité pour opérer le changement de cap nécessaire.
En mettant en lumière les points de convergence tout en tenant compte des différences, nous matérialisons une sorte de carrefour, un espace des possibles, un espace vivant de circulation des idées, un espace de respiration.
Nous choisissons de nous enrichir de la diversité pour aller plus loin, ensemble.
Nous allons vers ... plutôt que contre ... Nous privilégions le dialogue même si nous ne sommes pas totalement d'accord. L'écoute est donc au centre de notre action.
Nous nous rêvons port d'attache pour poser les choses, pour mûrir les réflexions. Un havre où se ressourcer pour mieux repartir dans l'action juste. Nous nous imaginons comme sur un pont de singe, maintenant l'équilibre dans le mouvement.
Nous nous appuyons sur nos valeurs premières : Compassion, Curiosité, Respect et sur notre Raison d'être
Notre base de réflexion, de recherche part de l 'expression des 4R par Jem Bendell : Résilience - Renoncement - Restauration - Réconciliation -
Nous facilitons ainsi les prises de conscience, soutenons les initiatives existantes et mettons en lumière les actions possibles pour reprendre notre pouvoir et notre responsabilité face à l'urgence et aux défis que nous rencontrons actuellement.
Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont le courage de se mettre en mouvement pour que la Terre
demeure un lieu dans lequel les générations futures pourront continuer à vivre.
Nous sommes reconnaissants à la Terre de nous nourrir et de nous héberger.
Notre membrane est notre capacité à opérer du lien. Nous sommes des Tisserand.e.s.
Catherine, Thierry, Nadège, Olivier
Ndlr : différences et similitudes / MpT ? ACT
... de plus en plus conscients que les tensions extérieures sont souvent les reflets de nos propres tensions intérieures : tant pour ce que nous voulons quitter (colère, pauvreté, exclusion...), que pour ce que nous souhaitons développer (harmonie, abondance, joie, solidarité...). A partir de ce constat, il nous semble primordial d'aligner autant que possible nos actions sur un état d'être "centré".
Autour de ces enjeux de transformations personnelles et de transformations de société, nourris par les apports de Thomas d'Ansembourg (ancien avocat, pionnier de la Communication Non-Violente, thérapeute et auteur de livres comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai") sur la question de "l'intériorité citoyenne", nous avons décidé d'ouvrir de nouveaux espaces de rencontre, de formation et de co-construction pour permettre à des citoyens engagés de mieux piloter leur propre vaisseau.
Voilà l'orientation de notre collectif
...
Notre vision
... contribuent, chacune à leur façon, à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde. Elles s’efforcent de favoriser la paix sur Terre grâce à leur paix intérieure – chacune autonome et tous ensemble.
Notre raison d'être
... collectif de citoyens qui s’entraident pour, comme le suggérait Gandhi, être le changement qu’ils veulent voir surgir dans le monde. Nous nous soutenons pour incarner cette vision dans nos (inter)actions quotidiennes, afin d’inspirer autour de nous des façons d’être ensemble joyeuses et alignées, tout particulièrement au sein des acteurs de la transition sociétale.
Nous partageons les pratiques de Communication Non-Violente, et d’autres approches de connaissance de soi, qui nourrissent nos élans et nos projets, et nous proposons des espaces-temps de reconnexion (à soi, aux autres et à la nature). En toute humilité, et dans une démarche d’apprentissage, nous souhaitons les rendre accessibles à toute personne qui en aurait en-vie.
L'intériorité citoyenne ?
... le monde a besoin d’hommes et de femmes qui cheminent vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes, qui savent développer la confiance en soi, en l’autre, en la Vie, et mettre leur talent au service de la communauté.
"L'intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous" est le titre d'un des livres de Thomas d'Ansembourg au sein duquel il propose d’accéder à cette intériorité transformante, faculté que nous pouvons développer pour aligner notre existence sur notre propre élan vital, aussi bien dans sa dimension privée que citoyenne ...
La Communication Non-Violente (CNV) est une approche élaborée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, un peu à la même époque que l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut l'un des élèves. Le terme "non-violent" est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé en profondeur la diversité des besoins humains. On parle également de communication consciente ou empathique.
La CNV est au coeur des pratiques et formations de Thomas d'Ansembourg, lui même formé directement par Marshall B. Rosenberg.
...
Connu / http://fertiles.labascule.org/nos-ressources/
Choisir de créer le monde dans lequel nous vivrons ou laisser les évènements suivre leur cours est une question à laquelle nous sommes collectivement confrontés. Selon l'écrasante majorité des données scientifiques, notre futur est très incertain. Les urgences s'accumulent, des effondrements ont déjà commencé. Les solutions sont connues, mais ne sont pas mises en place. Et si des personnes et des collectifs s'engagent pour que la situation évolue, un changement de paradigme est nécessaire.
Explorer les dimensions intérieures pour réaliser un changement radical
L'Université des colibris, véritable levier d'éducation populaire, associé au Réseau Transition belge et au Laboratoire de Transition Intérieure, basé en Suisse, avec une dizaine d'autres partenaires, proposent de favoriser ce changement de paradigme en explorant les dimensions intérieures et culturelles de la situation. Ces dimensions qui, oubliées, favorisent l'inertie et la reproduction des mécanismes qui détruisent la vie. Et qui ont aussi le potentiel de nous permettre de franchir d'importants paliers de changement.
crédit : Flore-Aël Surun, du désir dans les ailes, photographie, 2008.
Un MOOC pour soutenir cette exploration
Pour ce faire l'Université et ses partenaires propose un MOOC, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous·tes pour:
Rappeler les faits liés aux effondrements et aux bouleversements en cours et à venir.
Apprendre à transformer les ressentis et émotions inconfortables générés par les faits en énergie pour l'action positive
Favoriser l'évolution des consciences individuelles et des cultures collectives pour cesser de reproduire souvent inconsciemment, les logiques qui ont créé cette situation, et permettre un vrai changement de cap
Initier à des théories, postures et pratiques qui permettent d'aligner l'être et l'agir, au niveau individuel et collectif
Découvrir la diversité des moyens d'action et permettre à chacun de choisir comment contribuer individuellement et collectivement
Constitué de 17 modules pour une durée totale de formation de 12h environ. De plus, des rencontres, entre participants et/ou dans la nature, auront lieu pour pratiquer, expérimenter, apprendre et s'enrichir ensemble (selon les conditions sanitaires en vigueur).
crédit : Véronique Drougard, "Prendre soin du vivant", photographie, 2020.
Les intervenants
- Nathalie Achard, militante, auteure, formatrice en Communication Non Violente
- Olivier de Schutter, juriste et professeur de droit international, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté
- Josué Dusoulier, co-fondateur du Réseau Transition belge
- Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien, responsable du Laboratoire de Transition Intérieure
- Carole Feulien, formatrice en écopsychologie
-
Rop Hopkins, fondateur du réseau Villes en Transition
Gauthier Chapelle, ingénieur agronome, co-auteur de "Une autre fin du monde est possible"
Inscrivez-vous !
Merci à nos partenaires principaux (et à tous les autres que vous découvrirez dans le MOOC) : Réseau Transition - Laboratoire de la Transition Intérieure - Fondation Léa Nature