"Nous, associations, collectifs et syndicats répondons à l'alerte lancée par l'association Avenir Santé Environnement et unissons nos voix pour exiger ensemble une transition agricole vers un modèle plus résilient, impliquant une SORTIE DES PESTICIDES DE SYNTHÈSE.
Il en va de notre santé collective, de la santé de nos générations futures et de la sauvegarde de notre biodiversité"
...
Connu / TG 21/9/22 à 7:57
5 311 vues - 736 - 43,8 k abonnés - 27 commentaires
Tr. : recherches en écologie ... la coopération ... beaucoup de scientifiques refusent de prendre part à la société ... surpopulation, alimentation ... spé en comportement animal ... socialité, coopérer, tragédie des communs ... démocratie des abeillles ... maquaques ... animateur qui ?
... Martine ? asso d'éduc pôpulaire ATTAC, ancienne du PG, nUIt debout : pb de démocratie, communs, GJ, radicalité, liberté, solidarité, démocratie directe, mvt retraites balai humour, 1er 2020 collectif Plus jamais ça / Amazon Longwy? chalon/saone, retenir que : mvt politique très important ; en asso avec des gens à orient pol diffrente, n'est plus porte-parole d''Attac
Mr Arnaud ??, 34 ans, géné Mélenchon, bouquin d'Adrien : /épidémie le pays en retard de 3/4 mois
4 débats tv cordon cède entre droite et extrême dr ; meeting 5/12 suite à désignation candidat dr : on est là ! union à la base sur un prgm polit complet, chiffré, sondage : adhésion massive aux idées, cf le tx de participation d'un sondage ; donnent à voir le monde rêvé de nos adversaires : notre adversaire, la résignation ; /salle zénith zemmour l'avait réservé, à villepinte : réel danger, violence ahurissante : sos racisme car z condamné /racisme, discours de choc des civilisations assumées. Appeler à la raison, 2 exilés pour 1000 hab n'est pas grand remplacement. ça va s'accélérer /chgt clim, comment on permet aux gens de ne pas avoir à quitter leur pays ? nom du parti fasciste, idem macron / économie : néolibéralisme, alternative à macron et extrême droite, ses groupuscules en train de s'armer, être un barrage efficace, les affronter sur le terrain des idées ++ sarko, hollande, macron : 3 alternances, rien n'a changé, ROMPRE voir prio des fr, accueil digne des migrants, devoir d'humanité, prio fr : pouvoir d'achat/revenus, a augm pour ceux qui ont le +, lien riches/pauvres, ne pas tolérer augm pauvreté, personne sous le seuil de pauvreté, soulager, revalo salaires /trav pauvres, smic à 1400€ nets, écart de 1 à 20 (250 now), milliardaires dans l'espace, production : productivité a bénéficié aux dividendes, orga le partage, autre mensonge /emploi : /baisse chômage alors que le nbre d'inscrits a augm. à la faveur précarité de l'emploi, 90% de contrats courts, précarité doit cesser, partager le temps de travail ex 35 h, les appliquer et aller vers les 32h, revalo travail et emploi, raisonner en terme de besoins, partager. garantie d'emploi en dernier ressort
PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE énaction climatique coupable, trajectoire à +3/+5°C : planif /limiter mais chgt déjà engagé, épisodes météo extremes, règle verte, filières, main d'oeuvre, former, ... son coupé ... DÉMOCRATIE vous procurer le prgm, pb : prio secteurs abstentionnistes, convaincre, 10% de participation, mesure concrètes, JLM on connait, en 2017 passé e, 4 sem de 11 à 19% donc CONVAINCRE, aiderà la tâche /parrainages (on est à la moitié)
...
L’hydrogène fait fonctionner une pile à combustible qui recharge des batteries, lesquelles alimentent un moteur électrique permettant ainsi de s’affranchir des problèmes d’autonomie et/ou de poids lié aux batteries.
Jusqu’à présent le stockage de l’hydrogène sous forme gazeuse ou cryogénique en faisait une énergié onéreuse, dangereuse et peu écologique.
La solution du stockage de l’hydrogène dans une galette solide grâce à l’adjonction de nano-molécules d’hydrure de magnésium qui accélèrent l’absorption et la restitution du gaz se fait lors d’une opération à basse pression de moins de 10 bars.
C’est donc, d’après Mcphy, "une solution sécurisée, énergétiquement neutre, à faible coût, facilement transportable et à cinétique rapide." permettant de résoudre les problèmes de stockage de l’énergie notamment issue des renouvelables.
La technologie de stockage d’hydrogène sous forme d’hydrures de McPhy Energy permet de stocker l’hydrogène à basse pression avec une grande densité.
Constitué d’un générateur d’hydrogène par électrolyse de l’eau, fabriqué par McPhy Italie et alimenté par 60 KW d’électricité pouvant provenir d’énergies renouvelables, ce démonstrateur peut produire 12m3/heure d’hydrogène. Ce gaz est ensuite stocké sur un système HDS 100, basé sur la technologie hydrure de magnésium développée et fabriquée par McPhy Energy à La Motte-Fanjas, dans la Drôme.
...
La technologie McPhy de stockage d’hydrogène sous forme solide (MgH2) permet de densifier l’hydrogène en toute sécurité, à basse pression, ce qui en fait une excellente solution pour des applications de stockage massif d’énergie.
Les solutions de stockage de McPhy comprennent : un générateur d’hydrogène à base d’électrolyse de l’eau, un stockage solide d’hydrogène et au besoin un équipement de reconversion d’hydrogène en électricité.
Pour valoriser au mieux les énergies renouvelables, McPhy propose d’utiliser le vecteur hydrogène différemment, selon les besoins.
...
RegenBox est un régénérateur de piles alcalines proposé en open source, il sera capable de régénérer tout type de pile, dont les piles alcalines dites à usages uniques. Ce projet, le premier dans son genre, est issu du programme de recherche collaboratif Paléo-énergétique. Il est arrivé à nous par l’intermédiaire d’un membre paléo-chercheur qui fût le premier à prototyper cet appareil en s’inspirant d’un ancien brevet de 1980 “élevé” dans le domaine public. RegenBox se veut écologique et anti-obsolescence programmée.
Historique
La régénération des piles alcalines est un concept élaboré par l’inventeur de la pile alcaline sèche, Karl Kordesch. Dans les années 1980, il démontra qu’il était possible de régénérer ces piles, considérées à tort comme à usage unique et donc jetables. Une technologie similaire sera utilisée par la marque Rayovac, qui commercialise un régénérateur des piles alcalines pouvant aller jusqu’à 25 régénérations.
Après avoir été prototypé par notre paléo-chercheur, le système de Karl Kordesch s’est avéré être en mesure de recharger non seulement les piles alcalines, et ce de manière plus pérenne. En effet le système de régénération par micro-impulsion utilisé est moins agressif pour les composants. On pourrait qualifier cette méthode de slow-charging.
Après discussion entre les différentes parties prenantes du projet, le travail de démocratisation de la régénération des piles alcalines a été confié au collectif Atelier21 qui a donné naissance au projet RegenBox.
Notre objectif est donc de redonner vie à une ancienne idée, et de la rendre accessible à tous. Ce projet sera également un outil pédagogique et un moyen de sensibilisation à une utilisation différente des piles, afin de réduire la quantité de déchets électroniques si présents dans notre quotidien. À plus long terme, nous souhaiterions propager ce projet à l’international , notamment sur le continent africain, où l’utilisation des piles alcalines est importante et le pouvoir d’achat moins élevé.
Mais pour cela, il est indispensable que nous arrivions à atteindre notre objectif principal qui est de créer une communauté de bêta-testeurs. Ce groupe sera chargé de tester le système et de recueillir des données pour que nous puissions, grâce à une plateforme créée préalablement, identifier les piles les plus performantes pour la régénération, et ainsi éditer une notice d’utilisation pour les futurs utilisateurs.
In fine, nos missions seront de :
Mesurer les contenus énergétiques des piles que l’on trouve sur le marché
Identifier les meilleurs piles régénérables, et de pouvoir en faire profiter la communauté.
2008
Le réacteur MSFR devient le concept de référence pour le forum international génération 4
Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire - Par Elsa Bembaron - Mis à jour le 09/01/2017 à 10:18
CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.
..
Heliatek a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec la mise en service d'une deuxième machine qui lui permettra de produire des films jusqu'à 1,2 mètre de large, contre 30 cm actuellement. Le film, très léger, peut être posé sur une façade, ou sur un toit, y compris sur une structure gonflable.
...
Levée de fonds
a levé 80 millions d'euros en septembre dernier. Lors de cette opération, Engie a pris 6,6% du capital de la start-up allemande.
«Le partenariat avec Engie nous permet de bénéficier de leur portefeuille de clients», explique Thibaud Le Séguillon, le PDG d'Heliatek. C'est aussi dans le cadre de ce rapprochement qu'Engie a choisi d'accompagner Heliatek au CES de La Vegas. La start-up de Dresde est une des onze jeunes pousses emmenées par le groupe énergétique français cette année sur le salon.
ndlr : Nexcis ne l'avait-elle pas inventée avant ?!
Je poste
"
Julien Delalande
Bonjour,
affirmer que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire" est mensonger puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille.
Quelques références ici :
https://del.icio.us/search?p=Nexcis&jtf=Y&partial_type=N
EDF avait abandonné cette filiale à l'époque sans que les raisons aient vraiment été objectivées.
Les deux technologies mériteraient une comparaison fine.
Mais de grace, chers amis journalistes, chère Elsa Bembaron, faites vous aider pour donner du recul à vos articles !
sur Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire
04:54, le 13/01/2017 Répondre Refusé
"
Pas passé
nouvelle tentative avec
"
Bonsoir,
il est écrit dans cet article que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire". Cela me semble inexact puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille grâce à la société Nexcis.
La photo en milieu de cet article https://marsactu.fr/nexcis-une-reprise-dans-lombre-de-lfoundry-et-de-fralib/ montrant une fenêtre solaire toute installée, le prouve.
D'autres articles sont consultables ici par exemple : https://framabee.org/?q=Nexcis&categories=general
Sincèrement.
"
ok ce 2è a été pris en compte.
Un commentaire précise que c'est "cellules photo-voltaiques sont faites avec un matériau organique. Alors que la majorité des cellules photovoltaïques sont faites a partir du silicium minéral."
un autre du successeur de Nexcis sunpartner ?! :
"
Morphéus M.
Ils ne sont pas les seuls, il y a aussi onyxsolar, SolarWindow, et la société d’ingénierie Aixoise Sunpartner Technologies qui produit le WYSIPS qui est français et le plus avancé en la matière. Mais faire la promotion d'entreprises françaises n'intéressent visiblement pas les journalistes.
Le 06/01/2017 à 18:42
"