53 minutes - Clés : Sciences indiens Amazonie
A la fin des années 1970*, l’anthropologue Philippe Descola est allé à la rencontre d’un peuple amérindien peu connu à l’époque : les Achuar. Les trois années qu’il a passé avec eux ont ensuite nourri sa réflexion sur les liens qu'entretiennent les humains avec les autres êtres vivants dans les différentes cultures.
Un Indien de Jivaro en Equateur. Chez les Jivaros Achuar de l'Amazonie. © Getty / Francois ANCELLET / Contributeur
Ils vivent aux confins de l’Équateur et du Pérou, dans la forêt amazonienne. Ces amérindiens font partie des Jivaros. Eux préfèrent se dénommer Achuar , les Gens du Palmier d’eau. Lorsque l’anthropologue Philippe Descola décide d’aller à leur rencontre, accompagné de son épouse Anne-Christine Taylor, en 1976, on sait peu de choses de ces hommes et des ces femmes que certains surnomment "les réducteurs de têtes". C'est surtout cette appellation qui est bien réductrice.
Pendant 3 années Philippe Descola a vécu avec les Achuars dans la forêt amazonienne. Une longue enquête ethnographique qu’il raconte dans un ouvrages intitulé « Les lances du Crépuscules » aux éditions Terre Humaine.
Après ce voyage fondateur toute sa vie l’anthropologue s'est intéressé aux rapports qu'entretiennent les humains avec leur environnement, les animaux et les plantes. Les théories qu'il a développées ont marqué sa discipline et lui ont valu la médaille d'or du CNRS.
Pour aller loin Tristes tropiques, de Claude Lévi-Strauss, paru chez Plon en 1993
L'invité
Philippe Descola est anthropologue et ethnologue. Il a publié Les Lances du crépuscule en 1994 (éditions Plon) et occupe actuellement la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France.
Rediffusée le samedi 30 mai 2020 https://www.franceinter.fr/emissions/du-vent-dans-les-synapses/du-vent-dans-les-synapses-30-mai-2020
Transcription :
... animaux, plantes, des personnes ...
=> valoriser cette vision des êtres (universaliste du vivant ?) ACT
Un décorticage des mécanismes par lequel le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a adopté un livre utile et qui mérite d’être lu.
...
Il n’y a qu’une explication au lourd silence des Joffrin, Fressoz, Apathie, Barbier, Jeudy, Calvi, politologues de tout poil et éditorialistes de toute domesticité : le livre les dérange.
...
« Emmanuel Macron a été ‘placé’ bien plus qu’il n’a été élu »
...
Les limites d’une démonstration
Pour Juan Branco, Emmanuel Macron serait un président illégitime: son élection aurait été orchestrée par les grandes fortunes avec la complicité des médias. Or si la bulle médiatique et l’appui des plus riches sont avérés, il doit aussi sa victoire à la configuration très particulière de l’élection présidentielle de 2017, et à l’efficacité de sa campagne –qui a certes bénéficié de soutiens de poids.
Macron représenterait également un tournant néolibéral et autoritaire sans précédent, et aurait détruit les maigres contre-pouvoirs en mettant fin à l’alternance droite-gauche. Tout en reconnaissant sa pratique solitaire du pouvoir et en constatant que la politique d’Emmanuel Macron renforce globalement les inégalités (malgré quelques mesures sociales) et restreint les libertés publiques, il faut admettre qu’elle s’inscrit dans la continuité des politiques de ces vingt dernières années –comme le rappelle Juan Branco lui-même en évoquant les manifestations contre la loi travail.
Seulement, l’intégration de ces nuances affaiblirait l’appel à destituer Emmanuel Macron qui conclut Crépuscule.
Page 311: «Comment ne pas appeler à une destitution et un bouleversement institutionnel qui nous permette enfin, par un régime parlementaire approfondi, de rendre au peuple ses propres outils?»
Source : Slate http://www.slate.fr/story/176217/livre-crepuscule-juan-branco-fact-checking-pouvoir-emmanuel-macron-politique-medias
Clés : Attentats Centrafrique Corruption Emmanuel Macron Entreprise France François Fillon François Hollande Ismaël Emelien L'Express Médias Nicolas Sarkozy Politique Reportage Scandale Twitter Xavier Niel
Publiée il y a 1 jour - 5 vues - Par lemediatvAccount avatar
L'Autre Interview Video channel avatar
Denis Robert a reçu Juan Branco, à propos des gilets jaunes, de Macron, de Crépuscule, d'Assange, et de la politique européenne contre les migrants.
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes : assange ; branco ; crépuscule ; gilets jaunes ; migrants
Aussi à https://www.youtube.com/watch?v=LXib3INNRIA
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Pj3NOg
Le son et l'image étaient en décalage sur l'ancienne vidéo. Voici une version corrigée, plus agréable à regarder :)
23 924 vues - 997 - 151
Denis Robert a reçu Juan Branco, à propos des gilets jaunes, de Macron, de Crépuscule, d'Assange, et de la politique européenne contre les migrants.
Catégorie Actualités et politique 466 commentaires
Vidéo améliorée à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?L-d4IQ
14 408 vues - 1,6 k - 180
Ce soir à 18h45, en direct de Montreuil, Denis Robert recevra Juan Branco, à propos des gilets jaunes, de crépuscule, d'Assange, et de la politique européenne contre les migrants.
Catégorie Actualités et politique 427 commentaires
Marianne Compte certifié @MarianneleMag 6 hil y a 6 heures
Pour promouvoir son propos, Juan Branco tord souvent les faits en présentant comme des certitudes ce qui n'est qu'hypothétique #Apeuprès
4 réponses 6 Retweets 6 j'aime
->
marianne.net
"Crépuscule" de Juan Branco : fausse enquête-révélation sur Macron
Le pays entre en des convulsions diverses où la haine et la violence ont pris pied. Cette enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste, écrite en octobre 2018, vient donner raison à ces haines et violences que l’on s’est tant plus à déconsidérer.
Impubliable institutionnellement, elle l’est du fait des liens de corruption, de népotisme et d’endogamie que l’on s’apprête à exposer.
Tous les faits, pourtant, ont été enquêtés et vérifiés au détail près.
Ils exposent un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s’est ensuite assurée d’en redistribuer l’usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l’explosion de violence à laquelle nous avons assisté.
...
nous pensons à M. Delahousse, amiénois comme l’est M. Macron, que Delphine Ernotte voulait écarter du service public en octobre 2017 et qui, après intervention de l’Elysée, fut maintenu et se vengea en décembre de la même année en imposant la diffusion d’un entretien avec le Président, resté dans les annales de par sa domesticité, enguirlandage lit-
téral d’un Président de la République par le service public, long tunnel de propagande de
quarante-cinq minutes tourné dans les bureaux de l’Elysée.
...
Connu /
https://framasphere.org/posts/6223486
"
biogil@framasphere.org
il y a environ 27 jours
Juan Branco désosse Macron
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron.
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Juan-Branco-desosse-Macron
.#macron #branco #oligarchie #niel #arnault #lagardère #richard #orange #lvmh #free #branco #actu #giletsjaunes
Juan Branco désosse Macron | Entretiens | Là-bas si j'y suis
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C'est ce qui arrive à Emmanuel Macron.
1
Jérôme
3
Julien Delalande Laurent Dgis
1
biogil@framasphere.org
biogil@framasphere.org - il y a environ 6 jours
Juan Branco : Macron et son crépuscule : livre numérique à lire et diffuser
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
Julien Delalande
Propulsé par diaspora*
Discussions sur le projet
"