... criminaliser l’apartheid de genre ...
Israël - Palestine / Tous condamnés à choisir son camp ?
Débats avec
- Joann Sfar, auteur de bande dessinée
- Hanna Assouline, fondatrice de l'association Les Guerrière de la Paix
- Jadd Hilal, écrivain
- Arié Alimi, avocat
- Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de Regards
- Latifa Oulkhouir, directrice exécutive de Le Mouvement
Tr.: ... ya un aveuglement à la souffrance palestinienne ... chacun s'est crispé sur ses mots et ses identités ... c'est un symptôme, besoin d'être reconnu ... empathie ... il faut connaître et revenir à l'histoire ... comment réparer ? ... la censure n'est jamais une bonne chose, l'extrême droite au bord du pouvoir ... pour qu'il y ait réconciliation, il faut une volonté ... ya un état colonial ... la complexité du réel me sauve ... s'écouter ... abomination du 7 octobre ... avoir le courage de reparler, de tendre la main ... intelligence émotionnelle ... un peuple en train de disparaître ... communautés bafouées, besoin de reconnaissance ... abus des poursuites judiciaires, dangereux ... on est en train de détruire la démocratie ... hostile à toute interdiction ... émergence d'une identité israélienne des palestiniens ... remettre de la clarté ... parler de stratégie, utiliser le mot apartheid ou non ? ... Le Cercle des familles endeuillées rassemble des familles des deux côtés ...
Proche et Moyen-Orient - 163 commentaires
Pour de nombreux Palestiniens, et malgré la mort de centaines de civils à Gaza et en Israël, l’attaque du Hamas s’explique par les pratiques brutales du gouvernement de Nétanyahou et par la colonisation qui n’a fait que s’étendre. Témoignage de Rula Shadeed, responsable dans une ONG.
...
Mediapart a donné la parole à des experts sur place, dont des universitaires, comme Mkhaimar Abusada, professeur de sciences politiques à l’université Al-Aqsa de Gaza, qui voit dans l’attaque surprise du Hamas une conséquence à la politique de ce qu’il décrit comme un « gouvernement israélien d’extrême droite fasciste », en rappelant que certains de ses ministres « pensent que le temps est venu d’expulser les Palestiniens et d’annexer plus de la moitié de la Cisjordanie ».
...
C’est le cas de Rula Shadeed, qui travaille depuis des années dans diverses organisations non gouvernementales depuis Ramallah, en Cisjordanie. Aujourd’hui responsable de programme pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, elle a œuvré longtemps à l’association Al-Haq, fondée en 1979 pour documenter les violations des droits humains commises dans le cadre du conflit. Al-Haq fait partie des six ONG que le gouvernement israélien a tenté d’interdire en 2021, au prétexte qu’elles aurait des liens avec le terrorisme palestinien, sans convaincre les Occidentaux. https://www.mediapart.fr/journal/international/221121/interdiction-d-ong-palestiniennes-la-manoeuvre-ratee-d-israel-pour-convaincre-les-occidentaux
...
les différents partis incluant le Hamas avaient tous appelé à ce que le gouvernement israélien stoppe ses agressions, les attaques contre des civils et contre les lieux et édifices religieux comme la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. »
Elle évoque aussi des humiliations contre « les croyants en train de prier près des églises et des mosquées ». Les images toutes récentes de juifs ultraorthodoxes crachant sur des pèlerins chrétiens dans la vieille ville de Jérusalem ont notamment tourné en boucle à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Le souvenir noir de 1948
Rula Shadeed dénonce également le « nombre insensé de violations et de brutalités » commises par « le gouvernement fasciste israélien, qui ne se soucie d’aucune manière des résolutions de l’ONU, des lois de l’Union européenne, des droits humains, du droit des Palestiniens à simplement vivre ».
Elle fait de l’extrémisme du gouvernement mené par Benyamin Nétanyahou et qui compte parmi ses ministres clés Itamar Ben Gvir, suprémaciste juif, raciste et homophobe, et Bezalel Smotrich, qui se revendique fièrement partisan du Grand Israël, de la Méditerranée au fleuve Jourdain, « l’un des moteurs qui font que le Hamas, mais aussi d’autres partis se sont décidés » [à attaquer – ndlr].
...
l’activiste raconte son inquiétude croissante devant « les villages brûlés » et « le transfert des populations auquel on assiste ces derniers mois » pour permettre aux colons israéliens de s’installer sur les territoires palestiniens, avec la bénédiction du gouvernement et de l’armée. « Tous ces événements ont constitué une sorte de signal d’alarme pour tous les Palestiniens, un signe que la menace devenait de plus en plus proche », décrit Rula Shadeed, pour qui ils sont « très similaires à ce qu[’ils ont] connu en 1948 » : la Nakba, l’exode forcé de plusieurs centaines de milliers de Palestiniens, expulsés au cours de la guerre qui a institué l’État d’Israël.
...
« Un régime d’apartheid tout entier tourné vers un but ultime, celui de déplacer les Palestiniens pour les remplacer par le peuple juif. »
...
« Dans toute situation de colonisation et d’oppression, la violence est le résultat de la brutalité de l’oppresseur. Il ne faut jamais faire porter la responsabilité d’une escalade sur le colonisé, qui est confronté à de grandes injustices depuis des décennies », lance-t-elle.
...
« à chaque fois que les Israéliens ont attaqué Gaza, ils l’ont fait dans l’impunité, et sans jamais devoir répondre de leurs actes et de leurs crimes ».
...
« Ici, même quand les gens sont brûlés dans leurs propres maisons, ce n’est jamais le bon moment pour soutenir les Palestiniens »
...
Elle fait ici référence à l’incendie de plusieurs maisons par des colons israéliens en Cisjordanie en juin 2023, ou à cet enfant, brûlé vif dans l’incendie de son foyer, en 2015
...
Connu / https://twitter.com/Mediapart/status/1711011104288092242
"
683 - 544 - 1676 - 211,3k
"
12 vues
🔴 LE MEDIA EST SAUVÉ POUR LE MOMENT ! AIDEZ-NOUS À TENIR JUSQU'À SEPTEMBRE, OBJECTIF 5 000 ABONNEMENTS DE PLUS !
👉 https://www.lemediatv.fr/soutien
C’est une histoire terrible, une tragédie qui nous laisse sans voix. L’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abou Akleh, alors qu’elle était en train de faire son travail dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie. Shireen Abou Akleh était une figure de la chaîne panarabe Al Jazeera dans une Palestine qu’elle couvrait depuis de très longues années. Qui a tué Shireen Abou Akleh ? Ses collègues pointent du doigt l’armée israélienne. Nous en parlons avec la journaliste Sarra Grira. Sarra Grira travaille pour le média spécialisé et indépendant diffusé sur Internet Orient XXI. C’est une très bonne connaisseuse du sujet, qu’elle aborde sans cacher un réel engagement contre ce qu’elle considère comme un véritable “apartheid”.
L’assassinat de Shireen Abou Akleh montre en tout cas à quel point il devient périlleux pour les journalistes palestiniens de couvrir la lente dépossession de leur peuple, et qui traduit aussi la dégradation inexorable et l’absence de perspectives politiques dans ce qu’il est convenu d’appeler “le conflit au Proche-Orient”. Un “conflit” de moins en moins suivi, avec une présence médiatique internationale qui se raréfie, ce qui permet d’invisibiliser un processus de colonisation violent qui se poursuit notamment dans la ville d’Hébron.
VisibilitéPublique Publié originellement17 mai 2022
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes Durée 24min 1sec 1 Comment
Avatar du compte Zoulou Zoulou4556@mamot.fr il y a 2 jours
@lemediatv Le but ultime d'Israel pour ceratains politiques à toujours été "le remplacement", faire d'Israel un Etat juif à par entière, le problème apres avoir chassé completement les Palestiniens ils vont s'en prendre aux Arabes d'Israel, ainsi qu'aux Chretiens d'Israel ?, ça promet encore et encore des conflits à venir !
16 953 vues - 606 - 3 - 5,76 k abonnés - 58 commentaires
Lucien Cerise a une formation en sciences humaines et sociales, avec une spécialisation dans le langage et l’épistémologie. Il est aussi spécialiste des sciences comportementales et de l’ingénierie sociale il a écrit plusieurs ouvrages dont:
- "Gouverner par le chaos", Max Milo
- "Neuro-pirates" Kontre Kulture
- L'Apartheid sanitaire
Quelles sont aujourd’hui les principales menaces sur l’intégrité humaine (au niveau physique, mental et psychique) et particulièrement dans le contexte du terrorisme viral? - La linguistique et sémantique du pouvoir gouvernemental et présidentiel pour manipuler et hypnotiser l'opinion
Dans l’histoire de la philosophie, remontant à la Grêce antique, il y a une guerre silencieuse mais mortelle entre Réalistes et Nominalistes vous pouvez nous expliquer de quoi il s’agit?
Tr.: ...
saussure??, cours de linguistique générale. ... perversion du sémantique politique. Ne pas s'exposer à ce flux ... cf Louis Foucher ... la croyance de ce que dit macron est déjà de l'hypnose ... conseils sur la situation pour entrer en résistance : s'incrire dans une orga maillage territorial, contre-pouvoirs institutionnels, Les Patriotes, filipo, le RN, hervé juvin lutte contre le transhumanisme qui vient par la ruse. Filipo la plus active. Pique-nique sans masque, avec autocollants, faire du collage, idem efficacité asselineau, réinfo aussi sur internet, faire feu de tout bois, être dans la rue, car le pouvoir avance comme dans du beurre.
Ndlr : crédible ? De gros doutes, vérifer
Catégories : Israël
Human Rights Watch (HRW), l’une des organisations de défense des droits de l’homme les plus respectées, a déclaré qu’Israël avait franchi la ligne rouge et était coupable de crimes contre l’humanité et d’instaurer un régime d’apartheid. Il est bien sûr possible de débattre sans fin sur Benyamin Netanyahou, de mettre en garde avec beaucoup de […]
1 180 ont signé #Together_Against_IsraeliMilitaryCourts
Addameer Prisoner Support and Human Rights Association has witnessed firsthand the Israeli military judicial system's integral role in sustaining and feeding into the primary goal of establishing a comprehensive Israeli apartheid apparatus.
...
Sign, Join and Share our petition calling the International Criminal Court Office of the Prosecutor to look into and investigate crimes by the Israeli military judicial system as part of the Israeli apartheid regime, and further call for the end of prosecuting Palestinian civilians in Israeli military courts.
To know more about the illegality of Israeli military courts and their grave violations of Palestinians prisoners and detainees’ right to fair trial click: https://bit.ly/3tvDth6
Connue / https://twitter.com/AFPSOfficiel/status/1383424430265696259
"
france-palestine.org @AFPSOfficiel · 17 avr.
Signez la pétition d'@Addameer au Proc de la CPI : enquêter sur les crimes du syst judiciaire militaire israélien & du régime d'apartheid israélien, pr la fin des poursuites contre les civils palestiniens devant les tribunaux militaires. http://chng.it/XGV2Lt2g via @ChangeFrance
Sign the Petition
Petition to the ICC Office of the Prosecutor to Investigate War Crimes by Israeli Military
change.org
0 - 25 - 18
"
Ndlr : valoriser avec aussi #EnsembleContreLaCourMilitaireIsraélienne #Addameer #CrimesDeGuerre #Israël
#passeport #covid #vaccin 17 789 vues - 2,8 k - 13 - 65,6 k abonnés - 383 commentaires
Il y a quelques mois encore l’idée d’un passeport sanitaire était réservé aux moqueries adressées à la mouvance complotiste informe. Depuis trois mois il devient une réalité car la mise en place d'un laisser-passer numérique pour accéder aux restaurants, bars et établissements culturels en France est activement à l'étude par le gouvernement.
Depuis fin décembre, en guise de cadeau de noël douçâtre, le premier ministre Jean Castex a annoncé le projet de loi 3714 instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires (en procédure accélérée), et ce sans opposition du parlement ou du sénat.
Qu'est-ce que le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire français est un dispositif couplé à l'application Tous anti-covid qui devrait permettre de pratiquer différentes activités de loisirs, comme d'aller au restaurant ou se rendre au musée. Il intégrerait des éléments relatifs à la situation médicale du titulaire, à savoir sa vaccination anti-Covid éventuelle, son dernier test négatif (de 48 heures à 72h avant) ou une attestation de non-symptômes. Pour les personnes ne disposant pas de smartphone, le pass sanitaire pourrait prendre la forme d'une carte ou d'un papier. Un QR code placé à l'entrée d'un établissement culturel, d'une salle de sport, d'un bar ou d'un restaurant permettrait de scanner le pass sanitaire afin de s'enregistrer, ce qui permettra de réguler les lieux et de "faciliter le système d'alerte" pour une meilleure traçabilité en cas de contamination ou de remontée de cas-contact.
Ce pass sanitaire ne sera "pas un passeport vaccinal" selon les mots rassurants du président de la République en conférence de presse.
Pour autant on n'a jamais vu au sein d'un pays un tel système car normalement, à l'exception du vaccin DTP pour les enfants, rien ne peut obliger à diffuser des informations de santé, censée être confidentielles. Cela pourrait créer un dangereux précédent déontologique et éthique.
La question est : où s'arrête-t-on ?
De son côté la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a quant à elle émis certaines réserves concernant l'usage du QR Code : "Le traitement de ces informations, et en l'espèce par les pouvoirs publics, doit faire l'objet de la plus grande vigilance".
La mise en place de ce pass sanitaire sera de toute manière conditionnée à la réouverture des musées et autres établissements culturels ou de loisirs.
La chaîne This is Sparta : https://www.youtube.com/channel/UCOc_...
MA MAISON D'ÉDITION : http://www.exuvie.fr
TIPEEE : https://fr.tipeee.com/fabien-moine
Références :
https://www.france24.com/fr/europe/20210301-union-europ%25C3%25A9enne-un-projet-de-l%25C3%25A9gislation-sur-un-passeport-vaccinal-propos%25C3%25A9-en-mars
https://www.tdg.ch/le-passeport-vaccinal-non-merci-909596024175
https://www.europe1.fr/international/covid-19-au-vatican-ceux-qui-refusent-le-vaccin-risquent-le-licenciement-4026269
https://www.lepoint.fr/monde/suisse-licencier-les-employes-qui-refusent-la-vaccination-25-02-2021-2415500_24.php
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-non-dits-du-passeport-vaccinal-1290601
Assemblée parlementaire. (2021). Résolution 2361 : Vaccins contre la covid-19 : considérations éthiques, juridiques et pratiques. https://pace.coe.int/fr/files/29004/html
https://www.wedemain.fr/decouvrir/sophia-le-premier-robot-humanoide-a-recevoir-la-nationalite-d-un-pays_a3054-html/
https://www.lebigdata.fr/sophia-robot-production-massive-pandemie
https://www.7sur7.be/monde/l-aviation-civile-internationale-s-oppose-a-la-vaccination-obligatoire%7Ea64dc436/
https://participez.lecese.fr/pages/resultats-de-la-consultation-sur-le-passeport-vaccinal
https://www.alternativesante.fr/coronavirus/covid-19-musee-theatres-operas-deux-fois-moins-de-risques-que-les-supermarches
https://www.linternaute.com/sortir/magazine/2538272-pass-sanitaire-et-covid-quelle-difference-avec-le-passeport-vert/
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/tracage-en-chine-un-deferlement-de-violence-en-ligne-contre-une-femme-atteinte-du
499 personnes ont signé
AFPS a lancé une pétition à destination de M. Josep Borrell, Haut-représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère
Dans l’actuelle période de pandémie, l’État d'Israël est parfois présenté comme exemplaire en termes de vaccination. Or il laisse sans soins et sans vaccins la population palestinienne du territoire qu'il occupe en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que toute une partie de la population palestinienne de Jérusalem, tout en apportant ces services aux habitants des colonies illégales en Cisjordanie occupée.
Nous n'acceptons pas cette situation d'apartheid sanitaire, comme nous refusons la politique de colonisation, d'occupation, de blocus et d'apartheid qu'Israël fait subir au peuple palestinien.
...
Nous demandons à l'Union européenne de rappeler fermement à Israël ses obligations de puissance occupante selon le droit international, en matière de santé, et et de suspendre sa coopération avec Israël tant que ces obligations ne seront pas remplies.
Info et société - Décryptages - 13 min
Prochaine diffusion le vendredi 4 décembre à 06:00
Entre l’Afrique du Sud et l’Angola, le long de l’océan Atlantique, s’étend un pays peu connu, la Namibie. Entre montagnes et déserts, ce pays d’Afrique australe s’est bâti sur un double passé colonial, celui de la colonisation allemande et du génocide que celle-ci a fait subir à la population locale, puis celui de la colonisation sud-africaine avec l’expérience de l’apartheid. Quelles traces a laissées cette histoire douloureuse dans le pays ?
Et quel avenir pour la Namibie à la pauvreté endémique et aux inégalités records mais dont les paysages somptueux et les parcs animaliers séduisent touristes et visiteurs ?
Présentation : Emilie Aubry - Pays : France - Année : 2020