Accident du travail : silence des ouvriers meurent @DuAccident · 6h
Le suicide d’un salarié après l’annonce de la fermeture d’un site peut être considéré comme un accident du travail
francetvinfo.fr
Un suicide, intervenu au lendemain d’une telle annonce dans la région d'Angers, vient d’être reconnu comme un accident du travail. Une
0 - 84 - 93
59 471 vues - 3,5 k - 126 - 592 k abonnés - 725 commentaires
Le jeudi 28 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint. Il est d’abord revenu sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en indiquant qu’il fallait donner plus de place à la police judiciaire pour mener des enquêtes et démanteler les réseaux. Il a aussi expliqué qu’il fallait augmenter la formation des policiers et légaliser le cannabis pour libérer des forces de police. Il a néanmoins dénoncé le fait que l’attention médiatique portée sans cesse aux questions de « sécurité » fait qu’on ne parle jamais des accidents du travail ou des féminicides.
Jean-Luc Mélenchon a également déployé son programme économique pour la France. Il a rappelé sa proposition d’augmenter le SMIC à 1400€ nets par mois et a expliqué qu’il fallait augmenter les salaires pour permettre l’achat d’une nourriture bio et locale plus cher à produire, donc à consommer. Il a par ailleurs détaillé ses propositions pour les entreprises, en parlant notamment du fond de péréquation inter-entreprises pour permettre aux petites entreprises de payer moins d’impôts en faisant participer davantage les plus grosses. Il a, enfin, dit de nouveau qu’il fallait mettre en place un impôt universel pour lutter contre l’évasion fiscale.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est revenu sur son déplacement en Guyane. Il a rappelé l’immensité du territoire Guyanais, mais aussi sur les enjeux qui s’y posent, notamment en matière de santé publique et de réouverture de lits d’hôpitaux. Il a, enfin, dit l’importance de la recherche spatiale pour le futur alors que la France a, avec Kourou, le 3e port spatial du monde, maîtrise toutes les technologies pour faire des vols spatiaux et pourrait produire en 3 ans des lanceurs pour un vol spatial habité.
Clés : Économie ; Travail
Dans une époque où l’actualité et la pertinence de la question de la pénibilité au travail est remise en cause, Le Média a choisi de documenter un sujet plus précis, qui fait l’objet d’un quasi black-out en France : les morts au travail. Et pourtant !
29 décembre 2020 - 20H00
Steven, 27 ans, couvreur, mort au travail
Le 17 septembre, Steven Jaubert chute mortellement du toit en éverite qu'il était en train de repeindre. L'inspection du travail ouvre une enquête, peu de temps après, pour éclairer les circonstances autour de sa mort. Le Média a enquêté et révèle un témoignage qui semble confirmer qu'aucune mesure de protection anti-chute n'aurait été mise en place sur le chantier par l'employeur de Steven et ce malgré les risques et la fragilité des plaques fibrociments de la toiture. À cause du confinement, les accidents du travail dans le secteur du BTP sont en forte augmentation.
Tribune - Temps de Lecture 2 min.
Les deux avocats Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’archaïsme de la loi sur les accidents du travail de 1898 qui ne permet pas aujourd’hui de régler la dette à l’égard des victimes contaminées au travail.
Il y a plus d’un siècle à propos du débat sur la loi portant réparation des accidents du travail, le professeur Louis Josserand (1868-1941) rappelait l’impossible neutralité du droit.
...
la mort, le 26 mars, d’Aïcha Issadounène, 52 ans, caissière au supermarché Carrefour de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis trente ans, laisse ses proches dans une immense détresse. Un des effets de cette pandémie aura été que nous nous mettions à regarder avec reconnaissance et considération ces travailleurs autrefois invisibles. Au travers d’une juste indemnisation de ses enfants nous dirons que nous ne les abandonnons pas sur le bord du chemin une fois la crise surmontée.
Le Covid-19 est en train de produire un gigantesque accident du travail dont les conséquences en l’état actuel du droit échapperont à toute forme de régulation efficace.
Lire aussi : Coronavirus : pas de virus au bureau ni sur le bureau !
Accident du travail ? Mais comment démontrer la date de la contamination qui est une des clefs de la reconnaissance ?
Maladie professionnelle ? Mais la plupart n’atteindront pas le taux d’incapacité minimal de 25 % sans lequel la reconnaissance est impossible !
La suite est réservée aux abonnés.
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières. La première marée verte a été observée en bretagne en 1971. Si, fraiches, les algues vertes sont inoffensives, en couche épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l'hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure.
Algues vertes : le déni (2/2) - 14/06/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-22
Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois ... C’est seulement en 2018, neuf ans après les faits, que son épouse parvient à faire reconnaître sa mort comme un accident du travail. ...
8 441 vues - 1 k - 8
Au programme de l'Autre 20h ce soir :
⏩ INTERNET ET ANONYMAT : POURQUOI MACRON INQUIÈTE
Théophile Kouamouo revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron et sa volonté affichée d'interdire l'anonymat sur internet
⏩QUE CACHE LE TRAITÉ D'AIX-LA-CHAPELLE ?
Une chronique de l'Europe dédiée aujourd'hui au contenu de ce traité signé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel
⏩ACCIDENTS DU TRAVAIL : SILENCE, LES OUVRIERS MEURENT
Face Cam avec Matthieu Lépine, le David Dufresne des accidents du travail qui les recense sur Facebook depuis déjà 2 ans
⏩GILETS JAUNES ET QUARTIERS, QU'ONT-ILS À SE DIRE ?
https://www.youtube.com/watch?v=q7LqiY8s9N8
Entretien Libre d'Aude Lancelin avec Youcef Brakni, membre du comité Adama, sur la relation entre les quartiers et le mouvement des Gilets Jaunes
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Actualités et politique
71 commentaires