14,6 k abonnés - 1,5 k+ - 12 800 vues - 300 commentaires
Le plus gros scandale de corruption de l'histoire vient d'éclater au parlement européen. Il y a un mois je lançais déjà l'alerte en posant cette question : Le Qatar a-t-il infiltré le Parlement européen ? La réponse est désormais claire.
Je vous raconte les coulisses dans ce dernier épisode de l'année 2022 de l'AQC
Tr.: ... une commission d'enquête, suspension des badges d'accès, renforcer le registre de transparence le rendre obligatoire, contrôler les conflits d'intérêt, dénoncer les négociations à huis-clos ... notre démocratie n'est pas à vendre ... l'éthique plutôt que le fric ...
809 k abonnés -2,5k+ - 41 877 vues - 379 commentaires
Le vendredi 17 décembre à 19h30, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting contre la vie chère et pour nos retraites à Saint-Étienne avec Andrée Taurinya, députée LFI-NUPES.
Il a dans un premier temps tenu à féliciter Andrée Taurinya pour avoir dévoué toute sa vie à la lutte commune et pour avoir été la première femme député élu de son département. Il a tenu à rappeler qu’il est encore possible, de changer l'histoire de ce pays et de changer l'histoire du monde à travers la force de la lutte. Il a rappelé la place particulière de la jeune génération qui a compris et assume le combat le plus fondamental qui est de dire que le monde est un bien commun et que seule l'osmose entre la vie humaine et l'écosystème rend possible sa survie.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les luttes sociales qui ont lieu dans tout le pays et plus particulièrement sur les salariés de GRDF en grève pour une revalorisation salariale face à l’explosion de l’inflation. Il leur a apporté tout son soutien et a dénoncé le traitement dont ils font l’objet.
Il a abordé le scandale du Qatargate en félicitant Manon Aubry, députée européenne insoumise, qui a eu un rôle tout à fait exemplaire en révélant au grand jour des votes et amendements suspects de députés européens au profit du Qatar. Il a souligné le travail remarquable de la délégation insoumise au Parlement européen en citant la victoire de Leïla Chaïbi sur la présomption de salariat des travailleurs des plateformes, et de Younous Omarjee sur la reconnaissance de l'esclavage comme un crime contre l'humanité par toute l'Europe.
Ensuite, Jean-Luc Mélenchon met en garde contre l’explosion des attaques perpétrées par des groupuscules d’extrême droite. Il dénonce la banalisation du discours politique de l'extrême droite qui a permis qu'il aille toujours plus loin et alerte sur la radicalisation des groupuscules d’extrême droite. Il évoque un franchissement de seuil suite à l’attaque de deux députés LFI, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, par des individus cagoulés et armés. Il souligne le peu de réaction du ministère de l’intérieur et invite les militants à beaucoup de vigilance.
Il a ensuite dénoncé une tiers-mondisation du pays due à la logique de marché qui détruit les services publics et met à mal le partage des richesses. Il a dénoncé l’inaction du gouvernement qui continue à museler l’Assemblée nationale à coup de 49.3. Face à l’explosion de l'inflation, il a rappelé la nécessité de mettre en place le blocage des prix et d’augmenter les salaires. Il a en effet souligné tous les effets bénéfiques que l’augmentation du SMIC à 1600 euros aurait sur l’économie. Il a rappelé que même Michel-Edouard Leclerc a déclaré que l’inflation était principalement due à la spéculation.
Jean-Luc Mélenchon constate que la première manche de la bataille sociale va commencer avec la réforme retraites. Il a rappelé que la retraite à 60 est parfaitement finançable et que repousser l’âge de retraite à 65 ans coûterait très cher au pays. Il a appelé tous les insoumis à participer à la marche du 21 janvier pour nos retraites appelée par l'ensemble des organisations de jeunesse du pays. Il souligne que ce sera l’événement social et politique de la rentrée.
Retrouvez le direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/O5V3FwwSLhU
28:04 - 809 k abonnés - 2,3 k - 21 977 vues - 320 commentaires
Dans ce 164e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la COP15 qui se tient à Montréal sous présidence Chinoise et qui a pour objectif de traiter de la manière de protéger la biodiversité planétaire.
Il alerte sur la sixième extinction de masse de la biodiversité et sur la nécessité d’avoir une réponse internationale coordonnée pour faire face à cette crise. Néanmoins, il souligne ses doutes sur les résultats de cette conférence internationale étant donné le fiasco des précédentes. Il ajoute qu’aucune solution ne permettra de préserver la biodiversité si on ne met pas fin au système économique capitaliste qui pousse à tout marchandiser et en particulier la nature. Il dénonce également la souffrance animale qui résulte de ce système et donne comme exemple le broyage des poussins ou encore les transports d’animaux insalubres.
Ensuite, Jean-Luc Mélenchon met en garde contre l’explosion des attaques perpétrées par des groupuscules d’extrême droite à travers l’Europe et en particulier en France. Il dénonce la banalisation du discours politique de l'extrême droite qui a permis qu'il aille toujours plus loin et alerte sur la radicalisation des groupuscules d’extrême droite. Il évoque un franchissement de seuil suite à l’attaque de deux députés LFI, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, par des individus cagoulés et armés. Il souligne le peu de réaction du ministère de l’intérieur et invite les militants à beaucoup de vigilance et à s’organiser pour être capable d’organiser la tranquillité des réunions publiques.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur l’affaire du “Qatargate” où 4 personnes dont la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été écrouées à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption au profit du Qatar. Il félicite Manon Aubry, députée européenne LFI, qui a eu un rôle tout à fait exemplaire en révélant au grand jour des votes et amendements suspects au profit du Qatar. Il souligne qu’il ne faut pas confondre quelques députés corrompus avec leur groupe politique ou même l’institution du Parlement européen. Il dénonce l’influence grandissante et le poids des lobbys à Bruxelles.
Il parle ensuite de l’Institut La Boétie qu’il va co-présider avec Clémence Guetté, qui se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire. Il souligne que cette fondation est un lieu de dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. Des notes sont déjà disponibles dès maintenant et des conférences et débats seront à retrouver sur : https://institutlaboetie.fr/
Retrouvez la conférence «L'inflation est de retour !» sur : https://youtu.be/xVj0KFbxd3o
Pour finir, il appelle tous les insoumis à participer à la marche du 21 janvier pour nos retraites appelée par l'ensemble des organisations de jeunesse du pays. Il souligne que ce sera l’événement social et politique de la rentrée.
Réservez vos places de bus dès maintenant : https://marche21janvier.fr/
SOMMAIRE
00:25 : COP 15 sur la biodiversité
08:51 : Attaques de l’extrême droite
16:40 : Qatargate
17:33 : Loi « anti-squats »
23:24 : Institut La Boétie
26:31 : Marche du 21 janvier #PourNosRetraites
LES LIENS
- Biodiversité : la COP15 au défi de protéger 30 % de la planète… et les 70 % restants : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/07/biodiversite-la-cop15-au-defi-de-proteger-30-de-la-planete-et-les-70-restants_6153276_3244.html
- Lyon : des militants de la France insoumise agressés par des membres d'un groupuscule d'extrême droite : https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-des-militants-de-la-france-insoumise-agresses-par-des-membres-d-un-groupuscule-d-extreme-droite_AN-202212050760.html
- Des militants d’extrême droite perturbent l'intervention de députés LFI à l'Université Bordeaux-Montaigne : https://rue89bordeaux.com/2022/12/12/des-militants-dextreme-droite-perturbent-lintervention-de-deputes-lfi-a-luniversite-bordeaux-montaigne/
- En Allemagne, un projet de coup d’Etat par un réseau terroriste d’extrême droite déjoué : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/07/coup-de-filet-anti-extreme-droite-en-allemagne_6153328_3210.html
- Arrestation de militants de l’extrême droite qui «voulaient en découdre» sur les Champs-Elysées après France-Maroc : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/arrestation-de-militants-de-lultradroite-qui-voulaient-en-decoudre-sur-les-champs-elysees-apres-france-maroc-20221215_ONGI3JG4BREXTGZP7OMRFCJQDI/
- « Qatargate » : ce que l’on sait des soupçons de corruption au Parlement européen : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/15/qatargate-ce-que-l-on-sait-des-soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen_6154482_3210.html
- LE QATAR A-T-IL INFILTRÉ DES NÉGOCIATIONS AU PARLEMENT EUROPÉEN ? : https://www.youtube.com/watch?v=qW_JKmesPUs
- Le nouveau site de l’Institut La Boétie : https://institutlaboetie.fr/