Suite de https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ZNhqUQ
54 745 vues - 2,9 k - 232 - 110 k abonnés
Dans cette vidéo, j’analyse en profondeur une partie (de 25:40 à 34:40) de la conférence de M. Gervais: https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
La première partie est disponible ici: https://youtu.be/XGq4WRTLfvc
Curieux 2 Savoir traite d'autres parties de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=MRgcF-mG_ls
Sources détaillées ici:
https://www.lereveilleur.com/analyse-francois-gervais-2-2/
1 510 commentaires
Humeurs
Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur, enseignant, consultant et ancien membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration, revient sur les propos racistes dont a été victime Rokhaya Diallo et sur sa responsabilité concernant la racialisation du débat public.
...
Madame Rokhaya Diallo est l’une des chefs de file d’un retour de la « race » dans le débat public, que l’on croyait rayé de l’histoire depuis la victoire sur le nazisme. Elle participe d’un courant qui entend rabattre sur la question des discriminations toute analyse, traitant comme des races les couleurs de la peau, la différence des sexes, l’orientation sexuelle, l’origine géographique, telle ou telle filiation culturelle… C’est le propre d’un discours indigéniste, racialiste ou décolonial, qui s’est imposé à la faveur de médias complaisants et mêmes d’institutions officielles, mettant en accusation la France comme raciste. On justifie cette accusation par le fait qu’être « blanc » serait être l’héritier d’une domination coloniale qui perdurerait dans les rapports sociaux par des privilèges, ayant pour pendant la discrimination des autres. Les blancs seraient ainsi consciemment ou inconsciemment des racistes. Certains opposent ainsi aujourd’hui à la « lutte des classes » ce qui serait le seul vrai combat, celui de la lutte des « races ».
...
cette généralisation d’un « privilège blanc » n’a aucun fondement, à moins de tirer un trait sur l’existence de classes sociales qui reste la réalité structurante des inégalités dans les sociétés développées, dont la France. Rappelons ici que selon l’Observatoire des inégalités, à classe sociale égale les enfants d’immigrés et de non-immigrés réussissent aussi bien. Ceci indiquant combien ce sont les classes sociales qui demeurent le critère essentiel en matière d’inégalités.
On peut être discriminé pour sa condition sociale, son sexe, le fait d’être en surpoids, d’être handicapé, d’être âgé, d’être syndicaliste, et qu’on soit « blanc » ou pas, il n’y a là à attendre aucun privilège.
...
En montant les uns contre les autres, on cherche à instaurer des fractures poussant au renoncement à l’égalité républicaine, pour justifier le passage au multiculturalisme et à la discrimination positive !
L’essentialisation du blanc, un renversement de l’antiracisme en son contraire
...
La communauté scientifique s’accorde sur le fait qu’il n’y a qu’une race humaine, tous les êtres humains appartenant à une seule et même espèce, tous naissant égaux car avec les mêmes propriétés. Les sociétés ensuite leurs donnent des destins différents susceptibles d’évolutions. On voit ce que représente de recul le racialisme, au regard de cette vision universelle de l’Homme, au sens de ses droits naturels, affirmés par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, repris dans les principes et valeurs fondamentaux de la République. C’est une voie sans issue, incendiaire et fratricide.
rac(i)(a)(l)(i)(s)(é)(m)(t)(e)(s)(ux)
«Je chante avec toi liberté» - Discours sur l'abolition de l'esclavage à La Réunion - •20 déc. 2020 / JEAN-LUC MÉLENCHON
57 022 vues - 3,8 k - 107 - 485 k abonnés
Le 20 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était au cimetière des esclaves de Saint-Paul aux côtés d'Huguette Bello, maire de la ville, pour célébrer la Fèt Kaf : l'abolition de l'esclavage sur l'île de La Réunion.
Le député insoumis a remercié la maire de Saint-Paul Huguette Bello et a salué sa lutte pour faire reconnaître en France l'esclavage comme crime contre l'humanité ainsi que celle de Younous Omarjee pour la faire reconnaître dans l'Union européenne. Il a ainsi expliqué qu'il ne pouvait y avoir d'esclavage sans esclavagistes et que c'était un système économique qui permettait que la cupidité l'emporte sur la dignité et la liberté humaines.
Jean-Luc Mélenchon a aussi salué les combattants de la liberté, ceux qui ont résisté à l'esclavage. Il a en particulier mis en avant le rôle des femmes noires de La Réunion qui se sont battues, à la Révolution, en 1792, en refusant de s'asseoir sur les places réservées aux femmes libres de couleur au théâtre et qui ont participé à la création des mouvements de femmes Sans Culotte sur l'île de La Réunion.
Le député insoumis a aussi appelé à se battre, aujourd'hui, contre toutes les formes de préjugés racistes et notamment ceux qui visent à cibler les musulmans. Il a expliqué qu'il fallait faire nôtres les mots de ceux de Champagney qui, dans une pétition, appelaient le roi à abolir l'esclavage au nom du fait que les êtres humains sont semblables. Il a expliqué que l'aboutissement de cette idée était le processus de créolisation dont la société réunionnaise est le modèle.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son discours en citant les paroles de la chanson «Je chante pour toi Liberté».
1 145 commentaires
32 571 vues - 3,5 k - 74 - 457 k abonnés - 623 commentaires
Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 15 juillet 2020 pour répondre au discours de politique générale de Jean Castex. Seul le prononcé fait foi.
Président, ministres, collègues,
Cette après-midi, ni la solennité du lieu ni celle des circonstances ne devraient effacer le cocasse de la situation. Vous êtes nommé, monsieur le Premier ministre, depuis une semaine, mais vous avez été aussitôt condamné au pain sec du silence politique. Vous avez occupé le temps en faisant une tournée des commissariats. Il fallait vous taire parce que Jupiter allait tonner. Il l’a fait le 14 juillet. Mais il n’a rien dit. Sinon son acte de contrition. Et vous voici monsieur Castex ! Douze jours après votre nomination, vous assumez enfin la responsabilité minimum qu’on attend d’un Premier ministre dans une démocratie parlementaire. Vous sollicitez un vote de confiance pour être autorisé à rester sur votre banc, car c’est nous qui décidons de cela.
Cela se fera, sans doute, mais sans nous. Ce n’est pas votre personne monsieur Castex qui est en cause. Car sachez que nous la respecterons toujours. Mais pourquoi vous ferions-nous confiance politiquement ? La Constitution nous dit à l’article 20 : le Premier ministre « détermine et conduit la politique de la Nation ». Vous n’êtes pas concerné. Il n’y a pas une personne en France qui croit que vous déterminerez quoi que ce soit s’agissant de la politique de la Nation. Jupiter nous a rappelé, bien des fois déjà, qu’il s’occupait de tout et même du reste, du montant des primes pour les voitures au nombre des contrats d’apprentissage. Tout est déjà dit. De toute façon le monarque présidentiel ne supporte pas que le Premier ministre fasse mieux que lui, raison pour laquelle votre prédécesseur a été renvoyé, car sinon nous n’en voyons pas d’autres puisqu’il s’agit de faire dorénavant comme auparavant.
Donc vous êtes condamné à faire moins bien que le monarque. Ça vous laisse, finalement, peu d’espace.
Personne ne croit non plus que vous « conduirez » la politique de la Nation. Monsieurs Castex, comme nous, vous seriez déjà bien heureux d’arriver à la suivre. Car Jupiter varie souvent et bien fol qui s’y fie. Ordres et contre-ordres sont devenus la règle. Le masque, par exemple, hier inutile pendant la crise sanitaire sera désormais obligatoire. Oui mais pas tout de suite, seulement dans un mois. Le Covid est prié de rester confiné. Macronie et absurdie sont limitrophes. Comme le sont, le long du fleuve Oyapoc où vous êtes allés récemment, le Brésil et la Guyane qui ne parvient pas à devenir une île, même après que Jupiter et vous l’ayez proclamé. La Guyane abandonnée, la Guyane qui réclame des moyens et du respect. La Guyane, toutes tendances confondues qui réclame maintenant l’arrivée des médecins cubains puisque la patrie n’y répond pas.
Bref, pour finir, le président vous demande de réparer en 600 jours les dégâts qu’il a occasionné en trois ans.
C’est votre feuille de route. Nous ne pouvons y croire. Nous ne pouvons avoir confiance.
La suite sur le blog de Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon.fr/2020/07/15/video-castex-et-jupiter-aucune-confiance/
Discuté à l’Assemblée nationale jusqu’à la démission du gouvernement Philippe, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) a méthodiquement écarté toutes les mesures qui auraient pu permettre un « virage » écologique et social.
Ce n’est plus une faille, c’est un gouffre. Le décalage entre les paroles et les actes du gouvernement ne cesse de se creuser. Quelques jours à peine après « la vague verte » des municipales, l’écologie a fait naufrage à l’Assemblée nationale. La majorité parlementaire La République en marche (LREM) a enterré, lors de l’examen du troisème projet de loi de finances rectificative (le PLFR 3) toutes les mesures susceptibles d’enclencher une transition écologique et sociale. Les débats ont été suspendus vendredi 3 juillet à la suite de la nomination du nouveau Premier ministre Jean Castex mais ils reprendront sûrement dans les prochains jours.
...
3 631 vues - 609 - 13 - 19 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bagnolet le 20 juin 2020 pour soutenir Raquel Garrido et la liste «Ensemble pour changer la ville» conduite par Laurent Jamet. Le député insoumis a expliqué que la France appartenait à tous ses enfants et que le peuple français n'acceptera jamais d'être trié selon la couleur de peau. Il a aussi rappelé l'engagement du député européen insoumis Younous Omarjee qui a fait adopter une résolution au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité.
124 commentaires
458 vues - 15 - 2 - 35 abonnés
Revivez le discours d'Éric Piolle hier soir lors de notre grand meeting du premier tour ! Ici c'est Grenoble ! ✊💚
https://www.grenobleencommun.fr/
Transcription : ... grenoble, nous sommes encore des pionniers, nous l'avons vu en visitant une entreprise, Novum Tech, qui reconvertie des véhicules thermiques en véhicules électriques. On touche là l'essentiel : ne plus jeter, reconvertir, recycler, ...
5 390 vues - 364 - 38 - 26,5 k abonnés
Vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon a fait un discours d'un peu plus d'une heure dans le cadre d'un meeting numérique de la France insoumise. A-t-il convaincu ? On y répond avec Pierre Jacquemain, Pablo Pillaud-Vivien et Catherine Tricot.
http://www.regards.fr
Catégorie Actualités et politique 113 commentaires
Réf. discours JLM à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Qm2kWQ
252 737 vues - 8,8 k - 302 - 1,15 M abonnés
Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL : http://can.al/clique
Catégorie Divertissement 1 113 commentaires
Opinion - Politique - Par Sandra Laugier, Pascale Molinier et Patricia Paperman
Philosophe, Psychologue sociale, Sociologue
Dans la crise du Covid-19, toute critique de l’action gouvernementale, dont l’incompétence et l’irresponsabilité est patente, tend à être écartée comme polémique, ignare et même dangereuse. Cette tonalité, à la fois sûre de son autorité politique et scientifique, et récusant toute contestation, est parfaitement reconnaissable pour les féministes : c’est celle du patriarcat.
Lorsqu’on ré-entend au hasard de reportages la série des interventions des gouvernants depuis le début de la crise sanitaire, on est pris d’un vertige. Des « officiels » messieurs en costume-cravate la plupart, derrière le pupitre symbolisant la compétence et le pouvoir, débitant essentiellement des mensonges : non, cela ne sert à rien de porter des masques c’est même dangereux ; non, pas la peine de tester ; non, pas de danger à aller voter, c’est même un devoir civique… À chaque fois, ce qui se révèle est de l’incompétence, ce qui pourrait être excusable si 1) ces dirigeants présentaient des excuses, justement, pour leur gestion de la crise depuis le début ; 2) si ces discours n’avaient pas été produits pour dissimuler la réalité : on n’a pas de masques, pas de tests, donc on explique qu’il n’y en a pas besoin. ...
i / https://seenthis.net/messages/840117
"
Ce qui est indigne, et encore plus de la part d’un directeur de la Santé ou des ministres issus du corps médical, c’est d’avoir répandu des fake news pour éviter de perdre la face et simplement reconnaître qu’il y a eu des erreurs. Cette incapacité à reconnaître des torts, à assumer rappelle le leitmotiv de la clique LREM depuis ses débuts : « j’assume » signifiant, paradoxalement, « je refuse de prendre mes responsabilités ». Cette tonalité autoritaire, à la fois sûre de son autorité politique et scientifique, et récusant toute contestation, est parfaitement reconnaissable pour les féministes : c’est celle du patriarcat.
...
Ce qui apparaît aujourd’hui est très concrètement ce que les féministes et autres pensées critiques ont analysé en termes d’injustice épistémique. Les critères qui disent ce qui est bien, mal, valorisable, méprisable, les critères collectifs de ce qui compte se présentent comme universels mais sont de fait ceux d’une société patriarcale. Dans le désastre actuel émerge la nécessité vitale d’y inclure d’autres points de vue, d’autres voix que celles des dominants. Intégrer les voix de tous ceux et en majorité celles qui font vivre la société, dans les définitions de ce qui compte est bien affaire de démocratie : d’élargissement du public et d’intégration de l’ordinaire et du contingent dans la préoccupation politique, de reconnaissance de la compétence de personnes subalternes dont profitent les dominants qui les mobilisent plus que jamais aujourd’hui à leur service, leurs ambitions politiques ou leur expansion économique que rien selon eux ne doit arrêter.
.#Coronavirus #Féminisme
44 726 vues - 3,3 k - 63 - 423 k abonnés
Mardi 3 mars, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole devant les manifestants rassemblés devant l'Assemblée nationale pour protester contre l'usage du 49-3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 735 commentaires
Tr :
... esther benbassa présente ... 2022 ...
Économie
... La libération de Patrick Balkany m'a donc semblé bienvenue malgré les arguments de ceux qui rêvaient de le maintenir au trou ... Je les aurais sentis plus contents encore si Balkany s'était vu, tel Strauss-Kahn aux États-Unis, affublé d'une combinaison de prisonnier, enchaîné par les mains et par les pieds.
Je ne me suis donc pas étonné, les jours suivants, de constater que les brigades du Web s'inquiétaient du fait que l'ami de Sarkozy aurait pu bénéficier d'une cellule décente, au lieu d'être soumis à toute la précarité des prisons. Je ne défends pas les agissements du maire de Levallois. Je trouve juste qu'il rende ce qu'il doit, et pourquoi pas qu'il aille faire la plonge dans une cantine scolaire. Mais je ne...
Cet article est reservé aux abonnés
Il vous reste 76% à lire dans le magazine n°1197
Au lieu d'attendre que les changements que nous souhaitons viennent d'en haut, organisons-nous selon nos propres règles en autogestion économique et politique. Inventons et créons dès aujourd'hui le monde de demain.
Relions-nous au sein d'assemblées citoyennes fédérées autour des valeurs d'entraide, de partage et de fraternité. Mettons en place notre propre monnaie indépendante du système financier global. Instaurons des circuits courts pour l'alimentation, l'énergie et tous les produits de base pour devenir résilients et mieux résister aux futures crises économiques. Ne nourrissons plus un système autoritaire, inégalitaire et polluant par notre consommation, nos impôts et notre travail.
Boycottons l’économie mondialisée. Ne soyons plus complices de notre servitude.
...
Le système dans lequel nous évoluons, souvent reconnu comme l'unique modèle possible, n’en est qu’un parmi tant d'autres, fonctionnant sur des principes et des règles implicites mais bien présentes. Il peut être remplacé par de nouvelles formes d'organisation ayant la capacité de restreindre ou d’éliminer la recherche du profit pour mettre en avant des valeurs et des pratiques éthiques. Ce réseau autonome pourrait être basé sur :
⁃ Une vie citoyenne au sein de communes et d'assemblées citoyennes interconnectées qui formeront les cellules du réseau. Celles-ci pourront, si elles le jugent pertinent, s'approprier les institutions locales, en s'inspirant de la démarche du municipalisme.
⁃ Une Constitution et une charte de valeurs écrites directement par les membres. Ainsi nous décidons nous-mêmes des règles de la vie politique.
⁃ Du partage, du don, de l'entraide et de la solidarité.
⁃ Une monnaie commune, lorsque la situation ne permet pas le partage et requiert des échanges réciproques.
⁃ Un système de redistribution, de sécurité sociale et de soutien aux plus démunis.
⁃ Une production respectueuse de l'homme et du vivant, et une consommation locale.
⁃ Une plate-forme numérique et des logiciels libres pour faciliter la communication, se coordonner à grande échelle et se libérer de l'emprise des GAFAM.
⁃ Une fédération internationale qui rassemble tous ceux qui aspirent à s'entraider pour construire un monde plus juste et se soutenir mutuellement quelles que soient les origines et les cultures.
Certains expérimentent déjà de nouvelles manières de vivre : assemblées citoyennes, artisanat, coopératives, réseaux et fermes de permaculture, écoles démocratiques, écolieux, ZAD, etc.
Ce réseau a pour vocation de relier toutes ces initiatives pour leur permettre de s'affranchir du marché capitaliste et de son paradigme.
...
Il existe un réservoir intarissable d'individus ayant une volonté de puissance ou un besoin pathologique d'exercer une emprise sur les autres. Nous devons donc édifier des stratagèmes sociétaux qui nous permettent de nous en protéger. C'est parce que l'humain est attiré par le pouvoir et ses dérives qu'il faut s'en protéger afin de ne pas laisser l'opportunité à ses mauvais cotés de s'exprimer et de faire du tort. La construction d'un système alternatif qui posséderait les mêmes règles d'échange monétaire et économique et la même organisation politique ne pourra pas entraîner un résultat différent de celui du capitalisme libéral.
...
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576
Connu :/ https://sidh.eco/intro
AGORA Philosophie
Alors qu'ils offraient l'image d'un patrimoine culturel consensuel, incarné par Voltaire et Rousseau, les philosophes des Lumières sont aujourd'hui accusés d'être à la racine de tous nos maux. Deux ouvrages les réhabilitent :
- L'héritage des Lumières, d'Antoine Lilti, Seuil, 416p. 25€
- Les Droits de l'homme rendent-ils idiots ?, de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, Seuil, 112 p. 11,8€
...représentation caricaturale ... impossible de réduire les Lumières à une doctrine cohérente, tant ces dernières sont traversées par des tensions profondes. À l'image de la critique rousseauiste de la "civilisation industrielle", ces ambivalences révèlent l'angousse que soulève l'entrée dans la modernité. ... contradictions ... ambivalence entre affirmation d'une singularité européenne et un discours universaliste. ... rendre aux Lumières leur actualité critique plutôt qu'à ériger en dogme une pensée artificiellement homogène.
...
les droits de l'homme représentent la condition nécessaire mais non suffisante d'un monde vivable par tous. Ils aiguisent notre responsabilité politique en y intégrant l'exigence de l'égalité des droits. A la réflexion, laissons encore un peu les Lumières allumées.
Pétition mise en ligne le 03 octobre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec A l’initiative de Sauvegarde du Trégor, Halte Aux Marées Vertes, Attac Lannion, EELV, Génération Ecologie 22
Elle sera envoyée à Ambassade de Suède pour transmission à l'intéressée
Texte
Oui, nous nous approprions ta déclaration, nous la soutenons, et nous te remercions d'avoir ainsi parlé en notre nom.
Oui les paroles de nos dirigeants sont creuses et leurs actions bien vaines
...
à tes détracteurs pour leur demander ce qu'ils ont fait depuis des dizaines d'années, à part des affaires pour leur propre compte ? Ils auraient été certainement mieux inspirés à ton âge en 1972 quand le rapport Meadows tirait déjà la sonnette d'alarme d'interpeler alors leurs dirigeants et tout faire pour changer de politique. S'ils l'avaient fait comme toi, nous n'en serions pas là et tu n'aurais pas besoin de t'adresser aujourd'hui comme tu le fais aux dirigeants du monde.
Greta, nous sommes fiers de toi. Nous saluons ton courage et ta détermination sans faille.
Nous continuerons le combat à tes côtés, parce qu'il est juste et que la valeur n'attend pas le nombre d'années. Tu es l'avenir souhaitable de l'humanité quand tes détracteurs n'en sont que le triste passé.
47 037 vues - 3,2 k - 26 - 96,6 k abonnés
Bonjour tertous ! Pour le premier Bulletin de l'année, je vous parle des chiottes de Victor Hugo, du sniper de Lidl et ma proposition de loi sur le Burn Out. Et puis, quand même, un gros morceau rugby, parce qu'il est temps que la politique revienne mettre son nez là-dedans !
Catégorie Actualités et politique 247 commentaires
Philippe Bérard il y a 1 an
Bravo Mr Ruffin, nous sommes fiers d'avoir des gens comme vous à la FI, cultivés, sensibles et proches de l'Homme, dans ce qu'il a de plus noble.
4 938 vues - 646 - 19 - 23,9 k abonnés
Intervention de Bastien Lachaud, député France Insoumise, à la tribune de l'Assemblée nationale le 24/09/2019 dans le cadre de la discussion générale sur le projet de loi relatif à la bioéthique.
Catégorie Actualités et politique 92 commentaires
4 398 vues - 810 - 13
Jeudi 22 août à 18h10, suivez en direct le discours d'Adrien Quatennens en ouverture des #AMFiS2019.
Catégorie Actualités et politique 85 commentaires
Camille Groux* il y a 1 jour (modifié)
Ce discours me remplit de hâte de vous rejoindre. Ce soir train de nuit depuis Orléans pour être avec vous demain matin à Toulouse !
44 934 vues - 2,4 k - 95
Épisodes par intervenant :
1/ Mercredi 10-07-19 : Richard DÉTENTE de Grand Angle
https://youtu.be/DqA0J9GOGls
2/ Mercredi 17-07-19 : Olivier Delamarche et Philippe Béchade
https://youtu.be/ToqMEciNi2M
3/ François BOULO
https://youtu.be/nbG5NyaSyOU
4/ Mercredi 31-07-19 : Philippe PASCOT
Pour recevoir le Guide "Stratégie Investissement" c'est ici :
https://grandangle2017.fr/guide-riche...
Pour télécharger le kit anti crise c'est ici :
http://www.grandangle2017.fr/kit-boos...
En tant que membre de l'équipe éditoriale, je réalise cette vidéo en partenariat avec GoldBroker : https://www.goldbroker.fr/#1461-1-3
Le Blog : http://www.grandangle2017.fr
Catégorie Éducation 947 commentaires
26 445 vues - 1,4 k - 35
Speech at the French Parliament July 23rd 2019
Catégorie Organisations à but non lucratif 114 commentaires