Clément Sénéchal @ClemSenechal · 15 août
Homo œconomicus détruit des systèmes naturels cruciaux qu'il ne pourra jamais racheter.
C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour
Les glaciers ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s'arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.
slate.fr - 26 - 709 - 623
Est-il déjà trop tard pour faire face à la crise climatique ?
Texte de Loïc Giaccone
Loïc était autrefois journaliste spécialisé dans le ski. Après avoir fait un master « changement climatique et médias », il travaille maintenant dans l’adaptation au changement climatique et suit de près l’actualité scientifique du climat. Il nous aide aujourd’hui à y voir plus clair sur les risques que nous encourons face à la crise climatique. A l’opposé des discours climatosceptiques, d’autres proclament qu’il serait d’ores et déjà « trop tard » pour atténuer le changement climatique à venir, et qu’un « emballement climatique » dévastateur est déjà acté. Qu’en est-il réellement ?
...
des « tipping points », ces points de basculement (ou seuils) qui feraient entrer le climat de la planète dans un autre état, bien plus dangereux
...
Ce qui se joue avec le changement climatique, c’est l’équilibre planétaire à long, voire très long terme.
Ces points de basculement sont nombreux et variés, on retrouve notamment la fonte de la banquise Arctique, la fonte partielle (Antarctique) ou totale (Groenland) des calottes glaciaires, les changements de la circulation thermohaline, la modification de la forêt amazonienne, l’affaiblissement de la mousson estivale indienne, le dégel du pergélisol (qui libèrerait des gaz à effet de serre), etc.
...
ces points de bascule sont difficiles à définir précisément, et une fois déclenchés, ils ne mènent pas forcément à un changement abrupt et immédiat du climat : le changement est bel et bien acté une fois le « seuil » passé, mais les conséquences peuvent s’étaler sur des siècles voire des millénaires, comme dans le cas de la hausse du niveau marin.
...
Conclusion
Les discours « catastrophistes » reposent ainsi souvent sur un mix, ou plutôt un cumul anxiogène
...
la situation est loin d’être réjouissante. Il n’est pas encore « trop tard » pour éviter une catastrophe climatique, mais l’urgence climatique est là, c’est maintenant, aujourd’hui, et non dans quelques années ou décennies. Dans le point n°6, on observe que le réchauffement actuellement « embarqué » par les émissions passées (gaz à effet de serre et aérosols) est de +0,2-0,3°C en 2100 en plus du réchauffement actuel d’environ +1,1-1,2°C. On se rend compte qu’effectivement, la « frontière » des +1,5°C est très proche, et elle sera franchie autour de l’année 2040 si la trajectoire n’est pas infléchie.
Cette trajectoire nous mène aujourd’hui à un réchauffement de plus de +3°C en 2100 d’après le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement. Cela signifie qu’il y a encore une marge entre les deux valeurs, et cette marge est politique ... les différences d’impacts pour un demi degré de réchauffement (entre +1,5°C et +2°C) sont énormes
....
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1293932753562607616
Ndlr : DONC agir SANS DÉLAIS, VITE ET FORT ! ACT
Covid-19, et la vie bascula
Dhruvi Acharya. – « Reasoning » (Raisonnement), 2015
Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse. Ce ne fut pas le cas.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont à leur tour suscité des réflexions critiques sur l’hubris américaine
...
contrairement à ce que le président français a suggéré, il ne s’agit plus d’« interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde ». La réponse est connue : il faut en changer. Dès maintenant.
...
Désormais, le protectionnisme, l’écologie, la justice sociale et la santé ont partie liée. Ils constituent les éléments-clés d’une coalition politique anticapitaliste assez puissante pour imposer, dès maintenant, un programme de rupture.
Pendant près de 9 mois, le collectif citoyen La Bascule a pu expérimenter un modèle de société écologique, solidaire et démocratique. C’est à Pontivy, dans une ancienne polyclinique qui était désaffectée depuis plus de dix ans que le collectif avait choisi de s’installer. Désormais, le collectif prévoit de s’installer à Plouray.
...
développer un tiers lieu à l’allure d’une colocation géante alliant à la fois espaces de travail et de vie partagés. Pendant neuf mois d’expérimentation diverses, le collectif a pu y développer une bibliothèque participative, un espace de don d’objets ainsi que plusieurs points d’eau et d’électricité. Un début d’autonomie alimentaire avait était mis en place avec la création d’un poulailler, la récolte de plantes sauvages ou encore un système de glanage avec des maraîchers locaux. Accompagné par l’Université du Nous, le collectif a pu également découvrir et mettre en place un système de gouvernance partagée répartissant les rôles de chacun selon leurs envies et leurs compétences. ... mise en place de formations citoyennes pour sensibiliser aux grand enjeux environnementaux ainsi qu’autour de l’urgence climatique. Souhaitant créer une convergence des luttes, ce lobbying citoyen souhaite également faire le pont entre les associations locales engagées dans la transition écologique, sociale et démocratique en créant des espaces de rencontres et des groupes de discussions. ...
... Les études menées par son équipe ces derniers mois font état d’un basculement inédit de l’opinion publique sur les thématiques environnementales, qui bousculent l’entreprise bien plus sévèrement qu’elle ne l’avait anticipé. ... 2019 marque bien un tournant dans la mesure où un grand nombre de barrières sont tombées, d’après les résultats de cette même enquête :
-En termes de revenus : « L’environnement n’est plus la préoccupation des gens aisés mais de tout le monde » (seule exception : les individus en extrême difficulté, dont le foyer gagne moins de 1 200 euros).
-En termes de classes sociales : « 55% de ceux qui se considèrent comme appartenant aux milieux populaires citent l’environnement comme priorité, juste devant le pouvoir d’achat (54 %). C’est autant que ceux qui se considèrent comme appartenant aux classes moyennes (53 %). »
-En termes de catégories socio-professionnelles : l’environnement est la deuxième priorité « chez les ouvriers et les employés, loin devant l’avenir du système social ou l’immigration, même si le pouvoir d’achat reste leur premier sujet. »
-En termes d’âge : l’environnement n’est pas seulement la priorité des jeunes mais également « désormais la deuxième priorité des plus de 60 ans, avec 49 % de citations, juste derrière l’avenir du système social ».
La campagne des municipales pourrait confirmer la tendance.Cécile Cornudet, éditorialiste politique des Echos, écrivait récemment : « ni gauche-droite ni progressistes-nationalistes, la précampagne pour les élections municipales met en lumière un nouveau clivage politique : écologie radicale versus écologie « des petits pas » ».
...
voir les préoccupations écologiques s’immiscer aujourd’hui partout – y compris, parfois, là où on ne les attendait pas :
- Dans l’art et le divertissement - Dans l’édition jeunesse -Dans le domaine funéraire -Dans l’orientation des jeunes.
... Un effet de cliquet ... le premier rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (instance indépendante composée d’experts scientifiques français reconnus, mise en place par l’Elysée), sorti cet été, n’a pas reçu la lumière qu’il méritait. ... démarginalisation du discours sur les limites de la croissance ... « lorsqu’un gouvernement renonce sciemment à sa responsabilité de protéger ses citoyens, il a échoué dans son rôle essentiel. Le contrat social a donc été brisé et il est dès lors fondé de se rebeller ». ... En répandant la conscience de l’urgence et en promouvant un idéal de sobriété, XR fait en quelque sorte un travail d’éducation populaire qui prépare le terrain à des programmes politiques plus ambitieux ». ... passer d’une logique de « compensation » à une logique de « contribution » aux réductions ... l’éco-anxiété pourrait provoquer des réactions malheureuses voire dangereuses sur des individus instables et/ou facilement manipulables. ... a « VSCO Girl » typique « se déplace en vélo, une gourde réutilisable dans son panier », se prend en photo « dans des environnements naturels ... le DJ Fatboy Slim ait récemment remixé l’un de ses tubes en y intégrant des paroles du discours de Greta Thunberg à l’ONU ...
Connu / https://twitter.com/nouel_juliette/status/1192172892714360839
"
Delphine Batho a retweeté
Juliette Nouel @nouel_juliette · 5h Déprimés par l'inertie générale face à la crise écologique ? Lisez cet article qui détecte les signaux faibles d'un mouvement de bascule. Il arrive !
On est passé de la logique du « je sais » (que ça va mal) à celle du « je sens » @Signaux_Faibles 😀👏
Image ci-dessus : bandes représentant les températures dans le monde de 1850 à 2018 La scène s’est passée mi-octobre, lors d’un séminaire d’une entreprise du CAC40. Tandis que les cadres réunis pou…
"
Ce Jardin est constitué et affilié aux Jardinier·e·s du nous ? : Oui ma constitution a été validée !
Raison d'être : Permettre à tous les basculeurs (dans les QB, cellules locales et Tiers Lieux) de découvrir, comprendre, s'approprier et utiliser les outils et méthodes de facilitation, d'intelligence collective et de gouvernance partagée, en travaillant sur les postures personnelles et coopératives. S'ajoute à cela l'importance de l'intégration des outils précédents dans les relations de La Bascule et de l'écosystème partenaire.
Personne contact : Audrey Dufils
...
Interventions d?autres intervenant·e·s extérieur·e·s :
...pourront être mobilisé·e·s / actions de formation, médiation, supervision, ...
Gouvernance du jardin / Le Noyau
MISSIONS :
- Définir et faire évoluer cette constitution ainsi que la fiche du Jardin sur la plateforme des Jardinier·e·s du Nous
- Recueillir les besoins des Jardinier·e·s et piloter les activités du jardin en fonction (définition des dates, modalités, déroulé des séances du Jardin?)
- Prendre soin de l?intégration, de la sortie des membres du Jardin et plus globalement du cadre de coopération général du Jardin
- Veiller à ce que les espaces de débriefing et de capitalisation des séances de jardinage soit réalisés
- Mettre en place et tenir à jour les supports d?information et de collaboration nécessaires au fonctionnement du Jardin (lettre d?info, page wiki, espace intranet du Jardin) et à sa reliance avec le reste de la communauté des Jardinier·e·s
- Contribuer à l?évolution des communs pédagogiques et numériques et plus globalement au fonctionnement de la communauté des Jardinier·e·s du Nous (dispositif d?animation, outils numériques, modèle économique?)
Le noyau est composé actuellement de :
Représentants de l'Université du Nous : Romain Vignes ; Marion Cremona ; François Ledoux ;
Représentants de la Bascule : Audrey Dufils ; Stéphane Valay
831 vues - 19 - 0 - 266 abonnés
Découvrez cette conférence Maxime de Rostolan dans l'amphithéâtre de l' ICES - Institut Catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon. le créateur de Fermes d'Avenir, et BlueBees revient sur son parcours et le cheminement personnel qui l'ont amené à créer très récemment le projet La Bascule !
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. #conférence #transition #société
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Jinouney il y a 3 mois
Salut,
J'ai écouté et écrit tous les chiffres sorti par Maxime. Voici par thème :
Efficacité :
- En 1940, avec une calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaire
- Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossile (et 15 aux USA) pour produire une seule calorie alimentaire.
- Donc, en 80 ans, nous sommes devenus 25 fois moins efficace énergétiquement pour produire de la nourriture.
- En cause :
1/ méthode de production 2/ trajet 3/ emballage 4/ régime alimentaire beaucoup plus carné 5) on jette un tier de ce qui est produit. - Cela veut également dire que si le prix du barile de pétrole grimpe, notre agriculture conventionnelle n'est plus rentable.
Agriculture conventionnelle (ou agriculture chimique) :
- L'agriculture reçoit 10 milliards d'euro par an de subvention par an
- Un champ en agriculture conventionnel est capable d'absorber 2 mm d'eau par heure vs 40 à 50 mm d'eau pour un champ en agroforesterie (pbs d'innondations)...
- Un agriculteur sur trois gagne 350e par mois
- Le PIB de l'agriculture c'est 60 milliards par an.
- La dépollution des nappes phréatiques c'est 60 milliards par an (mais ce n'est pas payé aujourd'hui)
- Il faudrait donc que le prix des produits soit doublé pour intégrer une dépollution de l'eau à notre agriculture chimique.
- L'agriculture industrielle a détruit 80% des emplois qu'elle avait en 30ans. Sachant qu'un chomeur coûte 15k€ à l'état par an...
- L'agriculture est responsable de 20 à 40% des effets de serres
Lobbying :
- Il y a deux mille lobbysite à plein temps à Bruxelles dans le domaine de l'agrochimie
Biodiversité
- On est dans la 6ème extinction de masse des espèces, elle est 10 000 fois plus rapide que la plus rapide des précédentes.
- On a perdu 80% des insectes en 30 ans en France
- On a perdu 60% des animaux sauvages au niveau mondial en 44 ans
- Si on tire une droite sur ces deux derniers chiffres, dans quelques années c'est fini...
Santé
- Des enfants autistes à cause des perturbateurs endocriniens, c'était un sur 3000 dans les années 1970, aujourd'hui c'est un sur 68 aux USA. C'est un "tsunami de l'autisme" selon de la ministre québécoise de la santé.
- Les perturbateurs endocriniens coûtent 80 milliards à la France
Plastique :
- Coca-Cola produit plus de 4000 bouteilles plastiques secondes
- On a 250kg de plastique qui arrive dans les océans chaque secondes
Transcription : ... oeuvre avec Delphine Batho ...
Ndlr : selon https://twitter.com/FermesdAvenir "association du @groupeSOS"
L'An Zéro par L'An Zéro
Aérodrome de Guéret - Saint-Laurent
23000 Saint-Laurent France
Une question ?
Contactez l'association : Email coordinationanzero@gmail.com
Connu / https://twitter.com/helloasso/status/1140722074136260610
"
6 Mois Pour La Bascule a retweeté
HelloAsso @helloasso 17 juin
On vous aura prévenus : tout va commencer à l'#anzéro, fin août, sur le plateau de Millevache où vous êtes conviés par @Maxderostolan
fondateur de La Bascule. Objectif : repartir avec des outils, un réseau et des étapes pour accompagner votre engagement
✊ #AssembléesGénéreuses
"
ndlr : annulé mais ce n'est pas indiqué :-(
232 vues - 14 - 0 - 48 abonnés
L'équipe du canard a pu rencontrer Alexia, Agnesse et Adrien, trois militants du lobby citoyen "La bascule", dans leur local de Pontivy.
En essayant de comprendre comment peut-on être militant écologiste et démocrate dans un monde proche de l'effondrement ?
Pour suivre le super boulot de la bascule, c'est simple :
Le site : https://6moispourlabascule.fr/
Et pour le canard, c'est aussi simple ! :@)
Le site : https://lecanardrefractaire.org/
Catégorie People et blogs 2 commentaires
Seb14 Lavollay il y a 2 mois
Continue ces super ce que tu fais.
1
Bernard Ollivier il y a 2 mois
Alexia, Agnès et Adrien merci pour vos messages doux-amers, je les partage totalement ; la Bascule "intellectuelle" doit devenir une évidence pour chaque être humain... Bravo Yohan pour ton reportage !
Un écosystème
L’écosystème de la transition existe déjà depuis longtemps. Comment réussir à travailler vraiment ensemble, à être complémentaire et pas en compétition ? Nos objectifs sont communs, nos différences sont nos manières d’agir. Ces différences sont des forces, il s’agit de relier en conservant les diversités. Nous sommes persuadés que tous ensemble, on peut y arriver. Toutes les solutions existent, il reste à trouver comment coopérer.
L’An Zéro réunira différents acteurs de la transition : les politiques, les entreprises, les collectivités, les territoires, les citoyens. C’est un long chemin ensemble qui commence pour tenter de relever ce défi.
Les co-organisateurs
Puisque la raison d’être de la Bascule est de permettre la reliance et d’être au service des initiatives existantes, l’An Zéro n’est pas son évènement. Il n’a pas vocation à servir une association mais un combat commun.
La Bascule - Sparknews - On est prêt - Démocratie Ouverte - Colibris - Pacte Finance Climat - Tao World - Climates - Together for Earth - Mugo - CLIC - Patte Blanche - Institut des Futurs Souhaitables - Utopia - On passe à l'acte - La Nef - Dixit l'Agence - CTC - Pik Pik - Place to Be - HelloAsso
Les organisations présentes
WWF - OuiShare - Youth for Climate - Notre affaire à tous - I buycott - Fondation pour la nature et l'homme - Alternatiba - Make sense - Mieux voter - La ruche qui dit oui - La belle démocratie - Les amis de la Terre - Bleu blanc zébre - HOP - WOOF France - United 4 Earth - Transiscope - Tous élus - Change NOW - Unis Cité - Terre & Humanisme - Tera - Quattrolibri - Simplon - Quadia - Zoessentiels - Permapolis - Officience - ekodev - Intelligence Verte - Biogroupe - BLOOM - L'hermitage - Le vent se lève - La marque du consommateur - Inspire - INCO - Happy Dev - Graînes de troc - Global Magazine - Energies pour demain - Enercoop - Emmaus - Croix-Rouge
Citoyens pour le climat - Pays creusois - La Coop des Communs - Communecter - Hammeaux légers - Open Lande - Gilets citoyens - bizi! - Avenir climatique - Agir pour l'environnement - AC LE FEU - Ticket for Change - Wings of the Ocean - Aurelia Gadeyne - Fermes de Figeac - L'alternative - 1083 - Little Citizens For Climate - Kiss Kiss Bank Bank
Les soutiens : Emmaus - Mugo - Terres du son - STS
1 - UN MOMENT D’INFORMATION, D’INSPIRATION, ET DE RENCONTRES
L'agora - Le village des nouveaux récits
2 - DEMOCRATIE & POUVOIR D'AGIR : UN MOMENT POUR SE FORMER ET S'OUTILLER
LE VILLAGE DE L’ENGAGEMENT
3 - UN MOMENT DE DÉCOUVERTE DES ALTERNATIVES
Le village des possibles
Agriculture & alimentation - Habillement & Equipement - Restauration des milieux naturels et de la biodiversité - Habitat & Villes de demain - Mobilité - Education & Accès à l’emploi
Santé & Bien-être - Économie circulaire - Numérique - Artisanat
4 - Un lieu de partage, de joie de vivre et de plaisir
La scène artistique ! - L'espace sportif - Le village jeunesse
5 - UN LIEU DE RECONNEXION À SOI ET AU VIVANT
Le village intérieur
6 - Un moment de lancement
Lancement officiel de la Bascule
Les intervenants
Nicolas Hulot - Cyril Dion - Delphine Batho - Anne Hidalgo - Marie Toussaint - Txetx Etcheverry - Priscillia Ludosky - Cedric Herrou - Damien Carême - François Ruffin - Pablo Servigne
et beaucoup d’autres...
Nicolas Hulot
Ancien ministre de la transition écologique et solidaire, fondateur de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Débats, opinions
TRIBUNE. Par le collectif la Bascule, mouvement impulsé par Maxime de Rostolan et des étudiants, qui entend accélérer la transition écologique et sociale.
...
est tombé le coup de grâce : après avoir composé pendant des semaines avec le flou du changement de site, nous avons fini par recevoir des prestataires les devis des installations, après la remise du dossier en préfecture quand plus rien ne pouvait être modifié. Le choc est douloureux, l’addition bien plus piquante que prévu et la quote-part financière qui nous est demandée pour couvrir les frais est de très loin supérieure au budget initialement annoncé.
Les 6 mois de la Bascule
À force d’enchaîner les difficultés et parvenir tant bien que mal à rebondir sur chacune d’elles, le moral s’use, le plaisir disparaît, les tensions se multiplient. Cette inattendue et improbable équation financière à trop d’inconnues torpille nos derniers espoirs. Si nous sommes plus que jamais convaincus qu’il est important et nécessaire de créer un vrai espace-temps de construction d’une stratégie collective, nous devons aujourd’hui admettre que cette audacieuse idée mérite une plus longue préparation et des étoiles alignées. Certains nous avaient prévenus, d’autres nous ont encouragés, les plus heureux en cet instant nous ont mis des bâtons dans les roues.
Nous ne pouvons pas risquer de condamner une si jeune association avec autant d’idées dans la tête pour un premier projet qui se passe mal. Devant les signaux qui s’accumulent, nous prenons la (très) douloureuse décision de reporter l’An Zéro, et de nous donner le temps de réfléchir à la plus utile des feuilles de route pour les mois à venir. Les postures, dont les lignes se tranchent sous l’effet des crises qui nous secouent, alors qu’elles nous enferment quand elles sont dogmatiques et n’ont pas conscience les unes des autres et de la notion d’intérêt collectif, pourraient nous ouvrir des perspectives désirables si elles savaient dialoguer, se respecter mutuellement et coopérer.
Avec quelques partenaires et intervenants annoncés pour l’An Zéro, nous consacrerons les 30, 31 août et 1er septembre à réfléchir à nos erreurs, mais aussi à imaginer la suite à donner à cette dynamique inédite de la Bascule, qui fêtera ses 6 mois à ce moment-là.
85 vues - 2 - 0 - 292 abonnés
Interview tournée lors du passage de Raphaëlle Macaron et Noël Mamere à la Bascule Pontivy le 03/06/2019.
Catégorie Actualités et politique 1 commentaire
loic france il y a 1 mois
VIRES DE PIGEREOLLES VIRES DE GUERET PARCE QU ILS CROIENT REFAIRE LE MONDE TOUT SEUL ET SANS SE CONCERTER AVEC PERSONNE SANS RIEN ORGANISER AVEC LES DECLARATIONS OBLIGATOIRES §§§ ILS PREPARENT ACTIVEMENT AVEC DES TENTES GEANTES A LEUR QG DE PONTIVY RUE BIZET MORBIHAN CE QUE TANT DE MONDE LEUR ONT EXPLIQUE QUE LEUR ECOLOGIE A EUX AVEC LEURS AMBITIONS ELECTORALES PERSONNE N EN VEUT §§§ SI VOUS VOULEZ LEUR DIRE ILS SONT EN CE MOMENT EN PLEINES PREPARATIONS EVEC PUBS DISCRETES DE LEUR SOIT DISANT FESTIVAL §§ PUISQU ILS N ECOUTENT PERSONNENT ET CROIENT INVENTER L EAU TIEDE ALLEZ LES VOIR ET LEUR DIRE QUE PERSONNE NE VEUT DE LEUR AMBITION ELECTORALISTE ILS PENSENT FAIRE QUAND MEME LE FESTIVAL QU ILS ONT DU ANNULER DEUX FOIS EN CREUSE LE 29 30 ET 31 AOUT A LEUR QG LA BASCULE A PONTIVY MORBIHAN. CE SERAIT BIEN QUE CEUX QUI N AIMENT PAS LA PSEUDO ECOLOGIE DISCUTENT AVEC EUX PUISQU ILS AGISSENT COMME DES SOURD MAIS PRETENDENT DISCUTER ET AIMER L ECHANGE APRES TOUT S ILS SE PRETENDENT DEMOCRATES ILS ONT PEUT ETRE BESOIN D ENTENDRE LA CONTRADICTION MEME S ILS SE CONDUISENT COMME DES SOURDS?????
186 vues - 10 - 1 - 292 abonnés
Vidéo expliquant comment s'est mis en place la gouvernance partagée à la Bascule, comment en mettre une en place et comment elle fonctionne.
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
À l'heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l'agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole »? Décryptage de l'aporie de cette conception de la transition.
Clés : Agriculture agro-industrie RSE transition
Temps de lecture : 16 minutes
À propos de On a 20 ans pour changer le monde de Maxime de Rostolan (Larousse, 2018) et de l’idée selon laquelle pour changer d’échelle nous aurions tort de nous passer de l’agro-industrie comme partenaire de la “transition écologique”.
Plusieurs articles ont déjà dénoncé « l’écologie people » de Maxime de Rostolan, son caractère d’accompagnement, d’accommodement à une forme de capitalisme vert sans ennemi, surfant sur la vague positive d’une jeunesse parfois dépolitisée voulant relever, souvent avec sincérité, le défi de la transition écologique et sociale1. L’opposition de collectifs locaux à l’organisation, par celui-ci et son « lobby citoyen » La Bascule, d’un « gros » festival sur le plateau de Millevaches ce mois d’août a remis l’ancien coordinateur de Fermes d’Avenir sous les feux de l’actualité2.
Nous voudrions ici nous en tenir à l’analyse du livre de Maxime de Rostolan, On a 20 ans pour changer le monde (Larousse, 2018). Dans cet ouvrage, celui-ci met en avant deux arguments qui forment la matrice justificatrice de ses actions : la nécessité d’un changement d’échelle et la vertueuse responsabilité sociale des entreprises3
Terrestres. Revue des livres, des idées et des écologies, vient de sortir son n°6. Laboratoire de nouvelles pensées complices du mouvement écologiste, cette revue en ligne décortique des livres clé, publie des analyses, fictions, chroniques et traductions. Son programme : Enquêter, Réfléchir, S’organiser, Éprouver et Imaginer !
Dans ce n°6 :
. Traversée des forêts et Grand cerf, Yuval Harari et crosse de hockey, cyanobactéries et écologie de Monsieur propre...
...
À noter aussi le passage au peigne fin https://www.terrestres.org/2019/07/19/ils-ont-20-ans-pour-sauver-le-capitalisme/ du livre On a 20 ans pour changer le monde, de Maxime de Rostolan : à l’heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les impasses du productivisme, faut-il vraiment « changer d’échelle » en s’alliant avec l’agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole » ?
Cette livraison accueille également un texte stratégique d’une trentaine d’organisations et collectifs https://www.terrestres.org/2019/07/25/l-an-zero-de-lecologie-macroniste/, allant de Terre de Liens aux Naturalistes en lutte, d’Extinction Rebellion PACA aux Gilets jaunes Place des Fêtes, de Désobéissance Ecolo Paris à Greenpeace Rennes. Ce texte souhaite, après le mouvement des Gilets jaunes, que l’écologie ne sépare plus son combat de celui de la justice, et demande : « Comment éviter que tout transitionne en rond, sans que rien ne change vraiment ? » À une écologie co-optée par le pouvoir politique et par les intérêts économiques, il oppose une stratégie de non-coopération avec toute entité détruisant les conditions de la vie sur terre. La bonne nouvelle : certes moins médiatique, cette autre écologie indisciplinée et créatrice existe déjà sur le terrain !
Ndlr : Valide la stratégie insoumise de LFI. Valoriser ACT
Créée en février 2019 à l’initiative de l’« écoentrepreneur » Maxime de Rostolan, la Bascule se présente comme un « lobby citoyen » souhaitant « accélérer la transition démocratique, écologique et sociale ». Reporterre est allé à la rencontre des animateurs de cette initiative à la culture de « start-up » assumée.
...
Mi-juillet, un nouveau site d’accueil du festival a été choisi : l’aérodrome de Guéret, dans la Creuse, toujours.
Les opposants suspectent toutefois une manœuvre accompagnant le verdissement de « l’Acte II » du quinquennat Macron, avec en ligne de mire les municipales où LREM fait « appel à l’engagement citoyen » pour « renouer le lien avec la France des ronds-points ». « Il y a fort à parier que les listes que la Bascule suscitera ne trouveront pas de listes macroniennes en face d’elles », dit Serge Quadruppani. Maxime de Rostolan et tous les volontaires interrogés par Reporterre réfutent ce soupçon. « On veut former des citoyens pour que des gens normaux, qui nous ressemblent, s’emparent de la politique, quelles que soient leurs idées ! » Les lignes rouges de la Bascule précisent son caractère « politique mais apartisan, sans consigne de vote ».
Cassandre, 22 ans, étudiante à Sciences Po Rennes. « On veut que de nombreux QB [quartiers de Bascule] se créent sur les territoires ! »
Un fait permet toutefois de s’interroger : Martin Bohmert, membre du bureau exécutif d’En marche !, ancien délégué général des Jeunes avec Macron, est venu passer une semaine entière à Pontivy, début juin. On ne trouve aucune trace de son passage sur le site internet ni dans le registre des personnalités passées à la Bascule et consulté par Reporterre — en ce qui concerne les politiques, seuls Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, Noël Mamère et Nicolas Hulot sont mentionnés. M. Bohmert a confirmé sa venue à Reporterre : « J’y suis allé en tant que citoyen, pas pour essayer de phagocyter. Je ne suis pas d’accord avec tout mais je voulais écouter et comprendre. J’ai retrouvé dans leur croissance et leur développement les mêmes problèmes que LREM il y a deux ans — de leadership, de gouvernance, d’objectifs. Les mêmes d’ailleurs que n’importe quelle structure citoyenne. Nous sommes très attentifs à tous ces mouvements, quelle que soit leur taille. C’est très important d’avoir un écosystème citoyen plus radical qui cherche à accélérer sur la transition. J’ai l’intention d’aller à l’An zéro pour continuer de rencontrer ces acteurs. » ...
Le comité La Bouscule répond aux écolo-macronistes
L’An Zéro, saison 1, épisode 4. Après l’annonce de la tenue fin août d’un festival écolo macron-compatible sur la commune de Gentioux-Pigerolles, sur le plateau de Millevaches, diverses oppositions s’étant manifestées, dont celle du Comité La Bouscule, des bénévoles de la Bascule, le ’lobby citoyen’ porteur du projet, ont appelé en catastrophe à une rencontre avec les habitants du plateau sur la commune de Faux-la-Montagne (Creuse). Après cette rencontre, la Bascule a annoncé annuler la tenue du festival sur le lieu prévu, et son leader (absent ce jour-là comme toujours) s’est plaint que ses bénévoles se soient fait « insulter, menacer et violenter ». M. de Rostolan ayant eu tout loisir de faire avaliser son récit par la presse locale et nationale (La Montagne, Le Populaire, France Bleu, France 3, l’Opinion, "quotidien pro-business", etc.), lundimatin, fidèle à son souci d’impartialité, donne la parole ci-dessous au Comité La Bouscule qui, contrairement à M. de Rostolan, se trouvait sur place. D’ores et déjà, une question nous intrigue, à laquelle nous aimerions que les bénévoles répondent eux-mêmes : s’ils ont été brutalisés comme le raconte leur leader, comment se fait-il qu’ils soient après la réunion allés boire des bières avec leurs contradicteurs ? Ont-ils été pris du syndrome de Stockholm ?
Mais quand cesserez-vous de prendre les gens pour des cons ?
Le grand ennemi d’un langage clair est l’insincérité… Notre temps est tel qu’il n’y a plus nulle part où l’on puisse se prétendre « hors politique ». Toutes les questions sont devenues politiques. Quand le climat général est mauvais, le langage aussi doit souffrir.
George Orwell, Politique et langue anglaise, 1946
Nous nous sommes ainsi trouvés une soixantaine face à huit jeunes bénévoles de La Bascule plus ou moins perchés et à la chargée de com’, Lena Abbou, qui l’était beaucoup moins. Cette professionnelle des relations publiques a beau avoir exercé ses talents pour le compte du ministère israélien des Affaires étrangères autant qu’au Conseil régional Jeunes d’Ile-de-France, ... Avant de sortir de leur « écosystème », les basculeurs croyaient que leur invraisemblable sabir managérial à peine digéré de l’école constituait une façon de parler comme une autre, et non une insulte à l’intelligence. Que tous ces gens qui tentent de construire et d’expérimenter des sorties de la catastrophe qu’est cette civilisation, font cela bêtement dans leur coin en attendant que des basculeurs qui ne savent rien faire viennent les « relier entre eux » et « médiatiser leur expérience ». Que le « combat idéologique » à mener pour en finir avec le désastre pourrait se faire dans le langage de l’innovation, du management et des entrepreneurs, bref : de l’économie. Que déclarer « l’idée de gouvernance partagée, ça a changé ma vie », ou « les gilets jaunes, c’est la co-définition » va vous attirer autre chose que des sarcasmes bien mérités. Ou que concéder au final « c’est vrai qu’on a des points communs avec Macron » n’équivaut pas à clore la discussion en concédant la victoire à ses contradicteurs. ... Pour tout observateur sincère, ce qui s’est passé lundi 1er juillet autour du lavoir municipal de Faux la Montagne, au terme de deux heures d’argumentation vivace et serrée entre deux positions opposées - l’une qui soutient que c’est avec les catégories, les moyens et le personnel du capitalisme que l’on échappera au désastre où il nous a mené, et l’autre que ce n’est pas avec ceux qui ont détruit le monde qu’on va le réparer – c’est une victoire à plate couture de la seconde. ... le combat a été mené à la loyale, sans quoi les basculeurs ne nous auraient pas suivis au bar du village pour continuer le débat, ni ne se seraient réunis presque joyeux devant l’église, une fois le bar fermé, pour se dire « on annule ! ». C’est peut-être inadmissible pour Maxime de Rostolan, le député LREM, la préfète et les plumitifs aux ordres, mais le fait est que nos arguments ont porté. Ils ont touché juste parce qu’ils sont logiques, évidents, indéniables, bref : vrais. Au fur et à mesure de la discussion de Faux-la-Montagne, les basculeurs ont compris qu’il n’était tout simplement pas malin pour une entreprise qui doit cacher sa visée macroniste derrière un écran de bonne volonté et de confusion de faire sa mégateuf chez l’agriculteur le plus furieusement macroniste du coin. Et quand, en conclusion de la réunion, le propre frère de l’agriculteur, habitant du même hameau que lui, fait état de ce que personne n’a pris la peine de lui annoncer ce qui se profilait à deux pas de chez lui, ils ont soudain compris ce que veut dire le mot « hors-sol ». ... de Rostolan lui-même plutôt qu’avec ses seconds couteaux. Malheureusement, il ne pouvait pas : il devait préparer sa conférence du lendemain dans le VIIIe arrondissement de Paris, au siège de Arp-Astrance, une société de « conseil en immobilier, management de projet et programmation, aménagement d’espace, ingénierie environnementale et biodiversité ». Comme nous l’apprend le magazine Up, « le magazine d’actualité de l’innovation et des temps qui changent », il devait présenter la Bascule et l’An zéro à ses amis d’Ekodev, « le développement durable en action » et We4SDG, qui travaille tout de même à « helping the multitude to put in action the Sustainable Development Goals ». En même temps, pour une fois qu’il ne conseillait pas le groupe Carrefour…
Nous ne nous faisons aucune illusion : même si les défections ne font que commencer avec celle d’Extinction Rébellion, les intérêts tant politiques qu’économiques et idéologiques qui se cachent derrière Maxime de Rostolan sont si massifs que le festival doit avoir lieu, quitte à ce que ce soit ailleurs. Macron et LREM ne chantent pas par hasard sur tous les toits qu’ils sont en voie de verdissement accéléré. Le chaos climatique, le désastre écologique et l’irresponsabilité des responsables deviennent si patents que les gouvernants doivent absolument feindre de pouvoir et de vouloir y faire quelque chose. Les mises en scène grotesques de l’État-qui-nous-protège-de-la-canicule, de la police-qui-nous-prévient-contre-la-noyade (et bientôt contre les puces de lit), des multinationales-en-lutte-contre-le-réchauffement-climatique, du Président-au-côté-des-femmes-battues, etc., ... Le verdissement opportun des macronistes répond à l’aide effective que les « gilets citoyens » de Dion, Cotillard, Tubiana, Imer, etc. ont apporté à Macron pour « sortir de la crise des gilets jaunes ». Dion & Co. ont passé leur temps, ces derniers mois, à l’Élysée et dans les ministères, et ils s’en cachent à peine. Que Dion ait réagi de manière purement symbolique, en un pur geste de com’, au gazage des activistes d’Extinction Rébellion, souligne surtout son silence, des mois durant alors que partout, chaque semaine, des manifestants se faisaient mutiler par le pouvoir dont il fréquentait les salons. Cette écologie-là, celle des gouvernements, des partis, des indices statistiques et des grandes conférences, est le fourrier, sinon la cause, de la catastrophe en cours. Tout ce qui nous tombe dessus à présent était déjà prévisible, et prévu, dans les années 1970 – lisez Le jugement dernier de Taylor ou Apocalypse et révolution de Cesarano. C’est parce que cette écologie de malheur l’a emporté sur les tendances plus lucides, plus courageuses et plus révolutionnaires, que nous en sommes arrivés là – à redouter l’arrivée de l’été plutôt qu’à nous en réjouir.
L’arnaque de la Bascule et de l’An zéro est vraiment l’arnaque de trop.
...
Il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais de transition. Il n’y a que des ruptures historiques. Élaborons ensemble le programme de démantèlement technique, existentiel et politique de toute cette société. Tout va devoir être bouleversé. Soyons impitoyables avec une civilisation qui entend nous emporter dans son naufrage. Abattons le système en place avant qu’il ne s’effondre sur nous. Hâtons le départ des maîtres pour leurs gated communities en Nouvelle-Zélande ou ailleurs.
Comité « La Bouscule », le 8 juillet 2019
(pour nous écrire : labouscule at riseup.net)
Akuo Energy @Akuo_Energy 19 avr.
Le siège de l'association @6Mois_Bascule de @Maxderostolan soutenue par @N_Hulot est alimenté par la solution ☀️ mobile d'@Akuo_Energy. Un bel exemple d'utilisation d'#EnR qui profite à la planète et à la société ! #EnR #EnergieSolaire #LaBascule
0 réponse 3 Retweets 6 j'aime
dont
"
Akuo Energy @Akuo_Energy
Entrepreneurs par nature. Producteur français indépendant d'#EnR, présent dans 30 pays. Plus d'1,3 GW en activité. #MakeOurPlanetGreenAgain
Tweets 501 Abonnements 211 Abonnés 724 Suivi par Nico Las
"