Edouard Philippe ne sera pas que maire du Havre . L'ancien Premier ministre devrait dès cet automne rejoindre le conseil d'administration d'Atos, la société de services informatiques française. Le groupe va proposer à ses actionnaires qu'il rejoigne son conseil d'administration comme administrateur indépendant lors de sa prochaine assemblée générale du 27 octobre.
« C'est pour moi une manière de travailler à nouveau pour l'industrie française et pour un champion européen. Atos a des compétences clefs pour notre pays, au coeur des enjeux digitaux et d'indépendance technologique. Je suis très heureux de pouvoir apporter à l'entreprise et à son conseil d'administration mon expérience » ,déclare Edouard Philippe.
...
Alors que les fermetures de cases commerciales se sont multipliées ces derniers mois, le propriétaire de l’extension du centre commercial de Mont-Gaillard travaille sur une autre stratégie pour tenter de la relancer.
À l'exemple de celle de H&M, toujours inoccupée, le centre Grand Cap pourrait proposer aux investisseurs de plus grandes cases à louer dans l'esprit de ce que proposent les retails parks.
...
Karl Tailleux, directeur adjoint du réseau SCC et représentant, depuis septembre 2019, les intérêts du propriétaire de l’extension de la galerie, inaugurée il y a six ans.
...
shopping », ou encore comme « le plus grand centre commercial régional de l’agglomération havraise ». L’hémorragie n’a pas cessé. Dans la foulée fermaient Foot Locker, Kiko ainsi que Festi. Une lente agonie que celui qui fut directeur des Docks Vauban entre 2012 et 2015 ne pouvait que subir, le regard déjà orienté vers l’objectif de faire venir de nouvelles enseignes. « Vendre des espaces est plus compliqué qu’il y a quelques années. A fortiori sur un territoire où Montivilliers a été très bien commercialisé, Vauban performe et Coty a été rénové », concède l’expert qui a dû, de surcroît, faire face, peut-être au pire des moments à la crise du Covid-19. « Elle a gelé les perspectives de développement des enseignes qui désormais sont dans l’expectative. Pour elles, le modèle économique n’est pas le même selon, par exemple, qu’elles bénéficieront ou non d’exonération de loyer. »
Impossible, pour autant, de demeurer les deux pieds dans le même sabot. Tout en ayant travaillé avec l’association des commerçants, notamment pour rajeunir l’identité visuelle de l’ensemble, le propriétaire envisage donc de diversifier sa stratégie. Quitte à bousculer les repères, bouger les lignes. Il y a six ans ...
Ndlr : mélanger culture et commerces sur une base privée, du pur néolibéralisme ?
Politique. Plus d’un an de campagne, de labour de tous les quartiers havrais, d’engagement participatif n’ont pas permis à la liste « Un Havre citoyen » de convaincre parce qu’entachée d’une faute politique originelle.
...
ne pas avoir su cimenter l’union et sceller en plus de la constitution d’une liste ouverte aux citoyens havrais, un solide accord de fond de tous les partis de gauche et former un pack crédible face à Édouard Philippe qui, sur sa seule personne, a su fermer le carnet de bal des ambitieux de la droite et du centre.
Anticommunisme de réflexe
... Ce qui ne saurait expliquer l’énorme abstention
...
Jean-Paul Lecoq a fait moins bien que le député communiste Daniel Paul en 2001 (42,13 %) et en 2008 (45,26 %) ... « Le grand vainqueur est l’abstention », analyse-t-on dans l’entourage du candidat Lecoq. « Avec “Un Havre citoyen”, on a fait le pari de donner le goût aux Havraises et aux Havrais qui ne votent plus, qui ne votent pas de retourner aux urnes. C’est peut-être notre erreur. Nous avons voulu intéresser les gens, leur permettre d’écrire ce programme avec eux, avec leurs attentes. La présence des citoyennes et des citoyens sur cette liste procédait de la même démarche » ... « Partout en France, les candidats qui se sont concentrés sur ceux qui votent encore s’en sont bien sortis », analyse le député ... son regret : « En partant pour ces municipales, je voulais absolument faire l’union de toute la gauche. J’aurais dû marteler cette phrase tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause. » ... je retourne à l’Assemblée nationale... pour y défendre les Havraises et les Havrais. Je continue le combat. »
...
Comme en 2014, l’abstention constatée dans les cantons du Havre dits « populaires » a transformé le sprint final du challenger du Premier ministre en course à handicap.
...
Christophe Frebou, Journaliste, agence locale du Havre c.frebou@paris-normandie.fr
Vidéo associée : ... Édouard Philippe élu par 17 798 votants soit 1/5 ème des inscrits !
Clés : Justice ; Politique
Macron / Kohler : la justice aux ordres du pouvoir
Une fois encore, nos confrères de Médiapart ont fait mouche. Mardi, le site d’investigation a révélé qu’Emmanuel Macron était intervenu, en juillet 2019, pour faire cesser l’enquête que menait le Parquet national financier sur un de ses collaborateurs.
Ce collaborateur, c’est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Un des quatre hommes qui dirige le pays. Les trois autres étant le Président, le Premier ministre et le directeur de cabinet de ce dernier.
Alexis Kohler est soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Ce groupe est en effet dirigé par des cousins de sa mère.
En 2010 et 2011, alors qu’il siégeait en tant que représentant de l’État au Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre, Alexis Kohler a approuvé des contrats avec MSC.
En juin 2018, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts.
La suite, c’est Ugo Bernalicis qui la raconte. Le député de la France insoumise interpelle la Garde des sceaux lors des questions au gouvernement. Et rappelle la chronologie ahurissante de l’année 2019 :
« Le 30 juin dernier, Éliane Houlette, procureure nationale financière, part à la retraite. Le 1er juillet, Muriel Fusina est désignée par la procureure générale, madame Champrenault, contre l’avis de madame Houlette pour faire son intérim. Contre l’avis de madame Houlette. C’est la même madame Champrenot qui est mise en cause dans le cadre de l’affaire Fillon pour les pressions hiérarchiques qu’elle a fait subir à Eliane Houlette.Le même 1er juillet, Emmanuel Macron joint au dossier Alexis Kohler une lettre manuscrite de sa part visant à absoudre monsieur Kohler des chefs d’inculpation dont il faisait l’objet dans le dossier MSC. Le 18 juillet, le procès verbal des policiers, le PV de synthèse est modifié en conséquence, et le 21 août alors que nous sommes toujours dans la période d’intérim du Parquet national financier, il y a un classement sans suite alors qu’il n’y a pas d’urgence dans cette affaire et que le nouveau procureur n’est pas nommé.Madame la garde des Sceaux, madame la ministre, du fait des remontées d’informations dans les affaires sensibles,étiez-vous au courant de cela ? Etiez-vous au courant que le président de la République, censé être garant del’indépendance de l’autorité judiciaire au titre de l’article 64 de la Constitution, était intervenu directement dans un dossier individuel. Etes-vous prête à ouvrir une enquête de l’inspection générale de la justice ? »
Ce vendredi 26 juin, à quelques jours du second tour des élections municipales, sur France Bleu Normandie les candidats à la mairie du Havre ont débattu en direct. Edouard Philippe et Jean-Paul Lecoq ont confronté leurs programmes.
...
Début à 1:48:40 !
113 vues - 8 - 0 - 63 abonnés
Powered by Restream https://restream.io/
Retrouver dès 18h le meeting du second tour de la liste "UN HAVRE CITOYEN" menée par Jean-Paul Lecoq.
0 commentaire
Transcription : ... Doris Le Mat-Thieulen, animatrice de cérémonie ...
Urgence écologique ... Benoît Toulorge, enseignant, Véronica PetitJean, enseignante en Lycée Professionnel, ... rénovation des bâtiments, des filières locales en bioressources, des mesures sociales pour éviter les expulsions. ... un permis de louer ... Q /urgence climatique appliquer la règle verte +++ nettoyer, réduire l'emprunte, inscrire des mutations, /risuqe majeurs /élévation des océans, accueil des migrants Q Gérard PetitJean retraité resp caisse d'alloc familiale Le Havre /transports alternatifs / Stéphane Madelaine, enseignant, objecteur de croissance, concertation comme ccc /accès gratuit aux transp en commun, contrôleur -> ambianceur, augm fréquences du réseau, vélo +souple et rapide, bénéfique aux commerçants, la gratuité /pics de pollution ne voulaient pas le faire, tunel gener gratuité bien commun, 85% déjà payé (fiscalité + entreprises)
Urgence sociale ... Thierry Bouder, agent hospitalier, Hady Dieng, collectif citoyen de défense d'un quartier, infirmière, ... des centres de santé /palier au désert médical ... Q : Claire Morvan prof de fr en collège, Alain Ponvert, militant citoyen, retraité de l'éduc nationale, /inégalités ex fournitures scolaires, s'opposer aux fermetures de classes, /fuite vers les écoles privées, l'éducation reste la base, préparer les générations futures, tout adulte qui emmène un enfant au musée ne paye pas. Q Christophe /langage des signes,
Urgence démocratique : Laurent Langellier, militant citoyen et syndical, directeur commercial : une maison citoyenne avec une partie administrative pour les services, citoyens acteurs, e Phiippe fait sans faire avec les gens, ne sait pas coconstruire ... agir contre le racisme ... Q de Mamadou Kidé, safran nacelles, recréer du lien social tous ensemble Genifer ??? /associations Jaylissa Lambourdière, téléconseillère, artiste, danse ++/MdH-AM Consulter l'ensemble des habitants recréer le lien, coconstruire, ... accompagner la vie associative, les petites A, les CLEC, Sandrine Fernane militante citoyenne, téléconseillère, ... Q Pascal Sanpietro animatrice art(thérapeuthe /culture sport, musique Sandrine Fernane : artistes havrais pro ou amateurs, inclure dans tous les quartiers du havre, /asso, enfants, lh ville qui comporte le plus de cies amateurs, la fête a caucri, ça fait du bien,
CONCLUSION : JPLC salue Maître Abdala ... avocat persécuté /gouv comorien, est candidat en 2021 à la présidence de la rép comorienne; un maire à temps plein ...
France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Revoir le débat du second tour sur les enjeux au Havre (Seine-Maritime) en présence des deux têtes de liste : Jean-Paul Lecoq et Edouard Philippe
Ce second tour des municipales au Havre, la plus grande ville de Normandie, ne sera pas seulement qu'une élection locale : elle a valeur de symbole. Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe sera en effet face à Jean-Paul Lecoq, député communiste. C'est à la fois le résultat du parti présidentiel et le poids de l'opposition à la politique du gouvernement qui seront observés par les commentateurs politiques parisiens.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre : une gauche rassemblée autour de Jean-Paul Lecoq pour le second tour
Première grande ville communiste de France pendant des décennies, Le Havre avait basculé à droite en juin 1995 avec l'élection du Gaulliste Antoine Rufenacht. Un maire qui, en 2010, passa le relais à un de ses jeunes adjoints (alors imberbe) : un certain Edouard Philippe.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre. Edouard Philippe : "Etre maire, c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire"
Revoir le débat des candidats
de 40 minutes sur les municipales au Havre. Les candidats ont notamment débattu sur la relance économique après le Covid et l'attractivité du Havre. Une émission présentée par Emilie Leconte.
Les candidats présents au débat : Edouard Philippe - Liste "Le Havre !" - Jean-Paul Lecoq –Liste "Un Havre Citoyen"
Video du débat : https://www.youtube.com/watch?v=wA0jo1tYXnY
Le Havre après la crise du Coronavirus
Les deux candidats sont Havrais et défendent leur ville avec la même ferveur. Ils sont parfois d'accord. Mais pas sur la méthode. Comme sur l'urgence de soutenir, de développer, l'industrie.
Le port du Havre qualifié par Jean-Paul Lecoq de "première porte de l'Europe sur le monde" est également au centre des préoccupations des deux candidats. Quel avenir pour l'activité pétrolière ? A cette question les réponses divergent.
Tant qu'on aura besoin de carburant en France, je me battrai pour qu'on garde des raffineries en France"
Jean-Paul Lecoq
A un moment, il faut changer d'époque !"
Edouard Philippe
Le candidat communiste, notamment en ce qui concerne la fermeture de la centrale électrique à charbon, a développé ses arguments pour, dans une optique de transition écologique et de maintien de l'emploi, que l'on garde ce type d'industrie, mais en anticipant leur avenir. En imaginant en amont des solutions innovantes, des mutations, des adaptations.
Maire et/ou Premier ministre : la petite phrase
Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite. Si ça arrive très vite, ce sera très bien, voilà."
Edouard Philippe, le 22 juin 2020
Edouard Philippe :" Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite."
Et lui ?
A cette question d'être à la fois ministre et maire, le député communiste Jean-Paul Lecoq a habilement fait référence à Antoine Rufenacht, l'ancien député-maire gaulliste du Havre (et mentor d'Edouard Philippe). Antoine Rufenacht, qui fut secrétaire d'Etat dans les années 70, mais qui refusa ensuite, une fois élu maire en 1995, de devenir ministre pour pouvoir s'occuper à plein temps de sa ville.
J'ai un petit côté Rufenacht dans ce domaine : on lui avait proposé à un moment donné de servir à l'échelle nationale et il avait répondu "Le Havre, tout Le Havre, rien que Le Havre"
Jean-Paul Lecoq
L'attractivité du Havre
Là-aussi, ils sont en accord, mais leurs programmes sont différents pour faire du Havre une ville attractive. Jean-Paul Lecoq est incisif : "Pour moi, c'est comment on vit ? Et pas comment la vitrine attire ?"
Edouard Philippe répond que Le Havre perd des habitants. Que toutes les villes du Nord-Ouest perdent des habitants, et surtout Dieppe (cite-il au passage comme un exemple de ville communiste ?) et qu'il est urgent de faire venir au Havre de nouveaux habitants.
La suite est entre les mains des électeurs, qui dimanche prochain, devront faire un choix. "Un choix important" dit Edouard Philippe. Et là il n'est pas contredit par Jean-Paul Lecoq.
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour, le 15 mars 2020, juste avant le confinement, Edouard Philippe arrivait en tête avec 43,59% des voix, suivi de Jean-Paul Lecoq avec 35,87 % des voix. Plus loin, en troisième position Alexis Deck (liste "Le Havre écologie") totalisait 8,28% des voix. La liste du Rassemblement National menée par Frédéric Groussard, arrivant en quatrième position avec 7,31% des voix
Flourish logoA Flourish chart
Au Havre, le premier tour des municipales a été marqué par un très fort taux d'abstention (60,4%), essentiellement enregistré dans les quartiers populaires.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Résultats municipales 2020 au Havre : Edouard Philippe "espère" qu'il y aura un second tour
Les enjeux du second tour
Voter contre la politique du gouvernement en sanctionnant, au Havre, son Premier ministre ? Faire de ces élections municipales un étendard national des luttes sociales ? Refaire du Havre une ville "vitrine et laboratoire" de la politique de gauche ? Toutes ces questions se sont invitées ces dernières semaines dans la campagne du second tour des municipales havraises, faisant parfois oublier les programmes purement locaux (ceux qui concernent l'avenir de la ville et de ses habitants), des deux candidats.
On nous dit qu'on a aussi la responsabilité de mettre une brèche dans la politique d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe et que les mauvais coups qu'ils portent à l'échelle nationale pèsent dans la vie quotidienne des Havraises et des Havrais. C'est en cela que cette élection touche les deux aspects nationaux et communaux."
Jean-Paul Lecoq le 17 juin 2020
Autre enjeu de ces municipales : l'avenir du Premier ministre. Alors qu'un remaniement se prépare pour juillet, que fera Edouard Philippe si Emmanuel Macron nomme quelqu'un d'autre ?
Réponse du candidat et Premier ministre :
S'il choisit quelqu'un d'autre pour incarner le changement, et c'est parfaitement son droit, c'est parfaitement sa responsabilité, alors, en toute loyauté ça ne posera aucun problème et je pourrai redevenir maire si les Havraises et les Havrais me font confiance. Ce qui, quand vous connaissez mon attachement à la ville et combien j'ai aimé cette période de 2010 à 2017 ne me posera, vous l'imaginez bien, non seulement aucun problème, mais me réjouira !"
Edouard Philippe le 16 juin 2020
Connue / https://twitter.com/f3htenormandie/status/1275082816833781760
2 candidats en lice pour la Mairie de @LH_LeHavre !
203 vues - 23 - 0 - 52 abonnés
Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ" pour les élections municipales du Havre.
577 vues - 18 - 0 - 52 abonnés
Clémentine Autain, députée d'Ensemble !, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
36 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Eric Coquerel, député LFI, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
1 048 vues - 41 - 0 - 52 abonnés
Gérard Miller soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
124 vues - 10 - 0 - 52 abonnés
Vikash Dhorasoo, soutient la liste "Un Havre citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
33 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Fabien Roussel, Député PCF et secrétaire national du PCF , soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
54 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Paul Ariès, objecteur de croissance, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
81 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Caroline Fiat, Députée LFI, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
37 vues - 69 - 0 - 52 abonnés
Jean-Luc Mélenchon, Député LFI et initiateur du mouvement de La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
16 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Sandrine Fernane colistière et habitante de Bléville va vous parler de la vie des quartiers et de la démocratie locale
Le 28 juin on vote pour Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
184 vues - 6 - 0 - 52 abonnés
Alain Ponvert colistier et habitant du Rond-Point va vous parler d'éducation.
Le 28 juin on vote Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
9 vues - 0 - 0 - 52 abonnés
Thierry Augereau colistier et habitant de Sainte Cécile va vous parler de mobilité.
Le 28 juin on vote pour Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
10 vues - 0 - 0 - 52 abonnés
Nicolas Venault colistier et habitant du Bois de Bléville va vous parler de l'offre culturelle havraise.
Le 28 juin on vote Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ