Politique - Dossier : Élections législatives 2022
Jean-Luc Mélenchon confirme ce jeudi soir qu'il ne se représente pas pour être député à Marseille. C'est Manuel Bompard, son ancien directeur de campagne lors de la présidentielle, qui sera candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.
...
Manuel Bompard est un fidèle de Jean-Luc Mélenchon, il a notamment assuré la direction de sa campagne présidentielle cette année. Le Toulousain est également aujourd'hui élu eurodéputé dans une circonscription du Sud-Ouest, il pourrait donc démissionner de ce mandat en cas d'élection à Marseille. Il a déjà été candidat en 2017 aux élections législatives, dans une circonscription de Haute-Garonne.
Clés : Assemblée nationale Bouches-du-Rhône Élections législatives Jean-Luc Mélenchon La France insoumise NUPES - Nouvelle Union Populaire Economique et Sociale
Suite aux publications de Mediapart et BFM concernant des accusations à l’encontre de Taha Bouhafs nous tenons à préciser les éléments suivants :
Le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place au sein de la France insoumise, a bien été saisi le samedi 7 mai d’un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs.
Sur cette base, vu l’urgence de la situation, une procédure a été enclenchée immédiatement au sein de la France insoumise. Dans ce cadre, Taha Bouhafs a été confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi 9 mai.
Il lui a été signifié qu’en raison de la gravité des faits supposés, par principe de précaution, et conformément aux textes définissant les principes du mouvement, la France insoumise pouvait être amenée à ne pas l’investir.
...
C’est la publication d’informations dans la presse qui nous conduit aujourd’hui à nous exprimer publiquement dans un souci de transparence et dans le respect du principe de présomption d’innocence sur les méthodes mises en œuvre au sein de la France insoumise pour prendre en compte la parole des femmes et faire face au fléau des violences sexistes et sexuelles.
Connu / https://twitter.com/jeraeve/status/1524368722231713792
"
RÆVE 🔻💛🔻 @jeraeve · 11h ... 5 - 26 - 79
"
7 602 vues - 890 - 557 k abonnés - 466 commentaires
Le journaliste Taha Bouhafs a renoncé mardi à se présenter aux élections législatives. Victime de harcèlement raciste des semaines durant, Mediapart a néanmoins révélé aujourd’hui que le jeune journaliste était sous le coup d’un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. La députée insoumise Clémentine Autain réagit dans « À l’air libre ».
Les négociateurs du Parti socialiste : Laurent Baumel, Christophe Clergeau, Corinne Narassiguin, Boris Vallaud, Sébastien Vincini et Pierre Jouvet. (Photo AFP)
...
20 techniciens électoraux pour EELV
Des partis autour de la table, c’est sans doute Europe Écologie-Les Verts qui a mobilisé le plus de stratèges pour mener le round de négociations. Exit, donc, les Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. Place, plutôt, à une vingtaine de « techniciens » : Hélène Hardy (chargée des élections et des relations avec les autres partis), Léa Balage El Mariky (déléguée aux mobilisations) ou Sandra Regol (secrétaire nationale adjointe). Seule personnalité de poids parmi les émissaires : son secrétaire national, Julien Bayou, qui a décidé de participer en personne à plusieurs réunions. Une stratégie payante : EELV a conclu, comme Génération.s, l’accord.
...
Le PCF a également misé sur ses profils les plus qualifiés en sociologie et stratégie électorales ... Pierre Lacaze, responsable des élections et des relations extérieures au sein du comité exécutif national, ou Igor Zamichiei, coordinateur exécutif national
...
Clémence Guetté (coordinatrice du programme présidentiel) ou Paul Vannier (coresponsable des législatives)… La tête de la délégation, Manuel Bompard, en coche d’ailleurs toutes les cases de l’ingénierie électorale ... les députés Mathilde Panot, Adrien Quatennens ou Éric Coquerel
...
l’aile la plus à gauche du parti. La plus « insoumis-compatible », aussi. Dans l’équipe, des proches d’Olivier Faure : Pierre Jouvet, porte-parole du PS et maire de Saint-Vallier, Corinne Narassiguin, la numéro 2 du parti ou l’élu de Haute-Garonne Sébastien Vincini. Seule tête d’affiche de la délégation : le député Boris Vallaud.
...
La Contre Matinale
Retrouvez la 134ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 3 mai par Théophile Kouamouo…
Au programme de la 134ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 3 mai par Théophile Kouamouo…
· Titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· La Nouvelle union populaire écologique et sociale entrouve-t-elle la porte d’une nouvelle ère pour une gauche ? Après des décennies d’un mouvement tirant toujours le centre de gravité de la politique française toujours plus à droite, la Nouvelle union populaire écologique et sociale entrouve-t-elle la porte d’une nouvelle ère ? Est-elle LA nouvelle coalition qui permettra de construire une majorité de gauche de rupture lors des législatives qui viennent ? Impensable il y a quelques semaines, ce schéma est désormais entré dans l’ordre des possibles. La fameuse “unité” de la gauche est-elle en marche ? Théophile en parlera ce matin avec Gérard Filoche, figure historique du Parti socialiste, fondateur de Gauche démocratique et sociale et inspecteur du travail à la retraite. Gérard Filoche est aussi et surtout l’infatigable chantre de l’unité de la gauche, et ce depuis de très longues années. Son analyse de ce qui se joue en ce moment est donc forcément attendue.
· LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE ! Votre média, ses salariés et ses programmes, sont en danger ! Le Média ne survivra que s’il parvient à mobiliser 10 000 abonnés... C'est beaucoup ? Pourtant 730 000 personnes nous suivent sur YouTube... alors on y croit parce que vous êtes là !
· La Chine en reconfinement, les impacts mondiaux : Théophile reçoit le spécialiste de la Chine et professeur à Sciences Po Jean-Louis Rocca. Au programme : la question du confinement sévère que subit une ville comme Shanghaï et peut-être demain Pékin, mais également les risques que la paralysie partielle de l’économie chinoise fait peser sur les équilibres mondiaux. Et enfin, quel regard Pékin porte sur la guerre en Ukraine et les enjeux internationaux qu’elle charrie?
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1521534329444306950
"
Le Média @LeMediaTV · 6h
« LA #NUPES ? C'EST UNE DYNAMIQUE VICTORIEUSE ! »
Pour @gerardfiloche, la gauche unie est synonyme de victoire du bloc populaire aux #legislatives2022.
Vers un remake du 3 mai 36 et du #FrontPopulaire ? Réponse dans la #ContreMatinale ! #UnionDeLaGauche - 1 - 9 - 26
"
Durée de lecture : 3 minutes - Politique #NUPES
« La nouvelle Union populaire est là. Quel bonheur », réagit Grégoire Verrière, conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes ; « C’est historique ! » estime Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble ... Karima Delli, eurodéputée écologiste ; « Moment d’histoire », pour Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord ... création d’une « Nouvelle union populaire écologiste et sociale ». Objectif, « faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite », indique le communiqué d’EELV. Adopté à plus de 82 % [1] par le conseil fédéral d’EELV, il réserve une centaine de circonscriptions (sur 577 au total) aux écologistes, dont une trentaine parmi les plus gagnables.
...
points de convergence : l’inscription dans la Constitution d’une République écologique et d’une règle verte, la sortie du nucléaire et l’évolution vers un mix énergétique 100 % renouvelables, la réduction de 65 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, la création d’un impôt sur la fortune (ISF) climatique, la gratuité des quantités d’eau et d’électricité « indispensables à la vie digne », etc.
Sur la question européenne, qui a longtemps été au cœur des divergences entre les deux partis, le texte insiste sur « les garanties de respect de l’État de droit et de la poursuite de la construction européenne chère aux écologistes ». Ainsi, « une France gouvernée par cette coalition ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique », est-il précisé. Quant à la stratégie de désobéissance prônée par Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, elle « se concentrerait sur les aspects budgétaires et économiques ».
3 295 vues - 57 - 407 k abonnés
Les discussions sont en cours pour l’union des gauches. Forte de ses 7,7 millions de voix au premier tour, LFI tend cette fois-ci la main au PCF, à EELV et même au PS, où les éléphants se cabrent. Jean-Luc Mélenchon s’imagine, lui, dans la peau d’un Premier ministre.
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
#LCP #CaVousRegarde - 6 393 vues - 142 - 32,8 k abonnés - 71 commentaires
Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND DÉBAT / Rencontres LFI / PS / EELV : vers l'union de la Gauche ?
Nouvel épisode dans la bataille des législatives ! Les insoumis et les socialistes se sont rencontrés pour la première fois ce mercredi en vue d'un accord pour le prochain scrutin. A l'issue de cette réunion, Manuel Bompard, le négociateur en chef pour La France Insoumise, a indiqué qu'il n'y avait "pas de points insurmontables" au niveau du programme entre les deux partis. Des pourparlers qui semblent plus compliqués du côté des écologistes. Mardi soir, La France Insoumise a publié un communiqué faisant état de "divisions et divergences" internes au sein des écologistes, ainsi que de désaccords sur la retraite à 60 ans, l'Union Européenne et le blocage des prix. Le même jour, le chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot, affirmait au micro de France inter qu'une coalition de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon ne marcherait pas.
La gauche peut-elle l'emporter aux législatives ?
Invités :
- Sandrine Rousseau, écologiste, membre du parti Europe Ecologie Les Verts
- Laurence Rossignol, sénatrice PS de l'Oise (Hauts-de-France)
- Manon Aubry, présidente groupe de la gauche au Parlement européen, euro-député La France Insoumise
- Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LE GRAND ENTRETIEN / Chloé Ridel : quels outils pour réveiller la démocratie ?
Alors qu'Emmanuel Macron vient d'être réélu Président de la République, Ca Vous Regarde reçoit Chloé Ridel, cofondatrice de l'association Mieux Voter, pour repenser notre mode de scrutin. La directrice adjointe de l'Institut Rousseau plaide pour l'instauration du jugement majoritaire, une alternative électorale permettant de lutter contre la fatigue démocratique.
- Grand témoin : Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, co-fondatrice de l'association Mieux Voter
LES AFFRANCHIS :
- Joseph Macé-Scaron, écrivain et essayiste
- Vincent Hugeux, journaliste et écrivain, professeur à Sciences Po
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Vincent Moronval il y a 7 heures
Je trouve L'analyse de Mme Rousseau très juste ! BRAVO à elle , réconcilier la gauche à l'ecologie est un defi qu'elle mène avec vaillance . 3e tour de l'élection présidentielle, les législatives 💪 2
4 153 vues - 507 - 19,9 k abonnés - 422 commentaires
Le député LFI de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était l'invité d'Elizabeth Martichoux ce matin sur LCI pour revenir notamment sur les résultats du premier tour des élections présidentielles du 10 avril.
14 998 vues - 1,7 k - 65,2 k abonnés - 127 commentaires
Le dimanche 3 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Toulouse sur la place du Capitole devant 25.000 personnes.
Dans son discours, il est revenu sur le discours d’Emmanuel Macron tenu la veille à La Défense Arena dans lequel il a relevé un feu d’artifice de bobards. Il les a systématiquement démontés sur le chômage, sur la désindustrialisation, sur le pouvoir d’achat, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur les EHPAD. Il a fustigé la proposition du candidat-président d’imposer l’apprentissage dès 12 ans. Il a décortiqué la soi-disant promesse d’une prime de 6000 euros pour tous les salariés, qui sera en réalité laissée à la bonne volonté des patrons.
Ensuite, Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une éclipse de débat. En effet si Emmanuel Macron se retrouve face à Marine Le Pen ou Éric Zemmour au second tour, il n’y aura pas de discussion sur le blocage des prix, l’augmentation du SMIC ou la retraite à 60 ans puisque l’un et l’autre sont contre. De même, l'un et l'autre sont d’accord pour continuer le nucléaire, les pesticides, la malbouffe et les fermes usines.
Le candidat de l’Union Populaire est aussi revenu sur le scandale des cabinets de conseil et notamment de McKinsey. Il a critiqué cette pratique qui consiste à faire payer l’État pour sa propre disparition. Il a annoncé la suspension de tous les contrats et le déclenchement d’une enquête préliminaire pour examiner leur légalité. Il défend la mise en place d’un principe de non-substitution : pas de recours au privé pour des fonctions que l’État peut remplir. Il a défendu la statut de la fonction publique qui garantit le respect de ses principes de neutralité, de laïcité, d’égalité de traitement et de continuité. Par ailleurs, il a mis en avant le rôle indispensable de l’État dans la planification écologique. Il s’est notamment attardé sur la question de l’eau, de sa rareté et de sa dépollution. Il a dénoncé le marché qui fait le chaos, la spéculation et la corruption.
Jean-Luc Mélenchon a conclu par un appel à la responsabilité individuelle des électeurs, qui auront le pouvoir le dimanche 10 avril d’éviter d’envoyer l’extrême-droite au second tour en choisissant, avec le bulletin de l’Union Populaire, la conviction qu’un autre monde est possible.
Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/CvZkXVGmNas
2 643 vues - 541 - 65 k abonnés - 5 commentaires
Rendez-vous le vendredi 1er avril à 20h pour un meeting de l'Union populaire en direct depuis Dunkerque avec Alexis Corbière, Clémentine Autain et Éric Coquerel. Partagez et réagissez avec #MeetingDunkerque.
2 459 vues (3301 au 6/4/22) - 342 (423) - 65 k abonnés (65,4) - 32 commentaires (33)
Retrouvez le meeting de l'Union populaire du 29 mars 2022 à Périgueux avec Manon Aubry et Loïc Prud'homme.
4 129 vues - 579 - 64,2 k abonnés - 14 commentaires
Le samedi 19 mars à 10h30, suivez en direct l'audition du Parlement de l'Union populaire sur la justice.
Programme :
- 10H30 - 10H45 : Accueil et mot politique d’Aurélie Trouvé
- 10H45 - 11H : Présentation du livret justice, par Caroline Mécary et Ugo Bernalicis
- 11H - 12H30 : Audition justice, menée par Caroline Mécary
Participeront à cette audition :
- Jérôme Gavaudan - Président du Conseil National du Barreau
- Meriem Ghenim - Secrétaire générale du syndicat des Avocats de France
- Jacqueline Francisco - Membre du SNPES-PJJ/FSU
- Nils Monsarrat - Secrétaire national du syndicat de la magistrature
Le multiplex insoumis, c'est là où trouver tous les streams relatifs au Twitchons pour des dons
5 386 vues - 749 - 63,7 k abonnés - 45 commentaires
Ce vendredi 11 mars à 15h, suivez la présentation du livret sécurité de la campagne de l'Union populaire et les propositions de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. La conférence de presse sera présentée par Marion Beauvalet et Francois Thuillier coordinatrice et coordinateur du livret et du député Ugo Bernalicis en présence de plusieurs personnalités dont Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur. Participez en réagissez en direct avec #MelenchonSécurité.
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1502295398773362688
"
Jean-Luc Mélenchon a aimé Mélenchon 2022 🐢 @melenchon_2022 · 10h
« Je réitère mes félicitations pour ce travail formidable ! »
Pierre Joxe, ancien ministre de l’Interieur, salue les propositions de @JLMelenchon sur la sécurité et la police ! 🚨
23- 412 778
"
2 385 vues - 392 - 63,4 k abonnés - 7 commentaires
Rendez-vous ce jeudi 3 mars à 20h pour un meeting de l'Union populaire à Poitiers avec Bastien Lachaud, Clémence Guetté et Thomas Portes. Participez et réagissez en direct avec #MeetingPoitiers.
Connu / https://twitter.com/MelakaBD/status/1493179215507775488
"
Mélaka@MelakaBD
Voici la version 2022 de la BD de vulgarisation du programme "l'avenir en commun" faites par Reno, Olivier Tonneau et moi-même. Faites tourner ! #laec #UnionPopulaire #Melenchon2022 #Presidentielle2022 #gauche #LFI
12:04 PM · 14 févr. 2022·Twitter Web App651 Retweets51 Tweets cités1 050 J'aime
"
->
en pdf : http://melaka.free.fr/JLM2017/LAECBD2022.pdf
ou façon "livre" en https://cloud.fiat-tux.fr/s/laec2022
Gauche(s) Entretien
Ancienne chargée de campagne aux Amis de la Terre, l’activiste pour le climat Alma Dufour rejoint le parlement de l’Union populaire, en soutien à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle explique les raisons de son passage du mouvement social au militantisme politique.
C’est une « transition express ». Le 20 janvier, Alma Dufour s’acquittait de son dernier rendez-vous au nom de l’association des Amis de la Terre, en tant qu’experte de l’économie circulaire, avec Yannick Jadot et son équipe. Elle quitte aujourd’hui le militantisme associatif pour rejoindre le parlement de l’Union populaire (UP), organe de la campagne de Jean-Luc Mélenchon dirigé par l’ex-porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé, qui vise à renforcer les liens entre mouvements sociaux et politique.
Pour la militante de 31 ans, organisatrice avec d’autres des marches pour le climat – un mouvement qui se tient pour l’instant à distance de la présidentielle –, « on n’a pas le choix, il faut croire aux urnes » pour espérer transformer le réel. Elle souhaite d’ailleurs être candidate aux législatives en juin prochain pour l’Union populaire.
...
J’étais persuadée que le rapport de force se construisait dehors, par les mouvements sociaux, et je pense que c’est toujours essentiel. Mais s’il n’y a pas de débouché politique à ces mouvements sociaux, on n’avance pas sur le climat. Ce manque de débouché devient même dangereux démocratiquement.
...
Pendant le mouvement des « gilets jaunes », je me suis fait tirer dessus à coup de flashball à deux reprises. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu vraiment peur
...
constaté le recul des libertés publiques depuis cinq ans ... Il n’y a plus de débat démocratique réel dans ce pays ... je souhaite m’engager pour l’Union populaire dans la 4e circonscription de Seine-Maritime, dans la banlieue industrielle de Rouen. C’est à côté de l’usine Lubrizol, dans un endroit où il y avait un projet Amazon contre lequel on a lutté, et où il y a l’usine de la Chapelle-Darblay, qui fait du recyclage et qui risque de fermer. Il y a de gros enjeux de relocalisation industrielle sur ce territoire, il y a un taux de chômage important. C’est un territoire qui représente ma vision de l’écologie : qui parle des classes populaires, du travail, de l’emploi, de la réappropriation de l’écologie par les travailleurs et travailleuses.
C’est ce que je faisais avec la lutte anti-Amazon et avec le collectif « Plus jamais ça » [qui regroupe plusieurs syndicats et associations dont la CGT, Attac, Greenpeace, Oxfam, les Amis de la Terre... – ndlr]. Être candidate sur cette ligne à Rouen me paraît être la chose la plus cohérente que je puisse faire dans la suite de mon travail militant.
...
la dynamique est du côté de l’Union populaire, et il faut l’accompagner. L’urgence est là. On a dix ans pour agir pour le climat. Les cinq prochaines années seront déterminantes. Même si on n’est pas sûr·es de gagner, il faut tout donner. Quand on est activiste, on donne tout pour les causes.
Et puis, il y a la ligne politique. La ligne de l’Union populaire a toujours été la mienne. Je fais partie des gens qui pensent que pour lutter contre le changement climatique, il faut changer les règles du jeu de l’économie de façon claire et frontale. Pour moi, il y a deux partis écolos aujourd’hui en France : LFI et EELV. Mais l’un a une dynamique, et davantage de clarté sur sa ligne économique.
...
trois grands piliers de l’écologie populaire : c’est l’écologie qui donne de l’emploi aux gens, via la relocalisation et l’économie circulaire ; c’est l’écologie juste et équitable, au sens où on ne met pas tout le monde au même degré de responsabilité face à la transition écologique, à laquelle chacun et chacune doit contribuer à la hauteur de ses moyens ; enfin, c’est une écologie obligée de rompre avec les logiques productivistes qui ont cours depuis cinquante ans.
...
Réunion en ligne des groupes d'action, en présence de Mathilde Panot
Non répertoriée
1 visionnage en cours - 179 - 60,8 k abonnés
Le Pôle des groupes d'action vous donne rendez-vous mardi 11 janvier à 19h pour une réunion des groupes d'action en ligne. Elle sera introduite par Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire de La France insoumise à l'Assemblée nationale.
Connue / https://actionpopulaire.fr/evenements/888bfefb-84df-40b7-b45b-872fda8d5fb7/
"
programme :
19h00 : Introduction politique et point sur les parrainages, par Mathilde Panot
19h30 : Questions-réponses avec les participant·es. Vous pourrez poser vos questions via le tchat
20h00 : Point sur les élections législatives, par Paul Vannier
20h30 : Questions-réponses avec les participant·es. Vous pourrez poser vos questions via le tchat
21h00 : Point sur la campagne Coup de fil, par Benoît Tirmarche
21h15 : Point sur les actions de campagne, par Alexandra Mortet et Clément Verde
21h30 : Questions-réponses avec les participant·es. Vous pourrez poser vos questions via le tchat
"