1 commentaire 3 recommandés
La Chine mène une guerre de propagande mondiale dans le but de faire taire les critiques d'outre-mer, tout en lançant les représailles les plus répressives contre la contestation interne depuis le massacre de la place Tiananmen il y a 30 ans.
Article publié originellement en anglais par Benedict Rogers le 5 mai 2019 par le journal Hong Kong Free Press. Pour accéder à la version originale : https://www.hongkongfp.com/2019/05/05/chinas-overseas-confucius-institutes-pose-powerful-threat-academic-freedom/
Mots-clés censure chine contrôle droits de l'homme influence institut Confucius monde ouighour parti communiste chinois propagande recherche soft power Taîwan Tibet Turkestan oriental Université
...
comme le soutient le rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des communes du Royaume-Uni publié la semaine dernière, nous devons recalibrer nos relations et accorder la priorité à la sécurité nationale.
Dans le cadre de ce recalibrage, nous devrions réexaminer non seulement la balance entre le commerce et les droits de l'homme, les problèmes de sécurité autour de Huawei et les questions d'influence politique, mais aussi la question des Instituts Confucius.
Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons
«Je connais la pression et la peur», déclare Sonia Zhao. «Personne ne mérite ça. J'espère que les Instituts Confucius pourront être fermés afin que les enseignants puissent enseigner la langue chinoise librement et que les étudiants puissent en apprendre davantage sur la vraie Chine et la culture chinoise, et non sur la culture des communistes chinois."
Si nous ne voulons pas fermer tout de suite les Instituts Confucius, nous devrions au moins envisager des mesures analogues à la législation américaine - procéder à un examen approfondi, suspendre toute nouvelle transaction avec les Instituts Confucius jusqu'à ce que l'examen soit achevé et veiller à ce que des mesures soient mises en place pour garantir la liberté académique et la liberté d'expression, la non-discrimination et la transparence totale des sources de financement.
Nous ferions bien de nous rappeler les paroles du diplomate britannique à la retraite Roger Garside, qui a déclaré que «la liberté académique est fondamentalement compromise en permettant à une agence de l’État contrôlée par le Parti communiste chinois d’établir une opération d’enseignement dans une école ou une université».
Ou bien, comme le dit Rachelle Peterson, «il existe une menace non seulement pour l'intégrité de nos institutions aujourd'hui, mais également pour l'avenir de l'enseignement supérieur de tous les pays libres». C'est certainement une raison d'agir.
A propos de l’auteur :
Benedict Rogers est un écrivain et militant des droits de l'homme, spécialiste de l’Asie. Il est également un ancien candidat au Parlement et cofondateur et vice-président de la Commission des droits de l'homme du Parti conservateur au Royaume-Uni. Ben a vécu à Hong Kong de 1997 à 2002 et se rend régulièrement dans la région. Il est le fondateur et président de Hong Kong Watch.
Entretien
Symptôme d’un basculement, le Covid-19 est, selon l’historien Jérôme Baschet, le pur produit du système capitaliste et de son productivisme exacerbé. Selon lui, il est temps d’agir en conséquence.
Historien médiéviste et spécialiste du mouvement zapatiste, Jérôme Baschet est ancien maître de conférences à l’EHESS. Il est l’auteur entre autres de La Civilisation féodale (Aubier, 2004), Adieux au capitalisme (La Découverte, 2014), Défaire la tyrannie du présent (La Découverte, 2018), La Rébellion zapatiste (Flammarion, 2019) et Une juste colère (Divergences, 2019). Il revient avec nous sur la crise engendrée par le coronavirus.
...
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rt7-_Q
Clés : Exploitation ; Métropole
La crise sanitaire depuis les infrastructures du capitalisme avancé
Toute crise – qu’elle soit économique, politique ou sanitaire – exacerbe et rend visibles les structures, les logiques profondes et les contradictions d’une société donnée. Dans celle que nous traversons actuellement, la logistique s’affirme encore une fois comme un domaine stratégique et le « talon d’Achille » de l’économie globalisée. Des ouvrier.es des entrepôts catapultés en « première ligne » aux chaînes globales d’approvisionnement diffusant le virus, des avions cargos livrant des masques depuis la Chine aux scandales sanitaires dans les entrepôts, le secteur logistique emprunte à tour de rôle l’image du sauveur et celle du coupable. Afin de dégager des lignes d’analyses et des perspectives d’intervention politique, une enquête collective a été lancée depuis la mi-mars, à travers la création d’un Groupe d’Enquête sur la Logistique (GEL). Ce texte est la première synthèse d’un travail collectif toujours en cours.
Pandémie en flux tendu
...
Le virus du profit
...
Les précaires du flux
...
Les agences d’intérim des grands centres urbains voient exploser la demande pour les centres logistiques Amazon ou pour des multinationales de la messagerie https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/les-interimaires-chair-a-canon-de-la-crise-sanitaire-04096682. De la même manière, les plateformes de livraison de repas s’appuient en grande partie sur une main-d’œuvre migrante, qui exerce en louant des comptes à des tiers, qui n’a pas accès aux maigres aides financières exceptionnelles de l’État et qui n’a donc pas d’autre choix que de continuer à travailler.
...
Résistances sanitaires en entrepôt
...
Fait rare : à Clermont-Ferrand, 80 intérimaires d’une plateforme d’Auchan, soutenus par 200 embauchés, ont débrayé lorsque le directeur du site a annoncé qu’il n’y aura pas de prime pour eux https://www.facebook.com/watch/?v=2823245661290551.
...
Ce qui est essentiel
...
Amazon ... Suite à la procédure déposée par Sud-Commerce auprès du tribunal de Nanterre, la justice a enjoint la multinationale à limiter son activité à « la préparation et l’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux ». Si cette décision a été confirmée en appel, dans un jugement sans précédent, la Cour de Versailles a cependant élargi la liste des produits concernés, en y ajoutant le high-tech et le matériel informatique, considérant qu’ils sont « indispensables au télétravail ». Donc les ouvriers doivent travailler en prenant des risques, pour que les cadres travaillent en étant protégés, une sorte de serpent (capitaliste) se mordant la queue.
Ces contradictions montrent à quel point les grandes entreprises font passer la production avant la santé des salarié.es et de leurs familles. Elles rejoignent celles du gouvernement qui a adopté un ton martial – de protection et d’unité nationale – tout en évoquant très vite un retour à la « guerre économique » qu’il va quand même falloir mener.
...
c’est seulement lorsqu’un rapport de force s’établit dans l’entreprise, ou depuis l’extérieur mais vis à vis de l’entreprise, que des limitations de la production et de la circulation peuvent être conquises. Autrement dit, non pas en visant les comportements des consommateurs mais l’organisation productive dans son ensemble. Le cas de la Lombardie nous montre à quel point ces luttes sont fondamentales, puisqu’on sait aujourd’hui que la région est durement touchée en raison de la densité de son tissu industriel et urbain… et parce que les usines ont fermé trop tard ou continuent de tourner.
Vers un corps à corps
...
souligner le rôle salutaire joué par les collectifs de travail qui ont su prendre en main la situation. Dans certains cas, on peut considérer que ce sont les militants syndicaux qui ont pris la direction sanitaire des entrepôts, assurant la distribution du matériel de protection et contrôlant la mise en œuvre des mesures sanitaires. Cette affirmation d’un pouvoir autonome dans l’usine rappelle d’ailleurs ce qui a pu être observé dans les hôpitaux, avec des équipes médicales suppléant des directions dépassées https://acta.zone/on-na-pas-fait-une-medecine-de-guerre-on-a-fait-une-medecine-de-penurie/.
...
Dans la continuité du mouvement inachevé contre la réforme des retraites, l’autodéfense sanitaire du monde ouvrier réaffirme le refus de sacrifier la santé sur l’autel de l’économie. Elle suggère une ouverture des possibles dans les luttes à venir, orientée contre une des principales atteintes du capitalisme, celle qui touche directement les corps et le vivant. Avec désormais la certitude avérée d’une capacité autonome et d’une force populaire à même de prendre en charge ce qui ne peut être délégué à la gouvernance néolibérale.
- À ces dérogations s’ajoutent la possibilité élargie de faire travailler le dimanche, l’extension du temps de repos minimum de 9 à 11 heures, l’extension du travail de nuit de 8 à 12 heures par jours et la possibilité d’imposer jusqu’à 6 jours de congés payés seulement un jour à l’avance (contre 4 semaines à l’origine).
- Sur la dernière semaine de février, Carrefour, Leclerc et autres Lidl ont vu leur chiffre d’affaires bondir de plus de 6%. Le recours à la livraison à domicile a lui augmenté de 74%, contre 13% poour les passages en drive (Source MoneyVox, 09/03/2020).
- Ouest France le 14 Mars , puis l’Usine Nouvelle le 18 Mars, s’esclaffaient alors de voir tourner la logistique pour l’un et les drives pour l’autre « à plein régime ».
- Dans son point de conjoncture du 9 avril 2020, l’INSEE estimait que la consommation des ménages avait globalement diminué d’un tiers. La consommation de produits manufacturés diminuait de 38%, celle des services de 33%.
- Les trois quarts des entreprises interrogées par la Fédération de la Vente à Distance ont déclaré enregistrer un recul des ventes depuis le 15 Mars (Source : Fevad, 30 Mars 2020).
- Pendant les premières semaines de confinement, l’action Amazon a enchaîné trois de séances de records historiques à Wall Street. Le titre a gagné environ 30% depuis le début de l’année, alors que l’indice Dow Jones a reculé de 18% sur la même période, plombé par la crise du coronavirus. Le 1er Mai, en réponse à un mobilisation naissante dans le secteur du e-commerce aux États-Unis, le groupe a annoncé qu’il investirait l’intégralité des bénéfices du trimestre (avril-mai-juin) pour renforcer les mesures de sécurité dans ses entrepôts. Cette décision a fait chuter le titre en Bourse de 5%, ce qui reste assez peu comparé à l’impact politique et médiatique d’une multinationale qui s’affiche comme étant en pointe dans la protection sanitaire, voire en mesure de surpasser l’action des États.
- Laure Brenas, PDG de CSP (Centre Spécialités Pharmaceutiques, filiale EHDH) a ainsi déclaré, légèrement vexée : « Ils [le gouvernement] nous ont questionnés sur nos disponibilités, puis on a appris qu’ils avaient décidé de passer par Geodis sans que nous ayons été consultés » (Source Libération, 25/03/2020).
- Comme l’a bien décrit une enquête conduite par Médiapart : « Travail sous épidémie: « Pour les intérimaires, les fractures sont béantes »», par Mathilde Goanec, 21/03/2020.
- Déclaration de Souad, intérimaire chez Fedex, publiée par l’AFP le 08/04/2020.
- Face à la crise, le gouvernement a d’ailleurs annoncé le report à septembre du deuxième volet de sa réforme de l’assurance chômage, qui vise à durcir fortement les conditions d’indemnisation des travailleurs précaires.
- Comme la révélé l’enregistrement pirate d’une réunion à distance avec les syndicats, diffusé par Mediapart le 21/03/2020. L’extrait permet aussi de constater la façon dont le management a utilisé, dans un premier temps, le discours gouvernemental pour justifier le maintien de l’activité.
- Dans la critique du modèle Amazon, il est important d’inclure le fait que la multinationale s’appuie sur un gigantesque réseau de sous-traitance qui concerne une multiplicité d’acteurs : des entreprises publiques comme La Poste et sa filiale Chronopost, des filiales privatisées de la SCNF comme Geodis, des grands groupes de logistique comme TNT, Fedex ou XPO, ainsi que de très nombreuses PME du transport et de la livraison.
Aucun commentaire - 9 minutes
Clés : LoRaWan, Radio, RFLink, Sigfox, Zigbee
Il existe de très nombreuses technologies sans fil pour créer ses propres objets connectés (DIY). Pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’on débute. Voici un guide rapide pour vous aider à vous y retrouver
Connu / https://twitter.com/remiDeSucy/status/1316375122165596161
"
France Inter @franceinter · 13 oct. Moratoire sur la #5G - @EricPiolle: "La question c'est celle de l'égalité des territoires. Connecter les frigos de quelques-uns dans quelques endroits ou du numérique partout? #zonesblanches #le79Inter
Vidéo intégrée 1:31 62,5 k vues 3 Mo 6:15 PM · 13 oct. 2020·Twitter Web App 253 Retweets 8 Tweets cités 993 J'aime
...
SMARTFUL @remiDeSucy · 14 oct. Niveau 2 :
En réalité pour l'IOT le wifi n'est pas le choix le plus pertinent, car très énergivore.
Il faut plutôt utiliser les protocoles LoRaWan ou Sigfox.
&
Niveau 3 : Pour plus de précision : Quelle technologie sans fil utiliser pour fabriquer des objets connectés DIY • Domotique et objets...
"
Ndlr : Sur Sigfox ou LoRaWan, avez-vous les temps de latence et les capacités de débit ? Je n'ai rien vu dans votre lien ATT
La nouvelle élue et son équipe d’adjoints et de maires délégués. Photo CL 1
Sandrine Précigout a été élue, lundi soir, maire de Terres-de-Haute-Charente. Elle sera à la tête de la plus grosse commune nouvelle de Charente limousine.
Sandrine Précigout, élue avec une large majorité (23 voix) face à son adversaire Jean-Marc Capoïa (6 voix), dont la liste occupe six sièges sur les 29 du conseil municipal, est la nouvelle maire de Terres-de-Haute-Charente (TdHC). Une commune nouvelle de plus de 4 000 habitants, mise en place depuis le 1er janvier 2019 et qui réunit les communes historiques de…
Clés : Charente Limousine ; Articles abonnés ; Terres de Haute Charente ; Actualité
Il vous reste 90% de cet article à lire
12 vues - 1 - 0 - 3 abonnés
Pendant 3 jours Greenpeace groupe local de Poitiers (GPP) et l'université de cette ville ont proposé au sein du campus des tables rondes, des animations et des conférences sur le thème de l'engagement citoyen pour la planète.
0 commentaire
Transcription : ...
"S'engager pour la nature et l'humain" avec la participation de :
- Bebop, association universitaire
- Eco-philia, association Science Po
- Abeille locale, association poitevine
- Vienne Nature idem
- L214
- Collectif ADP 86
- Alternatiba Poitiers
- Greenpeace France (GPF) avec Hélène Bourges, chargée de campagne pétrole et océans ;
- David Eloy, journaliste, auteur de "Greenpeace France, une histoire d'engagement"
- Alexis Cukier, philosophe, Université de Poitiers
- Romain Troublant, coordinateur d'opérations à GPF
- Yannck Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à GPF
- Vanessa Merle, Activiste GPP
Non classé 0 - 0
En Février 2019, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il collabore, a initié un groupe de travail, dont l’animation a été confiée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour étudier et formuler ensemble des propositions visant à renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé la mise en place d’une charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette charte interne au monde associatif, a vocation à créer un nouvel élan pour favoriser davantage de coopérations entre associations intervenant dans ces quartiers.
Nous invitons les associations qui s’y reconnaissent et qui souhaitent s’impliquer dans sa mise en œuvre à nous le faire savoir en signant la charte ci-après.
-> https://www.centres-sociaux.fr/charte-ethique-en-matiere-de-cooperations-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2/
Aurélien Bernier
Utopia, Paris, 2020, 192 pages, 10 euros.
Après avoir déconstruit la fable de la « mondialisation heureuse », Aurélien Bernier s’attaque dans son dernier essai à celle d’un « localisme » tout aussi béat. L’idéologie a imprégné le Parti socialiste au cours des années 1970, à la faveur de son repli électoral sur les mairies, de l’essor de la question écologique et de l’émergence d’une « deuxième gauche » antiétatiste. Bernier pointe les faux-semblants des lois de décentralisation de 1982 et 1983, qui amorcent en fait un processus de regroupement forcé des collectivités. Or cette régionalisation, favorisée par l’Union européenne, étouffe l’économie locale, l’éligibilité aux fonds structurels européens étant conditionnée au respect de la libre concurrence et de l’ouverture aux investissements privés. L’exemple de l’annulation d’un référendum prévu par le Gers sur les organismes génétiquement modifiés au motif que le département n’est pas compétent pour interdire une expérimentation autorisée nationalement illustre l’« arnaque » consistant à faire passer la « proximité » administrative pour de la démocratie.
->
https://www.youtube.com/watch?v=te0dQcX36wY
"
2 591 vues - 91 - 13 - 8,69 k abonnés - 27 commentaires - enregistré le 29/05/2020
Françoise Vergès est chercheuse, historienne et politologue féministe et antiraciste. Ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, et présidente du collectif « Décoloniser les arts », elle est l’autrice de nombreux ouvrages importants dont L’Homme prédateur, ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps, ou plus récemment Un féminisme décolonial.
Sa perspective décoloniale invite à une analyse large et systémique du monde et de ses rapports de force, à la lumière de l’héritage du colonialisme et de l’esclavage, qui ont permis l’émergence du capitalisme, et ont façonné très profondément nos sociétés.
Nous avons parlé de capitalisme, de racisme, de féminisme décolonial et d’écologie.
Wetube : http://www.wetube.io/
"
Connue / https://wegreen.fr/comment/166625
85 min
Disponible du 04/06/2020 au 02/10/2020
Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.
" Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle et hors de tout contrôle la spéculation financière, des citoyens à travers le monde refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives fondées sur d'autres paradigmes. Reprendre le contrôle. Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives contribuent à relocaliser l'économie... À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, de sociologues, d'économistes et de scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l'homme au coeur du système.
L'urgence de ralentir Documentaire de Philippe Borrel (France, 2014, 1h25mn) #ARTE #Urgence #Ecologie
Transcription : ... Hervé Kempf "il ne s'agit pas d'être contre la technologie mais de se la réapproprier et de ne pas s'appuyer seulement sur elle => orienter notre système économique de manière totalement différente." Geneviève Azam "Dès maintenant, faisons comme si nous étions à la fin du pétrole et réorganisons la société en fonction du fait que nous n'avons plus de pétrole. Et prenons le temps de cette transition. Ça, c'est un raisonnement typiquement politique que ne font plus les gouvernements aujourd'hui." Cyril Dion "comment on passe de notre société à un modèle de société écologique et respectueuse de l'humain ? Donc la transition, c'est le passage entre les deux. Lancement du collectif pour une transition citoyenne ... remetttre l'humain au coeur de l'acte économique. Pierre Rhabi "le pb c'est l'être humain. S'il ne change pas, rien ne changera." ... Mouvement pour la transition. "ouvrir le champ des possibles localement." Lionel Astruc, auteur de (R)évolution. Charles-Hervé Gruyer / permaculture. La nature est super féconde. Pierre Dardot, philosophe "l'avenir est à la coordination des expériences locales" ... Namaste Solar solaire photovoltaïque ... Jeremy Rifkin ... Rajhastan, Inde four solaire lowtech "les femmes va-nu-pied" ... Pérou, Bolivie "buen vivir = vivre en plénitude" Introduire dans le droit la notion de Communs ... NDDL "une fois que t'as plus peur, t'as gagné" HK / GPII ... Tim Jacson ... Rafael Correa ...
Cette recherche a été réalisée par des étudiants en 5e année à l'INSA de Lyon, encadrés par leur professeure Elise Roche, et soutenue par la Métropole de Lyon.
qui gère des espaces publics et a mis en place une commission d’accessibilité à la ville, la question de l'électro-hypersensibilité et des champs magnétiques est un signal et une problématique à étudier.
Basées sur plusieurs entretiens qualitatifs, cette étude propose une partie théorique, puis une description des quotidiens des personnes électro-hypersensibles sur la Métropole de Lyon, et enfin des préconisations pour rendre le territoire plus accessible.
Géographe, maîtresse de conférences : Elise ROCHE
Etudiants en ingénierie : Guillaume SÉCHET - Emilie DEFOORT
Tag(s) : Accessibilité, Cadre de vie, Espace public
L'étude : https://www.millenaire3.com/content/download/32798/431018
...
https://twitter.com/millenaire3/status/1283306470143070209
"
INSA Lyon a aimé Millénaire 3 - Grand Lyon @millenaire3 · 17h
La ville est-elle accessible pour les personnes #électrosensibles ?
Cette étude réalisée avec l'@Insadelyon analyse l'électro-hypersensibilité sur le territoire du @grandlyon et propose des solutions pour mieux y vivre
Livre bleu
L'accès à la ville des personnes éléctro-hypersensibles ; étude sur la Métropole lyonnaise |...
Cette recherche exploratoire, réalisée par des étudiants et professeure de l'INSA Lyon, s'intéresse aux obstacles rencontrés par les personnes électro-sensibles sur le territoire de la Métropole de...
"
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Cette carte des luttes locales servira d'outil de mobilisation afin d'inciter celles et ceux qui veulent s'engager à rejoindre ces collectifs.
- Bétonnage
- Transport 3
- Énergie
- Industrie
- Agriculture 2
- Déchets 1
- Commerce
Carte réalisée par Reporterre, ~ le mouvement & Partager C'est Sympa
Ndlr : zad fiquet retirée ? ACT
564 vues - 112 - 1 - 14,7 k abonnés - 5 commentaires
Lundi 25 mai, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice.
Il en a certes moins que n'en détient la grande distribution, mais tout de même : contrairement aux Français sous le règne de Macron, le cinéma ne manque pas de masques. Par ailleurs, c’est connu, tout ce qui se vend chez Darty se trouve aussi chez George Lucas. Masques compris, donc. Mais sait-on les utiliser ? D’aucuns font mine d’en douter. D’où l’idée, pour le ciné-club de cette semaine, d’un petit mode d’emploi adapté aux diverses circonstances : chirurgie, fête, rire, internet ou animalité. Ce qui en laisse de côté beaucoup d’autres…
- Lundi : film lunaire Le Plaisir (1952, 1h35), de Max Ophüls. Disponible sur TF1, sur LACINETEK et sur CANALVOD.
- Mardi : film de lutte M.A.S.H. (1970, 1h56), de Robert Altman. Disponible sur CANALVOD.
- Mercredi : évasion Radioactive (1h50, 2019), de Marjane Satrapi, disponible sur CANALVOD, FILMOTV et ARTE, et Les Filles du docteur March/Little Women (2h15, 2020), de Greta Gerwig, disponible sur UNIVERSCINE.
- Jeudi : film jupitérien La Piel que habito (2011, 1h47min), de Pedro Almodovar. Disponible sur UNIVERSCINE, ARTE et CANALVOD.
- Vendredi : film vénusien Une sale histoire (1977, 0h50 min), de Jean Eustache, disponible sur LACINETEK, et Le Marin masqué (2011, 0h35 min), de Sophie Letourneur, visible sur YouTube.
- Samedi : film marxiste ou sataniste Les yeux sans visage (1960, 1h28min), de Georges Franju. Disponible sur CANALVOD, LACINETEK, MyTF1VOD.
- Dimanche : film du Seigneur The Cat, the Reverend and the Slave (1h 19, 2010) de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita. Disponible sur Cinéma[s] @ la demande et UNIVERSCINE.
Le Ciné-club de cette semaine s'installe à la campagne et vous propose de rencontrer la réalisatrice Valérie Massadian. Non sans rendre hommage à Michel Piccoli, dont on a appris la disparition ce lundi 18 avril.
- Lundi : film lunaire Themroc (1973, 1h45) de Claude Faraldo. Disponible en VOD chez FILMOTV.
- Mardi : film de lutte Nana (2012, 1h08) de Valérie Massadian, disponible sur UNIVERSCINÉ, et Milla (2018, 2h08) de Valérie Massadian, disponible sur ARTE.
- Mercredi : évasion Parasite (2019, 2h12), de Bong Joon Ho. Disponible chez UNIVERSCINÉ, MyTF1VOD, FILMOTV, CANALVOD.
- Jeudi : film jupitérien Le Village / The Village (2004, 1h48) de M. Night Shyamalan. Disponible sur MyTF1VOD et CANALVOD.
- Vendredi : film vénusien Les trois sœurs du Yunnan (2014, 2h33) de Wang Bing. Disponible sur ARTE et UNIVERSCINÉ.
- Samedi : film marxiste ou sataniste Sicilia ! (1999, 1h06), de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Disponible sur YouTube (voir le Post Scriptum).
- Dimanche : film du Seigneur Jusqu’au bout du rêve / Field of Dreams (1989, 1h42) de Phil Alden Robinson. Disponible en VOD sur CANALVOD.
Le sketch au cinéma : tel est le thème de cette semaine, des Monty Pythons à Pasolini en passant, entre autres, par Nanni Moretti, Will Ferrell et... Groland. Ce qui n'empêche pas de choisir Technoboss, de Joao Nicolau, parmi les e-sorties. Et de poursuivre l'hommage à Michel Piccoli, dimanche, avec une station devant la Joconde des cinéphiles.
- Lundi : film lunaire Monthy Pythons, le sens de la vie / The Meaning of Life (1983, 1h43), de Terry Gilliams et Terry Jones. Disponible sur FILMOTV, et CANALVOD.
- Mardi : film de lutte ...avec une programmation spécialement confiée à notre technoboss Frédéric Moreau : « Le meilleur pâtissier » (Groland, Le Zapoï du 06/04, CANAL+) ; « Will Ferrell Will Do Anything to Get You to Vote » (Spot pour la campagne électorale de Barack Obama, 2012) ; David Brent's first scene (The Office, NBC, 2005-2013) ; Ricky Gervais, monologue d'ouverture aux Golden Globes 2011 (avec sous-titre en français) ; Pierre Richard et le Charriot (La Chèvre, Francis Veber, 1981).
- Mercredi : évasion Technoboss (2019, 1H54), de Joao Nicolau. Disponible en VOD sur ARTE, UNIVERSCINE, FILMOTV, CANALVOD, et en salle virtuelle sur 25eheure.
- Jeudi : film jupitérien Sogni d’oro (1981, 1h41), de Nanni Moretti. Disponible sur LACINETEK.
- Vendredi : film vénusien « Cinéma cinémas » et « Allons au cinéma » (Les inconnus).
- Samedi : film marxiste ou sataniste Ro.Go.Pa.G (1963, 1h51), de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti. Disponible sur LACINETEK.
- Dimanche : film du Seigneur Le Ciné-club hebdo d'Eugenio Renzi #9 Michel Piccoli dans Le Mépris (1963) Le Mépris (1963, 1h10) Jean-Luc Godard. Disponible sur LACINETEK, ARTE, FILMOTV, UNIVERSCINE, CANALVOD.
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) vient de publier une solide synthèse des connaissances existantes pour expliquer le lien entre perte de biodiversité et développement des zoonoses, des maladies qui se transmettent de l’animal à l’Homme, comme ce fut le cas du Covid-19. Pour la plateforme, il y a consensus sur le fait que le risque s’accroît avec l'érosion de la biodiversité.
...
risque augmenté par le réchauffement climatique
...
les auteurs estiment qu’"il existe des constats antérieurs de fortes atteintes à la biodiversité, et en particulier à l'intégrité des écosystèmes en Chine, avec des conséquences sur l'état des populations de certaines espèces, dont les chauves-souris." "On sait que la déforestation est encore en cours dans plusieurs régions chinoises et limitrophes (notamment Vietnam et Laos), où se trouvent les hôtes des virus, pour l'instant présumés, à l'origine du Covid-19 (chauve-souris et pangolins)", pointe la FRB.
Enfin, la FRB conclut qu’"une meilleure protection de la biodiversité, en particulier dans les pays du sud, ne peut s’envisager et être durable que si les pressions de consommation, notamment d’origine externe (déforestation importée) sont significativement réduites". La France s’est engagée à mettre fin à la déforestation importée d’ici 2030. Selon le WWF, en cinq ans, ce sont 15 millions d'hectares de forêts qui ont été rasés pour l’importation de sept matières premières critiques (huile de palme, soja, cacao, caoutchouc, pâte à papier, bois et bœuf), dont un tiers dans des pays présentant un risque élevé de déforestation.
, @conce1
(1) Voir la synthèse publiée par la FRB https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/05/Mobilisation-FRB-Covid-19-15-05-2020-1.pdf
Info et société - Enquêtes et reportages - 94 min Prochaine diffusion le jeudi 25 juin à 09:25
Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène.
Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est, l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à la sirène. Avec ses quelque 30 000 enseignes dans plus de 78 pays et ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend pourtant d'être une multinationale comme les autres. Les produits y sont présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme des "partenaires". Dans l'Amérique de Trump, elle affiche comme valeurs cardinales la défense de l'environnement, la lutte contre les discriminations et la responsabilité sociale des entreprises. Comment le petit café alternatif ouvert en 1971 par trois copains amateurs d'expresso est-il devenu, en un demi-siècle, ce géant omniprésent de la mondialisation ? Arrivé comme directeur du marketing en 1981, son PDG aujourd'hui démissionnaire, Howard Schultz, qui a racheté l'affaire en 1986, a accompli un tour de force : transformer un breuvage des plus banals en potion magique. De Londres à Shanghai, de Tours à Moscou, l'"expérience" Starbucks, synonyme de sophistication et de modernité, draine des foules prêtes à la payer au prix fort – soit 5 euros le café en moyenne. Luc Hermann et Gilles Bovon ont enquêté une année durant sur trois continents pour comprendre les raisons de ce succès phénoménal, et en révèlent la face cachée.
Désillusions
Car le redoutable arsenal marketing de Starbucks, sa rhétorique humaniste comme son positionnement haut de gamme dissimulent une réalité plus amère, elle aussi fort banale. Des dures conditions de travail aux désillusions d'un petit producteur mexicain, des produits saturés de sucre et de gras à leur contenant non recyclable, des efforts pour contourner les lois fiscales à une politique immobilière prédatrice, Luc Hermann et Gilles Bovon révèlent le cynisme et l'obsession du profit derrière le masque des bons sentiments. Le portrait nuancé, mais sans concession, d'une entreprise emblématique de l'économie contemporaine.
Réalisation : Luc Hermann Gilles Bovon Pays : France Année : 2017
3 min - Disponible du 18/05/2020 au 30/04/2023
Père de famille et réalisateur, Brett Gaylor s’inquiète de perdre la guerre des écrans avec ses enfants. Mais que se passe-t-il quand internet n’est plus seulement dans les téléphones et les tablettes, mais qu’il connecte tous les objets ? En rendant sa maison intelligente, Brett va tenter de comprendre l’impact et les contreparties cachés dans les objets connectés.
Des sonnettes à la police de Los Angeles, des bracelets intelligents à la voiture autonome, les objets connectés sont partout. Mais que se passe-t-il quand on met de l’internet dans tout ? Le réalisateur Brett Gaylor en a fait l’expérience et nous fait découvrir la contrepartie cachée dans chaque objet connecté.
Réalisation : Brett GAYLOR Producteur/-trice : Eyesteelfilm Upian Auteur : Brett GAYLOR Pays : Canada France Année : 2019
Transcription : ... Peur ...
(2/5) - Alexa, Save The Planet
La maison de Brett Gaylor s’agrandit : Alexa fait maintenant partie de la famille. Mais elle est très gourmande ! Brett et sa fille Layla essaient de comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle et où vont toutes ces données. Derrière cet objet, loin du cocon familial, se cache un combat écologique.
Des sonnettes à la police de Los Angeles, des bracelets intelligents à la voiture autonome, les objets connectés sont partout. Mais que se passe-t-il quand on met de l’internet dans tout ? Le réalisateur Brett Gaylor en a fait l’expérience et nous fait découvrir la contrepartie cachée dans chaque objet connecté.
impact climatique de l'IA : immense consommation d'énergie, ém ges ~5 voitures /amazon 54% d'élec issue d'én fossile, san francisco le + pollué à l'ozone, conditions sociales déplorables, loi du silence,
(3/5) - Des bracelets aux petits soins
Garder la forme, mais à quel prix ? Suivez quatre colocataires parisiens que Brett a mis à l’épreuve. Armés chacun d’un bracelet connecté, ils génèrent des données à chaque seconde, et pas seulement sur leurs pratiques sportives…
Des sonnettes à la police de Los Angeles, des bracelets intelligents à la voiture autonome, les objets connectés sont partout. Mais que se passe-t-il quand on met de l’internet dans tout ? Le réalisateur Brett Gaylor en a fait l’expérience et nous fait découvrir la contrepartie cachée dans chaque objet connecté.
Tr : le FitBit, trackeur, racheté par google, les cies d'assurance cherchent à avoir accès à ces données, monétisent ces données,
(4/5) - Des voitures pas si intelligentes
Dans les voitures du futur, le pilote sera un ordinateur. Pour voir ce qui nous attend, Brett part à la rencontre de chercheurs mais aussi de hackeurs. Et il n’est pas sûr de rendre les clés de sa vieille Subaru tout de suite…
Des sonnettes à la police de Los Angeles, des bracelets intelligents à la voiture autonome, les objets connectés sont partout. Mais que se passe-t-il quand on met de l’internet dans tout ? Le réalisateur Brett Gaylor en a fait l’expérience et nous fait découvrir la contrepartie cachée dans chaque objet connecté.
Dijon, 1ère ville connectée en fr, capteurs en wifi, cisa hackeur bienviellant,
(5/5) - Surveillés par nos sonnettes
Les sonnettes intelligentes sont rassurantes : grâce à elles, on peut voir qui se trouve sur son palier. Quand Brett a installé la sienne, il s’est demandé de qui il cherchait à se protéger. Grâce à elles, nos préjugés et nos peurs risquent-ils de créer de nouveaux ghettos ?
Des sonnettes à la police de Los Angeles, des bracelets intelligents à la voiture autonome, les objets connectés sont partout. Mais que se passe-t-il quand on met de l’internet dans tout ? Le réalisateur Brett Gaylor en a fait l’expérience et nous fait découvrir la contrepartie cachée dans chaque objet connecté.
motherboard journalistes, système ring (amazon), surveillance, predpol algo s'appuie sur le soupçon, frontière numérique pour les riches, plutôt que de s'occuper de la pauvreté,
(6) Le business des objets connectés
A l’heure où les objets et les espaces connectés ne se comptent plus, Internet de tout et n'importe quoi dresse un tableau de l’omniprésence du numérique et examine ce qui se passe lorsque nous adoptons la commodité des objets « intelligents » sans comprendre pleinement les conséquences pour la santé, la société ou la planète.
Plus moyen d’échapper à Internet. A l’heure où les objets et les espaces connectés ne se comptent plus, certains estiment vivre une utopie futuriste, d’autres un cauchemar où la surveillance est généralisée. Internet de tout et n'importe quoi dresse un tableau de l’omniprésence du numérique et examine ce qui se passe lorsque nous adoptons la commodité des objets « intelligents » sans comprendre pleinement les conséquences pour la santé, la société ou la planète.
Le sympathique Brett Gaylor est notre guide pour cette découverte des personnes et des lieux qui font fonctionner l’« Internet des objets ». Il rencontre Kristina Cahojova, fondatrice d’une start-up qui développe un appareil permettant de transmettre dans le cloud des données de fertilité à partir du vagin de ses utilisatrices. La journaliste Nellie Bowles lui présente une victime de violences conjugales terrorisée par son ex dans leur maison « intelligente ». En Chine, il découvre des citoyens récompensés pour leur comportement conforme aux normes sociales, tandis qu’à Toronto, l’activiste Bianca Wylie se demande si avec le projet de Sidewalk Labs, les habitants n’ont pas signé pour être les rats de laboratoire d’Alphabet. L’économiste Jeremy Rifkin voit quant à lui dans les disruptions numériques les signes d’une 3e révolution industrielle. Pour autant, ce processus transforme-t-il toutes les expériences personnelles en valeurs marchandes ?
Misant sur l’humour et un rythme enlevé, Internet de tout et n'importe quoi éclaire les vastes ramifications du Net d’aujourd’hui. S’il se fait l’écho du « techlash », il ne tombe pas pour autant dans la nostalgie d’une époque plus simple ou dans le pessimisme catastrophiste. A sa manière, Internet de tout et n'importe quoi incarne la première devise du Web : « Let’s share
what we know. ».
T : le business est de savoir le maximum de choses... violences conjugales technologiques, persécussions technol. ! ... Shenzen tencent alibaba waïhaï ; pb du co2 ; canada, maintien de l'ordre prédictif, >>pb d'éthique ! ... ville ajustable (adaptative) à Barcelone, les données un bien commun et non un capitalisme de surveillance ; produire localement tout ce dont la ville a besoin, pj fabcity, ... un futur sans pétrole, partager le savoir, ... ce film présenté à IDFA 2017
Connues / https://twitter.com/insadelyon/status/1270244250706419717
"
INSA Lyon @insadelyon · 20h
Ordinateur Toile d'araignée Cadenas Garder la forme, mais à quel prix ?
Homme qui court 🏃🏻♀️ Avec l'interview de Mathieu Cunche @Cunchem, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon. A voir sur @ARTEfr dans la série "Internet de tout et n’importe quoi". #restonsenlien I #Résilientes #8 => http://ow.ly/UbLJ50A1ubB - 1 - 6 - 15
"
14 003 vues - 668 - 16 - 73,2 k abonnés - 238 commentaires
L'intervention de Jean-Marc Jancovici débute à 00:11:45
Jean-Marc Jancovici était invité par le Centre des Jeunes Dirigeants le 28 mai 2020.
~Transcription : .ENGAGEMENT CLIMAT - un pacte pour la planète présenté par Vincent Millet, JD de Poitiers-Chatellerault ; Lionel Bertrand, pdt CJD Poitiers-Chatellerault ; Pierre Minodier, pdt CJD France et JMJ Associé Carbone 4, pdt The Shift Project
...
bien commun ... remettre en question nos modes de consommation ... créer une cour de défense du bien commun ... JMJ nous ne faisons RIEN du tout ! risque apocalyptique ... baisser de 4%/an nos ém de GES ... la consommation d'énergie n'a fait qu'augmenter malgré : - l'économie de service, le numérique, les ENR, le nucléaire, etc. ... manière de devenir des surhommes ... 100% ENR possible, on en sort avant 1800 ... pib = x x énergie ; si tu n'aimes pas l'économie de guerre, tu auras la guerre ... le contraire du libéralisme ... Quoi faire : la formation /compréhension du pb ; piloter le pb ; /chef d'entreprise et décroissance : dépend du secteur ; destruction créatrice, se préparer, être moins surpris, piloter sa barque ; /plan de transfo cf prop du shift : l'aérien ; UN PROJET, UN PROGRAMME COMPLET ; GARANTIR L'EMPLOI DES GENS, PAS LE CAPITAL ; PLAN D'URGENCE ... il faut du rapport de force introduit par la société civile. Retrtouver la noblesse du travail manuel par l'apprentissage. Résoudre l'équation sociale et économique ; /élevage et pêche : des héritages culturels, lent, compliqué, long terme, hors marché, planifier à long terme, Besoin d'un état fort qui sait où il va ; diviser le cheptel par deux ; prix mini garanti, des cacha bêtes au pâturage, aop, /pêche gérer les stocks, aires marines protégées, planif ; en all 3% surface pays /méthaniseurs ; /baisse conso en europe plutôt que taxe carbone, mesures d'orga, ne pas en faire un impôt de rendement comme cigarette ; partisan de réglementer ex rempl chaudière à fioul dispo clair, lisible, planif facile, ex voiture limiter le nombre de voiture : des signaux lisibles, plan d'ensemble ; /revenu universel ~chômage partiel ; le cjd est pour ; /compta carbone indic de pilotage à long terme l'avoir en permanence, désagrégé au niveau des décideurs, idem compta monétaire avec logique différente ; ya peu d'offres pme ; simplifier, /covid-19 confinement : repartir comme avant mais ça ne marchera pas car décrue approvisionnement pétrolier pour les transports ; économie ralentie, pétrole pic 2018, effondrement des investiss. donc ne peut repartir comme avant, autant repartir tout de suite, /ue vivre en paix et pas faire un marché, on a confondu la fin et les moyens (trop de marché a tué la paix) /usa ue devra faire plus d'efforts que ceux qui ont du pétrole, l'action engendre l'espoir, tout n'est pas encore perdu, réveil d'une parenthèse dans l'histoire des hommes qui nous a rendu ~paresseux, affronter l'adversité, du collectif, de la solidarité /la végétation seule pour GES efficace, ... augm couverture végétale, stocker dans les sols, plus labourer, remettre de la main d'oeuvre, accepter de repayer la nourriture, diminer la population, diminuer la part carnée, /brésil /destruction forêt => qu'on les paye. plus efficace que payer les panneaux solaires chinois ++ /natalité difficile, choix de faire ou non enfants, empowerment des femmes, contraception, solidarité, facile à faire, discuter de la fiscalité nataliste, si régulation involontaire ->covid ! /relocalisation économique => travail manuel, double activité dont une manuelle, ex suisse a >>apprentissage, relocaliser oui, fabric polyvalentes intégrées, résilentes plus que performantes, augm prix, réparabilité, capital de connaissance accumulées, /nucléaire abaisse le risque global, amortisseur de la décroissance, solaire et éolien sont fossilisés, on ne dépend plus des contraintes horaires, /stockage difficile, fukushima n'a pas fait un mort à cause du surplus des radiations, le nucléaire ne mérite pas son ire. /éduc femmes plus sensibles non, le dialogue au jour le jour, le début c'est encourager les femmes à aller dans des domaines techniques /écolo ont les mêmes démons, même incohérence, c'est quoi le pj ? /entretien marianne, /exécutifs locaux, si ; passer à l'action soi-même, apprendre par l'expérience, former, organisation concurrentielle, approche pragmatique, il faut un fort consensus ++ L'élite en place sera la dernière à bouger car ont trop à perdre ++ ravi ouvrir chantier d'expérimentation. à poitiers ?
Ndlr : Suivre le CJD qui semble sincèrement motivé pour s'adapter ACT
/nucléaire :
- /déchets "tiennent dans une piscine à la hague", "zéro morts à fukushima" ne sont-ce pas de gros mensonges ? ACT
- /"amortisseur de décroissance", ne serait-ce pas le contraire ? En atténuant les effets, cela ne va-t-il pas atténuer l'ampleur des actions entreprises pour muter et permettre aux libéraux de s'accrocher aux branches plutôt qu'une coupe franche d'autant plus qu'on peut compter sur "l'économe bleue" et "l'écolonomie" dont il n'aura pas été dit un mot ? ACT