baslesmasques.com
ya une censure qui fait rage, comptes suspendus, ensemble du discord. Pourquoi les GAFAM sont concernées par ce qui se passe autour de cette épidémie.
Comment optimiser la filière de soin ? Arrêter de se faire app ... le lien est important. Le stress produit un déficit immunitaire. Carences en vitamine D, en zinc, vit.C, se prendre en main.
Prophylaxie primaire, secondaire, traitements précoces, risque de transmettre. Transmission manu-portée donc se laver les mains au savon. Transm aérosols. Mettre des FFP2 si symptômes. Rester en lien. Distanciation physique raisonnable. Phase virale, phase de silence, orage cytochynique, inflammation des vaisseaux à risque de se boucher =>anticoagulants.
Obèses, hypertendus, diabète, car le virus déclenche. Jeunes soumis à vaccin ex grippe ???
ya conflit d'intérêt, les grandes majors s'acharnent à dire qu'il n'y a pas de traitement. Les soins sont désorganisés. L'amont, l'hôpital, l'aval. Ya plein de pistes thérapeutiques. HQX promue à Marseille. Pneumonie interstitielle. Antigalle spromectol?? intéressant. Omerta dans les pays occidentaux. "Laissons les médecins prescrire" pour prévenir. Trouver un médecin qui veut bien ouvrir ces voie là. Ex. injection de plasma : c'est risqué. Alors que les autres, non. Mur de verre /conflits d'intérêt. époché (suspension du jugement) toucher le réel. être prudent pour choisir. /injection immunogène : les multinationales veulent faire du profit. C'est aussi le mandat de l'union européenne. L'ANSM ne sont pas élus. Rapport avec 3 alertes : Excipient lipidiques, pfizer, adn purifié /arn, des petits morceaux. ÉChéancier d'études à faire en 2023. /essais de ph 3 relu / BMJ qui s'est mis en résistance car gens suspects de covid donc ne l'ont pas forcément. blog anthropologique met efficacité à 19/24% / ADE idem dingue. En GB dk, israel, FLambée de cas graves. /données /notices ars : n'est pas compté par l'essai. test pas significatif. /baisse transmissibilité n'a jamais été testé. /contagiosité : non ne sait pas. donc marché de dupes. /altruisme botte de nevers ! confusion argument moral mélangé aux faits.
Des pb d'infertilité seront vus à long terme :-(
...
Terminer >1h... ACT
Ecole doctorale n°396
ECONOMIE, ORGANISATION ET SOCIETE Spécialité SCIENCES DE GESTION
COMPOSITION DU JURY :
M. Franck AGGERI, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Président
Mme Sophie BRETESCHÉ, Professeur, IMT Atlantique, Membre du jury
M. Olivier CHANTON, Chercheur, co-encadrant, IRSN, Membre du jury
M. David DEMORTAIN, Chargé de recherche, IFRIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Rapporteur
M. Benoit JOURNÉ, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
M. Emmanuel MARTINAIS, Chargé de recherche, ENTPE, Membre du jury
Mme Frédérique PALLEZ, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Membre du jury
...
3. La sûreté nucléaire en France : un cas peu étudié mais particulièrement fécond
Dans ce travail de thèse, nous avons choisi de traiter du cas de la « sûreté nucléaire », entendue, dans sa définition institutionnelle, comme « l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets » 5. La sûreté nucléaire est donc un problème de politique publique, faisant l’objet d’un traitement par des organismes publics, notamment l’IRSN et l’ASN que nous avons présentés succinctement ci-dessus.
On observe que la sûreté nucléaire française constitue un cas empirique relativement peu analysé. ...
...
Suite à cette courte introduction, nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante :
Comment se constituent et évoluent les régimes de régulation de la sûreté nucléaire en France ?
Nous allons maintenant développer notre propos, en proposant une démarche théorique, basée sur le concept de « régime de régulation des risques » (Hood et al., 2001) et un de ses composants, les instruments de régulation des risques.
...
suivant les auteurs, les disciplines ou les focales retenues, les dispositifs de prise en charge du risque, qui marient des aspects techniques, juridiques, institutionnels, politiques, sont appelés gouvernance des risques, gouvernement des risques ou encore régulation des risques. En sciences politiques et sociologie ... Le terme de régulation est néanmoins assez polysémique. Il existe par exemple une école française de la régulation, inspirée de la pensée marxiste dont les travaux visent à analyser les mécanismes de reproduction du système capitaliste. En sociologie, Jean Daniel Reynaud (Reynaud, 1997), dans la continuité des travaux fondateurs de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) a théorisé la « régulation sociale », c’est-à-dire les mécanismes par lesquels les règles sont produites et
renouvelées dans les organisations et plus généralement dans la société. Il convient également de mentionner que le terme anglais de « regulation » correspond en français à celui de « réglementation », ce qui pointe vers les approches juridiques.
...
Définitions : ... RFS : Règle fondamentale de sûreté
...
Page 325 - Chap. 5 - Chapitre 5. L’inondation du Blayais déclencheur d’un travail de régulation autour du risque d’inondation (1999-2016)
...
Page 449 - Chap.6 - L’illustration d’une régulation par la souplesse : l’opérationnalisation de la RFS sur le site du Blayais (1974-1999)
...
Connue / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
" ... lire le chapitre 6 (et 5 en complément mais après la lecture du 6) ... 10:37 AM · 27 déc. 2020·2 Retweets 2 Tweets cités 14 J'aime "
Masterclass " La politique comme commun" (avec Sylvia Fredriksson et Alexandre Monnin)
Publié il y a 2 ans • 7 vues
Partager
Channel avatarAccount avatar
Default lamyne channel
Par lamyne
Captation de la masterclass "La politique comme commun », organisée par et à la MYNE le 1er Novembre 2017 dans le cadre du programme de masterclass French Tech Ticket, avec Sylvia Fredriksson (designer-chercheur, Cité du Design) et Alexandre Monni...
Montrer moins
ConfidentialitéPublique
CatégorieMilitantisme
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
ÉtiquettesAlexandre MonninLa MYNESylvia Fredrikssoncivic techmasterclass
Durée1 h 37 min 3659 sec
Commentaires
Avatar
AMonnin est philosophe, chercheur dans un centre indépendant
/civictech moyen dans le cadre de leur travail
usage de la tech dans le but de renforce le gouvernement, logique de soutien à la société civile au gouv. Framasoft qui a une action politique n'en est pas associé. ... incuber des communs, la myne,
mot chargé de sens, ... Louise merseau disparue parle de mémoire partagée, ressource mémorielle, réappriation au coeur des communs, mémoire objet politique, antoine Burret
16:50 TERMINER ACT
A l’occasion de son avant-dernier livre, “Camarade Papa”, Armand Gauz était venu au Média il y a deux ans. Et nous avons eu un long entretien tournant autour de ses personnages et de ce qu’on pourrait appeler les politiques de l’identité. Un entretien qui a eu une nouvelle jeunesse ces derniers mois par la grâce de l’algorithme de YouTube qui l’a reproposé.
Gauz nous revient, pour nous parler de son nouveau bébé, le roman “Black Manoo”. Une sorte de cours militant d’histoire géo sur le Paris des exclus, que l’on arpente en empruntant le regard de “Black Manoo”, un sans-papiers ivoirien, ex junkie, qui a eu plusieurs vies. “Black Manoo” c’est aussi une galerie de portraits de Parisiens pauvres, en majorité d’origine africaine mais pas que.
Nous en profitons pour aborder un certain nombre de sujets d’actualité : les sans-papiers, et plus largement l’immigration, la question du communautarisme et du “déjà là” communiste, c’est-à-dire de l’hôpital public, ainsi que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue pour le 31 octobre dernier. Une élection truquée en amont, et validée par la France, en la personne de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1318258112617472000
"
8:30 PM · 19 oct. 2020·- 45 Retweets 3 Tweets cités 51 J'aime
"
TERMINER <12MN03
Voir les nouveaux Tweets
Conversation
Droits nouveaux & LGBTI - Groupe thématique LFi
@FiLGBTI
Niveau 1 :
Aujourd'hui et demain c'est le week-end de formations du groupe thématique @FiLGBTI
!
Droits nouveaux & LGBTI - Groupe thématique LFi et 6 autres personnes
10:20 AM · 17 oct. 2020 depuis Paris, France·Twitter for iPhone
18 Retweets 34 J'aime
->
https://www.youtube.com/channel/UCxhKNrgHs4lEXOVbe5NdjFg
->
https://www.youtube.com/watch?v=5RdNWv4M0m4
"
Violences, discriminations, algorithmes : enjeux croisés du numérique et des droits LGBTI
9 vues - •21 oct. 2020
2 - 0 Droits Nouveaux & LGBTI - France insoumise 22 abonnés
L'équipe thématique "Droits nouveaux et LGBTI" de la France insoumise organisait le 17 et 18 octobre 2020, à l'occasion de l'Existrans, son weekend de formation annuel.
Intervenante : - Jill Royer - 0 commentaire
"
Transcription : ... les réseaux sociaux ne sont pas pensés pour préserver la vie privée ... 10mn : TERMINER
dans Actualités, AMFiS 2020, Vidéos
Conférence des AMFiS 2020 « Le libéralisme autoritaire, phénomène mondial » avec :
- Jean François Bayart (CNRS),
- Béatrice Hibou (CERI)
Terminer >36:33 ACT
Ground Control était en direct. Hier, à 09:49 ·
Rencontre avec Jean-Marc Jancovici et l’équipe du Shift Project
15 K vues 107 J’aime 170 commentaires 72 partages
Vidéo complète à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Tf4eSA
Commentaires
Gaston Prunier, Noémie Segol, Joseph Le et 104 autres personnes aiment ça.
Transcription :
...
1:20:00 impact du secteur culturel sur le bilan carbone. Les événements culturels émettent énormément. L'impact de la culture sur les usages du numérique est énorme. Enlever la viande fait baisser l'impact d'un festival. YA 100 mesures dans le PTER. Relocaliser, réduire les échelles (jauges, niveaux de diffusion). Ralentir. Approche systémique...
1:34:00 L'ESR (enseignement supérieur recherche) assez proche de la culture, secteur serviciel. 3 sujets :
- enseignement = former les étudiants, la formation continue. Évaluation difficile à faire.
- recherche, important car alimente les autres secteurs.
- l'infrastructure, importante. Patrimoine immobilier, 130 000 personnels, erasmus, etc 1 ordi, du numérique, ...
L'intervention de JMJancovici seul est à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?xAUu-w
Terminer >1:40:00 ACT
Conférence des #AMFiS2020 avec :
- Jean-Luc Romero-Michel (président de l’ADMD)
- Raquel Garrido (Avocate)
- Pierre-Yves Cadalen (groupe 6e République LFI)
- Antoinette Baujard (CNRS)
Terminer >29:50 ACT
Conférence des #AMFiS2020 avec :
- Florence Gauthier (historienne)
- Alexis Corbière (député LFI)
Transcription : ... Critique de la position de Anah Arenth sur la révolution ... les femmes ont pu voter en assemblée générale de villages du moyen âge à 1794 ! ... la séparation des deux sexes nait en 1791 avec le pouvoir censitaire des mâles ! ... il y a eu 6 jacqueries successives. Ce sont elles qui imposent le rythme à la révolution. 85 à 90 % étaient des paysans. ... La loi martiale réprime le mouvement populaire par l'armée. Mais difficile à appliquer car les soldats se mutinent. Révolution du 10/8/92 la plus importante. Assemblée législative fonctionne mal, déclare la guerre qui tourne mal. fort soulèvement populaire. Révolution du 31/5/1795 : les brissotins ont fait diversion. Révocation des députés infidèles assignés à résidence. 3 jours d'insurection pour accepter la révocation. /séparation des pouvoirs / philosophie des droits naturels ... le législatif est suprême mais sous le contrôle des électeurs ... La commune reste le lieu privilégié de l'application des lois. Le commissaire de police, le juge de paix, sont élus. ... La souveraineté populaire. Peuple souverain. ... Le 19è siècle a censuré la révolution. Résistance à l'oppression, principe éthique de fond, repris / CNR conseil national de la résistance.
Terminer >1:03:00 ACT
Conférence des #AMFiS2020 avec :
- Jérôme Flament (CGT Air Liquide),
- Axel Peronczyk (CGT Luxfer),
- Marianne Maximi (Conseillère municipale de Clermont Ferrand),
- Emilie Marche (Conseillère régionale LFI)
- Philippe Juraver (Espace des luttes LFI)
Suite à un incident technique durant l’enregistrement des problèmes de sons sont présents de 22’28’‘ à 26’27’’. Veuillez nous excuser pour cet incident.
Ndlr : histoire épique de LUXFER : à NE PAS RATER
Terminer >33:00 ACT
Conférence des AMFiS2020 avec :
- Pauline Londeix (Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament)
- Jean Louis Peyren (CGT Sanofi )
- Manuel Bompard (eurodéputé LFI)
Terminer >15:25 ACT
Conférence des #AMFiS 2020 avec :
- Raphaël Kempf (avocat),
- Chloé Berthélémy (European Digital Rights),
- Manon Dervin (auteure de L’Ecologie populaire),
- Xavier Sauvignet (avocat, groupe justice LFI)
Transciption : ... extension quasi infinie du pouvoir de la police ... Michel foucault "la justice est au service de la police" ... Gisèle Halimi ... l'union européenne soutient les pays ...
34:50 terminer ACT
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence des AMFiS 2020 « Engagement associatif, engagement politique : quel avenir en commun ? » avec :
- Gilles Rouby (président du Collectif des associations citoyennes)
- Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)
- François Annycke (association Colères du Présent)
-> https://www.youtube.com/watch?v=q8K5lLvFxLk
"
2 397 vues - 132 - 6 - 51,8 k abonnés - 5 commentaires
•Diffusé en direct il y a 6 heures / La France insoumise
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence
"
Transcription : ... émancipation citoyenne ... dignité d'être militant associatif ... association de droit privé, ouvert sur l'espace public ... ex. Le Mans ... 23 mn : c'est l'espace qui crée le temps ?? ... éducation populaire, conscientisation... actions du concrèt, du temps du quotidien, augmenter le pouvoir d'agir ... MJC ... envisager concrètement 3 questions : - politique, - sociale - économique. Sous la grêce antique 3 sphères : - famille, - agora (débat entre intérêts privés et publics), Le marché s'est substitué à l'économique. Élude les communs, la réciprocité, le don. ...
TERMINER >28:35
Launched in 1994 at the United Nations University in Japan, ZERI is a network of scientists committed to finding innovative solutions to the pressing problems of our time. Through more effectively utilizing the abundant resources around us, we don't need to expect the earth to produce more. ZERI thus provides a positive way of looking at the world, and our place in it.
...
Finally, what would be the use of all of these intelligences if we do not do something with them? We need the capacity to put it all together in order to generate new ideas and concepts. The four intelligences - academic, emotional, artistic, ecological - can be combined so as to create a fifth intelligence: the capacity to implement change.
.=
Finalement, quel pourrait être usage de toutes ces intelligences si nous n'en faisions rien ?
Nous avons besoin de les mettre en oeuvre toutes à la fois afin de générer de nouvelles idées et concepts. Les quatre intelligences - académique, émotionnelle, artistique, écologique - peuvent être combinées afin d'en créer une cinquième : la capacité à générer le changement.
Ndlr : terminer la traduction.
2 583 vues - 310 - 3 - 51,3 k abonnés
Après une première émission sur les manières de militer en temps de confinement, retrouvez une nouvelle édition des cogitations insoumises mardi 26 mai à 18h30 sur le thème de la solidarité.
Déconfinés, notre imaginaire militant continue de s’inventer ! Dans l’urgence de la crise, nombre de groupes d'insoumis ont amplifié leur engagement dans des actions de solidarités concrètes. Ces actions mobilisent des savoir-faire spécifiques, nous font entrer en réseau avec d’autres militants et organisations parfois très différentes dans leurs formes, elles nous conduisent aussi à inventer lorsqu’on est face à de l’inconnu.
C’est toute cette expérience que nous proposons de mettre en partage et en réflexion commune, pour continuer de nourrir notre culture militante !
Catégorie Actualités et politique 33 commentaires
Transcription : répondeur 07 49 37 60 57
Guillaume lfi aubervilliers collecte de dons, via page fb ! Armelle alforville aide alimentaire sans relations avec le ccas des bénéficiaires n'y vont pas. Cédric masques en tissus lavable 4000 livrés avec 75 couturières, découpe tissus, chauffeurs. Fanny lille des paniers suspendus comme à Naple dans un quartier défavorisé, Patrice toulouse collecte de prod de 1ère nécessité, prépa plats cuisinés. Pascale Marseille /MacDo st-bartélémy réquisitionné, permanence de jlm aussi réquisitionnée /fabric masques Fanny plantation de tomates et courgettes sur les pelouses de la mairie, Armelle un hôpital atelier avec local -> autogestion efficace.
Pôle des GA /Clément :* témoignages reçus /mel groupesdaction@lafranceinsoumise.fr
collectes, maraudes ex torcy (lettre ouverte dem prime/éboueurs), rosny, crise sanitaire engendre crise sociale dt chômage, >>inégalités, agir avec les associations qui sont la soupape de notre société.
ANALYSE : obstacles, comment les lever ?
Julie
Terminer >47:02
731 vues
101 - 0 - 14,4 k abonnés
Pour ce quatrième débat j'accueille pour parler de la filière brassicole :
- Elisabeth Pierre, zythologue
- Alban Decoster, brasseur
- Eugénie Mai-Thé, ingénieure brassicole
- Edouard Roussez, houblonnier
Catégorie Actualités et politique 7 commentaires
12:57 TERMINER ACT
Et si la communication et le recyclage s’entraidaient ?
Nous avons conçu Can’ivor, un collecteur de canettes véritable support média.
Une solution de communication unique et efficace. Des revenus publicitaires qui financent la collecte et le recyclage.
Le concept
La quasi-totalité des canettes de boissons consommées en hors foyer finissent enfouies ou incinérées, par manque de tri sélectif et car les professionnels de la restauration n’ont pas de services adaptés à leurs besoins.
La Boucle Verte fournit un collecteur de canettes et un service de collecte entièrement gratuit à ces restaurants. C’est notre concept de média, unique en son genre, qui permet de financer ce service.
Nous sommes un média à impact positif et inscrit dans une logique d’économie circulaire : les collecteurs de canettes sont fabriqués à partir de bidons d’huiles recyclés, la collecte en centre ville est effectuée à vélo et chaque canette collectée permet de reverser 0,01€ aux Restos du Cœur.
Notre ambition
L’objet global de La Boucle Verte est de créer des concepts d’économie circulaire rentables et duplicables. Ces deux conditions sont à nos yeux essentielles pour accélérer la transition écologique tout en maximisant notre impact.
Plus largement, nous souhaitons créer des modèles ingénieux pour repenser la ville comme la nature et que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Créer de tels modèles peut s’avérer complexe et imparfait. Par exemple, l’un de nos objectifs est de ne plus utiliser de sacs poubelles (ce sont les principaux déchets que nous produisons actuellement). Cela implique de repenser nos circuits logistiques en utilisant des bacs consignés lavables.
Nos distinctions
Prix-Moovjee-2018 La Boucle Verte
Lauréat du prix Moovjee 2018 (Mention community entrepreneur)
Prix Coup de Coeur des ANEDD 2019
Prix_Agilt_2017_La-boucle_verte
Lauréat du prix AGIL'T Climat remis par Toulouse Métropole
Ils parlent de nous
UN ACTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La Boucle Verte est une Start up Toulousaine créée en 2017. Son ambition est de créer des modèles d’économie circulaire en ville.
Sur BFM https://www.youtube.com/watch?v=VGWO_x0s-gI
L'équipe
Thibaud, Guillaume et Charles
Nous voulons permettre aux gens d'agir
Nous sommes à une période où les mentalités changent, où les gens ont pris conscience des enjeux climatiques et environnementaux. Des progrès ont déjà été faits dans de nombreux domaines pour limiter les impacts de l'activité humaine. Cependant, faute de rentabilité économique directe, le secteur du recyclage peine à se développer aussi vite qu'il le devrait. Avec l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions engendrées par l'enfouissement et l'incinération des déchets, il est pourtant crucial de trouver des solutions pour mieux recycler. Mais cela implique d'améliorer le tri sélectif. Notre souhait est de donner au gens les moyens d'agir, de rendre le tri sélectif plus accessible tout en apportant une valeur ajoutée à nos clients et partenaires. C'est aussi de faire prendre conscience aux nouvelles générations qu'il n'y pas de déchets mais uniquement des matières premières réutilisables.
Connue / https://laboucleverte.fr/arret-dactivite/ -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ukEPog & cf mpt ACT
(jeunes courageux et lucides capables d'assumer leur échec et de le surmonter de manière positive en partageant leur expérience ++)
64 239 vues - 1,9 k - 48 - 68 k abonnés
Jean-Marc Jancovici était invité pour un webinaire "Penser l'après Covid-19" le 19 avril 2020, plus d'infos sur leurs webinaires : https://www.facebook.com/PenserLapres/
Catégorie Science et technologie 497 commentaires
Transcription : ... défi : être heureux dans un monde sans croissance ... pompe à chaleur ... le bois, la biomasse, agrocarburants mais pas efficace, refaire des voitures légères. /pétrole prix volatile depuis 2008 passage du pic ... >21:0 terminer ACT
Le 17 juin 2004, dans son émission « Culture et dépendance », Franz-Olivier Giesbert recevait Jacques Derrida et Régis Debray. Débat passionnant, mais émouvant aussi puisque il se situe quelques mois seulement avant la disparition de Derrida (le 9 octobre de la même année).
Vidéo aussi à https://www.youtube.com/watch?v=QLQT5rl9Cwg
Transcription : ... souverainisme ... europe ... palestine ... derrière le démos ya une langue ... une alliance forte entre france et allemagne serait une très bonne chose ... des mouvements populaires qui remettent en question ... en situation de crise, il faut qu'un état décide. ... colbert, richelieu, clémenceau, de gaulle ... l'arme nucléaire, attribut de souveraineté par excellence. À long terme ce sont des mouvements populaires altermondialistes ... derrida est pour une europe armée ... nous sommes dans des basses eaux mythologiques ... contre le nihilisme institutionnel mais il faut de l'institué. L'europe souffre de ne pas avoir d'adversaire ni légende, pour se faire contre. Ce sont parfois les grandes colères qui peuvent soulever un peuple. C'est Staline qui a fait l'europe autant que Jean Monet. Terminer >46:00 ACT
Les émissions spéciales
Le Média se donne pour devoir de réagir à l’actualité quand elle s’accélère, mais aussi d’explorer de nouvelles formes et de nouvelles thématiques à travers des émissions spéciales, réalisées en interne ou en partenariat avec d’autres médias et/ou ONG et associations.
Économiste, philosophe spinoziste et auteur de nombreux ouvrages théoriques comme son dernier livre Vivre sans, Frédéric Lordon était l’invité de l’association de polytechniciens X-Alternative, le 6 dernier à Paris. Dans la période particulière que la France vit en ce moment, sa parole était naturellement attendue. D’autant plus que le thème entrait en résonance avec le mouvement social se cristallisant autour de la contestation de la réforme du code de travail : “conditions de réalisation d’une alternative à l’ordre néolibéral”.
Frédéric Lordon a tenu à “présenter” le monstre néolibéral sous ses trois visages : anthropologique, économique et politique. Il s’est particulièrement appesanti sur le “programme politique” qui le sous-tend. “Dans sa dimension politique, le néolibéralisme consiste en un processus de transformation continu des structures, en vu d’un approfondissement indéfini du pouvoir de domination des dominants. Il y a cette infinité, et cette continuité du processus, qui sont sa marque la plus caractéristique. On assiste à un déplacement monumental de la position psychique du capital : son pouvoir n’a pas cessé de progresser, il a engrangé conquête après conquête, ça rentre comme dans du beurre, pour devenir sûr de soi, intransigeant, refusant toute négociation et toute transaction. L’espace du compromis négocié, qui s’était ouvert après la seconde guerre mondiale, dans lequel prospéraient les institutions de la social-démocratie, est en voie de fermeture. Bientôt, il n’en restera plus rien. De là, découle naturellement la faillite de tous ceux qui y prenaient part : les partis bien sûr, mais aussi les syndicats.”
Provocateur, Lordon va jusqu’à remettre en cause la puissance de l’alternance électorale dans le monde qui est en train de s’affirmer devant nos yeux. “Imaginons l’arrivée d’un gouvernement de gauche, par exemple, la France insoumise, et un président Mélenchon, qui se retrouvent au pouvoir. Qu’est-ce qui se passe ? Je suis désolé, je ne suis pas porteur de bonne nouvelle : ce qui se passe, c’est que le gouvernement est torché en deux semaine. Les forces du capitalisme, à commencer par celles du capitalisme financier, se déchaîneraient contre lui.”
“Le moment Potemkine”
Face à la “radicalisation des dominants qui nous a conduits aux gilets jaunes”, Lordon ose poser. “Il se pose la question de la violence, de la prise d’armes. Ce sont toujours les dominants, dans l’Histoire, qui fixent le niveau de la violence.”
Plus facile à dire qu’à faire, tant la peur de la répression tétanise le plus grand nombre. “Il y a des gens qui n’attendent pas le nombre pour s’engager. Mais je ne fais pas partie d’eux. Qu’est-ce qui m’empêche d’être un homme d’action ? Parce que j’ai peur. Comment vaincre la peur policio-judiciaire ? On ne la vainc que par la coordination de la multitude. Les institutions ne tiennent que par l’adhésion passionnelle de la multitude. Mais aussitôt que cette adhésion passionnelle tombe, alors les institutions sont à poil, privées de toute force, et s’écroulent séance tenante. C’est ça que j’appelle le moment Potemkine”, théorise l’ancienne figure de Nuit debout.
Convaincre la police, ou la vaincre ?
Il reste que, jusqu’à présent, la police se tient aux côtés du pouvoir, comme un bloc granitique. “Il y a un corps étranger dans le corps social : et ce corps étranger, c’est la police. Qui est un corps entièrement auto-centré, replié sur lui-même, en proie à un syndrome obsidional, et qui vit de sa vie propre, en totale autonomie. La police n’est même plus en état d’apercevoir les solidarités objectives qui pourtant devrait l’unir à ceux qu’on l’envoie matraquer. En réalité, la police émarge au nombre des secteurs maltraités par trois décennies de néolibéralisme, et superlativement par le gouvernement Macron : délabrement des lieux, suicides, ce sont les mêmes symptômes que chez les profs et les hospitaliers. Mais il y a un renfermement sur le thème de la mission : défendre l’État, défendre les institutions. Mais ça ne veut rien dire : les institutions sont faites pour être changées, et c’est même la finalité de la démocratie que de réviser ses propres institutions, et donc si une force armée les défend contre tout changement, ce n’est plus la démocratie. À la fin du fin, ne règne plus que la confusion entre défendre l’État, et défendre les occupants de l’État.
La police défend des occupants de l’État. Elle n’est pas l’amie des processus révolutionnaires en général.” Comment en sortir ? Deux possibilités. “Selon Eric Hazan, il faut arrêter de taper sur les flics, il faut plutôt dire : la police avec nous ! Il a une position qui est pasolinienne, mitigée de rationalité stratégique. Je dois vous dire que j’ai du mal à résister à mes propres affects, qui m’emmènent plutôt vers la ligne “tout le monde déteste la police”. Mais comme je suis un bon garçon, je travaille à une motion de synthèse radical-socialiste, et je suggère que l’alternative peut être dépassée dialectiquement : la police peut finir par céder, à condition qu’elle ait été sacrément mise sous pression avant. Le langage de la solidarité d’intérêt ne peut plus rentrer dans ses têtes. Il y a des choses qu’il faut penser, il y a des pistes, par exemple : que le peuple ait sa force armée. Pendant la Commune, ça s’appelait la Garde Nationale.”
Penser l’économie d’après le capitalisme avec Friot
Invité par des anciens élèves d’une grande école qui pourvoit historiquement les hautes sphères de l’Etat et des entreprises publiques, Frédéric Lordon a évoqué l’enjeu de l’émergence de “cadres politiques du peuple”, il a constaté l’effondrement des “écoles du parti et des syndicats”. Mais entrevu aussi des raisons d’espérer. “L’éducation se fait à vitesse accélérée dans le mouvement. Vous avez vu avec les gilets jaunes ? Ça part de la taxation du gasoil, et ça se termine en mettant en cause l’ISF, les institutions de la démocratie. D’une manière générale, ces expériences là sont transformatrices. Les gens sont pris dans des “devenirs” deleuziens : ils ne sont plus les mêmes qu’avant.”
Comment réinventer le travail après la défaite du capitalisme, alors que les moyens de production ne seront plus structurés autour de ceux qui les organisent pour leur plus grand profit depuis des siècles. Frédéric Lordon a sa petite idée. “Pour ce qui est de conserver et d’attirer du travail humain, je dirais que ce problème n’existe pas. Les salariés ordinaires ont le désir de faire le travail dans des conditions décentes. C’est ça qui est incroyable, incompréhensible : ce goût du travail bien fait. Ce qui ravage les salariés ordinaires, c’est le management néolibéral qui salope tout, qui leur fait faire de la merde. Donc, libérez les de ça, et les gens continueront à s’activer et à la structurer eux-mêmes. Quant à la question des éventuels défauts de capitaux, je fais appel à Friot : regardez le colossal investissement qui s’est fait au lendemain de la guerre pour faire surgir de terre l’hôpital public, avec des équipements très lourds. Tout ça s’est fait sans le moindre recours aux crédits bancaires, ou aux marchés de capitaux : simplement par le financement par la cotisation. Et c’est cette expérience historique absolument remarquable que Friot propose de généraliser. Ce serait à la caisse économique qu’il appartient de pourvoir aux financement des infrastructures et des investissements.”
Bonus : questions du public
Extrait publié sur nos réseaux sociaux
LA POLICE NE DÉFEND PAS L'ÉTAT, ELLE DÉFEND LE POUVOIR
"La #police est tellement coupée du reste de la société qu’elle n’est même plus en état de voir les solidarités qui devraient l’unir à ceux qu’elle matraque."
La conférence intégrale : https://t.co/gp9U9PEthw#Castaner pic.twitter.com/fPxFW1LPqR
— Le Média (@LeMediaTV) February 12, 2020
Photo de Une Thierry Ehrmann : portrait paint de Frédéric Lordon à la Demeure du Chaos, Saint-Romain-au-Mont-d'Or.
Voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?GkiiDw
TERMINER >18:26 ACT