Carte participative en ligne
https://sentinellesdelanature.fr
est une nouvelle application mobile pour protéger l’environnement. Elle permet aux citoyens de pouvoir signaler des atteintes à l’environnement lors de promenades, par exemple. Elle permet de géolocaliser l’alerte qui sera envoyée à une association à un membre de France Nature et Environnement, qui a son tour validera ou non l'alerte comme un danger pour l'environnement. L'association accompagne ensuite le citoyen dans la plainte qu'il va adresser à la mairie de sa commune.
C'est Xavier Métay, le coordinateur de France Nature Environnement Pays de la Loire pour l’application et le projet Sentinelle de la Nature, qui nous raconte le projet.
Transcription : ... médiation de l'environnement ... carte pour signaler les atteintes à l'environnement ...
Ndlr : la cartographie repose sur osm ++
faut-il impérativement un tél mobile pour accéder à cette appli ? NON, le dépôt sur la toile fonctionne aisément en positionnant manuellement sur la carte la localisation. ++
Vincent Huault est maître de conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy depuis 1998. Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l’Université de Lorraine de 2013 à 2015 et il est actuellement vice-président " Immobilier et transition énergétique" à l’Université de Lorraine. Il assure la prise en compte des évolutions d’usage et la transition numérique et poursuit la mise à niveau et en conformité du parc immobilier, le rendant plus attractif et contribuant ainsi au bien-être des personnels et des étudiants.
Pour la rentrée 2019, l'Université de Lorraine a lancé d'autre projets, comme le guide"zéro déchet" http://www.factuel.univ-lorraine.fr/node/12084 ou encore la plateforme participative "onsengage" https://onsengage.univ-lorraine.fr/.
Les très riches s’inquiètent de voir grossir les rangs des foules en colère. Notre chroniqueuse leur donne ce conseil en guise de solution : répartir les richesses.
Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ».
...
Si vous comptez sur l’oligarchie au pouvoir pour aller dans ce sens et défendre l’intérêt général, vous pouvez toujours attendre. Ne soyons plus naïfs sur les vrais objectifs de l’État qui souhaite par-dessus tout que rien ne change, en protégeant les intérêts des puissants.
Organisons-nous collectivement contre la finance mondiale et les multinationales, car les solutions écologiques et sociales sont à la portée des citoyens. Les entreprises autogérées, les coopératives d’habitat, les assemblées locales et autres lieux d’émancipation et d’éducation populaire, même s’ils sont beaucoup trop rares, existent déjà !
Cet autre monde solidaire, émancipateur et féministe, l’écoanarchiste Murray Bookchin en a beaucoup parlé, le territoire kurde du Rojava est en train de l’expérimenter. Et nous ?
[1] Chef de projet - Propos recueillis par Hugues Bazin
Laisser l’espace vide pour permettre l’accueil et la rencontre
...
On retrouve un peu le côté forain avec le camping-car mobile qui amène la joie.
...
sentir les choses, comprendre les codes
...
Déshérence des jeunes ou des politiques publiques ?
...
Beaucoup des militants des années 1980 se sont épuisés. Il y a un turnover politique qui est terrible. Il n’y a pas de politique à long terme et les jeunes ont le sentiment d’être délaissés, de ne pas être aimés.
...
ouvrir le droit à l’expérimentation, à l’échec avant de réussir. On refuse d’être les pompiers des quartiers, parfois on cherche à nous instrumentaliser dans ce sens.
...
Ouvrir un espace qui se pérennise
...
On projette une « médiation nomade numéro 2 » qui serait le « camion de solutions ».
...
amener au pied des immeubles un peu de rêve
...
construire une maison humaine ensemble, développer un maillage humain
...
L’économie parallèle mais aussi l’économie mafieuse, comme la drogue, instaurent paradoxalement des métiers nouveaux comme la « chouf », qui veut dire « regarde » en arabe. On est en train d’inventer le verbe « chouffer » (regarder). Regarder, c’est le rôle des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille.
...
inventer une forme d’entrepreneuriat populaire
...
Pour un nouveau contrat social
...
C’est une honte d’avoir injecté autant d’argent dans le bâti sans que la pauvreté soit résorbée avec une prise en compte de la dimension sociale. Le problème, c’est l’absence des bailleurs sur ces questions. On est chez eux dans leurs cages et ils ne soutiennent pas nos actions. Il faudrait que les habitants puissent payer un service de biens communs comme il existe un pourcentage pour la culture (le 1 %). On n’est pas là simplement à vivre empilés les uns sur les autres, il faut des espaces, des outils pour se rencontrer. Dans les réunions et les colloques, les habitants n’arrivent pas à faire entendre leur parole. C’est compliqué de fabriquer une parole.
32
Il faudrait revoir une manière d’aménager le territoire où les espaces vacants puissent servir de lieux d’accouchement, d’incubateurs d’initiatives populaires. Par exemple, si on occupe une friche, il faut arriver à négocier des clauses à partir du moment où l’écosystème commence à devenir viable pour préserver le statut et l’engagement des personnes. Car, lorsqu’on parle d’économie sociale et solidaire, on s’aperçoit que ce n’est pas aussi solidaire que ça.
33
L’humain est une machine à créer, à se rencontrer. On peut imaginer une sorte de service civique où les personnes ont un statut protégé pendant un certain temps, de façon à ce qu’il puisse créer, se former, voyager, s’essayer à quelque chose tout en étant payé.
34
Il faut réviser nos équations. Il faudrait un « passeport de voyage », avec trois niveaux : le premier, c’est l’action de terrain sans quoi rien n’est possible, le deuxième est une formation à la carte, et le troisième, c’est le droit au voyage. Il manque dans les quartiers des vitrines qui valorisent ces activités et ces compétences, ces formations et ces initiatives, qui valorisent le produit des parcours des jeunes.
35
Il y a un problème de visibilité, de lisibilité de ce qu’on fait, on ne sait pas mettre en vitrine ces processus, notre production humaine. C’est ce que nous incarnons à travers ce camping-car qui débarque dans les quartiers et matérialise la réalité de ces espaces.
Notes
[1]
Contact : kherfi.lakdar@orange.fr, Médiation nomade [en ligne] (www.mediationnomade.fr).
ndlr : Lakdar arrive au même point que ARCdev au Havre dans les années 2000... => coopérer ACT
ndlr : /i cf https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?TNhI8w
A propos
Toutes les études le confirment, l’open source est présent dans la plupart des entreprises, grandes et petites. Et ceci, qu’elles l’aient voulu ou non. Ce n’est pas très étonnant tant l’offre open source est riche et variée.
Depuis 2004, environ, Smile publie régulièrement des livres blancs pour présenter l’extraordinaire richesse de cette offre :la gestion de contenus en 2004, les portails en 2005, la business intelligence en 2006, la virtualisation en 2007, la gestion électronique de documents et les PGIs/ERPs en 2008, les VPN open source et les Firewall en 2009, l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise en 2010, NoSQL en 2011, Mobile et Recensement/audit open source en 2012, etc.
...
Méthodologie
http://www.open-source-guide.com/Presentation/Methodologie-d-analyse
...
Qui est Smile ?
le premier expert des technologies open source en France, mais aussi en Europe. Maîtrisant un très large spectre de produits, composants et frameworks open source. Plus de vingt années d'expérience dans la réalisation de plateformes hautes-performances, la livraison de projets clés en mains, et l'apport d'expertises ciblées.
Smile accompagne ses clients dans le déploiement de solutions open source en proposant une large gamme de services : conseil, AMOA, ergonomie, création graphique, conseil éditorial, référencement, développement et direction de projets, formation, tierce-maintenance applicative et support open source, hébergement. ...24 % de croissance en 2012, 45,8 M€ de chiffre d'affaires, et 700 collaborateurs répartis sur 17 agences dans 8 pays : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille, Grenoble (France),
Barcelone, Madrid (Espagne), Kiev (Ukraine), Genève (Suisse), Casablanca (Maroc), Amsterdam, Utrecht (Pays- Bas), Bruxelles (Belgique) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
https://www.smile.fr / Pour nous suivre : Twitter @GroupeSmile
Quels experts ont travaillé sur ce support ?
Grégory BECUE - Benoît JACQUEMONT - Maxime BESSON - Patrick KOUASSI - Alexandre NION - Philippe DE OLIVERIA - Frédéric DE GOMBERT - Patrick NERDEN - Thomas CHOPPY - Jean-François BOSSARD - Régis DAMONGEOT - Thibaut DEMARET - Julien BAGARIE - Sébastien GIRAUD - Alain ARDITI - Patrice BERTRAND - Barthélémy VESSEMONT - Eric DRIER DELA FORGE - Guillaume MAISSA - Eric PLAQUEVENT - Allaedine EL BANNA - Jérémy SUBTIL - Marc GIBERT GINESTA - Sylvain TACQUET - Badr CHENTOUF - Hélène ZYSMAN - Philippe BRIERE - Sébastien MAULION - Aurélien LEMAIRE - Aurélien FOUCRET - Marc MAURICE - Sylvain BANNIER - Fabien GASSER - Vincent SPRIT - Nicolas PAILLOUS - Cyril QUINTIN - Michaël BRARD - François-Xavier BONNET - Laury MAGNE - Yanick DELARBRE - Pierre FROUGE - Pierre BARTHELEMY - Cedric DEFORTIS - Agnés FARAL - Simon ROY - Boudjema LARID - Adrien FUTSCHIK - Alexis TRINQUET - Mohand LARABI - Florent BERANGER - Elise BRIET - Pierre-Antoine MARC…
Grégory BECUE, Directeur Avant Vente Stratégique de Smile
@becueg
Il existe d'autres excellents annuaires open source que nous vous recommandons : Pack Logiciels Libres de l’entreprise, Projet Plume, Annuaire Framasoft
Médiateur agréé FNCM et MEDIATION-NET
Développeur en médiation "certifié"
Sa découverte de la médiation et de ses enjeux date de 1998, à la lecture d’une analyse publiée en 1996 par Yves Chamussy, un des pionniers de la médiation d’entreprise. Ce dernier décrit de quelle façon les nouveaux modes de relations et d’organisation dans l’entreprise modifient le rapport des salariés avec leur travail et nécessitent un nouveau mode de management social.
...
intervient en posture médiation dans plus d’une dizaine de pays en guerre lors de ses missions humanitaires d’urgence.
...
A Diplôme Universitaire en Médiation (DUM) de l’Université du Luxembourg, enrichi d’une attestation de formation à la médiation dispensée par la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).
...
le Groupe MEDIATION s’est positionné activement dans la démarche de la norme 26000 en déclinant la médiation dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE / RSO), dès 2011, avec pour objectif : "La qualité de la relation concerne autant le client interne (collaborateur) qu’externe".
...
Expert en conflictualité, Philippe intervient pour initier des enquêtes à la demande du CHSCT ou de la Direction (RPS, harcèlement, souffrance au travail ...)
Style et Témoignages
La réussite d’une médiation se joue dès le départ au niveau de sa préparation. Philippe investit beaucoup de temps et d’énergie dans les entretiens préalables à la médiation.
Chacune des parties en conflit doit être en parfaite confiance et sérénité sur la médiation et son fonctionnement.
...
Philippe est reconnu pour sa capacité à accompagner les parties dans la recherche créative mais réaliste de solutions possibles.
Témoignages recueillis :
« Je ne pensais vraiment pas qu’on trouverait une issue et pourtant, nous y sommes arrivés » (en matière de harcèlement),
« Les entretiens individuels m’ont beaucoup aidé à surmonter mes stress avant la médiation » (en matière de relations managériales devenues invivables pour le service concerné),
« La médiation a échoué mais nous avons rétabli notre communication. On a trouvé une solution quinze jours plus tard » (en matière de gouvernance d’un Comité de Direction),
« Résoudre un conflit complexe en 6 mois, à l'issu de 18 assignations échelonnées sur 7 ans, je n'y ai vraiment cru que lorsque la Conseillère à la Cour d'Appel a homologué notre accord (médiation judiciaire),
« La co-médiation est vraiment un atout quand les deux médiateurs se complètent bien » (exemple : en matière de médiation commerciale entre l’Outre-mer et la métropole).
Philippe Lemoult favorise le gain de temps tant dans l’intérêt des parties que pour celui de la personne morale, entreprise ou organisation. D’où un rythme soutenu sans être précipité, adapté aux parties concernées, enrichi par la co-médiation. La gestion du temps en médiation représente pour lui un des facteurs clés de réussite.
ndlr :
- rechercher la référence "analyse publiée en 1996 par Yves Chamussy, un des pionniers de la médiation d’entreprise" ACT
- Même si rien n'est dit sur ses "fondements de la médiation", il fait partie des personnes que je respecte parmi mes concurrents qui œuvrent dans le champ socio-économique/socio-professionnel/entreprise/organisations.
- que signifie pour lui Développeur en médiation ? Comment a-t-il eu son "certificat" ? S'appuie-t-il sur des travaux de recherche ayant croisé ces deux notions ? ACT
- donc pour lui, la médiation serait d'abord une posture (posture médiation) ? ACT
- comment concilie-t-il le fait d'être un "Expert en conflictualité" donc que l'on consulte POUR son expertise (le quoi d'un conflit, les jeux de pouvoir manipulatoires, les stratégies, les tactiques, etc) avec celui d'être médiateur, c'est-à-dire un tiers sensé ne pas prendre parti ? En effet, donner un conseil en tant qu'expert, n'est-ce pas déjà prendre parti car faire un choix donc décider, donc d'avoir le pouvoir ? Dans ces conditions, le risque n'est-il pas de vouloir résoudre un conflit à la place des parties prenantes de la médiation, alors que le médiateur est sensé accompagner le processus des parties entre elles à rechercher leurs propres solutions, ce qui rend le médiateur bien plus disponible pour l'essence d'une médiation soit "accueillir, écouter, accompagner" ? Et quand il informe, c'est sur des éléments précis s'appuyant sur des informations qualifiées de manière impartiale en amont, mais en aucun cas dérouler un raisonnement complexe d'experts ce qui prive les parties prenantes de leur propre expertise ou créativité à aller chercher l'expertise, ce qui n'est pas le même métier ? N'est-ce pas confirmé par sa collaboratrice avocate Sophie Gallais http://www.mediation-net.com/rubrique/mediateurs?nid=234&idfiche=234 par exemple ? ACT
- Je me retrouve quand même dans pas mal d'éléments (PRÉCISER). Ma principale surprise est qu'il ne convoque pas des notions comme "indépendance, impartialité, neutralité, empathie, lucidité, etc" => le questionner ACT