Maison de retraite MARTHON (Charente) Note ehpad.fr 5/10
Ehpad –tablissement privé à but lucratif, maison de retraite située à Marthon, Lieu-dit Gd Plantier-Garenne (Commerces à proximité), ne dispose pas d’unité Alzheimer. Il n’est pas habilité à l’aide sociale ni à l’APL et propose des hébergements permanents mais aucun hébergement temporaire, aucun accueil de jour ni de nuit n’est mis à disposition. La résidence gère la restauration en direct et les menus sont accommodés par un diététicien , les résidents pourront profiter de leur famille lors des repas.
La capacité de la résidence est de 40 lits répartis dans 34 chambres simples (environ 18m²/chambre) et 3 chambres doubles (environ 22m²/chambre). Ehpad – Residence Vallee Du Bandiat dispose d’une climatisation.
Soins spécifiques accessibles aux résidents
ne dispose d’aucune unité spécialisée type unité de soins longue durée, pôle d’activités et de soins adaptés, unité d’hébergement renforcée ou unité pour personnes handicapées vieillissantes.
Vie sociale des résidents au sein de l’établissement
Afin de garder la forme, des activités de loisirs sont régulièrement proposées, l’ehpad dispose d’un équipement multimédias. Les animaux sont acceptés.
Prendre soin de soi c’est important !
Pour être toujours sur son 31 un espace coiffeur est présent au sein de la résidence. Le soin des pieds est lui aussi très important, comme une majorité d’ehpad cet établissement propose des soins des pieds. Aussi, un centre esthétique est mis à disposition dans la résidence.
Equipe soignante
L’équipe médicale et soignante se compose ainsi : Un médecin Un kinésithérapeute Des aides soignants de nuit Un ergothérapeute Un psychologue
Ndlr :*
- fiche de questionnement sur l'intermédiaire à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?8t7K8Q
- note de 5/10 : que signifie-t-elle ? ACT
En Dordogne, Irène et Fabrice vivent d’une façon que l’aliénation actuelle nous pousserait à qualifier de « radicale » et qui pourtant parait simplement naturelle, logique… En autonomie énergétique et alimentaire quasi complète, ils ont créé autour de leur ferme un équilibre beau et précieux.
Quand on arrive à la ferme de Sourrou, à la sortie de la commune de Bourrou en Dordogne, on découvre un lieu hors-du-commun, à l’image de ceux qui l’habitent et l’ont construit eux-mêmes.
Irène et Fabrice y vivent depuis presque quinze ans ; la construction de leur maison – qu’ils ont bâtie eux-mêmes - a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, en tout cas en ce qui concerne les parties principales ; Irène et Fabrice ne comptent effectivement pas s’arrêter en si bon chemin et continuent à l’agrandir au fur et à mesure, et ce toujours en totale autonomie.
Ce lieu est hors-du-commun pour un certain nombre de raisons*, et ne sachant pas par laquelle commencer (il y en a tellement…), commençons, ou continuons, avec la maison ; en effet cette dernière n’est pas seulement étonnante parce qu’entièrement bâtie par Irène et Fabrice, mais aussi parce qu’elle n’est pas reliée au réseau électrique d’EDF, mais est alimentée en énergie par deux éoliennes dans le jardin, et des panneaux solaires sur le toit.
De plus cette maison est bioclimatique
...
Le terme permaculture, contraction de « permanent agriculture », désigne en effet une façon de vivre respectueuse de l’environnement, durable, et englobe donc pour cela des principes agricoles, architecturaux, etc. Une des idées directrices de la permaculture c’est l’absence de déchets, la permaculture considère en effet qu’il n’y a pas de déchets, seulement des ressources que l’on doit apprendre à réutiliser.
...
un tas de photos très intéressantes sur divers sujets (construire sa maison, conserver des aliments, etc.) sur le flickr d’Irène !
https://www.flickr.com/photos/hardworkinghippy/sets/
EXTRAITS
" ARC-EN-CIEL DEVELOPPEMENT " fêtera cette année ses 10 ans. Dix ans d'un ardent labeur pour permettre à chacun de trouver sa place. Dix années au cours desquelles des bénévoles ont offert leur temps, leurs connaissances et leur volonté. Une décennie qui a permis l'élaboration d'un concept nouveau de tiers-lieu : la Maison des Humanités.
...
Depuis 2001, une équipe de bénévoles expérimente, notamment à Caucriauville, ce concept.
Leur travail quotidien a abouti à la caractérisation d'un nouveau métier : " accompagnateur-médiateur sociétal".
Il s'agit maintenant de leur donner les moyens d'engager leur professionnalisation et la pérennisation de cette action.
...
Lors de nos accueils, la personne reçue se sent écoutée, prise en compte telle qu'elle est dans sa globalité, sans jugements.
Elle trouve des conditions favorables tout en étant responsabilisée (surtout ne pas infantiliser ni assister).
Elle est partie prenante de l'action, elle peut s'approprier les moyens mis à sa disposition (cellule d'information, documentation et veille, ordinateurs reliés à l'Internet...), elle est assurée de recevoir tout le soutien nécessaire de la part des intervenants y compris au téléphone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Elle dispose de tous les éléments pour résoudre ses problèmes et/ou réaliser ses projets au mieux, avec l'ensemble des partenaires, ARC-en-ciel développement étant là pour apporter un plus.
En contribuant au mieux-être des publics reçus, la Maison des Humanité participe au mieux-être de notre société.
En effet, la revalorisation, la re-socialisation des personnes, l'amélioration de leur niveau de vie par le bien-être, par la responsabilisation les amènent à renforcer leur autonomie de citoyen (capacitation ou empowerment). Ainsi, ces personnes chercheront à se prendre en charge et, pour certaines, retrouveront une dignité perdue.
Ce public fera beaucoup moins appel aux structures d'assistance, ce qui, d'un point de vue économique, n'est pas négligeable. Ils oeuvreront, même infimement, à l'amélioration de la situation économique de notre pays, notamment de la Sécurité Sociale, ou de l'ASSEDIC, par exemple.
...
Actualités, PIB-La Chevêche
Le week-end du 6 et 7 octobre, le CPIE du Périgord-Limousin organisait un stage sur une journée et demie permettant d’acquérir les bases pour la construction d’une maison en paille.
Une petite équipe -petite mais efficace – c’est donc retrouvée autour de ce chantier et c’est en photos que nous vous proposons de revenir sur les différentes étapes :
- vissage de la structure bois
- Montage de la structure en bois qui est vissée.
- ouverture de la porte
- Emplacement de l’encadrement de porte.
- structure en bois
- découpe d'une botte
- Découpage d’une botte de paille en biais avec une aiguille en bambou.
- ficelage d'une botte
- Ficelage de la botte.
- sciage de tasseau
-
Sciage de tasseaux.
préparation torchis
Préparation du torchis – terre, chaux, sable, paille et eau – que l’on termine aux pieds !
fixation plaque de banche stage construction paille
Fixation de la plaque de banche, puis banchage à la main et pilonnage du pisé.
banchage stage construction paille
pilonnage du pisé stage construction paille
Comme il pleuvait, l’équipe c’est entraînée au torchis à l’abri :
fixation de tasseaux pour seconde couche de torchis stage construction paille
clous et application torchis stage construction paille
Fixation de tasseaux avec petits clous de retenue et application de la seconde couche.
découpe de la paille stage construction paille
Découpe de paille aux ciseaux pour la couche de finition :
vous pouvez utiliser un débroussailleur avec fil, ça va plus vite, mais ça fait du bruit et nous étions soucieux de notre bilan carbone !
fixation d'une bande sur tasseaux
lissage de la dernière couche de torchis
finitions de la dernière couche de torchis
Fixation d’une bande d’accroche sur les tasseaux puis application et lissage de la couche de finition.
décoration sur torchis frais
décoration sur torchis frais
Comme la pluie s’est arrêtée, l’équipe est retournée à la structure en paille :
fenêtre
structure de la fenêtre
l'équipe
Mise en place d’un cadre de fenêtre original et des bottes de pailles manquantes. Malheureusement l’humidité n’a pas permis le retrait de la plaque de banche pour découvrir le pisé, mais cela n’a pas empêché l’équipe d’être fière du travail accompli dans une très bonne ambiance !
Bravo !!!
[1] Chef de projet - Propos recueillis par Hugues Bazin
Laisser l’espace vide pour permettre l’accueil et la rencontre
...
On retrouve un peu le côté forain avec le camping-car mobile qui amène la joie.
...
sentir les choses, comprendre les codes
...
Déshérence des jeunes ou des politiques publiques ?
...
Beaucoup des militants des années 1980 se sont épuisés. Il y a un turnover politique qui est terrible. Il n’y a pas de politique à long terme et les jeunes ont le sentiment d’être délaissés, de ne pas être aimés.
...
ouvrir le droit à l’expérimentation, à l’échec avant de réussir. On refuse d’être les pompiers des quartiers, parfois on cherche à nous instrumentaliser dans ce sens.
...
Ouvrir un espace qui se pérennise
...
On projette une « médiation nomade numéro 2 » qui serait le « camion de solutions ».
...
amener au pied des immeubles un peu de rêve
...
construire une maison humaine ensemble, développer un maillage humain
...
L’économie parallèle mais aussi l’économie mafieuse, comme la drogue, instaurent paradoxalement des métiers nouveaux comme la « chouf », qui veut dire « regarde » en arabe. On est en train d’inventer le verbe « chouffer » (regarder). Regarder, c’est le rôle des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille.
...
inventer une forme d’entrepreneuriat populaire
...
Pour un nouveau contrat social
...
C’est une honte d’avoir injecté autant d’argent dans le bâti sans que la pauvreté soit résorbée avec une prise en compte de la dimension sociale. Le problème, c’est l’absence des bailleurs sur ces questions. On est chez eux dans leurs cages et ils ne soutiennent pas nos actions. Il faudrait que les habitants puissent payer un service de biens communs comme il existe un pourcentage pour la culture (le 1 %). On n’est pas là simplement à vivre empilés les uns sur les autres, il faut des espaces, des outils pour se rencontrer. Dans les réunions et les colloques, les habitants n’arrivent pas à faire entendre leur parole. C’est compliqué de fabriquer une parole.
32
Il faudrait revoir une manière d’aménager le territoire où les espaces vacants puissent servir de lieux d’accouchement, d’incubateurs d’initiatives populaires. Par exemple, si on occupe une friche, il faut arriver à négocier des clauses à partir du moment où l’écosystème commence à devenir viable pour préserver le statut et l’engagement des personnes. Car, lorsqu’on parle d’économie sociale et solidaire, on s’aperçoit que ce n’est pas aussi solidaire que ça.
33
L’humain est une machine à créer, à se rencontrer. On peut imaginer une sorte de service civique où les personnes ont un statut protégé pendant un certain temps, de façon à ce qu’il puisse créer, se former, voyager, s’essayer à quelque chose tout en étant payé.
34
Il faut réviser nos équations. Il faudrait un « passeport de voyage », avec trois niveaux : le premier, c’est l’action de terrain sans quoi rien n’est possible, le deuxième est une formation à la carte, et le troisième, c’est le droit au voyage. Il manque dans les quartiers des vitrines qui valorisent ces activités et ces compétences, ces formations et ces initiatives, qui valorisent le produit des parcours des jeunes.
35
Il y a un problème de visibilité, de lisibilité de ce qu’on fait, on ne sait pas mettre en vitrine ces processus, notre production humaine. C’est ce que nous incarnons à travers ce camping-car qui débarque dans les quartiers et matérialise la réalité de ces espaces.
Notes
[1]
Contact : kherfi.lakdar@orange.fr, Médiation nomade [en ligne] (www.mediationnomade.fr).
ndlr : Lakdar arrive au même point que ARCdev au Havre dans les années 2000... => coopérer ACT
La grosse consommation d’énergie annuelle d’un ménage est due à trois principaux « coupables » : le chauffage (qui peut aller jusqu’à 50 % de la consommation annuelle selon les saisons), le transport (environ 35 %) et la consommation d’électricité (10 à 15 %). Outre les dépenses que cela engendre, il en résulte aussi une production de CO2 d’environ 15 à 20 tonnes/an et par ménage. Solution ? Une source d’énergie renouvelable : l’hydrogène.
Maison à hydrogène : les concepts se multiplient
Tout d’abord, petit rappel : l’hydrogène est une énergie verte à condition qu’elle soit produite à partir d’énergies renouvelables. Mais ce combustible, qui ne rejette en principe que de l’eau, devient polluant si il est produit à partir de combustibles fossiles comme le pétrole. L’hydrogène peut être stocké dans une pile à combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur grâce à un dispositif de conversion électrochimique.
Hydrogène
En dépit de ses inconvénients, comme le fait que ce soit difficile à produire, l’hydrogène peut offrir des perspectives positives pour notre consommation énergétique. Ce combustible tente à se développer au même titre que le solaire ou la géothermie. Même votre véhicule pourrait se convertir en véhicule hybride grâce à cette pile à combustible domestique !
L’hydrogène autour du monde
L’hydrogène fascine. La société ICI Chaudière a mis au point un concept de station d’énergie domestique mixte appelé Sideria 30. C’est une centrale à co-génération (électricité et eau chaude) qui peut fonctionner au méthane mais aussi à l’hydrogène, pour une efficacité totale de 80 %, coordonnée par une petite centrale de distribution intelligente. Ce prototype serait aujourd’hui fonctionnel dans un laboratoire de recherche et développement en Italie.
Au Japon, le Groupe Nippon Mitsubishi Oil a élaboré une petite pile à combustible à électrolyte polymère (PEFC) utilisable comme source d’énergie domestique. En fournissant 1kW, cette pile se révèle suffisante pour satisfaire une large part de la consommation d’électricité domestique d’un ménage !
Hydrofill
Et ce n’est pas fini. La société Horizon Fuel Cell Technologies fondée à Singapour, commercialise dès à présent une station domestique de recharge et de stockage de l’énergie à base d’hydrogène baptisée Hydrofill. Ainsi, il devient possible de stocker de l’énergie à la maison pour recharger les appareils électroniques portables.
Pour fonctionner, cette station à hydrogène vendue à 360 euros, n’a besoin que de l’eau et de l’énergie, fournie par le réseau, des panneaux solaires ou encore une éolienne domestique. Puis, de l’hydrogène est extrait du réservoir d’eau de la station et stocké dans des petites piles à combustible. Une heure est nécessaire pour recharger une pile de 12 Wh et de 90 grammes.
Hydrofill Horizon
Selon le fabricant asiatique, ces piles sont dépourvues de métaux lourds et sont stables. Pour l’instant, la société privilégie les faibles puissances avant de proposer des options destinées à des usages plus complexes comme les transports.
Ces innovations montrent que les alternatives énergétiques plus propres sont en pleine effervescence. Une chose est sûre, à terme, l’ensemble du secteur énergétique pourrait être interpellé par les piles à hydrogène…
Sur les énergies renouvelables
La rubrique Energies renouvelables
Pour tout savoir sur l’hydrogène, le dossier Energies renouvelables
Hydrogène, vecteur énergétique à potentiel
Tous les produits Economies d’énergie de la boutique consoGlobe
Pionnière du genre, la MMI est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatique via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. Entièrement piloté par des enseignants-chercheurs passionnés, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique !
Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, elle investit expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.
Elle déploie toute l’année des actions événementielles et pédagogiques, innovantes et complémentaires, à destination de publics variés : élèves, professeurs, grand public…
Son offre d’animation est avant tout le résultat d’un travail collaboratif. Elle est conçue avec les partenaires éducatifs et les acteurs associatifs lyonnais, experts en didactique. Forte de ses collaborations plurielles, elle concilie activités ludiques et rigueur académique et s’appuie sur un contenu scientifique de qualité.
...
Des médiateurs sont à l’écoute de toutes les interrogations.
Entre cabinet de curiosités et temple de l’expérimentation, elle est le paradis des curieux et férus de découverte. Elle permet à tout un chacun de se familiariser de manière simple et décomplexée avec ces sciences dites « dures », ou d’approfondir ses connaissances.
Pour les enseignants ?
« Apprendre autrement »
La MMI est aussi un centre de ressources accompagnant les enseignants et leurs élèves à la recherche d’outils et de méthodes d’apprentissage alternatifs. De la maternelle au lycée, elle propose des cours, des ateliers et des interventions dans les classes, entièrement basés sur le jeu et la pratique.
Cf les 7 bonnes raisons de venir à la MMI avec ses élèves.
Le dénominateur commun ?
Des animations 100 % gratuites
PUBLICATION
Maison des mathématiques et de l’informatique©
(Labex MILYON – Université de Lyon)
SITE INTERNET
Maison des mathématiques et de l’informatique – www.mmi-lyon.fr
Adresse physique :
1 place de l’École – 69007 Lyon
Adresse postale :
Maison des mathématiques et de l’informatique, ENS de Lyon
46 allée d’Italie – 69364 Lyon cedex 07
France
Tél. : +33 (0)4 72 43 11 80
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Jean-Baptiste AUBIN
Directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique
DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
Jérôme Germoni
Membre du comité de pilotage
HEBERGEMENT
GdS 2754 Mathrice
http://www.mathrice.org
Besoin de confort ?
Qui mieux que vous, connait vos besoins ?
Propriétaires Occupants, prenez en main l’isolation de votre maison.
L’Écocentre vous propose d’améliorer votre confort et baisser votre facture de chauffage en participant à l’opération pilote d’auto-rénovation encadrée.
Le principe
Un conseiller fait une évaluation et vous aide à décider des travaux à faire. Il vous encadre pour le choix et la pose des matériaux. Pour les travaux plus complexes, il vous conseille pour faire appel à des professionnels.
Les Plus
Vous réalisez des travaux de qualité à coût réduit pour plus de confort et un budget soulagé.
Vous pouvez bénéficier des aides de l’État et des collectivités locales.
Les travaux que vous réalisez bénéficient de notre garantie.
Vous profitez de nos tarifs sur l’ensemble des matériaux (coût réduit sur la TVA).
Vous décidez, avec notre aide des travaux à réaliser en priorité.
Vous réalisez des travaux en toute sécurité, au niveau financier ainsi que lors de la mise en œuvre.
Vous avez la maitrise des coûts.
L’encadrement comprend les missions suivantes :
Aide à la définition de travaux et diagnostic technique
Choix des matériaux
Établissement du budget
Organisation du chantier
Définition des missions des entreprises ou artisans intervenant en amont ou en complément de l’auto-réhabilitation le cas échéant
Aide à la réalisation des travaux effectués par le bénéficiaire
Suivi du chantier
Contrôle de la réalisation du chantier
CONTACT : renovation@ecocentre.org
Ce site est la propriété de l’association Peps Magazine – Association loi 1901 – c/o Dumonteil Kremer Catherine 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap
Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles.
Hébergement
OVH
Publication
Directeur de la publication :
Catherine Dumonteil Kremer 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap – catherinedumonteilkremer@pepsmagazine.com
Qui sommes-nous ?
Les chroniqueurs et journalistes
Une équipe de pionniers/ères qui œuvrent au soutien des parents depuis 1998. Ce sont des parents experts doublés de spécialistes, d’auteurs que vous connaissez déjà parmi eux :
Catherine Dumonteil-Kremer
Une carrière au service du lien Parent-Enfant
Catherine Dumonteil Kremer est auteure de dix ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont Élever son enfant… autrement, souvent qualifié de « bible de l’éducation alternative ».
Elle a initié la journée de la non violence éducative en France, qu’elle a commencé à coordonner il y a 12 ans.
Mère de trois enfants (vivant sans école), auteure, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux : « Vivre en famille », « Des clés pour se comprendre », « Accompagner l’adolescence » qui constituent les premières formations francophones destinées aux parents.
Elle a fondé la Maison de l’Enfant, www.lamaisondelenfant.net, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducatives.
Elle a créé la liste de discussion Parents Conscients parents_conscients@yahoogroupes.fr comptant plus de 3500 membres, également dédiée au soutien des parents qui souhaitent remettre en question leur propre éducation et trouver des idées pour éviter la répression dans leurs familles.
Éducatrice Montessori, elle est aussi membre fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. Elle a été intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat, et chroniqueuse et journaliste pour le magazine Grandir autrement
Elle met aujourd’hui en place un centre de formation à la parentalité positive destiné aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent devenir accompagnants à la parentalité.
Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leurs remises en question et leur désir de respecter leurs enfants.
Son blog : http://www.cdumonteilkremer.com
Elle est rédactrice en chef du magazine.
Anne-Marie Bosems
Coordinatrice de la journée de la non-violence éducative, modératrice de la liste Parents Conscients, directrice de publication du site de La Maison de l’Enfant.
Rédactrice, secrétaire de rédaction, responsable de l’iconographie.
Brigitte Guimbal
Rédactrice, spécialiste des émotions.
Responsable des corrections.
Christian Cools
Directeur de publication.
Parmi les rédacteurs :
Marc-André Cotton, psychohistorien, auteur du site Regard conscient
Olivier Maurel, président de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, auteur en particulier de La fessée, questions sur la violence éducative
Nathanaëlle Bouhier-Charkes, auteure de Signe avec moi
David Gouraud-Maury, notre interviewer
Agnès Ohlenbusch, engagée dans le soutien des parents non-scolarisants
… et de nombreux rédacteurs ponctuels que vous découvrirez au fil des pages!
Derrière les manettes :
Véronique Pernoud, notre grande organisatrice administrative
Sandrine Iund, notre graphiste de rêve !
Morgane Roche, une femme de cœur qui s’occupe de nos comptes