L’intelligence collective est un concept, forgé par Pierre Lévy (cf réf) qui a pris une dimension nouvelle avec l’émergence et le développement des nouvelles technologies.
« L’intelligence collective désigne l’augmentation des capacités cognitives des groupes humains grâce à une utilisation judicieuse des médias numériques. On vise ici la mémoire partagée, l’apprentissage collaboratif et la coordination des compétences en temps réel. »
... intègre trois éléments : une dimension cognitive ; une dimension relationnelle et une dimension systémique qui englobe les deux dimensions précédentes.
... Co développement Professionnel ... management coopératif ... l’entreprise libérée enfin va plus loin en remettant radicalement en question l'organisation pyramidale et en donnant le pouvoir aux salariés, ce qui suscite naturellement de fortes réserves ... la nomadisation du travail et constitue un frein aux réunions en présence physique et à la pratique de l’intelligence collective.
... / chercheurs du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) 3 conditions / bon fonctionnement d’un groupe de travail :
- un climat de travail favorable,
- diversité dans la composition du groupe
- l’équité du temps de parole,
...
Réf. : Pierre Lévy, né en 1956, est un philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l'information et de la communication (SIC) français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, les humanités numériques et le virtuel. (Source Wikipedia.)
article fondamental de management
clés : entreprise libérée, frugalité, économie de la fonctionnalité, travail, capacitation, ouvrier, usine, fonderie, autogestion, Jean-François Zobrist
Alors que le projet de réforme du code du travail veut précariser davantage les salariés, Reporterre a discuté avec Jean-François Zobrist, ancien directeur de Favi, une usine de fonderie où les employés travaillent sans contrôle et en autonomie. Organisés en petites unités autogérées, les ouvriers sont plus heureux et l’entreprise prospère.