connu /
https://twitter.com/CNIL/status/1086268071361167363
"
François BOCQUET a retweeté
CNIL Compte certifié @CNIL 15 hil y a 15 heures
Il est en ligne ! Le 6e #CahierIP de la @CNIL étudie les stratégies mises en place par certains concepteurs de services en ligne pour influencer nos choix →
🔻Thread sur #LaFormedesChoix
LINC
1 réponse 47 Retweets 34 j'aime
Afficher cette discussion
"
depuis
https://www.radiofrance.fr/nous-ecouter#ecouter-player
dont
"
Votre player favori
Malgré tous les moyens mis à votre disposition, vous préférez utiliser votre logiciel d'écoute préféré (VLC, Windows Media Player, WInamp) ? Pas de problème : ouvrez le document PDF ci-dessous, copiez/collez l’adresse du flux correspondant à la radio désirée dans votre programme… et écoutez-nous directement à la source.
Téléchargez la liste des adresses des flux Radio France (mise à jour juin 2017)
Ces adresses sont fournies pour des usages privés uniquement. Pour tout autre usage, merci de contacter distribution@radiofrance.com
"
Sélection subjective :
- France Inter
http://direct.franceinter.fr/live/franceinter-midfi.mp3 - france info
http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3 - France Culture
http://direct.franceculture.fr/live/franceculture-midfi.mp3 - France Bleu La Rochelle
http://direct.francebleu.fr/live/fblarochelle-midfi.mp3 - France Bleu Limousin
http://direct.francebleu.fr/live/fblimousin-midfi.mp3 - France Bleu Poitou
http://direct.francebleu.fr/live/fbpoitou-midfi.mp3 - France Bleu Périgord
http://direct.francebleu.fr/live/fbperigord-midfi.mp3 - France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
http://direct.francebleu.fr/live/fbhautenormandie-midfi.mp3
En 2018, avec 115 000 sympathisants, 22 000 membres, 200 bénévoles et 50 employés, Équiterre est l’organisme environnemental le plus influent et le plus important au Québec.
Mission
Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.
vision
D'ici 2030, Équiterre aura contribué, en partenariat avec les communautés locales, à l'émergence de politiques publiques ainsi que de pratiques citoyennes et corporatives favorisant une économie sobre en carbone et un environnement sans produits toxiques.
STRATÉGIE
Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élus qui influencent les politiques publiques des gouvernements.
Historique
Rio de Janeiro, 1992 : au Sommet de la Terre, des jeunes des quatre coins de la planète se retrouvent et se concertent sur des valeurs communes de solidarité et de respect de l’environnement. Parmi eux, quelques Québécois reviennent de Rio avec pour projet de créer une organisation citoyenne capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes engendrés par la pollution, l’industrialisation à grande échelle et l’exploitation des travailleurs du Sud.
Un organisme voit ainsi le jour en 1993, sous le nom ASEED : Action pour la solidarité, l’équité, l’environnement et le développement. Il obtient le statut d’organisme à but non lucratif en 1995 et prend officiellement le nom Équiterre en 1998.
*Depuis ses débuts, Équiterre regroupe des passionnés de divers champs d’expertise. Avec le concours des citoyens, des organisations et des gouvernements, ils développent des projets dans les domaines de l’alimentation, du transport, du commerce équitable, de l’énergie durable, de la consommation responsable et de la lutte aux changements climatiques.
Équiterre
Siège social
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 340
Montréal (Québec) H2X 3V4
CANADA
Téléphone : 514 522-2000
Sans frais : 1 877 272-6656
Courriel : info@equiterre.org
Liens remarquables :
http://equiterre.org/solutions-citoyens
http://equiterre.org/solutions-organisations
http://equiterre.org/choix-de-societe
Vous portez un projet et vous cherchez des financements ? Le financement participatif peut être une solution. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il faut savoir où la tenter. Les plateformes en ligne se multiplient et il n’est pas toujours évident d’en choisir une plutôt qu’une autre.
....
L’exemple de la licence Colibre
Le financement participatif est présent partout, même en licence Colibre. On note cette année deux projets auxquels participent les étudiants de la licence : la ColiBibine et les Journées du Logiciel Libre.
La ColiBibine est un projet 100 % made in Colibre qui a pour objectif de fabriquer une bière artisanale libre depuis 2016. Alors si vous avez envie de soutenir une initiative étudiante c’est ici que ça se passe !
Les Journées du Logiciel Libre est un événement incontournable de l’univers libre en région lyonnaise. Quatre étudiants de la promo Colibre 2018 font partie des organisateurs. Vous pouvez contribuer à la réussite de leur travail ici.
Ces deux projets utilisent la plateforme de dons HelloAsso. Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie des plateformes éthiques, propose un versement mensuel et ne touche aucune commission.
23 février 2018 Colibre, la Promo, Univers libre colibre, crowdfunding, financement participatif
L’Anthropocène : une nouvelle ère géologique pour le meilleur... et pour le pire ? / SOPHIE CHAPELLE
La fin de l’Holocène
« Nous ne sommes plus dans l’Holocène mais dans l’Anthropocène ! »,
lance le prix Nobel de chimie Paul Crutzen devant un parterre de scientifiques1
[1] Colloque du Programme international Géosphère-Biosphère à Cuernava (Mexique).
...
La thèse la plus acceptée fait commencer l’Anthropocène à la fin du 18e siècle.
Paul Crutzen avance précisément l’année 1784, date du brevet de James Watt sur la machine à vapeur, et symbole du commencement de la révolution industrielle.
...
Dans ces conditions, experts et savants vont-ils devoir prendre les commandes d’une planète déréglée ? « Une tâche redoutable attend les scientifiques et ingénieurs qui auront à guider la société vers une gestion environnementale soutenable à l’ère de l’Anthropocène », prédit Paul Crutzen.
...
« Nous nous méprenons à jouer à Dieu avec l’avenir de notre planète », alerte l’économiste australien Clive Hamilton7. « Pour les vrais Prométhéens, réguler le climat d’aujourd’hui ne suffit pas.
L’objectif est de prendre le contrôle de l’histoire géologique elle-même. »
[7] HAMILTON Clive, Les Apprentis sorciers du climat : raisons et déraisons de la géo-ingénierie, coll. Anthropocène, Ed. Seuil, 2013.
...
Une poignée de banques internationales se partagent le gâteau des énergies fossiles
...
Des premières victoires grâce à une mobilisation citoyenne
qui va croissante
...
« Pour empêcher que la température du globe n’augmente de deux degrés Celsius, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites entre 40 et 70% d’ici à 2050 et dans presque leur totalité d’ici à 2100. Si nous ne changeons pas de modèle, nous risquons la famine, le manque d’eau, des déplacement de populations et de grands conflits ». Ainsi commençait l’intervention de Rajendra Pachauri à la conférence de Lima (COP 20: vingtième conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), alors Directeur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
...
[4] Si le but est d’éviter un réchauffement global de plus de 2oC on ne pourrait rejeter dans l’atmosphère que 565 gigatonnes de CO2. Cependant les réserves connues de gaz, de pétroles, de charbons représentent 2795 gigatonnes.
...
trouvé à https://www.coredem.info/rubrique67.html
"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à maintenant deux semaines de la COP 21.
...
Publié en trois langues et composé de 37 articles, ce treizième numéro de la collection Passerelle, éditée par Ritimo, sera présenté dans différents espaces de débats lors de la COP21.
Il a été coordonné par Ritimo dans le cadre de la Coredem (Communauté de sites ressources pour une démocratie mondiale), et en lien avec la dynamique de la Coalition Climat 21, dont Ritimo est membre.
Pour commander un exemplaire, 10 euros, contacter l’équipe d’animation de la Coredem : animation@coredem.info.