Moulin à blé, usine à papier, puis usine textile, usine de feutre pour papeterie Bricq et Ci
Montbron (Charente), le Moulin-Neuf
photo de la notice
Atelier de fabrication (tissage), façade sur l'eau. © Inventaire général / Phot. Inv. M. Deneyer
Date de l'enquête : 1989
Historique :
Un moulin à blé et à huile à trois roues est mentionné en 1838. En 1863 s'ajoute une papeterie à quatre vannes motrices, appartenant d'abord à Rousselot, puis, en 1866, à Georget, qui reconstruit le moulin et la papeterie en 1871. En 1883, le foulonnier Jean Bricq achète le tout, le fait démolir en 1889, et fait construire en 1890 une teinturerie et l'atelier de fabrication, en 1892, un séchoir et un bureau et installe une machine à vapeur. En 1902 sont adjoints la filature et la conciergerie et, en 1905, un magasin de laine et le logement patronal. En 1953 est édifié un atelier de fabrication pour les couvertures.
...
En 1910 vient d'ajouter la fabrication des courroies en poil de chameau, puis en 1953 celle des couvertures TOISON D'OR et en 1970 celle des revêtement muraux.
article fondamental de management
clés : entreprise libérée, frugalité, économie de la fonctionnalité, travail, capacitation, ouvrier, usine, fonderie, autogestion, Jean-François Zobrist
Alors que le projet de réforme du code du travail veut précariser davantage les salariés, Reporterre a discuté avec Jean-François Zobrist, ancien directeur de Favi, une usine de fonderie où les employés travaillent sans contrôle et en autonomie. Organisés en petites unités autogérées, les ouvriers sont plus heureux et l’entreprise prospère.