...
L'ANC 2ème atelier : identifier les profils motivationnels des médiés pour lever les freins et favoriser l'engagement
Le lundi 03/10/2022
Intervenants Marie-Anne SAULE
Cadre de Direction, manager d'équipes durant 25 ans dans de grands groupes multisectoriels Intervenante en Qualité de Vie au Travail et Prévention des Risques Psycho Sociaux au sein du HUB ACT (collectif de consultants experts, depuis 2016) en partenariat avec l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) Psychopraticien en ANC, Maître Praticien ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale, croisant Neurosciences avec les Sciences du Comportement) Accompagner les transformations en agrégeant les méthodes, outils et techniques complémentaires : - De l'ANACT : inscrite dans une démarche holistique de co-construction d'actions préventives et curatives en faveur d'une meilleure Qualité de Vie au Travail ;
- De l'ANC : basée sur 30 années de recherche en Neurosciences et Sciences du Comportement et ancrée dans des pratiques concrètes et efficientes dans leur application. Son objectif : - Apporter des transformations profitables, durables, tangibles dans les comportements et prises de décision dans le respect de l'individu et la prise en compte de ses propres ressources ; - Donner des grilles de lecture et de compréhension des comportements pour activer des leviers de transformation adaptés aux situations rencontrées.
...
Ndlr : dans "identifier les profils motivationnels des médiés pour lever les freins et favoriser l'engagement", n'y a-t-il pas une intentionnalité ? C'est-à-dire un début de projet pour les médiés ? D'où un risque de perte de neutralité ? Questionner ACT
Spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre de l’adulte et de l’enfant
Spécialiste ORL
Installé dans le Centre d’Explorations Fonctionnelles Otoneurologiques depuis 1979 - CEFON
Titulaire d’un DEA de Neurophysiologie en Neurosciences à Paris VII
mais aussi d’un DEA de Bio-physique sensorielle en Biologie humaine.
Depuis cette époque, je me suis spécialisé dans l’exploration des vertiges et des déséquilibres.
J’ai organisé avec Martine ORHESSER de nombreux congrès médicaux sur ces sujets,
fait plusieurs numéros spéciaux dans des revues d’enseignement médicaux.
Je suis Président de la Société Internationale d’Oto-neurlogique depuis 1998, membre du groupe d’études des vertiges de 1991, membre du Collège National des Enseignants d’ORL depuis 1986.
53 minutes
Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences?
La neuropédagogie
La neuropédagogie © Getty / RubberBall Productions
Lire, écrire, compter… D'après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaitre les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend.
Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l'on appelle la « neuropédagogie ».
Quels sont les résultats les plus actuels des sciences du cerveau et comment les éducateurs peuvent-ils s’en emparer ?
14h10
Axel Villard
La une de la science
Un monstre daté de 230 millions d'années, en forme de tonneau, ancêtre des tortues
Par Axel Villard
Les invités
Olivier Houdé
Professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes
Pascaline Citron
Directrice du département pédagogie de Nathan et créatrice du réseau Lea.fr
Programmation musicale
FATOUMATA DIAWARA
Nterini
2018
FLAVIEN BERGER
BRUTALISME
2018
Les références
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives écrit par Olivier Houdé (Mardaga)
Le cerveau et les apprentissages écrit par Olivier Houdé (Nathan)
Mon cerveau écrit par Olivier Houdé (Nathan, Collection Questions ? – Réponses ! (dès 7 ans))
Mots-clés :
sciences
Transcription :
...
que les enseignants deviennent des co-chercheurs ++
...
le plus difficile pour le cerveau est d'inhiber ses ?
...
heuristiques, algorithmes et inhibitions (mécanisme d'arbitrage du cortex préfrontal)
...
la difficulté : le changement d'échelle
Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”. Ce programme a pour vocation d’introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces.
Le contenu du programme est basé sur 5 grandes thématiques. Il a été proposé à des élèves de 6ème à raison d’une heure par semaine sur l’heure d’ATP (Aide au Travail Personnel).
...
La plasticité cérébrale est un processus continu et dynamique de création, de renforcement et d’élimination de connexions synaptiques.
2.Les intelligences multiples
...
les facteurs de stress
...
5.La mémoire et l’attention
Séminaire du Centre d’éthique contemporaine – Comprendre les émotions humaines – Humeurs, affects, émotions et sentiments ; de la phénoménologie à la science contemporaine
admin
2013-2014
7932012304_f141c521b9_zEn partenariat avec l’Ecole Montpeliéraine de Phénoménologie Clinique
Année 2013-2014
Organisé par Brigitte Leroy-Viémon, Gérard Bourrel et Pascal Nouvel.
Comprendre les émotions humaines – Humeurs, affects, émotions et sentiments ; de la phénoménologie à la science contemporaine.
Depuis environ deux décennies les émotions, les passions, les affects, les humeurs, suscitent une intense activité de recherche. Pendant cette période, en effet, les sciences de l’émotion, qui allient approches neurologiques et approches cognitives, ont connu un développement spectaculaire.
Ce développement a, en retour, stimulé la reprise de réflexions philosophiques sur le thème du sentir et des affects, menées soit à travers une réinterprétation de grandes traditions philosophiques (Aristote, les stoïciens, Spinoza, etc.), soit avec les moyens de la phénoménologie qui refuse de réduire le corps humain à une simple étendue présentant certaines formes et certaines figures mais propose de l’envisager du double point de vue du corps sentant (des sensations, des sentiments corporels, des affects) et du corps senti (représenté psychiquement).
Il a également stimulé la reprise en psychologie clinique et en psychanalyse d’une psychopathologie des sentiments qui se fonde, non pas sur la vie émotionnelle en général mais sur son négatif ; non sur les affects mais sur leur absence ou sur leur répression.
Le séminaire « Comprendre les émotions humaines » a pour ambition de présenter un panorama de ces courants de pensée en s’appuyant sur les présentations de ceux qui sont directement impliqués dans leur élaboration.
Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain
Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles.
...
plasticité cérébrale
...