Un avion abandonné en Islande. © Richard Gould
Alors que l’interdiction pure et simple des activités néfastes pour l’environnement comme les vols intra-continentaux ou l’usage des voitures en centre-ville, peut être une solution cohérente pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques, il est pourtant difficilement concevable qu’un État y ait recours, car trop « liberticide ». Cette difficulté à interdire s’explique, d’après Augustin Fragnière, philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne, par la conception dominante de la liberté individuelle héritée d’une certaine interprétation du libéralisme.*
- Cet entretien a été réalisé avant le confinement.
Dans vos recherches, vous vous êtes attaché à démontrer que les politiques visant à interdire pour des raisons écologiques n’étaient pas nécessairement liberticides. Pourquoi sommes-nous tentés de penser le contraire ?
...
Augustin Fragnière est philosophe et environnementaliste à l’Université de Lausanne et auteur d’une thèse « Liberté et Écologie : libéralisme versus républicanisme ». Il est co-auteur du livre La pensée écologique, une anthologie, publié chez PUF en 2014.
À propos de l'auteur Hugues Wattebled
Professeur de philosophie, ancien rédacteur en chef de la revue « Opium philosophie ».
... répondre à un petit questionnaire avant le 20 décembre 2019
En lançant fin 2017 la campagne Contributopia, nous partagions avec vous le constat que trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique. À ce jour, il nous semble toujours pertinent de rappeler que le principal objet de l’association Framasoft est l’éducation populaire aux enjeux du numérique.
... Framasoft étant une petite structure (35 membres dont 9 salarié⋅es), il nous est souvent difficile de répondre positivement à ces invitations. C’est parce que nous trouvons frustrant de ne pas avoir les moyens de davantage accompagner celles et ceux qui émettent ces besoins ... Que ce soit l’adhérent·e d’un GULL à titre bénévole, un⋅e médiateur⋅ice numérique, un⋅e formateur⋅ice indépendant⋅e ou un⋅e salarié⋅e d’un organisme de formation, toutes ces personnes sont légitimes à répondre
...
Classé dans : Contributopia ; Communaute, Éducation, formation, logiciels libres, médiation
Publié le 11 nov. 2019
Présentation de Sylvia Fredriksson dans le cadre du Diplôme Universitaire "Espaces communs", Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Yes We Camp. 5 novembre 2019. CC BY NC SA Sylvia Fredriksson.
Connu / https://twitter.com/NicolasLoubet/status/1193888484043476992
"
@pyg@framapiaf.org a retweeté
Nicolas Loubet @NicolasLoubet · 17h
[Ref] « Des Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des #communs » (b/ @s_fredriksson
) c/@pyg @michelbriand @shalf @Calimaq @GermainDLA
(...)
Des Tiers-Lieux Libres et Open Source vers des politiques des communs
Présentation de Sylvia Fredriksson dans le cadre du Diplôme Universitaire "Espaces communs", Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Yes We Camp. 5 novembre 20…
fr.slideshare.net
"
Elaboré de manière pragmatique à l'Ecole d'Uriage (40-42) puis diffusé par équipes volantes au travers du massif du Vercors dès que les forces vives d'Uriage basculèrent dans la Résistance (novembre 1942), l'ENTRAÎNEMENT MENTAL s'est élargi, dès 1945, explicitement comme tel, dans le champ de "l'éducation populaire", principalement comme "formation intellectuelle pratique" des cadres militants de la vie associative, coopérative et syndicale.
Joffre Dumazedier en est le créateur. ... s'est enfin ouvert aux apports des sciences de l'homme, de la philosophie et des avancées de la psychanalyse héritée de Freud. ... l'urgence d'une réforme de la pensée à la hauteur des défis culturels, éducatifs et sociaux à relever ... exercice exigeant de la pensée permettant à ceux qui ne confondent pas trop "réfléchir" et "penser" :
- d'élaborer leur expérience par l'élucidation critique de leur "vécu" quotidien,
- de s'orienter efficacement dans la masse documentaire toujours croissante,
- de pratiquer l'observation, l'écoute et la lecture actives,
- d'éclairer assez l'envers du décor pour en bien déchiffrer l'endroit,
- de réassurer leur créativité dans l'action individuelle et collective,
- de développer les capacités d'expression écrite et orale,
- de distinguer l'ordre des besoins et celui du désir,
- d'approcher la forme comme fond s'offrant à la perception,
- de réaliser à quel point la démarche d'abstraction est concrète,
- de comprendre que la "responsabilité" consiste à "répondre de" nos actes et propositions, non de "répondre à" l'injonction morale, à l'obligation groupale, aux ordres des appareils ; une manière de "responsabilité répondante" (George Steiner).
... par des expériences et des exercices appropriés une dynamique de pensée mettant la "pratique" et la "théorie" en tension active d'interrogation réciproque. ... écueils de l'activisme et de l'intellectualisme ... triple vigilance :
- vigilance logique ... fait, problème, analyse ; besoins, désir, demande ; possible, probable, souhaitable ; information, description, théorisation ; morale, déontologie, éthique ; paradoxe, opposition, contradiction ; élucidation et argumentation ; indépendance et liberté ; description et définition ; buts, objectifs, finalité ; réel et réalité ; tactique et stratégie ; errance, erreur, faute ; éducation, instruction, formation ; obstacle, difficulté, problème... ? Etc. ... principes de base dits "d'identité, de non-contradiction et de tiers exclu"
- Vigilance dialectique ...
- Vigilance éthique ...
... 3 association : RHIZOMES : rhizomes@rhizomes-asso.org ; Atelier La Talvère - Pierre Davreux: atelier.talvere.pierre.davreux@gmail.com ; ROULETAPLUME : contact@rouletaplume.fr
4L café - café associatif Cartelègue - 18 rue des quatre lieues ; 34, rue des 4 lieues 33390 Cartelègue
Tel : 06 73 52 09 16 - département de la Gironde (33), Aquitaine, France
Association 4L Café à Cartelègue - himalaya-data.fr/association/33390-4l-cafe association créée le 4 juin 2016
Réunir les habitants de la commune et du territoire autour de moments conviviaux et d’événements culturels, le tout dans un souci éco-responsable, tel est le pari du 4L café situé 18 rue des 4 lieues (salles des associations). Le café vous accueille pour des rendez-vous réguliers : goûter De nouveaux projets ...
... dans l’ancienne poste du village. Son but est de créer du lien dans la commune et d’offrir divers services à tous.
...
- www.net1901.org/association/4L-CAFE,1795707.html
- propose diverses animations chaque mois
- https://www.hautegironde.fr/2019/06/28/cartelegue-qui-seme-le-partage-recolte-lamitie-au-4l-jardin/ qui sème le partage récolte l’amitié
- CONCERT AU 4L CAFE le 8 sept à Cartelégue | V-LUX le groupe www.vluxlegroupe.com/concerts/concert-au-4l-cafe-le-8-sept-a-cartelegue Haute Gironde; Sam 0621098532 - Fred : 0638958750; contact@vluxlegroupe.com
- Autres - Atelier zéro déchet - Cartelegue cirkwi.com/fr/point-interet/1002585-atelier-zero-dechet L'association 4 L café organise régulièrement des animations ce 14 septembre "les légumes lacto-fermentés'
- sudouest.fr/2019/09/13/le-4l-cafe-donne-rendez-vous-6557637-3227.php a rouvert ses portes par un goûter partagé et du tricot « yarn bombing »
- Sortie 33 - Concert au 4L café "Les Klaxophones" sortie33.fr/sortie/cartelegue/concert-spectacle/3025 Concert au 4L café "Les Klaxophones" ce lundi venez profiter d'un super concert...
- preface-blaye.fr P2J et le Syndicat des vins de Blaye Côtes de Bordeaux) l’équipe de Préface, autour de sa Vice-Présidente, Cendrine NUEL vous propose un spectacle gratuit qui mêle poésie, littérature et musique.
- http://www.findglocal.com/FR/Cartel%C3%A8gue/1544231022553532/4L-caf%C3%A9---caf%C3%A9-associatif-Cartel%C3%A8gue Lieu Libre pour un Lien Local, se donne pour ambition d'être un lieu de partage intergénérationnel et solidaire.
Connu / https://mamot.fr/@ljoets/102076080742596374
"
mlsuyt a partagé :
11 mai LoJo @ljoets@mamot.fr
.@benzogaga33 @nschont @Khrys @parinux Sauvegarder librement son #smartphone #Android Mais c'est génial ce truc ! #PSL
"
56 min
Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.
Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est devenue cruciale, quoiqu’encore ignorée par la grande majorité des utilisateurs. Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit "propriétaires" : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants de l’open source y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu'un choix de société : les nouvelles technologies devraient être contrôlées par leurs utilisateurs, plutôt que de limiter leur liberté à leur trouver des alternatives.
Solutions concrètes
En adoptant un point de vue résolument optimiste, Internet ou la révolution du partage montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines : l’accès aux soins, l’agriculture, la diffusion de la connaissance ou une meilleure répartition de la richesse créée. Un éclairage fascinant sur la bataille que se livrent, aux quatre coins du monde, les multinationales, défenseurs d'un système capitaliste, et les partisans de l’open source, qui militent pour la société du partage.
Réalisation : Philippe Borrel
Pays : France
Année : 2017
Transcription :
...
...
26:12 David Bollier, activiste du mouvement des Communs
David Boller
le capitalisme, la silicon valley, les grandes firmes, sont en train d'essayer de monétiser la richesse commune que génère internet. Des choses comme les données personnelles, ou encore les logiciels libres ou sources ouvertes, la technologie est le moyen préféré du capitalisme pour s'approprier la richesse commune. L'un des outils préférés du capitalisme, c'est la notion de propriété intellectuelle qu'il a inventé. C'est-à-dire la tentative de garder le monopole des gènes, des semences, de la créativité, de l'information, des données. Donc il y la cette volonté de s'emparer de tout cela. Pour le privatiser, se l'accaparer, grace au concept de propriété intellectuelle.
...
Qu'est ce que le Campus du Libre ?
Le Campus du Libre, c'est un nouvel événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L'objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap).
Cet événement est avant tout pensé pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet).
Quand et où ?
Le Campus du Libre se déroulera sur le Campus de la Doua, dans le bâtiment Nautibus.
L'événement se tiendra le samedi 10 novembre 2018 de 10h à 17h30.
Qui sommes nous ?
François Aubriot (PLOSS-RA)
Cylia Boutata (Univ Lyon 1)
Yves Caniou (Univ Lyon 1)
Ric De Souza (Univ Lyon 2)
Antonin Dudermel (ENS Lyon)
Luc Lafond (Univ Lyon 1)
François Lesueur (INSA Lyon)
Vincent Mabillot (Univ Lyon 2)
Lucas Ouaniche-Herbin (INSA Lyon)
Élodie Pades (Univ Lyon 2)
Laurent Quiquerez (Univ Lyon 1)
Benoît Renault (INSA Lyon)
Rémi Stach (Univ Lyon 2)
Nicolas Stouls (INSA Lyon)
Guillemette Trognot (INSA Lyon)
Chercheur militant et essayiste, Benoît Borrits s’est spécialisé sur les coopératives, dans lesquelles il perçoit une alternative possible au capitalisme. En 2015, il publie « Coopératives contre capitalisme » (Syllepse), avant de récidiver en 2017 avec « Travailler autrement : les coopératives » (éditions du Détour). Il est par ailleurs animateur de l’association Autogestion. Il vient de sortir « Au-delà de la propriété : pour une économie des communs », aux éditions La Découverte, préfacé par Pierre Dardot, un des grands spécialistes de la question des communs. Il revient avec nous sur cet ouvrage et sur ses solutions pour sortir du dilemme entre économie de marché et étatisation.
...
Le phénomène des reprises d’entreprises par les travailleurs, que ce soit en Argentine ou en Europe (Fralib devenu Scop-TI, par exemple), relève de la même logique : les utilisateurs des outils de production contestent aux propriétaires le droit de fermer une usine et entendent bien poursuivre leur activité productive.
...
Deux formes de coopératives existent à ce jour selon la nature des sociétaires : la coopérative d’usager.e.s et la coopérative de travail.
...
C’est donc la combinaison de ces deux communs, les communs productifs (correspondant aux entreprises actuelles) et les communs sociaux qui permettent d’envisager un dépassement de la propriété grâce à un équilibre des pouvoirs.
...
Le principe de base de cette économie des communs est que ce sont les citoyen.ne.s, qui peuvent être parfois en position de salarié.e.s, parfois en position d’usager.e.s, qui codécident. Donc, les citoyen.ne.s seront les acteurs de la transformation sociale et non l’État et/ou quelque parti d’avant-garde.
Version actuelle : 2.4 - logiciel libre sous licence GNU/GPL
XIA est un «outil auteur» qui, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5
Le logiciel « open source » a gagné, tant mieux, c’est un préalable pour une informatique éthique, explique Daniel Pascot, qui a tout au long d’une carrière bien remplie associé enseignement et pratique de l’informatique, y compris en créant une entreprise.
...
Clés : Charte, chatons, éthique, facil, Informatique, Libre, Licences, OpenSource, Pascot, PIAFS, REA, Services, Stallman
nouveaux services Web, conçus afin de respecter les personnes, leurs libertés, leurs échanges et leurs réseaux.
Ces services seront développés en collaboration avec les personnes qui les utiliseront pour s’enrichir de ces échanges.
Framasite, ouvrir des espaces web
Créer une page web, un site, un blog, ou même un wiki… trop souvent, ces moyens d’expression et de partage restent complexes à apprivoiser, d’autant plus si on ne veut pas livrer son intimité à des plateformes privées.
...
Framameet, favoriser réunions et rencontres
...
Framasoft souhaite accompagner un tel projet et contribuer à son développement… jusqu’à aboutir à un service libre, ouvert à tou·te·s, et au service de notre vivre ensemble.
Framapetitions, faire entendre les opinions
...
Framatube, brisons l’hégémonie de YouTube
...
Le logiciel libre PeerTube permet la création d’une fédération d’hébergeurs de vidéos qui seront diffusées en pair à pair
Vers 2019 et 2020 et après un important travail de rencontres, d’échanges et de collaborations, Framasoft se propose de se concentrer sur des outils numériques qui faciliteront l’accès aux savoirs communs.
C’est un monde encore bien inconnu, parce qu’il reste à imaginer ensemble, avec les acteurs et actrices qui, chaque jour, concrétisent une société où l’on contribue plus qu’on ne consomme, la société de contribution.
Actions de médiation
Aujourd’hui, trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique.
C’est en travaillant de concert avec ce public, des spécialistes de la médiation numérique et des professionnel·le·s du design et de l’expérience utilisateur que Framasoft désire s’attaquer à la question, tout en proposant des outils et des formations aux actrices et acteurs des réseaux territoriaux qui font de la médiation numérique.
Le but ? Créer les outils et les conditions pour faciliter l’accès à un web éthique.
Git à la portée de tou·te·s
Dégoogliser ne suffit pas
Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.
...
Un monde où, face aux centres commerciaux de nos données, s’organisent des « AMAP » du numérique, qui proposent des services web dans la proximité et l’échange. Un monde où fleurissent CHATONS, nuages personnels, entraides à la formation et pollinisations internationales.
...
Reste un monde encore bien inconnu à co-créer...
Les CHATONS vous proposent de nouvelles portes d’entrée de confiance vers Mastodon, le clone de Twitter libre et fédéré. Mais avant de vous les annoncer : penchons-nous sur une question simple : ça veut dire quoi, « libre et fédéré » ?
Faire du Twitter aussi libre que l’email
Première grosse différence entre Twitter et Mastodon : Mastodon est un logiciel libre. Ce qui veut dire qu’il respecte nos libertés individuelles (contrairement à Twitter). Que l’on peut en lire le code source, la « recette de cuisine » (celle de Twitter, elle, est cachée dans un coffre-fort légal). Donc que l’on peut savoir s’il y a une porte dérobée dans le service, ou que l’on peut repérer et réparer une faille (impossible de savoir ou de faire ça avec Twitter).
ndlr : afin de perfectionner ses usages du numérique à base de logiciels libres
Présentation
Notre collectif regroupe l’essentiel des associations et collectifs qui œuvrent pour la promotion des biens communs informationnels et la libre diffusion du savoir. L’élection présidentielle étant le moment des grands choix politiques pour les 5 prochaines années, nous adressons une série de questions aux candidats, afin que leurs réponses puissent éclairer le choix des personnes sensibilisées à ces thématiques, au moment de voter.
Les origines intellectuelles des Communs remontent à très loin, et ont émergé à nouveau depuis une vingtaine d’années, grâce aux outils numériques. Des projets phares comme le développement des logiciels libres ou Wikipédia montrent que cela fonctionne et apportent une réelle plus-value.
#ConnaissanceLibre2017
@PLCL2017
contact@connaissancelibre2017.fr
Depuis 2003, la ville d'Arles s'est engagée dans le logiciel libre et a développé une quarantaine de logiciel "métier" qu'elle a déposé sur la forge publique de l'ADULLACT
ndlr : exemple à promouvoir ACT
Cartographie des usages du libre par les structures éducatives et administratives en France
conserver et retrouver les liens que vous aimez à la manière de del.ico.us !
Avec un système d´étiquettes et de tri automatique, vous pouvez ranger aisément vos onglets et marque-pages, et utiliser le bouton MyFrama pour retrouver les services