La grosse consommation d’énergie annuelle d’un ménage est due à trois principaux « coupables » : le chauffage (qui peut aller jusqu’à 50 % de la consommation annuelle selon les saisons), le transport (environ 35 %) et la consommation d’électricité (10 à 15 %). Outre les dépenses que cela engendre, il en résulte aussi une production de CO2 d’environ 15 à 20 tonnes/an et par ménage. Solution ? Une source d’énergie renouvelable : l’hydrogène.
Maison à hydrogène : les concepts se multiplient
Tout d’abord, petit rappel : l’hydrogène est une énergie verte à condition qu’elle soit produite à partir d’énergies renouvelables. Mais ce combustible, qui ne rejette en principe que de l’eau, devient polluant si il est produit à partir de combustibles fossiles comme le pétrole. L’hydrogène peut être stocké dans une pile à combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur grâce à un dispositif de conversion électrochimique.
Hydrogène
En dépit de ses inconvénients, comme le fait que ce soit difficile à produire, l’hydrogène peut offrir des perspectives positives pour notre consommation énergétique. Ce combustible tente à se développer au même titre que le solaire ou la géothermie. Même votre véhicule pourrait se convertir en véhicule hybride grâce à cette pile à combustible domestique !
L’hydrogène autour du monde
L’hydrogène fascine. La société ICI Chaudière a mis au point un concept de station d’énergie domestique mixte appelé Sideria 30. C’est une centrale à co-génération (électricité et eau chaude) qui peut fonctionner au méthane mais aussi à l’hydrogène, pour une efficacité totale de 80 %, coordonnée par une petite centrale de distribution intelligente. Ce prototype serait aujourd’hui fonctionnel dans un laboratoire de recherche et développement en Italie.
Au Japon, le Groupe Nippon Mitsubishi Oil a élaboré une petite pile à combustible à électrolyte polymère (PEFC) utilisable comme source d’énergie domestique. En fournissant 1kW, cette pile se révèle suffisante pour satisfaire une large part de la consommation d’électricité domestique d’un ménage !
Hydrofill
Et ce n’est pas fini. La société Horizon Fuel Cell Technologies fondée à Singapour, commercialise dès à présent une station domestique de recharge et de stockage de l’énergie à base d’hydrogène baptisée Hydrofill. Ainsi, il devient possible de stocker de l’énergie à la maison pour recharger les appareils électroniques portables.
Pour fonctionner, cette station à hydrogène vendue à 360 euros, n’a besoin que de l’eau et de l’énergie, fournie par le réseau, des panneaux solaires ou encore une éolienne domestique. Puis, de l’hydrogène est extrait du réservoir d’eau de la station et stocké dans des petites piles à combustible. Une heure est nécessaire pour recharger une pile de 12 Wh et de 90 grammes.
Hydrofill Horizon
Selon le fabricant asiatique, ces piles sont dépourvues de métaux lourds et sont stables. Pour l’instant, la société privilégie les faibles puissances avant de proposer des options destinées à des usages plus complexes comme les transports.
Ces innovations montrent que les alternatives énergétiques plus propres sont en pleine effervescence. Une chose est sûre, à terme, l’ensemble du secteur énergétique pourrait être interpellé par les piles à hydrogène…
Sur les énergies renouvelables
La rubrique Energies renouvelables
Pour tout savoir sur l’hydrogène, le dossier Energies renouvelables
Hydrogène, vecteur énergétique à potentiel
Tous les produits Economies d’énergie de la boutique consoGlobe
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) sont un rendez-vous annuel organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Lancés pour la première fois en 2011, ces jeux se sont successivement déroulés à Bordeaux (2011), Nice (2012), Rabat (2013), Singapour (2016) et s’invitent cette année du 12 au 16 juin à Vesoul. Ils ont la vocation de regrouper sur une semaine des compétitions sportives ouvertes à des lycéens du monde entier.
Relevant du programme éducatif « Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », l’édition 2018 est une édition « 100 % nature » avec des épreuves comme le VTT, le canoë, la course d’orientation et la voile. Ces épreuves seront marquées par des valeurs fortes, propres aux JIJ, comme les rencontres, le partage, la culture, le sport.
Pour cette édition 2018, 300 lycéens issus de 27 pays et 52 lycées sont attendus pour prendre part à cette compétition.
Site des Mille Etang pour les épreuves de VTT
Un générateur à hydrogène : une grande première pour l’évènementiel
En partenariat avec EDF, impliqué depuis plusieurs années dans le développement de la filière hydrogène et en partenariat avec le comité d’organisation des JIJ, H2SYS a proposé une solution d’alimentation électrique « 0 carbone » pour permettre la mise en œuvre des épreuves sur des sites isolés. Après une première étude des besoins énergétiques liés à la manifestation, un générateur de 5 kW, équipé d’une pile à combustible et alimenté en hydrogène, a donc été choisi pour cette opération. Il alimentera en électricité la tente média et l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la tenue des épreuves de VTT.
L’utilisation de générateurs à hydrogène pour l’évènementiel est une grande première en France. H2SYS travaille sur cette technologie depuis 2 ans et avait présenté plusieurs prototypes lors de différents salons professionnels, démontrant que la technologie était prête et pouvait servir d’alternative aux groupes électrogènes diesel utilisés jusqu’alors, bruyants et moins en phase avec l’objectif « 100% nature » de l’événement ».
La mise en œuvre de ce type de générateur pour un évènement public, avec utilisation de structures légères a nécessité une étroite collaboration avec le SDIS 70 et la Préfecture. Pour des raisons de sécurité, lors de toute manifestation, un dossier spécifique doit être présenté en amont faisant état des machines utilisées et des protocoles de sécurité mis en oeuvre. H2SYS a mis en œuvre toutes les procédures et installé les dispositifs techniques nécessaires pour assurer un très haut niveau de fiabilité et de sécurité à cette solution. La Préfecture a donc autorisé l’utilisation de ce générateur innovant pendant toute la durée des épreuves.
Cette première utilisation de l’hydrogène pour l’évènementiel marque l’avancée technique d’H2SYS dans le domaine des générateurs électriques du futur. Elle atteste également de l’engagement des pouvoirs publics dans la filière hydrogène, en pleine croissance. Grâce à l’hydrogène, l’impact carbone de la manifestation est réduit et le recours aux groupes électrogènes diesel pour cette édition des JIJ a été limité.
« Nos générateurs, silencieux, ne rejettent que de l’eau et s’inscrivent pleinement dans ces jeux « 100% nature ». Cette grande première doit permettre à d’autres festivals et évènements sportifs de choisir l’hydrogène pour l’alimentation des sites isolés électriquement et pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, résolument ancrée dans la transition énergétique. » indique Sébastien Faivre, dirigeant et co-fondateur de l’entreprise.
Générateur à hydrogène de 5kW prévu pour la manifestation
EDF, un acteur au cœur de la transition énergétique:
L’hydrogène est une thématique d’actualité qui occupe le devant de la scène dans les territoires, en France et plus largement en Europe, en raison de sa contribution à la production bas carbone de l’énergie. Plusieurs métiers du Groupe sont impliqués dans le développement de cette technologie. La R&D d’EDF et plus particulièrement EIFER, un institut de recherche franco-allemand, a acquis une solide expérience en participant, depuis plusieurs années, à des démonstrateurs hydrogène pour qualifier les technologies et comprendre les différents processus associés. En région, notre volonté est de nous impliquer localement dans des projets liés à la mobilité électrique, à l’industrie, mais aussi de contribuer à la valorisation d’expérimentations innovantes. Ainsi, un partenariat a été engagé avec la société H2SYS, basée au FC Lab à Belfort, pour promouvoir et participer financièrement à l’installation d’un générateur électrique à Hydrogène de 5 kW qui permettra une alimentation électrique à l’occasion des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2018, en Haute-Saône.
Pour plus d’informations:
UNSS : Dominique Bouvet – Directeur départemental Haute-Saône – dominique.bouvet@unss.org
EDF : Marielle Selig – Chargée de communication – marielle.selig@edf.fr
H2SYS : Théophile Habermacher – Responsable communication – theophile.habermacher@h2sys.fr
ndlr : aussi surprenant que ça puisse paraître, rien n'est dit qui garantit que l'hydrogène est bien issu d'enr ! Ça ne vaut donc pas démonstration pour tenir une promesse ZÉRO CARBONE :-(
Stockez de larges volumes d’hydrogène dans les meilleures conditions de sécurité
L’accélération de la transition énergétique et l’adoption généralisée des énergies renouvelables entraîne une hausse drastique des besoins en terme de stockage d’énergie. Le vecteur hydrogène est une solution possible. Stocké sous forme solide il permet de valoriser les énergies renouvelables dans les meilleures conditions de sécurité.
McStore : une approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Depuis sa création, McPhy conçoit, produit et installe des solutions de stockage d’hydrogène sous forme solide.
Cette technologie unique offre de véritables atouts en termes de simplicité, sécurité et logistique. Compacte et simple d’utilisation, elle s’intègre aux systèmes hydrogène globaux de production, stockage et valorisation d’hydrogène.
En standard, nos modules sont composés de 12 bouteilles assemblées dans un cadre de stockage d’hydrogène solide d’une capacité de 8 kg.
Modulaires, ces stockages peuvent être montés en parallèle pour augmenter la capacité de stockage totale, et interfacés avec des équipements de production d’hydrogène pour répondre à tous vos besoins applicatifs.
Modules de stockage
Gamme McStore | Découvrez notre approche modulaire du stockage d’hydrogène sous forme solide
Voir le produit
FOCUS TECHNOLOGIQUE
Stockage solide : une simplicité d’installation et d’utilisation, dans des conditions de sécurité optimales
Créé en 2008 autour d’une technologie disruptive de stockage sous forme solide, initialement basée sur le magnésium et complétée aujourd’hui par des hydrures métalliques à basse température, McPhy dispose d’une expertise forte et unique sur le marché.
Pourquoi le stockage solide?
L’hydrogène ayant une densité d’énergie massique très élevée mais étant un gaz très léger, son stockage et son transport constituent de véritables défis. Le but des technologies de stockage de l’hydrogène est donc de réduire le volume naturellement occupé par l’hydrogène dans son état thermodynamiquement stable dans des conditions ambiantes.
Historiquement, les méthodes de stockage sont basées sur la compression et la liquéfaction, qui sont maintenant des approches établies et d’un bon rendement mais qui induisent des problématiques de sécurité et de coût associées à la compression et au refroidissement.
Fruit de plus de 10 années de R&D, McStore est un aboutissement des recherches liées au stockage sous forme solide.
La troisième alternative, très prometteuse, consiste à stocker l’hydrogène sous forme d’hydrures lesquels ont fait l’objet d’études intensives depuis de nombreuses années, offrant un stockage solide de l’hydrogène sécurisé et totalement réversible.
La technologie McStore by McPhy est un aboutissement de ces recherches.
Comparativement aux solutions « traditionnelles » de stockage haute pression ou sous forme liquide, la technologie McStore permet de valoriser les énergies de source renouvelable, tout en assurant :
Simplicité d’installation / intégration à l’environnement Client et d’utilisation : un produit “plug and play”,
Système complètement réversible (stockage/déstockage),
Parfaitement adapté aux fluctuations des énergies renouvelables (absorbe les variations de production d’hydrogène de l’électrolyseur),
Affranchissement des contraintes logistiques liées au transport d’hydrogène en cadres bouteilles,
10 ans sans maintenance lourde,
Niveau de sécurité maximal.
Multi applications, l’hydrogène stocké sous forme solide se destine aux secteurs de l’énergie, l’industrie ou la mobilité.
Le saviez-vous ?
Les hydrures métalliques à basse température ne sont pas une matière dangereuse !
Non inflammables, ils ne présentent pas non plus de réaction lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau.
Zoom sur une réalisation
INGRID
Démonstrateur au cœur des Pouilles (Italie) avec une solution de stockage solide McPhy d’une capacité totale de 750 kg.
voir la réalisation
Galerie
McPhy-Industrie-McStore
Voir
McPhy-history
Voir
McPhy-LaMotteFanjas-Plateforme
Voir
Vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute
et étudie avec vous les opportunités que l’hydrogène peut vous apporter.