Échanges d'expériences, de savoirs et savoirs-faire pour inventer des modes de vie adaptés à l'anthropocène.
Chacun vient avec ses besoins et ses envies !
Comme il faut bien commencer par quelque chose :
emploi, chômage, travail, formation, création d'activité ou d'entreprise
informatique, ordiphone, logiciel libre, services libres, alternatives aux GAFAM, etc
alimentation, logement, mobilité, citoyenneté, engagement, etc.
Date de l'événement : Le 12 novembre 2019 à 15h00 jusqu'à 19h00
Lieu de l'événement : Angoulême, France
Grand Entretien avec François-Michel Lambert, président de l'Institut national de l'économie circulaire
Retex : les enseignements de la catastrophe Irma
Les très nombreux événements climatiques que nous avons vécu ces dernières années nous ont amené à publier ce dossier, Quelle trajectoire pour la transition écologique ? Ce que nous examinons dans le dossier de ce numéro n'est pas un énième catalogue de solutions, mais la stratégie qui est suivie dans de très nombreux domaines de la transition écologique depuis 40 ans et les propositions d’ordre stratégique que les auteurs et leurs organisations émettent.
La 2e grande partie de ce numéro de novembre est consacré à un retour d'expérience : Les enseignements de la catastrophe Irma, avec les contributions des sauveteurs, des autorités et d'une task force scientifique envoyée par l'université de Montpellier 3.
C'est Marie Herjean qui clôt ce numéro avec la deuxième partie de son article sur la situation des salariés au Japon, en particulier dans les black companies.
Extrait de l'éditorial:
Du temps pour s’adapter ?
Dans le numéro de septembre 2018, nous évoquions, avec la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, le dossier de ce numéro : « Quelle trajectoire de la transition écologique en France ? ».
Plus que jamais l’actualité nous conforte dans ce choix :
les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude, qu’il est difficile de ne pas rapprocher du changement climatique ;
les moussons catastrophiques (1500 morts) en Inde et les grands incendies de Californie… ;
le rapport du Giec qui relie ces phénomènes de hausse régulière, accélérée des températures moyennes sur terre, avec l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre ; […]
Télécharger l'éditorial du n°160 par Didier Raciné
Actualités préventique:
L'actu de la communauté de risques
Sommaire:
Tout le 160 en un clin d'œil
Introduction du dossier:
Pour découvrir le dossier sur la transition écologique
Contenus de la revue
Rubrique
Actualité
Le billet de Jean-François Narbonne
Évaluation des risques et règlementation, la donne change
Historiquement, l’évaluation des risques liés à l’exposition aux substances chimiques était essentiellement basée sur une approche très pragmatique, celle de l’observation. Ainsi on pouvait facilement relier l’ingestion d’un poison avec les effets souvent mortels induits à court terme. L’observation a aussi permis de lier une exposition à des effets à plus long terme comme le saturnisme chez l’imprimeur ou la silicose chez le mineur.
Mais la démonstration d’un lien de causalité n’est pas suffisante pour construire des outils de gestion des risques qui doivent découler d’une évaluation de ces risques établissant une relation dose-effet (proportionnelle ou non). On est alors passé de l’observation épidémiologique aux études expérimentales utilisant les animaux comme « modèles ». Ainsi un effet peut être relié à une dose d’exposition permettant a contrario de définir une dose sans effets toxiques observables […]
Auteur(s):
Jean-François Narbonne
Nombre de pages :
1
Prix au téléchargement : 1,00€
In stock
Entretien
Accélérer la transition vers l’économie circulaire
Dans une réflexion critique sur la trajectoire de la transition écologique depuis 40 ans, où les thématiques d’énergie, de ressources naturelles, d’économie se conjuguent avec la réduction des émissions de CO2, il importe de mettre en avant l’économie circulaire dans sa dimension de pionnière en économie, pour sa valeur pédagogique en termes de comportement et d’efficacité énergétique, pour sa dynamique recherche de nouveaux modèles économiques, pour la politique volontariste actuelle de la France.
Auteur(s):
François-Michel Lambert
Nombre de pages :
3
Prix au téléchargement : 3,00€
In stock
Dossier
Quelle trajectoire pour la transition écologique ?
Les événements de l’Aude, à côté de tant d’autres et après l’ouragan Irma, nous ont rappelé à quelle violence nous risquons d’être soumis si nous ne nous engageons pas dans une réelle politique de transition écologique et solidaire, si nous ne changeons pas notre mode de vie, notre modèle économique productiviste. La démission de Nicolas Hulot est sans doute ce signal à cet égard.
Depuis 50 ans, cet appel est lancé. Sommes-nous vraiment sur la bonne trajectoire en matière de transition écologique ?
Ce dossier, qui se continuera en janvier, cherche modestement à y répondre, associant de nombreuses organisations et personnalités.
À l’heure où il devient évident que le changement climatique global peut nous conduire à une catastrophe majeure et irréversible, il est nécessaire de faire l’état des lieux. Sommes-nous sur le bon itinéraire pour faire face à ces risques environnementaux ?
L’action collectivement suivie est-elle à la hauteur des enjeux et des risques environnementaux ? Ce sujet a été remis dans l’actualité par la démission de Nicolas Hulot…
Au-delà d’un catalogue de bonnes pratiques, le dossier s’efforce de réfléchir à la trajectoire de la lutte qui est menée depuis plus de quarante ans, en France. Évidemment non exhaustive, cette réflexion collective voudrait apporter son concours à des recherches à mener dans la société sur ce thème.
Le « Grand Entretien » de ce numéro, s’intègre dans cette réflexion avec François Michel Lambert, de l’Institut de l’économie circulaire.
Cette étude, qui se continuera dans le numéro de janvier 2019 (162), s’articule autour de ces thèmes :
une réflexion globale sur la transition écologique et ses outils transversaux : proposition de méthodologie ; les rapports technologie–environnement ; les rapports droit–environnement ; l’économie au service de l’environnement ; les acteurs de la transition écologique, entreprises et territoires ;
la protection des ressources naturelles dont la biodiversité, la réduction des déchets et pollutions ;
le changement climatique : émissions de gaz à effet de serre et climat ; mix énergétique et plans pluriannuel de l’énergie ; réduction de la consommation énergétique, mobilités, circuits courts ; atténuation, réduction des impacts, adaptation, résilience.
En janvier 2019, nous poursuivrons les réflexions, l’accent sera notamment mis sur la gouvernance ; les rapports avec le droit ; avec les technologies ; l’économie et la RSE ; les acteurs de la transition écologique, entreprises et territoires ; l’énergie et le changement climatique ; la gestion des ressources naturelles ; l’atténuation, l’adaptation et la résilience.
ndlr :
- ne confondent-ils pas climat et météorologie ? ACT
1
.#Art #art numérique #culture #événement #Festival #Sciences
Sur le papier, le KIKK Festival de Namur en Belgique crée des ponts entre art, culture, sciences et technologies. Dans les faits, on y va et on revient un peu transformé. Sa 8ème édition, baptisée « Species and beyond », explorait les frontières entre le vivant et le non-vivant
Capitale de la Wallonie, ville natale de Benoît Poelvoorde, Namur accueillait du 1er au 4 novembre la 8ème édition du KIKK festival, un concentré de conférences, de speakers internationaux et de workshops interdisciplinaires gravitant autour des cultures numériques et créatives. Designers, ingénieurs, artistes, chercheurs, parents et enfants… en quatre jours, près de 25 000 visiteurs de tous horizons se sont réunis autour du thème « Species and beyond », une réflexion scientifique mais aussi citoyenne sur l’évolution de notre place dans le monde.
...
Puis, direction la galerie du Beffroi où une dizaine d’artistes étaient exposés. Parmi eux, Luce Moreau et ses ruches labyrinthiques à la croisée entre construction humaine et instinct animal, ou encore le musée futuriste d’Histoire naturelle de Julian Charrière. Sous une cloche de verre, des composant électroniques fondus avec de la lave sont ramenés à leur condition géologique. Une réflexion sur l’utilisation des matières premières et sur l’artificialité de nos produits transformés… à l’ère de l’Anthropocène.
->
https://www.kikk.be/2018/en/home
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) sont un rendez-vous annuel organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Lancés pour la première fois en 2011, ces jeux se sont successivement déroulés à Bordeaux (2011), Nice (2012), Rabat (2013), Singapour (2016) et s’invitent cette année du 12 au 16 juin à Vesoul. Ils ont la vocation de regrouper sur une semaine des compétitions sportives ouvertes à des lycéens du monde entier.
Relevant du programme éducatif « Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », l’édition 2018 est une édition « 100 % nature » avec des épreuves comme le VTT, le canoë, la course d’orientation et la voile. Ces épreuves seront marquées par des valeurs fortes, propres aux JIJ, comme les rencontres, le partage, la culture, le sport.
Pour cette édition 2018, 300 lycéens issus de 27 pays et 52 lycées sont attendus pour prendre part à cette compétition.
Site des Mille Etang pour les épreuves de VTT
Un générateur à hydrogène : une grande première pour l’évènementiel
En partenariat avec EDF, impliqué depuis plusieurs années dans le développement de la filière hydrogène et en partenariat avec le comité d’organisation des JIJ, H2SYS a proposé une solution d’alimentation électrique « 0 carbone » pour permettre la mise en œuvre des épreuves sur des sites isolés. Après une première étude des besoins énergétiques liés à la manifestation, un générateur de 5 kW, équipé d’une pile à combustible et alimenté en hydrogène, a donc été choisi pour cette opération. Il alimentera en électricité la tente média et l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la tenue des épreuves de VTT.
L’utilisation de générateurs à hydrogène pour l’évènementiel est une grande première en France. H2SYS travaille sur cette technologie depuis 2 ans et avait présenté plusieurs prototypes lors de différents salons professionnels, démontrant que la technologie était prête et pouvait servir d’alternative aux groupes électrogènes diesel utilisés jusqu’alors, bruyants et moins en phase avec l’objectif « 100% nature » de l’événement ».
La mise en œuvre de ce type de générateur pour un évènement public, avec utilisation de structures légères a nécessité une étroite collaboration avec le SDIS 70 et la Préfecture. Pour des raisons de sécurité, lors de toute manifestation, un dossier spécifique doit être présenté en amont faisant état des machines utilisées et des protocoles de sécurité mis en oeuvre. H2SYS a mis en œuvre toutes les procédures et installé les dispositifs techniques nécessaires pour assurer un très haut niveau de fiabilité et de sécurité à cette solution. La Préfecture a donc autorisé l’utilisation de ce générateur innovant pendant toute la durée des épreuves.
Cette première utilisation de l’hydrogène pour l’évènementiel marque l’avancée technique d’H2SYS dans le domaine des générateurs électriques du futur. Elle atteste également de l’engagement des pouvoirs publics dans la filière hydrogène, en pleine croissance. Grâce à l’hydrogène, l’impact carbone de la manifestation est réduit et le recours aux groupes électrogènes diesel pour cette édition des JIJ a été limité.
« Nos générateurs, silencieux, ne rejettent que de l’eau et s’inscrivent pleinement dans ces jeux « 100% nature ». Cette grande première doit permettre à d’autres festivals et évènements sportifs de choisir l’hydrogène pour l’alimentation des sites isolés électriquement et pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, résolument ancrée dans la transition énergétique. » indique Sébastien Faivre, dirigeant et co-fondateur de l’entreprise.
Générateur à hydrogène de 5kW prévu pour la manifestation
EDF, un acteur au cœur de la transition énergétique:
L’hydrogène est une thématique d’actualité qui occupe le devant de la scène dans les territoires, en France et plus largement en Europe, en raison de sa contribution à la production bas carbone de l’énergie. Plusieurs métiers du Groupe sont impliqués dans le développement de cette technologie. La R&D d’EDF et plus particulièrement EIFER, un institut de recherche franco-allemand, a acquis une solide expérience en participant, depuis plusieurs années, à des démonstrateurs hydrogène pour qualifier les technologies et comprendre les différents processus associés. En région, notre volonté est de nous impliquer localement dans des projets liés à la mobilité électrique, à l’industrie, mais aussi de contribuer à la valorisation d’expérimentations innovantes. Ainsi, un partenariat a été engagé avec la société H2SYS, basée au FC Lab à Belfort, pour promouvoir et participer financièrement à l’installation d’un générateur électrique à Hydrogène de 5 kW qui permettra une alimentation électrique à l’occasion des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2018, en Haute-Saône.
Pour plus d’informations:
UNSS : Dominique Bouvet – Directeur départemental Haute-Saône – dominique.bouvet@unss.org
EDF : Marielle Selig – Chargée de communication – marielle.selig@edf.fr
H2SYS : Théophile Habermacher – Responsable communication – theophile.habermacher@h2sys.fr
ndlr : aussi surprenant que ça puisse paraître, rien n'est dit qui garantit que l'hydrogène est bien issu d'enr ! Ça ne vaut donc pas démonstration pour tenir une promesse ZÉRO CARBONE :-(
/ https://twitter.com/JMJancovici/status/1021278985643282432
"
Jean-Marc Jancovici
@JMJancovici
10 hil y a 10 heures
Une remarquable infographie montrant l’évolution de la moyenne des températures sur Terre depuis 20 000 ans avant JC jusqu’à nos jours, avec pour chaque période les évènements marquants.
On y remarque une grande stabilité des températures jusqu’à la... https://xkcd.com/1732/
6 réponses 70 Retweets 75 j'aime
"
Par Randall Munroe
Contact:
orders@xkcd.com
I'm a CNU graduate with a degree in physics. Before starting xkcd, I worked on robots at NASA's Langley Research Center in Virginia. As of June 2007 I live in Massachusetts. In my spare time I climb things, open strange doors, and go to goth clubs dressed as a frat guy so I can stand around and look terribly uncomfortable.
XKCD = a word with no phonetic pronunciation -- a treasured and carefully-guarded point in the space of four-character strings.
A webcomic of romance, sarcasm, math, and language.
ndlr : on voit que parmi les scénarii d'évolution, il reste la possibilité de stabiliser Tmoy<=1,5°C => action rapide et massive à partir de maintenant, justifie pleinement l'appel à mobilisation "PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE" act