Durée de lecture : 9 minutes
La crise du coronavirus ébranle le monde d’une manière ahurissante. Et le confinement a le même effet qu’une grève générale : la mise à l’arrêt d’un système qui a failli sur les plans sanitaire et économique. C’est l’occasion de rebondir et de préparer une issue écologique et sociale.
...
La vengeance de la biodiversité
...
La Chine moteur de la mondialisation
...
Internet, l’univers parallèle
Le virus s’est propagé à une vitesse extraordinaire, qui témoigne de l’intensité de la mondialisation, entendue comme la transmission des flux biologiques tout autant que marchands de tout point de la planète vers tout autre. En 1968-1969, il avait fallu plus d’un an au virus de la grippe de Hong Kong pour faire le tour de la planète et atteindre la France (où il a tué plus de 30.000 personnes...). Il a fallu moins de trois mois au Covid-19 pour s’inviter en Europe occidentale. ... Nous sommes devenus, si nous en doutions encore, une culture mondiale homogène.
...
L’État pompier de l’incapacité néolibérale
...
alors que le Covid-19 a pour l’instant des conséquences sanitaires en fait limitées (6.600 morts dans le monde au 16 mars selon le relevé de l’Organisation mondiale de la santé), ses conséquences économiques sont immenses ... Ce traumatisme économique, dont nous ne vivons encore que les prémices, révèle déjà deux choses :
- l’effet écologique de ce ralentissement brutal est déjà très perceptible, et souligne, s’il en était encore besoin, que le fonctionnement du système économique actuel est radicalement incompatible avec l’équilibre de la biosphère. Autrement dit, la crise indique de la pire des manières que pour faire face à la catastrophe écologique, il faut bouleverser le capitalisme.
- l’ébranlement actuel révèle aussi l’impéritie du dogme néolibéral — laisser les marchés agir et affaiblir le rôle économique de l’État — face aux crises. En Italie, en France, et bientôt sans doute aux États-Unis, la difficulté de gestion de la pandémie découle largement de l’affaiblissement du service public hospitalier poursuivi depuis des décennies. Quant à la crise financière qui s’amorce, elle découle largement du fait que le capitalisme n’a pas sérieusement régulé les fonds spéculatifs après la crise de 2008 ; de même, le choix des banques centrales a été depuis des années de soutenir, par le quantitative easing, les banques et les marchés financiers plutôt que l’économie réelle. Enfin, face à l’urgence, c’est à nouveau l’État qui est appelé à la rescousse des entreprises, en lâchant les vannes de la dette, du déficit public, allant même jusqu’à envisager les nationalisations de grandes entreprises en difficulté.
La grève générale est arrivée !
...
le capitalisme va vivre sa plus grande crise depuis 2008, et encore moins armé, puisque les dettes publiques et privées ont atteint des niveaux bien plus importants qu’alors. Le pire, en tout cas, serait qu’il veuille se remettre en marche sans rien changer de ses principes, par le biais d’une relance massive au nom du salut de la nation (les termes grandiloquents de M. Macron dans ses deux discours du 12 et du 16 mars, et l’emploi répété du mot « guerre » indiquent assez les ressorts unanimistes que les dirigeants vont vouloir actionner).
En fait, puisque la table est renversée, il faut saisir le choc du coronavirus comme une chance. Il a déjà permis deux victoires inattendues, certes partielles : la suspension de la privatisation d’Aéroports de Paris et le report de la réforme des retraites. Et plus généralement, on peut voir le confinement actuel comme la mise en œuvre de la grève générale rêvée par tant de militants ! Le système économique est à genoux, et c’est maintenant qu’il faut réfléchir activement pour préparer la relève. Le principe en sera d’imposer la refonte écologique et sociale profonde que le mouvement alternatif revendique depuis des années : une régulation réelle des marchés financiers, une réévaluation des missions de l’État, notamment à l’égard des biens collectifs tels que la santé, une économie fondée sur le respect des limites de la biosphère, la réduction des inégalités.
Le coronavirus rebat les cartes. Très bien. Usons le confinement pour préparer le nouveau jeu.
Ndlr : ce drame génère une opportunité : s'habituer à changer le quotidien pour pouvoir passer à un changement radical de modes de vies = PLPDLA (avoir pris le parti de l'anthropocène)
Affichage des articles dont le libellé est enjeux de société
- mardi 3 novembre 2015 - 45-65 ans, la génération pivot (prise en tenaille entre les jeunes et les vieux parfois dépendants, dans un contexte de familles décomposées, recomposées, monoparentales) par Michel Billé, sociologue - avec Christine Granet, chef de service action familiale à l'UDAF dans le cadre des 70 ans de cette association, institution inscrite dans la constitution depuis 1945.
- mercredi 14 octobre 2015 - L'Université de Pays en Normandie, réflexion sur la Paix, avec le guide André Fichet, histoire pour l'avenir
- lundi 15 décembre 2014 - Le stress est dans le pré - avec Edgard Cloerec directeur de la MSA, débat-théâtral pour aborder le mal-être, animé par Jean-François Rineau, administrateur de la MSA. Compagnie "Entrée de jeu" a joué scénettes décrivant de façon légère et bon enfant les difficultés d'un couple d'agriculteurs. Ensuite le pdt d'une asso de l'Allier, DFAM (Des Femmes Alliées en Marche) a présenté la prévention du suicide et la dépression, ÊTRE à l'écoute des personnes en souffrance, des SENTINELLES pour donner l'alerte à temps / permanence téléphonique AGRI-ÉCOUTE 09 69 39 29 19
- samedi 22 mars 2014 - VOUZAN - 22 mars 2014 - Le voyage des arbres => transcrire ACT
- mardi 12 novembre 2013 - LA ROCHEFOUCAULD - 8 octobre 2013 - Facebook, twitter et cie en débat => Transcrire ACT
Ndlr :
- terminer d'indexer et transcrire ACT
- agri-écoute encore opérant, service de la MSA pour les agriculteurs, une psychologue décroche à 16 h 30 ce mercredi 6 nov 2019 ++++ MAIS pourquoi les suicides d'agriculteurs continuent ? Que faire pour enrayer cette "ÉPIDÉMIE" ? => Proposer un accompagnement / Médiation pour Tous ACT
Apport de la Médiation Humaniste dans ma pratique de médiateur généraliste
En tant qu'ancien commercial, ancien responsable export, pur produit du monde de l'entreprise, formé et formaté pour conquérir un monde en perpétuel recherche de croissance, d'expansion, et…de lui-même…, mon parcours professionnel ne m'a en rien sensibilisé ou même simplement ouvert à l'idée même de médiation. Le mot lui-même, et encore moins celui de médiateur, n'était parvenu à mes oreilles avant 2008 !
Éventuellement, le conflit, peut-être ?! un épiphénomène vite solutionné par un rapide « coup de gueule » et /ou une prompte négociation pour que tout rentre dans l'ordre et surtout ne fasse pas de vagues !
À la rigueur, le principe de négociation, dans un monde où « tout se négocie », et pour lequel je dois reconnaître certaine qualité en toute fausse modestie aurait pu m'en approcher.
Mais si la médiation se limitait à une simple négociation, je crois que cela se saurait, et tout serait tellement plus simple. Car en fait, c'est en me formant à la médiation, et notamment la Médiation Humaniste, que j'ai appris que tout ne se négociait pas !
Pourtant, en dépit de ce parcours aux antipodes de ma vie actuelle, j'ai fait le choix – radical – d'être médiateur.
Zététique et journalisme (Un Monde Riant) Video channel
/!\ Erratum :
à 5:58, quand je dis 25, il fallait comprendre 21, ma langue a doublement fourché (alors que je fais l'arrondi correct juste après sans me rendre compte de rien, haha)
ah ben forcément, Le Monde a publié pendant que je tournais : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/20/pesticides-la-consommation-francaise-cartographiee_5386167_3244.html
Bon, pas grand chose à rajouter sur cette affaire, on peut le mettre dans la liste des médias feignants également.
ce que je suspectais à 6:35 est en fait un réel problème : les produits achetés dans un département ne sont pas forcément utilisés dans ce même département, avec parfois des écarts importants : http://www.lest-eclair.fr/89899/article/2018-11-20/pesticides-pourquoi-presque-toutes-les-cartes-de-generations-futures-sont
Sources :
♦ les cartes de GF :
- pesticides : https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-de-vente-pesticides-departement-2017/
- pesticides / ha : https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-de-vente-pesticides-departement-ha-de-sau-2017/
Les autres sont accessibles depuis le site.
♦ La surface agricole utile (SAU) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_agricole_utile
♦ L'agriculture dans le Vaucluse (PACA 2018) : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Memento18_cle8cb618.pdf
♦ La liste TedX des PE suspectés : https://endocrinedisruption.org/interactive-tools/tedx-list-of-potential-endocrine-disruptors/search-the-tedx-list#sname=&searchfor=any&sortby=chemname&action=search&searchcats=all&sortby=chemname
♦ L'usage du glyphosate sur une surface céréalière en agriculture de conservation : https://www.youtube.com/watch?v=atQ6TQoBmYs
Pour rappel :
♦ le travail discutable du CIRC : https://www.youtube.com/watch?v=ylhajNytKH8
♦ les méthodes de GF : https://www.bunkerd.fr/chiffres-rassurants-rapport-flippant-la-methode-generations-futures/
Si vous voyez des articles jouant un peu trop allégrement avec la science, vous pouvez m'en faire part sur :
Twitter : https://twitter.com/UnMondeRiant
Facebook : https://www.facebook.com/unmonderiant
Montrer moins
Confidentialité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes :
Générations futures glyphosate journalisme pesticides zététique
. [27-09-2018] Interview de Julien Bellanger, acteur des cultures numériques et des réseaux de médiations numériques à Ping
[20-09-2018] Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"
[12-09-2018] Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation
[03-09-2018] Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe
[28-06-2018] Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h
[27-06-2018] Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
[24-06-2018] Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
[24-06-2018] La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
[26-04-2018] Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
[24-07-2014] Présentation des interviews réalisés par on passe à l’acte au Forum des usages coopératifs
[16-06-2014] Conférence gesticulée "TIC#TAC, le Temps c’est de l’argent" au Forum des usages coopératifs
[08-07-2012] Interview de Louis-Julien de la Bouëre animateur territoires et coopération réalisée par Michel Briand
[21-05-2012] La médiation numérique, quelques portraits de personnes par Histoires Ordinaires et appel à vos contributions
[20-11-2011] La folle vie du citoyen Yffic Dornic, maire et mémoire du port de Brest
[20-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (3) : interview de l’animateur multimédia du Bureau Information Jeunesse de Brest
[20-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (4) : interview de Marie catherine Mouchot adjointe au maire de Plouarzel
[19-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons (2) : interview de Laurent Marseault, Animateur d’Outils Réseaux
[10-05-2011] Pourquoi j’utilise Creative Commons : interview de Catherine Guevel Animatrice de Médiablog dans les lycées en Bretagne
[06-07-2010] Territoires en transition, Thanh Nghiem au 4éme Forum des usages coopératifs en 2010
[27-06-2010] Forum des usages coopératifs : 50 interviews et présentations en ligne au Forum des usages coopértaifs 2010
[02-06-2010] Forum des usages coopératifs 2010 "Innover et entreprendre ensemble" une vingtaine d’interviews en ligne
[12-05-2010] Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap
[22-04-2010] Internet, facteur d’innovation sociale
[18-06-2008] Le réseau des Espaces Publics Numériques Wallons
[23-02-2008] Wiki-brest et pratiques collaboratives
[21-06-2006] Interview dePierre-Yves Cavellat sur la Photothèque "Un Zef d’Images"
[20-06-2006] Interview de Serge Proulx, professeur à l’UQUAM, Montréal
[05-07-2005] Tela Botanica, le réseau collaboratif des botanistes francophones
[05-06-2005] Interview : Jamendo, musique libre francophone
[09-09-2002] Médias-cité, Interview de Gérald Elbaze
Mentions légales
Propriétaire et directeur de la publication du site :
Ordre des Avocats à la Cour de Paris
N° de SIREN 302979075
11, place Dauphine
75053 Paris CEDEX 01
Tél. : 01 80 27 19 20
Responsable du service Informatique : Christophe Bacoup
Webmestre : Gilles KEMZEU
Responsable communication : Nicolas Corato
Hébergement :
BCS Technologies
Nom de domaine :
Enregistré le 29 novembre 2012
La médiation généraliste
La médiation est un acte volontaire posé par des personnes soucieuses de trouver une solution au conflit qui les oppose.
La médiation en entreprise
Que ce soit pour des conflits internes ou externes, pour des problèmes de démotivation, de productivité, de climat, la médiation est un outil.
Mes ressources humaines
Chacun d'entre-eux m'a donné sa part de réfléxion, d'enseignement, d'encouragement, de compréhension, de créativité.
Adresse
12 rue de Peusec
16400 Puymoyen
Charente - France
Téléphone
05 45 94 49 03
Email
saby.michel@gmail.com