La difficile prise en charge de la souffrance au travail génère de nombreuses initiatives visant à en limiter les effets. Parmi les outils mis en place pour rendre visibles et lutter contre les risques dits « psychosociaux », ce numéro de Connaissance de l’emploi se concentre sur une « cellule d’écoute » mise en place au sein d’une collectivité territoriale. Il repose sur des données empiriques issues d’une enquête de terrain effectuée dans le cadre du projet Suripi (Surveillance des risques professionnels particulièrement incertains).
À travers l’étude des différentes tensions qui touchent ce travail d’écoute des maux du travail, il pose la question de ce que peut une ligne téléphonique en matière de prise en charge de la souffrance, et interroge ce que sa mise en place révèle des dynamiques récentes de la santé au travail.
En savoir plus +Télécharger le pdf http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/155-surveiller-et-prevenir-la-souffrance-au-travail-tensions-et-ambiguites-d-une-cellule-d-ecoute_1580915771944-pdf?ID_FICHE=1061074&INLINE=FALSE
... répondre à un petit questionnaire avant le 20 décembre 2019
En lançant fin 2017 la campagne Contributopia, nous partagions avec vous le constat que trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique. À ce jour, il nous semble toujours pertinent de rappeler que le principal objet de l’association Framasoft est l’éducation populaire aux enjeux du numérique.
... Framasoft étant une petite structure (35 membres dont 9 salarié⋅es), il nous est souvent difficile de répondre positivement à ces invitations. C’est parce que nous trouvons frustrant de ne pas avoir les moyens de davantage accompagner celles et ceux qui émettent ces besoins ... Que ce soit l’adhérent·e d’un GULL à titre bénévole, un⋅e médiateur⋅ice numérique, un⋅e formateur⋅ice indépendant⋅e ou un⋅e salarié⋅e d’un organisme de formation, toutes ces personnes sont légitimes à répondre
...
Classé dans : Contributopia ; Communaute, Éducation, formation, logiciels libres, médiation
association socio-judiciaire, créée en 1998. Les champs d’intervention de l’AEM sont multiples:
– Mesures socio-judiciaires pénales
– Prévention de la délinquance
– Individualisation des sanctions
– Développement des mesures alternatives (stages)
– Mesures socio-judiciaires civiles
– Résolution amiable des conflits
– Accès aux droits
– Soutien à la parentalité
L’AEM dispose de personnels juristes, médiateurs, psychologues, travailleurs sociaux et de personnels administratifs.
L’AEM est présente dans plusieurs département de France où elle est habilitée par les Cours d’Appel et les Tribunaux de grande instance:
NORD-EST: l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Meuse, la Haute Marne, la Saône et Loire.
OUEST: Ille et Vilaine, Charente-Maritime, Charente.
SUD OUEST: Gironde, Landes.
Chaque antenne de l’association a vocation à mettre en œuvre l’ensemble des missions proposées par l’Association.
L’AEM travaille également en lien étroit avec les CAF, les Conseils Départementaux, les Préfectures, et les collectivités locales.
Directeur Général Mr CASOL José.
Président Mr GOISLOT Alain
Siège social 26 rue Voltaire, 60100 CREIL ✆ 05 47 80 81 31 – ✎ siegesocial@assoaem.org
AEM 16
04 rue Carnot 16000 ANGOULÊME ✆ 05 17 20 01 67 – fax: 05 45 69 80 79 - ✎ aem16@assoaem.org
Actualité des associations | AVENIR
Nombre des personnes qui poussent la porte de nos associations sont confrontées à des problématiques liées à la dématérialisation de l’accès aux droits. Les raisons peuvent être multiples : manque d’équipement informatique et/ou de maîtrise de l’outil, difficultés d’accéder à un point d’accueil numérique, mais encore la modification de l’accompagnement, souvent de l’ordre du ponctuel, parfois superficiel, proposé par les institutions, les associations et/ou les travailleurs sociaux. L’association Avenir à Toulouse est très impliquée sur le sujet. Elle a accueilli ces quatre derniers mois une étudiante de master 2 en sociologie, Gwladys Vallart, qui a travaillé sur cette question en commençant par déconstruire les idées préconçues.
Un diagnostic appliqué au terrain
Avant de reprendre ses études, Gwladys a travaillé quatre ans comme assistante sociale. Elle a été confrontée aux problèmes liés à la fracture numérique et à l’accès aux droits, tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels. Dès lors, pour mieux l’appréhender, elle a souhaité prendre du recul sur sa pratique. Sa reprise d’étude en sociologie appliquée à l’intervention sociale lui a permis de travailler sur cette question. Dans ce cadre, elle a réalisé un stage au sein de l’association Avenir, rencontrée durant sa formation, avec pour objectif de réaliser un recensement des structures proposant des services de médiation numérique (ordinateurs en libre-service, ateliers informatiques, accompagnement aux droits dématérialisés…). A cette occasion, elle a également réalisé un diagnostic autour des difficultés des professionnel.le.s du social, face au tournant numérique de l’accès aux droits à Toulouse.
Pour compléter son étude et son expérience professionnelle, elle s’appuie sur une enquête réalisée au sein même d’Avenir auprès de 245 chômeurs et précaires pour dégager les habitudes d’utilisation, les ressentis, leurs relations avec les institutions et les difficultés rencontrées avec la dématérialisation. Elle cherche alors à comprendre l’impact que la dématérialisation a entre les institutions et les personnes. Au total, elle va rencontrer plus de 38 professionnels de 24 structures différentes.
La fracture numérique ne doit pas cacher les autres problèmes.
...
Le numérique est un outil, pas une solution en soi
...
Lexique (issu du travail de Gwladys Vallard) :
Fracture numérique : Inégalité d’accès à internet incluant la possession de matériel, les compétences informatiques, la distance géographique entre un espace numérique et soi… Ce concept sous-tend une forme de déterminisme technique et une vision binaire (dedans/dehors).
Illéctronisme : Néologisme pour désigner une catégorie de personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique.
Inclusion numérique : Analogie à l’insertion sociale. Processus visant à rendre le numérique accessible à tous.te.s et transmettre les compétences numériques, considérées comme leviers de son inclusion sociale, financière, professionnelle… En ces termes, elle est aujourd’hui positionnée comme une norme sociale, un nouveau critère à l’intégration sociale.
Médiation : Terme particulièrement utilisé dans le champ de l’insertion. Dans le sens commun, elle fait référence à la figure d’intermédiaire légitime pour instaurer une compréhension et une mise en relation entre deux entités. Elle peut être placée entre une ou plusieurs personnes, et un contenu, un ordinateur, une institution, une ou plusieurs autres personnes…
Nouvelle-Aquitaine Émissions Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
La campagne, pour quelle vie ?
© François Privat (France Télévisions)
Vivre à la campagne : un rêve, le choix d’une rupture, une alternative aux modes de vie urbains ? À l’inverse, des territoires qui perdent leurs services publics, leurs habitants et se sentent délaissés.
Par François Privat et Caroline Hubert Publié le 26/11/2018 à 09:32 Mis à jour le 29/11/2018 à 18:28
À travers des initiatives personnelles, l’engagement d’élus, des volontés collectives, Enquêtes de région nous convie à la rencontre de celles et ceux qui portent une vision positive de la ruralité.
Enquêtes de région : la campagne pour quelle vie ?
Présentation du magazine par Vincent Dubroca :
Enquêtes de régions : campagne / Présentation de l'émission par Vincent Dubroca
Ils (ré)inventent la ruralité
Dominique Laveau et Antoine Morel nous proposent de découvrir quatre personnages qui ont choisi de porter un projet professionnel à la campagne. Coiffeuse ambulante, meunier, boulanger et éleveur : ils ont su convertir une volonté en réalité, en s’adaptant à un environnement rural souvent synonyme de contraintes et de difficultés.
Extrait E2R La campagne : Ils (ré)inventent la ruralité
La campagne hors services ?
Dans le Lot et Garonne, América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet se sont rendues dans des villages qui peu à peu ont basculé vers une forme d’isolement avec la perte de services (publics ou non). Les habitants, les élus sont-ils forcément résignés ? Pas sûr…
Extrait E2R Vivre à la campagne dans le Lot-et-Garonne
Une montagne singulière
Une série de témoignages recueillis par Philippe Mallet et Margaux Blanloeil nous font découvrir le village de Faux-la-Montagne dans la Creuse. S’entre aider, se prendre en charge, deux leitmotivs développés depuis quarante ans sur cette terre de résistance et de contestation : il en est né un modèle d’économie solidaire.
Extrait E2R Vivre à la campagne à Faux-la-Montagne dans la Creuse
Les plateaux :
Ils sont tournés à Saint-Pierre de Frugie dans le nord de la Dordogne (à quelques kilomètres de la Haute-Vienne). Sous l’impulsion de son maire qui a fait de son village une vitrine du bio (épicerie, école Montessori, brasserie communale…), la renaissance de cette communauté est en marche : elle a gagné près de 70 habitants en une année à peine.
LES INVITÉS :
- Gilbert Chabot (maire de Saint-Pierre de Frugie) : élu maire « par accident » en 2008, cet « enfant » du pays va mettre en application des principes de vie qui tiennent compte de l’environnement et de ses contraintes, dans un esprit de respect de la nature.
- Michel Périgord : professeur en Géographie à l’université de Poitiers, spécialiste de la ruralité et des paysages. Il apporte une analyse positive de l’évolution de nos campagnes, tout en soulignant que les « fractures » sont inévitables et que seules les initiatives portées par des particuliers ou des élus peuvent générer des solutions
Tournage "Enquêtes de région" : la campagne
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Vignolas-Villa
Diffusion le 28 novembre 2018 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.
Niort, Agen, Guéret, Enquêtes de région, à l'antenne, vos rendez-vous, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Creuse, société
ndlr : développement par et pour les habitants d'un terroir
Parce qu’elle garantit leurs revenus, les éleveurs qui le peuvent se laissent tenter par la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Mais cette pratique, notamment à partir d’une certaine taille, comporte des risques pour les sols autant que pour l’avenir du monde agricole. Reporterre a mené l’enquête, dont voici les trois volets.
-
La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
Lire l’article ici https://reporterre.net/la-methanisation-l-usine-a-gaz-qui-seduit-les-gros-agriculteurs
-
Méthanisation : un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux
Lire l’article ici https://reporterre.net/methanisation-un-digestat-bien-indigeste-pour-les-sols-et-les-eaux
-
La méthanisation risque d’accélérer la concentration des fermes
Lire l’article ici https://reporterre.net/La-methanisation-risque-d-accelerer-la-concentration-des-fermes
Source : Julie Lallouët-Geffroy pour Reporterre
Dessin : © Red !/Reporterre
Photos : © Julie Lallouët-Geffroy/Reporterre
DOSSIER Animaux Agriculture et climat
THEMATIQUE Agriculture Energie
But de cette enquête
...fait partie d'une étude visant à quantifier et à décrire le recours aux praticiens de santé en France. Les résultats de cette étude contribueront à améliorer nos connaissances sur les besoins des patients, et ainsi à améliorer notre système de santé.
Durée de l'enquête
temps de remplissage total ~5 mn
Qui peut répondre à l'enquête ?
Toute personne résidant en France métropolitaine, âgée de plus de 18 ans.
Investigateurs, coordonnateur et promoteur de l'étude
... le professeur Benoît Allenet, le docteur Nicolas Pinsault, le chercheur-doctorant Albin Guillaud (investigateur principal) et les internes en médecine Camille Riboud et Fanny Daragon. Le coordonnateur de l’étude est le docteur Nicolas Pinsault. Le promoteur de l'étude est l'école de kinésithérapie du centre hospitalo-universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA).
Confidentialité des informations
...conservées de façon anonyme et confidentielle. Seuls les responsables de l’étude pourront avoir accès à ces données. Les données de l'enquête seront anonymisées de façon irréversible. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel nominatif.
Législation
Les réponses à certaines questions ont un caractère obligatoire (signalé par un astérisque rouge en début de question). Le défaut de réponse aura pour simple et unique conséquence l'impossibilité de poursuivre l'enquête.
Les informations recueillies au cours de cette enquête feront l’objet d’un traitement informatisé destiné à quantifier et à décrire le recours aux praticiens de santé en France. Les destinataires des données sont les investigateurs de l'étude. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à : Nicolas Pinsault, école de kinésithérapie du CHUGA, 19 avenue Kimberley, 38130 Échirolles ; téléphone : 04 76 76 52 56 ; mail : nicolas.pinsault@univ-grenoble-alpes.fr ; fax : 04 76 76 89 41. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Informations supplémentaires
...obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude auprès de l’investigateur principal (albin.guillaud@univ-grenoble-alpes.fr).
4 431 vues - 533 - 3
Le Média a mené une investigation durant plusieurs semaines sur cette association de formation qui prépare aux métiers de la poste. Alors que les facteurs subissent des restructurations, l'entreprise continue à former des générations de postiers qui n'auront comme perspective que Pôle emploi.
...
👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : https://www.lamarmite.fr/lm
Catégorie
Actualités et politique
34 commentaires
Transcription :
...
important d'accompagner les jeunes dans leur découverte et dans leur expérience professionnelle.
...
et potentiellement, l'opportunité d'un CDI à la sortie du cursus en alternance.
à la sortie de cursus en alternance à ce fameux CDI, le saint graal qu'on rêve tous de décrocher mais là je suis obligé de vous arrêter parce qu'elle a bien dit un cdi à la sortie du cursus en alternance en est d'accord pour être honnête j'ai pas eu les mêmes échos tout est parti d'une lettre que je reçois cet été d'un mystérieux apprentis facteurs du sud qui m'alerte d'un scandale dans lui et ses collègues auraient fait l'objet un emploi déguisé selon lui ainsi un facteur dans lequel ils seraient inscrits et qui ne mènerait à rien je vais vous raconter l'histoire de ces apprentis facteurs qui font le bonheur de la poste un jour et les chiffres du chômage le lendemain dans ce courrier notre lanceur d'alerte nous parle de son expérience au sein du centre de formation pointe les incohérences de l'apprentissage les méthodes de management en décident d'en savoir plus
j'appelais ce lanceur d'alert un jeune qui a fait de l'intérim à la poste pendant deux semaines l'expérience lui a plu il a voulu en faire son métier on lui a donc dit de passer le crpf acteurs vous savez ce fameux os rcl là après avoir passé neuf mois en apprentissage ce lanceur d'alerte se rend compte que la passe dans beauce plus et alternance mais unis roi tu paies quelque chose à me dire explicitement que je suis engagé mais tout le monde comprenait bien que c'était le quart que si on faisait pas de bêtises particulière en aurait le poste sans problème moi j'ai commencé à alerter là-dessus à peu près vers janvier 2018 par ce que j'ai vu qu'il était passé avec la présidente promotion de contrats pros et dégager six mois entre contrats pros et les apprentis ... avait vu qu'elle n'avait aucun n'a été pris la directrice des ressources humaines de là où je suis travail et m'a confirmé qu'il n'y aurait plus de ce pays enfin chacun pour soit agresser ... et au départ et que si je voulais continuer à travailler à la poste peut être y prendrait des cdd ou des intérimaires mais il faudrait passer par une boîte d'intérim externe à la pause on a donc voulu vérifier ses propose s'assurer que ce n'est pas un cas isolé on a appelé d'autres alternant et nous dans les dicos si on avait le diplôme ont été embauchés directement of kain à peine quand la passe et l'oni tombe où ... auraient menti ils ont formé des gens ... travailler ... n'y a eu aucune proposition en plus la politique de la porte actuellement un flyers de formats post parle de 65% gauche hélas ces apprentis me disent qu'il n'y a plus de recrutement en fait il y à un subtil double discours non alors que nous à la base ce qu'ont cherché c'est la sécurité de l'emploi ... c'est devenu une entreprise privée donc lorsque vous rentrez en alternance aujourd'hui même vous signez un contrat ... stabilité puisque c'est un grand groupe qui a une bonne âme au service de mobilité en interne et d'accompagnement socioprofessionnel stabilité je peux le ...vantait les bienfaits de l'ubérisation de la poste écoutez ce que nous dit ce dirigeant lorsqu'un journaliste le questionne sur le statut des salariés de l'entreprise donc il y a il peut cohabiter au sein de la poste des gens avec des statuts des formes juridiques différents mais c'est déjà le cas aujourd'hui vous savez que un peu moins de la moitié des employés de la poste sont des fonctionnaires un peu plus de la moitié ont un statut de droit privé et il y aura dans la pose de demain des formes qui seront des formes de contributeurs indépendants contributeurs mais indépendant aussi la poste promet un bel avenir à ses salariés ou plutôt à ses contributeurs indépendants les auto entrepreneurs quelle évolution en phase avec notre époque et même une révolution bon pour la sécurité de l'emploi on repassera toute une logique que toi donc les alternant les intérimaires et les futurs contributeurs indépendants une armée de précaire au service de l'entreprise est beaucoup moins cher dans cette armée de l'ombre certains résistent rien n'est inéluctable et la lutte paye à Decazeville dans l'aveyron la cgt obtient la cd isation d'un alternat après un préavis de grève illimité et deux jours de négociations la direction lâche une belle victoire d'apprentis capecchi a fini son cursus vendredi dernier et on a nous manque d'emplois... un vrai métier multi casquettes celle ambition 2020 du plan de la poste on comprend pourquoi notre lanceur d'alerté 6 inquiet pour l'avenir dû réduire le déclic d'en parler quoi mais je pense que c'est des choses qui se généralisent dans toute l'entreprise de l'ex sphère publique et que la gestion managériale de l'entreprise rat est vraiment...
Moulin à blé, usine à papier, puis usine textile, usine de feutre pour papeterie Bricq et Ci
Montbron (Charente), le Moulin-Neuf
photo de la notice
Atelier de fabrication (tissage), façade sur l'eau. © Inventaire général / Phot. Inv. M. Deneyer
Date de l'enquête : 1989
Historique :
Un moulin à blé et à huile à trois roues est mentionné en 1838. En 1863 s'ajoute une papeterie à quatre vannes motrices, appartenant d'abord à Rousselot, puis, en 1866, à Georget, qui reconstruit le moulin et la papeterie en 1871. En 1883, le foulonnier Jean Bricq achète le tout, le fait démolir en 1889, et fait construire en 1890 une teinturerie et l'atelier de fabrication, en 1892, un séchoir et un bureau et installe une machine à vapeur. En 1902 sont adjoints la filature et la conciergerie et, en 1905, un magasin de laine et le logement patronal. En 1953 est édifié un atelier de fabrication pour les couvertures.
...
En 1910 vient d'ajouter la fabrication des courroies en poil de chameau, puis en 1953 celle des couvertures TOISON D'OR et en 1970 celle des revêtement muraux.
Le transport maritime achemine plus de 90% des marchandises dans le monde et transporte plusieurs millions de personnes chaque année. Mais derrière l’image cultivée par les armateurs d'un mode de transport propre, se cache une réalité beaucoup plus nuancée. Gourmands en énergie, chacun de ces monstres flottants génèrent autant de pollution aux particules ultra-fines qu'un million de voitures. Peu connue du grand public, cette pollution porte atteinte à la santé des habitants des villes portuaires. À Marseille, France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l'ONG
...
Conséquences :
- Particules ultra-fines : un air jusqu'à 70 fois plus pollué sur le navire
- Europe : 60 000 morts prématurées par an à cause du transport maritime
...
Propositions - Arrêtons d'user de fuel lourd, carburant extrêmement polluant
- Installons des épurateurs pour réduire les pollutions
- Le contrôle des émissions des navires, un outil indispensable
- Face à la pollution de l'air, réduisons les émissions de chaque acteur
...
Contient vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7bpSM0mrHu8
Enquête de :
- Axel Friedrich, ingénieur spécialiste des transports
- Daniel Rieger et Sönke Diesener NABU
- Joseph Wolfers FNE PACA
- Adrien Brunetti FNE
...
=> indexer et valoriser les propositions ACT
accompagnement, formation
conclusion : pas grand chose ? relire ACT