2 581 vues - 165 - 1 - 292 abonnés
📣 "Depuis des années, je lie la protection de l'environnement et le droit du travail, je ne veux pas le savoir marcher séparés, tout est fait pour les diviser ! Moi je m'efforce au contraire de les lier et de montre qu'ils ont un adversaire commun et il s'agit de lutter main dans la main" - François Ruffin, La Bascule - Pontivy.
▶️ Lundi dernier, La Bascule acceuillait François Ruffin pour uen discussion autour de son prochain ouvrage : "Il est où le bonheur ?". 2 heures d'échnages dans lequel il nous explique notamment la nécessité urgente de décoréler le bonheur de la croissance et du PIB !
Interlocuteur.rice.s :
👉 François Ruffin - Député La France Insoumise
👉 Mathilde Imer - Gilets Citoyens, Garante de la convention citoyenne
👉 Maxime de Rostolan - Co-fondateur de La Bascule
🗣 L'autre moitié de la discussion s'est faite sous format Fishbowl qui est un format de conférence permettant au public de venir s'asseoir aux côtés des intervenant.e.s et de participer aux débats. Dès qu'une chaise se libère une autre personne peut venir s'asseoir pour enrichir le débat et ainsi de suite ...
Les bénévoles de La Bascule et les personnes qui sont venues (l'événement était bien ouvert au public) ont alors pu débattre avec François Ruffin pendant près d'une heure notamment sur els questions de convergence entre le mouvement climat et les gilets jaunes, sur la possibilité de création d'un front populaire écologique, et allant jusqu'à poser la question de sa candidature aux élections présidentielles de 2022 !
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... Langouët++ ...
Proposée par Langoumois
A
Le silverado
http://silverado.cine.allocine.fr/films-et-horaires/alaffiche.html
&
https://www.amiez.org/Lieux/Afficher_Lieu.php?N_Lieu=33533
Date et lieu
La sortie se déroulera à MARTHON (16380),
le Samedi 29 septembre 2018 à 20:15.
Frais et durée
Frais prévus:
Que le prix de la séance
Durée prévue :
Environ 2 heures
Description de la sortie
AVANT-PREMIERE
SAMEDI 29 SEPT - 20H30
En présence de Clémentine Célarié et de Véronique Meriadec !
EN MILLE MORCEAUX
Bande-annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579266&cfilm=263339.html
De Véronique Meriadec
France, drame, 1H22, VF
Avec Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lilly Mériadec...
1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier.
Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous
au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de
cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre
ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?
Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice Véronique Meriadec et la comédienne Clémentine Célarié.
...
Parce que pour changer nos actes, il faut changer de discours
George Marshall a montré également que les histoires sont fondamentales pour le fonctionnement cognitif : les récits permettent au cerveau émotionnel de donner du sens aux informations recueilles par les cerveau rationnel. Et pour toute action, il faut que les deux s'accordent…
si je vous fais peur, vous allez chercher des confirmations scientifiques dans votre cerveau rationnel avant d'agir de quelque façon.
si je vous donne des éléments scientifiques seuls, vous n'allez pas agir parce que votre cerveau émotionnel (qui est celui qui nous meut) ne va pas se déclencher.
...
Il est essentiel et urgent, pour les écologistes, de changer de discours pour se faire entendre : mobiliser les gens autours d'histoires qui font rêver, proposer une vision du futur qui nous embarque ("c'est ce que font les politiques !" souligne Cyril Dion). Susciter de la créativité, de l'enthousiasme, une envie d'agir... plutôt que du déni.
On a besoin de remporter une bataille culturelle d'abord.
...
Texte intégral du discours de la Ministre pour présenter le Réseau
Axelle LEMAIRE
Secrétaire d'état chargée du Numérique
...
Une plateforme de concertation va travailler à définir des conditions d'appartenance qui soient souples et qui soient flexibles, à ce large réseau et au moyen de lui donner le maximum de visibilité. Il serait un comble que les médiateurs numériques ne fassent pas de médiation entre eux.
...
ndlr : mérite une réponse :
"non, Madame la ministre, tout médiateur est d'abord un être humain. Quand il aborde un sujet qui le touche au plus près de lui-même comme son métier, il ne faut pas demander à cette personne de s'appliquer à elle-même ce qu'elle prodigue aux autres dans une médiation. Un des présupposés de la médiation est que, justement, pour "faire médiation", il faut un tiers. Dans le langage courant on parle de "juge et partie", c'est la même idée. Et c'est ce tiers extérieur, impartial, bienveillant... qui est qualifié de médiateur.
En pratique, le groupe (ici l'assemblée des médiateurs) pourrait s'organiser pour confier ce rôle à un médiateur extérieur idéalement, voire, plusieurs membres qui accepteraient de s'exclure du rôle de participant, pour se concentrer sur celui de tiers. Convenons qu'en pratique, c'est un peu "frustrant" de s'exclure mais, au prix d'un travail sur soi, ce n'est pas impossible. C'est juste non idéal et cela demande de l'expérience...
Donc, Madame la Ministre, je me tiens à votre disposition pour vous sensibiliser, voire vous former à la médiation quand il vous en plaira car un médiateur - quand bien même qualifié de "numérique", reste un médiateur. Et, comme par ailleurs le "numérique" devient aussi banal que l'eau et le feu, est-il bien nécessaire d'ajouter un qualificatif à médiateur ? Je prétends que non et c'est la thèse que je développe au COREM." => valoriser cette réponse ACT