M Campus Ecoles d'ingénieurs - Temps de Lecture 5 min.
Type de cours, organisation des études, missions… Le point sur ce qu’on apprend – et ce qu’on n’apprend pas – dans les écoles d’ingénieurs, à l’heure des choix d’orientation sur Parcoursup.
En France, il existe deux cents écoles d’ingénieurs, publiques ou privées, indépendantes ou rattachées à des universités. THOMAS SAMSON / AFP
... En cours, les professeurs font le lien en permanence entre théorie et pratique à travers des mises en situation. ... aussi travailler les « soft skills » (compétences comportementales) indispensables dans des entreprises moins pyramidales, où un ingénieur doit savoir dialoguer avec tous les services, vendre son projet, faire preuve de créativité.
...
Pas assez de RSE au goût de certains élèves
« L’ingénieur n’est plus, comme du temps de Jules Verne, celui qui n’apporte que des solutions techniques. Il est celui qui est capable d’assurer la réussite d’un projet dans toutes ses dimensions, technologiques mais aussi environnementales et sociétales », souligne François Rousseau, directeur général de Mines Nancy. Une évolution que reflète la place croissante accordée aux enseignements de sciences humaines et sociales dans les cursus. Les questions de responsabilité sociale (RSE) et environnementale des entreprises sont également abordées. Mais pas assez au goût de certains élèves. « Beaucoup d’entre nous se posent des questions d’éthique. Nous sommes de plus en plus nombreux à envisager de travailler à notre compte ou dans des entreprises plus petites, qui coïncident davantage avec nos valeurs », remarque Pierre-Yves, étudiant à l’INSA Lyon.
...
Les élèves ingénieurs forment une grande partie des 30 000 signataires du « Manifeste étudiant pour un réveil écologique »https://pour-un-reveil-ecologique.fr/, paru à l’automne 2018. Parmi eux, Julie, en master dans une école d’ingénieurs de l’université de Besançon spécialisée dans le génie biomédical. L’étudiante regrette la dimension « trop comptable » de sa formation au détriment de « l’humain », et le manque de prise en compte des questions environnementales : « Nous avons eu une dizaine d’heures consacrées au développement durable, mais rien d’utile pour notre futur métier, c’était trop général. Il faudrait qu’on apprenne concrètement à développer des produits qui consomment moins d’énergie fossile, dégagent moins de CO2… »
Lire aussi « Une perte de sens totale » : le malaise grandissant des jeunes ingénieurs face au climat https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/04/16/une-perte-de-sens-totale-le-blues-des-jeunes-ingenieurs-face-au-climat_5450927_4401467.html
Intervenants :
- Jacques Saliba, sociologue, formateur en médiation familiale
- Maître Fabien Liva, notaire à Paris, médiateur au centre de médiation des notaires à Paris
- Marie-Jo Ferco, analyseur des pratiques professionnelles, APMF formation Versailles, médiatrice familiale, membre commission éthique APMF.
- ...
Un de mes anciens professeurs m’a récemment invité à CentraleSupélec pour donner une conférence dans le cadre de son cours sur le développement durable.
Les enjeux globaux liés à l’énergie, le climat, l’économie, les ressources minérales, l’eau et l’agriculture étant déjà abordés par d’autres intervenants, j’ai choisi de m’attarder sur une thématique plus concrète pour un public de jeunes ingénieurs: la technologie.
pas filmé, retranscription
...
au niveau sociétal, supprimer les mécanismes qui incitent à consommer et produire toujours plus mais nous devons aussi apporter une réponse spécifique au niveau technologique.
Quels remèdes alternatifs ?
Lien pour la transcription : https://semestriel.framapad.org/p/eFI1
Vidéo aussi sur ytb https://www.youtube.com/watch?v=GS7GZjy7G0g
Cours en ligne ouverts et massifs
Université TÉLUQ @TELUQ 25 avril 2017
Cadre d'analyse de la personnalisation des #CLOM réalisé par 3 professeurs et un doctorant de l'Université #TÉLUQ. - http://bit.ly/2qaXbNX
Le MOOC de Sciences Po « Migrations internationales : un enjeu mondial », va permettre au grand public de tester de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo interactive, l’ancrage adaptatif® mémoriel et l’accessibilité des contenus.
...
Un ensemble de start-ups innovantes participe à ce projet :
Adways pour l'enrichissement de vidéos, Domoscio pour l'ancrage adaptatif® mémoriel, Glowbl pour les interactions en temps réel via des outils collaboratifs. Les partenaires pour le volet « accessibilité » sont le laboratoire CHArt-Lutin, spécialiste de l’étude des usages et de l’accessibilité, M.F.P. pour son savoir-faire dans le sous-titrage, la traduction, et la transcription, et enfin la société Koena experte en accessibilité numérique...
Service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens (adresses de ressources uniformes - URL uniforme resource locator) sur la toile, sur l'internet